Auteur Sujet: Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU  (Lu 111730 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
j'ai connu  ce principe d'alerte avec les swissphone c'est tres bien le seul inconvenient que je trouve c'est surtout pour le depart a ce moment la j'etais vol et quand il y avait marque feu d'appart tu avais 20 mecs au cs et quand tu voyait chat dans un arbre tu etais le seul con a te deplacer pour un centre  a garde postees oui mais apres je dirais a voir 

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
entierement d'accord avec toi

j'ai connu  ce principe d'alerte avec les swissphone c'est tres bien le seul inconvenient que je trouve c'est surtout pour le depart a ce moment la j'etais vol et quand il y avait marque feu d'appart tu avais 20 mecs au cs et quand tu voyait chat dans un arbre tu etais le seul con a te deplacer pour un centre  a garde postees oui mais apres je dirais a voir 

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
En effet Richi lyon. C'est à double tranchant.
On a eu ce problême par chez moi. Mais à force de compte rendu, les choses se sont recadrées... ;D

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
ca a ses avantages aussi.
En fonction de l'inter tu sais combien de temps ca peut te durer et si tu embauche dans quelques heures ca peut etre utile de savoir ca.
Moi perso ne sachant pas sur quoi je part je me prends une marge de 2H mini à 3H maxi et jusque là je suis toujours arrivé à l'heure au boulot... je touche du bois.
mon patron ma prevenu à ce sujet donc j'ai pas le droit à l'erreur.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
c'est clair ca a l'avantage de te donner un ordre d'idee sur la duree mais je crois que en se deplacant au cs tu peux aussi voir si il y a du monde c'est pour moi la meilleure methode maintenant reste a voir les autres moyens de fonctionner

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Bonsoir à tous.

Je souhaiterais savoir, selon vos connaissances, quels sont les services départementaux d'incendie et de secours qui utilisent, comme Opérateur C.T.A/C.O.D.I.S, des civils, sous statuts administratifs ou techniques.
Et éventuellement les postes vacants, si vous en connaissez.

Merci d'avance !

Rico14.


CTA  = Centre de Traitement de l'Alerte --> N° tél 18
CRRA = Centre de Réception et de Régulation des Appels --> N° tél 15

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
je sais que l'Ariège le fait ... j'avais un collègue de fia qui y est resté 5 ans

Hors ligne delfe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • aide-soigante + pompier volontaire
dans l'isère, à Grenoble, au CTA/CODIS, il y a des opérateurs qui sont des civils (PATS).

Hors ligne jerem57

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • ESI
   slt

   Voila, depuis de nombreuses années mon département (la Moselle) a 3 CTA (Thionville, st-Avold et Metz) mais a partir du 18 juin 2005, il n'y aura qu'un CTA/CODIS pour l'ensemble du département !!
 
je voudrais savoir comment cela fonctionne chez vous et connaitre vos points de vue !!

Les département doivent ils réunir dans une seule salle les PARM Codis/Samu/Ap + éventuellement PC & Asso ?

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Bonsoir Jerem57.

Pour ton information, il est normal que ton département passe par un CTA unique.
Et à cela une bonne raison: C'est obligatoire!
En effet, c'est la loi sur la sécurité civile qui stipule que désormais, il ne doit y avoir qu'un CTA unique dans chaque département.
Les départements ou il y a plusieurs CTA devront au fur et à mesure de leurs constructions fusioner leur différents CTA pour n'en faire qu'un.

Mon point de vue personnel sur les CTA unique:
Cela facilite la vision en temps réel des moyens disponible sur l'ensemble des départements. De même, le cas de plusieurs CTA peut ralentir le déclanchement de moyens en renfort. Parce que imaginons une intervention en limite de secteur CTA. Le premier CTA a besoin de renfort, mais le centre de 2ème appel se trouve sur le secteur d'un autre CTA. Il faut alors que le premier CTA appel le second, lui demande de déclancher etc... Une perte de temps!

Hors ligne jerem57

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • ESI
slt
ouais c'est vrai tu as raison mais sa risquer pas de faire des engorgement au CTA? ::)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
il faut adapter les moyens quand on imagine que des grands sdis comme le rhone ou la gironde et le nord on un cta unique les autres devraient y arriver , le seul souci reel et apres d'adapter les moyens radios avec des relais

Hors ligne jerem57

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • ESI
slt, :)
    j'ai un bip qui arrêter pas de avoir des problèmes( il reçoit pas les signal et donc se déclenche pas),
    je voudrai savoir si vous savez comment cela se fait t-il et si vous avez aussi des problèmes et quelles sont les solutions?
    merci !!!

 ;D

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Bein moi j'ai un collègue qui avait le même problème que toi et ils se sont aperçu qu'en faite, la ou il habitait son BIP ne passait pas !

Donc maintenant, il prend ces gardes chez de la famille à lui, proche de la caserne  !

voili, voilou  ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
En effet.
Comme l'a dit Melfiano, il se peut que selon l'endroit ou tu te trouve, ton bip ne passe pas. C'est à dire que la zone n'est pas couverte ou atteinte par l'antenne de ton CIS.
Le relief peut également y jouer.
Il se peut aussi que selon le batiment ou le lieu où tu te trouve, cela ne passe pas. (Béton etc...)
J'ai le cas à mon travail. Mon établissement est très grand et entouré de béton ou acier. Si je me trouve aux entrées/sorties, il sonnera, si je me trouve dans mon vestiaire par exemple, il ne passera pas.