Auteur Sujet: Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU  (Lu 111708 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
                 


Je vous propose  http://www.sos112.info/  site très sympathique et pour chaque pays d’Europe le site donne les numéros d'appel d'urgence à connaitre ainsi que les principaux site de secourisme du pays  :ange:


Exploitation du réseau conjointe SAMU/Pompiers :
Dans plusieurs départements, le réseau ANTARES est exploité conjointement par le SAMU et les Pompiers (sur un site commun ou sur leurs centres de réception respectifs).
PRESCOM propose des solutions ouvertes permettant d’opérer des réseaux de télécommu-nication hétérogènes (radio analogique, radio numérique, téléphone, GSM....) à partir de Salles de Régulation. http://www.prescom.fr/tetrapol.html

En Haute Savoie la plateforme commune 15, 18, 112 et 115 est opérationnelle.

Qu'il s'agisse d'éteindre un incendie, de porter secours à une personne en danger ou de réaliser une opération de sauvetage, la réponse est immédiate et coordonnée entre les personnels, les stationnaires et les chefs de salle sapeurs-pompiers, les permanenciers et les médecins régulateurs du SAMU-Centre 15.

Aujourd’hui, les différents partenaires vont encore plus loin en partageant le même logiciel et les mêmes bases de données. Après plus de cinq ans de travail, l’ouverture du nouveau plateau, le 3 février 2011, garantit l’optimisation des temps d’envoi des moyens, grâce au partage d’un même logiciel d’aide à la décision. L’outil de traitement de l’alerte est ainsi modernisé dans le seul intérêt qu’est celui de la victime. Le renouvellement de l'outil de traitement de l'alerte, en synergie avec les services partenaires du secours, permet désormais :

- d’améliorer l'efficacité de l'organisation (rapidité de l’envoi des premiers moyens grâce à une localisation améliorée, proposition de l’engin le plus proche adapté, équipement GPS des véhicules, saisie intuitive des données dans le logiciel, solution de repli face à un événement majeur extérieur comme un séisme, attentat, crash d’avion...)
- de mutualiser les moyens matériels et humains (pour un meilleur maintien de la couverture opérationnelle, utilisation d’un même système d’information SDIS-SAMU, connaissance du potentiel instantané hommes et engins...)
- d’intégrer les nouvelles technologies notamment le nouveau réseau radio numérique ANTARES commun aux différents intervenants publics.

Les différents services de l’urgence sont donc regroupés par pôle au sein d’une salle de plus de 500m², située à Meythet. Six pôles de compétences permettent une meilleure efficacité :
   -  le pôle prise d’appel,
   -  le pôle CODIS,
   -  le pôle SAMU,
   -  le pôle Secours à Personnes,
   -  le pôle Commandement,
   -  le pôle débordement,
   -  et le service téléalarme du Conseil Général.

Le réseau numérique ANTARES : un nouveau réseau numérique commun aux différents intervenants publics, Ce réseau crypté permet aux autorités de communiquer entre elles.

Le parc Antarès comprend les terminaux embarqués dans les véhicules, plus précisément l’installation des Boitiers Emetteur Récepteur (BER) dans les véhicules courants type Fourgon Pompe Tonne (FPT), Echelle Pivotante Aérienne (EPA), Véhicule de Secours Aux Victimes (VSAV), Véhicule Toute Utilité (VTU), Véhicule Léger (VL)…, et la dotation en portatifs (postes radio TPH700).

Plus de 600 têtes pilotes équipent également les véhicules de secours. Grâce au réseau numérique Antarès les sapeurs-pompiers et le SAMU bénéficient de la remontée des statuts, de la géolocalisation et donne la possibilité d’envoyer des messages type sms.

La mise en place du réseau radio numérique ANTARES permet :

   - d’harmoniser et d’améliorer les moyens de communication entre les différents services sur le terrain,
   - de transmettre instantanément des données, des statuts et des bilans secouristes par voie numérique,
   - de géolocaliser les véhicules de secours,
   - et d’améliorer la sécurité et la confidentialité des informations transmises.

Grâce au réseau numérique Antarès, les sapeurs-pompiers et le SAMU bénéficient de la remontée des statuts, de la géolocalisation et ont la possibilité d’envoyer des messages type sms.

A travers ce réseau, l’ensemble des services publics concourant aux missions de sécurité civile dispose d’un outil de communication partagé et performant permettant de conforter l’efficacité et la complémentarité de leur action.

Source : http://www.sdis74.fr/page/la-plateforme-commune-15-18-112-et-115-35

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Salut,
pour assurer les secours lorsque les liaisons de communications sont dégradées ou détruites comme à Toulouse lors de la catastrophe d'AZF ou des inondations dans le Gard le ministère de la Santé a équipé les établissements de santé de moyens de radiocommunication adaptés aux situations exceptionnelles ... des téléphones satellitaires.
Les postes sanitaires mobiles de deuxième niveau (PSM 2) de métropole ont été équipés de lots radio numériques.
Ils ont été conditionnés pour un usage tactique afin de les rendre opérationnels immédiatement dans tous les cas de figure potentiels d’intervention, indépendamment des réseaux d’infrastructure habituels.
La numérisation leur permet de répondre, en outre, à un besoin de cryptage des communications et de transmissions de données.

S’ils constituent le premier réseau radio numérique crypté pour les SAMU , les lots radio ont vocation à migrer vers le système A.N.T.A.R.E.S, réseau numérique crypté interopérable avec les radiocommunications des services de la sécurité civile (Police et SDIS).

La mise en œuvre d’une plate-forme commune entre le Centre de Réception et de Régulation des Appels du SAMU (Centre 15) et le Centre de Traitement de l’Alerte des Sapeurs-Pompiers (18) remplit plusieurs objectifs :

• réceptionner, dans un même lieu, tous les appels de secours du département de l’Hérault ;
• favoriser, par la proximité, la transmission des informations entre les deux structures ;
• optimiser la complémentarité des services en cas de secours à personne ;
• mieux organiser et réguler les moyens engagés, et mieux coordonner les interventions des différents partenaires du secours à personne ;
• améliorer la pertinence et la qualité des interventions, en approfondissant le dialogue entre les opérateurs ; tout en respectant la spécificité de chaque service dans ses missions propres.

En savoir plus sur http://secoursinfo.fr/2015/02/08/une-nouvelle-plateforme-commune-pour-le-samu-et-le-sdis-de-lherault/#whomb9kGHfs8GSvG.99

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
En cas d’urgence, quel numéro faut-il appeler pour avoir du secours : le 15 ou le 18 ? et pourquoi pas le 17  ::)

La loi conseille d’appeler le Samu (15) en cas de maladie et d’urgence médicale et les sapeurs-pompiers (18) en cas d’accident, ou d'incendie mais cette différence est parfois difficilement perceptible pour le public.

Néanmoins, le point fort du 15 est de pouvoir avoir au téléphone immédiatement un médecin si nécessaire et il doit donc être privilégié si l’on recherche un conseil médical. De fait, dans de nombreuses régions, les services sont parfaitement interconnectés.

Par exemple, après appel du 15, le médecin régulateur enverra une équipe de réanimateurs du Samu si le malaise paraît grave, ou une équipe de secouristes (sapeurs-pompiers, Croix-Rouge...) si cela lui semble moins sérieux. Dans d’autres cas, il conseillera tout simplement l’appel d’un médecin libéral lorsque le problème est d'ordre médical.

Composer le 112 dans tous les États de la communauté Européenne et l'appel aboutira avec n'importe quel fournisseur téléphonique...

Un autre numéro à connaître est le 112, numéro unique mis en place par l’Union européenne depuis 1998. C’est le numéro à composer en France ou hors de France lorsque vous ne possédez pas les numéros d’appel des services d’urgence locaux. De même, les étrangers se déplaçant dans notre pays pourront faire le 112 s'ils ne connaissent pas le 15 ou le 18.        

Dans tous les cas, essayez de conserver toute votre présence d’esprit lorsque vous appelez les services d’urgence. Ainsi, ne raccrocher pas tant que l'accueil du secours ne vous a pas identifié et localisé,  n’oubliez pas de préciser à votre interlocuteur le numéro de téléphone à rappeler si ce n'est pas celui que vous avez utilisé pour l'appel ( le numéro Tél de l'appelant s'affiche même en "masqué" ) si la communication est interrompue, l'adresse exacte du lieu où il faut intervenir, le nombre de victimes et la gravité de leur état, ne raccrochez jamais tant que l'on ne vous l'ait demandé.

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
C'est vrai qu'il est intéressant pour les gens qui voyagent et doivent partir hors de France, cependant je ne pense pas que toutes les personnes concernées le regarde...  :P  
 
En voici un exemple flagrant ( elle ne savait pas que la couverture du 112 est valable pour les zones côtières )
Florence Arthaud tombe à l'eau en faisant ses "petits besoins" naturel à l'arrière de son bateau  :o

Corse : Florence Arthaud   "Je suis tombée à l'eau bêtement en allant faire pipi et sans m'attacher ..."  Elle a été sauvée de la noyade dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'elle croisait seule sur un voilier à une quinzaine de kilomètres du Cap Corse. La navigatrice a été repérée grâce à sa lampe frontale et à la géolocalisation de son téléphone portable.

"Je suis tombée à l'eau bêtement en allant faire pipi et sans m'attacher comme d'habitude", a dit la Française. Elle a expliqué qu'elle avait réussi, en tenant hors de l'eau un téléphone portable protégé par un sac en plastique, à prévenir sa mère. Cette dernière a appelé le frère de la navigatrice qui a alerté les secours.

Ceux-ci ont repéré la navigatrice vers 01h55. Hélitreuillée en état d'hypothermie mais consciente, elle a été admise au centre hospitalier de Bastia, qu'elle a quitté dans la matinée de dimanche, indemne.

Florence Arthaud, âgée de 54 ans, a été la première femme à remporter, en 1990, la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire.

Ambu 08

  • Invité
Bonjour,
Atlas à dit:"Par exemple, après appel du 15, le médecin régulateur enverra une équipe de réanimateurs du Samu si le malaise paraît grave, ou une équipe de secouristes (sapeurs-pompiers, Croix-Rouge...) si cela lui semble moins sérieux."
Mon message n'est pas polémique, mais je pense que ce cas ne figure n'est pas une généralité et ne s'applique pas à tout le territoire...je crois même qu'il est spécifique à Paris et sa couronne...
Dans de trés nombreux departements, la régulation du 15 enverra soit des SP soit des Ambulanciers et pas de secouristes associatifs...
La loi sur la modernisation de la securité civile va peut etre changer ça mais pour l'instant il n'en est rien.
Ensuite je voudrais ajouter que les SP ou les ambulanciers interviennent egalement sur des primaires et pas seulement si le cas semble moins serieux au regulateur...Je dirais même que c'est systematique en milieu rural...la VML du SMUR met bien souvent plus de 30' à arriver... et une RCP et une DSA precoce en les attendant ça peut etre bien...
Amicalement .
Un ambulancier rural et SPV.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Et en théorie, les pompiers n'ont pas à partir sur un domicile sans passer par le 15... :roll: C'est le 15 qui decide s'il y a "carence d'ambulance" et non le 18...Car il faut savoir que les pompiers facturent au SAMU cette "carence d'ambulance"! Bref,dès que c'est médical et qu'il ne s'agit pas d'un feu (la mission premiere des pompiers,on a un peu tendance à l'oublier!) il vaut mieux passer par le 15,qui lui prendra les mesures qui s'imposent! :D
Meme sur AVP,mieux vaut faire le 15,qui enverra de suite les pompiers et surtout une Ambulance de réanimation (AR) et un Camion de désincarcération (CD) si nécessaire ! :roll: Cela ira plus vite que si les pompiers viennent directement, puis passent un bilan au 15 pour avoir une AR... :roll:

Pour éviter cela les Savoyards sont inventif !

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Sur AVP, en faisant le 18 et si le message est complet, le CODIS fera partir aussitôt le ou les véhicules nécessaires. Le 15 risque de ne voir que la partie médicale c'est les SP qui on le fourgon incendie/désincarcération.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
T'inquiette pas les régulateurs du 15 retransmettent aux pompiers mot pour mot la situation qu'il leur à été décrite... :roll: Et le fait d'appeler directement le 15 évite la mise en œuvre de plusieurs secours en parallèle !! :shock: Cela ne vous est jamais arrivé de vous rendre sur une urgence, d'arriver juste avant ou juste après les pompiers sur la même adresse et d'apprendre que les témoins ou la famille ont fait à la fois le 15 et le 18 !! :shock:
Ça énerve un peu et cela crée des tensions inutiles, les pompiers estimant bien souvent que c'est à eux de transporter (nous ne sommes que de pauvres ambulanciers ! :lol: ) et nous, privés, en seront pour nos frais de ce déplacement (et des fois de ces risques!) pour rien... tandis que si le CT.18 avait suivi les procédures et avait averti/informé (je dirai même demandé !) le centre 15 de sa sortie il n'y aurait pas eu de doublette ... :roll:


Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Ben apparemment le fonctionnement 15-18 est différent sur Paris et sa région.
Chez nous, tout le monde est au courant par triangulation 15-18-17

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: atlas
apparamment le fonctionnement 15-18 est différent sur Paris et sa région.
Chez nous, tout le monde est au courant par triangulation 15-18-17

 :shock:  :shock:  :shock:
Rien a voir avec Paris alors ! En Ile de France, chacun est indépendant... A un point que cela en est risible des fois ! :? Ou plutôt je dirai que ça fait un peu peur...  :-X
Personne ne veut rendre de compte à personne, chacun veut garder son pré-carré...  les différents services de secours se bouffent le nez alors que l'on pourrait très bien travailler main dans la main pour le bien des patients ou des victimes, en mettant en commun les moyens et profiter ainsi des spécialités ou spécificités de chacun, cela serait beaucoup plus agréable pour tout le monde !

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
merci pour le tuyau :wink:

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
selon le GNR des premiers secours, faut faire le 18 pour tout problèmes de secours et le 15 pour tout problème urgent de santé(secours médicalisé)

Hors ligne Zircon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Je ne veux pas etre mechant mais la réponse est tellement simple qu'un bon afps devrait la connaitre : dès qu'il y a une victime pour des raison x y ou z, on fait le 15. Dans tt les cas le samu précisera aux SP les conditions de l'accidents et si il y a besoin d'une désincar!

Ambu17

  • Invité
J'ai une politique, qui m'est propre et elle vaut ce qu'elle vaut mais j'ai toujours pour habitude de faire le 15. Tout d'abord, les PARMs sont gentil(le)s (enfin ds mon département) et pour avoir un avis médical c'est plus simple.

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Citation de: Ambu 08
Bonjour,
Atlas à dit:"Par exemple, après appel du 15, le médecin régulateur enverra une équipe de réanimateurs du Samu si le malaise paraît grave, ou une équipe de secouristes (sapeurs-pompiers, Croix-Rouge...) si cela lui semble moins sérieux."
Mon message n'est pas polémique, mais je pense que ce cas ne figure n'est pas une généralité et ne s'applique pas à tout le territoire...je crois même qu'il est spécifique à Paris et sa couronne...
Dans de trés nombreux departements, la régulation du 15 enverra soit des SP soit des Ambulanciers et pas de secouristes associatifs...
La loi sur la modernisation de la securité civile va peut etre changer ça mais pour l'instant il n'en est rien.
Ensuite je voudrais ajouter que les SP ou les ambulanciers interviennent egalement sur des primaires et pas seulement si le cas semble moins serieux au regulateur...Je dirais même que c'est systematique en milieu rural...la VML du SMUR met bien souvent plus de 30' à arriver... et une RCP et une DSA precoce en les attendant ça peut etre bien...
Amicalement .
Un ambulancier rural et SPV.


C'est tout à fait çà dans les Hautes-Alpes.  :)