S.O.S. 112 - Urgence - Secours

DISCUSSIONS GENERALES => Discussions et échanges divers => Discussion démarrée par: leburon63 le 04 juin 2004, 21:22:09

Titre: Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: leburon63 le 04 juin 2004, 21:22:09
(http://www.sos112.info/112eumaplogo.jpg)           (http://www.sos112.info/logo/112europe60.gif)         (http://www.sos112.info/processanimation150x83.gif)


Je vous propose  http://www.sos112.info/  site très sympathique et pour chaque pays d’Europe le site donne les numéros d'appel d'urgence à connaitre ainsi que les principaux site de secourisme du pays  :ange:


Exploitation du réseau conjointe SAMU/Pompiers :
Dans plusieurs départements, le réseau ANTARES est exploité conjointement par le SAMU et les Pompiers (sur un site commun ou sur leurs centres de réception respectifs).
PRESCOM propose des solutions ouvertes permettant d’opérer des réseaux de télécommu-nication hétérogènes (radio analogique, radio numérique, téléphone, GSM....) à partir de Salles de Régulation. http://www.prescom.fr/tetrapol.html

En Haute Savoie la plateforme commune 15, 18, 112 et 115 est opérationnelle.

Qu'il s'agisse d'éteindre un incendie, de porter secours à une personne en danger ou de réaliser une opération de sauvetage, la réponse est immédiate et coordonnée entre les personnels, les stationnaires et les chefs de salle sapeurs-pompiers, les permanenciers et les médecins régulateurs du SAMU-Centre 15.

Aujourd’hui, les différents partenaires vont encore plus loin en partageant le même logiciel et les mêmes bases de données. Après plus de cinq ans de travail, l’ouverture du nouveau plateau, le 3 février 2011, garantit l’optimisation des temps d’envoi des moyens, grâce au partage d’un même logiciel d’aide à la décision. L’outil de traitement de l’alerte est ainsi modernisé dans le seul intérêt qu’est celui de la victime. Le renouvellement de l'outil de traitement de l'alerte, en synergie avec les services partenaires du secours, permet désormais :

- d’améliorer l'efficacité de l'organisation (rapidité de l’envoi des premiers moyens grâce à une localisation améliorée, proposition de l’engin le plus proche adapté, équipement GPS des véhicules, saisie intuitive des données dans le logiciel, solution de repli face à un événement majeur extérieur comme un séisme, attentat, crash d’avion...)
- de mutualiser les moyens matériels et humains (pour un meilleur maintien de la couverture opérationnelle, utilisation d’un même système d’information SDIS-SAMU, connaissance du potentiel instantané hommes et engins...)
- d’intégrer les nouvelles technologies notamment le nouveau réseau radio numérique ANTARES commun aux différents intervenants publics.

Les différents services de l’urgence sont donc regroupés par pôle au sein d’une salle de plus de 500m², située à Meythet. Six pôles de compétences permettent une meilleure efficacité :
   -  le pôle prise d’appel,
   -  le pôle CODIS,
   -  le pôle SAMU,
   -  le pôle Secours à Personnes,
   -  le pôle Commandement,
   -  le pôle débordement,
   -  et le service téléalarme du Conseil Général.

Le réseau numérique ANTARES : un nouveau réseau numérique commun aux différents intervenants publics, Ce réseau crypté permet aux autorités de communiquer entre elles.

Le parc Antarès comprend les terminaux embarqués dans les véhicules, plus précisément l’installation des Boitiers Emetteur Récepteur (BER) dans les véhicules courants type Fourgon Pompe Tonne (FPT), Echelle Pivotante Aérienne (EPA), Véhicule de Secours Aux Victimes (VSAV), Véhicule Toute Utilité (VTU), Véhicule Léger (VL)…, et la dotation en portatifs (postes radio TPH700).

Plus de 600 têtes pilotes équipent également les véhicules de secours. Grâce au réseau numérique Antarès les sapeurs-pompiers et le SAMU bénéficient de la remontée des statuts, de la géolocalisation et donne la possibilité d’envoyer des messages type sms.

La mise en place du réseau radio numérique ANTARES permet :

   - d’harmoniser et d’améliorer les moyens de communication entre les différents services sur le terrain,
   - de transmettre instantanément des données, des statuts et des bilans secouristes par voie numérique,
   - de géolocaliser les véhicules de secours,
   - et d’améliorer la sécurité et la confidentialité des informations transmises.

Grâce au réseau numérique Antarès, les sapeurs-pompiers et le SAMU bénéficient de la remontée des statuts, de la géolocalisation et ont la possibilité d’envoyer des messages type sms.

A travers ce réseau, l’ensemble des services publics concourant aux missions de sécurité civile dispose d’un outil de communication partagé et performant permettant de conforter l’efficacité et la complémentarité de leur action.

Source : http://www.sdis74.fr/page/la-plateforme-commune-15-18-112-et-115-35
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: atlas le 05 juin 2004, 10:12:57
Salut,
pour assurer les secours lorsque les liaisons de communications sont dégradées ou détruites comme à Toulouse lors de la catastrophe d'AZF ou des inondations dans le Gard le ministère de la Santé a équipé les établissements de santé de moyens de radiocommunication adaptés aux situations exceptionnelles ... des téléphones satellitaires.
Les postes sanitaires mobiles de deuxième niveau (PSM 2) de métropole ont été équipés de lots radio numériques.
Ils ont été conditionnés pour un usage tactique afin de les rendre opérationnels immédiatement dans tous les cas de figure potentiels d’intervention, indépendamment des réseaux d’infrastructure habituels.
La numérisation leur permet de répondre, en outre, à un besoin de cryptage des communications et de transmissions de données.

S’ils constituent le premier réseau radio numérique crypté pour les SAMU , les lots radio ont vocation à migrer vers le système A.N.T.A.R.E.S, réseau numérique crypté interopérable avec les radiocommunications des services de la sécurité civile (Police et SDIS).

La mise en œuvre d’une plate-forme commune entre le Centre de Réception et de Régulation des Appels du SAMU (Centre 15) et le Centre de Traitement de l’Alerte des Sapeurs-Pompiers (18) remplit plusieurs objectifs :

• réceptionner, dans un même lieu, tous les appels de secours du département de l’Hérault ;
• favoriser, par la proximité, la transmission des informations entre les deux structures ;
• optimiser la complémentarité des services en cas de secours à personne ;
• mieux organiser et réguler les moyens engagés, et mieux coordonner les interventions des différents partenaires du secours à personne ;
• améliorer la pertinence et la qualité des interventions, en approfondissant le dialogue entre les opérateurs ; tout en respectant la spécificité de chaque service dans ses missions propres.

En savoir plus sur http://secoursinfo.fr/2015/02/08/une-nouvelle-plateforme-commune-pour-le-samu-et-le-sdis-de-lherault/#whomb9kGHfs8GSvG.99
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: atlas le 21 juin 2004, 12:50:48
En cas d’urgence, quel numéro faut-il appeler pour avoir du secours : le 15 ou le 18 ? et pourquoi pas le 17  ::)

La loi conseille d’appeler le Samu (15) en cas de maladie et d’urgence médicale et les sapeurs-pompiers (18) en cas d’accident, ou d'incendie mais cette différence est parfois difficilement perceptible pour le public.

Néanmoins, le point fort du 15 est de pouvoir avoir au téléphone immédiatement un médecin si nécessaire et il doit donc être privilégié si l’on recherche un conseil médical. De fait, dans de nombreuses régions, les services sont parfaitement interconnectés.

Par exemple, après appel du 15, le médecin régulateur enverra une équipe de réanimateurs du Samu si le malaise paraît grave, ou une équipe de secouristes (sapeurs-pompiers, Croix-Rouge...) si cela lui semble moins sérieux. Dans d’autres cas, il conseillera tout simplement l’appel d’un médecin libéral lorsque le problème est d'ordre médical.

Composer le 112 dans tous les États de la communauté Européenne et l'appel aboutira avec n'importe quel fournisseur téléphonique...

Un autre numéro à connaître est le 112, numéro unique mis en place par l’Union européenne depuis 1998. C’est le numéro à composer en France ou hors de France lorsque vous ne possédez pas les numéros d’appel des services d’urgence locaux. De même, les étrangers se déplaçant dans notre pays pourront faire le 112 s'ils ne connaissent pas le 15 ou le 18.        

Dans tous les cas, essayez de conserver toute votre présence d’esprit lorsque vous appelez les services d’urgence. Ainsi, ne raccrocher pas tant que l'accueil du secours ne vous a pas identifié et localisé,  n’oubliez pas de préciser à votre interlocuteur le numéro de téléphone à rappeler si ce n'est pas celui que vous avez utilisé pour l'appel ( le numéro Tél de l'appelant s'affiche même en "masqué" ) si la communication est interrompue, l'adresse exacte du lieu où il faut intervenir, le nombre de victimes et la gravité de leur état, ne raccrochez jamais tant que l'on ne vous l'ait demandé.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: nurse19 le 08 juillet 2004, 10:24:28
C'est vrai qu'il est intéressant pour les gens qui voyagent et doivent partir hors de France, cependant je ne pense pas que toutes les personnes concernées le regarde...  :P  
 
En voici un exemple flagrant ( elle ne savait pas que la couverture du 112 est valable pour les zones côtières )
Florence Arthaud tombe à l'eau en faisant ses "petits besoins" naturel à l'arrière de son bateau  :o

Corse : Florence Arthaud   "Je suis tombée à l'eau bêtement en allant faire pipi et sans m'attacher ..."  Elle a été sauvée de la noyade dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'elle croisait seule sur un voilier à une quinzaine de kilomètres du Cap Corse. La navigatrice a été repérée grâce à sa lampe frontale et à la géolocalisation de son téléphone portable.

"Je suis tombée à l'eau bêtement en allant faire pipi et sans m'attacher comme d'habitude", a dit la Française. Elle a expliqué qu'elle avait réussi, en tenant hors de l'eau un téléphone portable protégé par un sac en plastique, à prévenir sa mère. Cette dernière a appelé le frère de la navigatrice qui a alerté les secours.

Ceux-ci ont repéré la navigatrice vers 01h55. Hélitreuillée en état d'hypothermie mais consciente, elle a été admise au centre hospitalier de Bastia, qu'elle a quitté dans la matinée de dimanche, indemne.

Florence Arthaud, âgée de 54 ans, a été la première femme à remporter, en 1990, la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Ambu 08 le 11 juillet 2004, 08:51:19
Bonjour,
Atlas à dit:"Par exemple, après appel du 15, le médecin régulateur enverra une équipe de réanimateurs du Samu si le malaise paraît grave, ou une équipe de secouristes (sapeurs-pompiers, Croix-Rouge...) si cela lui semble moins sérieux."
Mon message n'est pas polémique, mais je pense que ce cas ne figure n'est pas une généralité et ne s'applique pas à tout le territoire...je crois même qu'il est spécifique à Paris et sa couronne...
Dans de trés nombreux departements, la régulation du 15 enverra soit des SP soit des Ambulanciers et pas de secouristes associatifs...
La loi sur la modernisation de la securité civile va peut etre changer ça mais pour l'instant il n'en est rien.
Ensuite je voudrais ajouter que les SP ou les ambulanciers interviennent egalement sur des primaires et pas seulement si le cas semble moins serieux au regulateur...Je dirais même que c'est systematique en milieu rural...la VML du SMUR met bien souvent plus de 30' à arriver... et une RCP et une DSA precoce en les attendant ça peut etre bien...
Amicalement .
Un ambulancier rural et SPV.
Titre: Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rusty le 12 juillet 2004, 16:23:47
Et en théorie, les pompiers n'ont pas à partir sur un domicile sans passer par le 15... :roll: C'est le 15 qui decide s'il y a "carence d'ambulance" et non le 18...Car il faut savoir que les pompiers facturent au SAMU cette "carence d'ambulance"! Bref,dès que c'est médical et qu'il ne s'agit pas d'un feu (la mission premiere des pompiers,on a un peu tendance à l'oublier!) il vaut mieux passer par le 15,qui lui prendra les mesures qui s'imposent! :D
Meme sur AVP,mieux vaut faire le 15,qui enverra de suite les pompiers et surtout une Ambulance de réanimation (AR) et un Camion de désincarcération (CD) si nécessaire ! :roll: Cela ira plus vite que si les pompiers viennent directement, puis passent un bilan au 15 pour avoir une AR... :roll:

Pour éviter cela les Savoyards sont inventif !
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: atlas le 12 juillet 2004, 16:41:29
Sur AVP, en faisant le 18 et si le message est complet, le CODIS fera partir aussitôt le ou les véhicules nécessaires. Le 15 risque de ne voir que la partie médicale c'est les SP qui on le fourgon incendie/désincarcération.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rusty le 12 juillet 2004, 19:38:01
T'inquiette pas les régulateurs du 15 retransmettent aux pompiers mot pour mot la situation qu'il leur à été décrite... :roll: Et le fait d'appeler directement le 15 évite la mise en œuvre de plusieurs secours en parallèle !! :shock: Cela ne vous est jamais arrivé de vous rendre sur une urgence, d'arriver juste avant ou juste après les pompiers sur la même adresse et d'apprendre que les témoins ou la famille ont fait à la fois le 15 et le 18 !! :shock:
Ça énerve un peu et cela crée des tensions inutiles, les pompiers estimant bien souvent que c'est à eux de transporter (nous ne sommes que de pauvres ambulanciers ! :lol: ) et nous, privés, en seront pour nos frais de ce déplacement (et des fois de ces risques!) pour rien... tandis que si le CT.18 avait suivi les procédures et avait averti/informé (je dirai même demandé !) le centre 15 de sa sortie il n'y aurait pas eu de doublette ... :roll:

Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: atlas le 13 juillet 2004, 08:41:31
Ben apparemment le fonctionnement 15-18 est différent sur Paris et sa région.
Chez nous, tout le monde est au courant par triangulation 15-18-17
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rusty le 13 juillet 2004, 14:49:15
Citation de: atlas
apparamment le fonctionnement 15-18 est différent sur Paris et sa région.
Chez nous, tout le monde est au courant par triangulation 15-18-17

 :shock:  :shock:  :shock:
Rien a voir avec Paris alors ! En Ile de France, chacun est indépendant... A un point que cela en est risible des fois ! :? Ou plutôt je dirai que ça fait un peu peur...  :-X
Personne ne veut rendre de compte à personne, chacun veut garder son pré-carré...  les différents services de secours se bouffent le nez alors que l'on pourrait très bien travailler main dans la main pour le bien des patients ou des victimes, en mettant en commun les moyens et profiter ainsi des spécialités ou spécificités de chacun, cela serait beaucoup plus agréable pour tout le monde !
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: nurse19 le 14 juillet 2004, 12:15:13
merci pour le tuyau :wink:
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: nurse19 le 14 juillet 2004, 12:39:09
selon le GNR des premiers secours, faut faire le 18 pour tout problèmes de secours et le 15 pour tout problème urgent de santé(secours médicalisé)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Zircon le 16 août 2004, 13:46:30
Je ne veux pas etre mechant mais la réponse est tellement simple qu'un bon afps devrait la connaitre : dès qu'il y a une victime pour des raison x y ou z, on fait le 15. Dans tt les cas le samu précisera aux SP les conditions de l'accidents et si il y a besoin d'une désincar!
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Ambu17 le 27 août 2004, 01:46:56
J'ai une politique, qui m'est propre et elle vaut ce qu'elle vaut mais j'ai toujours pour habitude de faire le 15. Tout d'abord, les PARMs sont gentil(le)s (enfin ds mon département) et pour avoir un avis médical c'est plus simple.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Indien le 27 août 2004, 20:30:24
Citation de: Ambu 08
Bonjour,
Atlas à dit:"Par exemple, après appel du 15, le médecin régulateur enverra une équipe de réanimateurs du Samu si le malaise paraît grave, ou une équipe de secouristes (sapeurs-pompiers, Croix-Rouge...) si cela lui semble moins sérieux."
Mon message n'est pas polémique, mais je pense que ce cas ne figure n'est pas une généralité et ne s'applique pas à tout le territoire...je crois même qu'il est spécifique à Paris et sa couronne...
Dans de trés nombreux departements, la régulation du 15 enverra soit des SP soit des Ambulanciers et pas de secouristes associatifs...
La loi sur la modernisation de la securité civile va peut etre changer ça mais pour l'instant il n'en est rien.
Ensuite je voudrais ajouter que les SP ou les ambulanciers interviennent egalement sur des primaires et pas seulement si le cas semble moins serieux au regulateur...Je dirais même que c'est systematique en milieu rural...la VML du SMUR met bien souvent plus de 30' à arriver... et une RCP et une DSA precoce en les attendant ça peut etre bien...
Amicalement .
Un ambulancier rural et SPV.


C'est tout à fait çà dans les Hautes-Alpes.  :)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: leburon63 le 03 octobre 2004, 22:30:37
mon avis personnel :
- secours à victime (domicile, malaise, trauma, etc...) : 15
- incendie, explosion, éfondrement : 18
- accident de la route : 18 si victime et/ou feu plus le 17 (Police ou Gendarmerie) car un véhicule immobilisé sur voie publique crée une gène à la circulation   :-X

car sur un accident de la route mais surtout sur l'autoroute, il faut des personnels qualifiés et possédant le matériel nécessaire à mettre en place une signalisation efficace. Et ceci dans de bref délai.
Pas le temps de faire un bilan secondaire ce qui prime c'est la protection des lieux et le déclenchement des secours donc je penses qu'un appel au 15 ne leur sera d'aucune utilité.   ::)
Après avoir transmis votre bilan circonstanciel et primaire au 18 rien ne vous empêche de demander à d'autres personnes d'assurer une protection de la zone accidentée et vous pourrez alors poursuivre votre bilan et appeler le 15, ils pourront décider alors, avant l'arrivée des sapeur-pompier, d'envoyer le smur ce qui pourrait être un gain de temps.

voila mais cela reste mon avis perso, ansuite je penses qu'il faut agir en fonction du contexte.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Zircon le 17 novembre 2004, 16:20:08
LE message que j'ai laissé au dessu est incorrect. Des qu'il y a victime, on fait le 15 sauf danger imminent pour celle ci. Pour les accidents de la route sans trop de gravité, cela ne fait aucune différence si on appelle le 15 ou le 18 mais c'est clair que pour la tour en feu, si il y a une personne enfermé on ne va pas balancer un appel au 15. Finalement c'est une question de bon sens.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Virtuelle le 21 novembre 2004, 22:57:48
Mais si l'accident s'est produit dans un village, c'est mieux d'appeler les pompiers, ils seront + rapides à venir, non ?
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: leburon63 le 22 novembre 2004, 11:02:01
Les numéros sont interconnectés c'est à dire que pour un problème d'ordre médical il serait plus judicieux de faire le 15 afin d'avoir un avis médical. Apres c'est la régulation du 15 qui décidera des secours à envoyer si nécessaire : pompiers, ambulanciers, SMUR, médecin de garde, secouristes bénévoles...
Il faut savoir que des gardes préfectorales (gardes SAMU) sont effectuées depuis peu par des ambulanciers ce qui réponds à ta question de l'accident en pleine campagne. En effet ils se tiennent dispo prêt à partir sur demande du SAMU. Donc en campagne tu as les pompiers, les ambulanciers et le médecin de garde. Apres si l'état de la victime le nécessite on fera ce qu'on appel une jonction SMUR (un rendez-vous sur le trajet de l'hôpital avec un véhicule médicalisé) afin de réduire le délai d'arrivée d'un médecin sur les lieux.


Citation de: Virtuelle
Mais si l'accident s'est produit dans un village, c'est mieux d'appeler les pompiers, ils seront + rapides à venir, non ?
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Virtuelle le 22 novembre 2004, 21:45:27
Ok merci pour les explications, je comprends mieux :).
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rusty le 25 janvier 2005, 01:56:06
Oui,et...?? :?:
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: uscha le 25 janvier 2005, 08:44:08
sur  bordeaux, une convention est passee entre le sdis et le samu : tout transport sanitaire d'urgence est gere par le samu pour que des moyens adaptes interviennent (pompiers, samu, prives, medecin) 8)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Tigrou54 le 25 janvier 2005, 13:58:06
Je suis écoeuré de lire cet article de journal; je ne sais pas ce qu'attend la personne qui l'a déposé ...

Il ne faut tout de même pas oublier que des millions d'appels sont traités chaque année dans les centre15, et que lorsque 1 seul appel merde, on oublie les 50 millions d'autres qui sont gérés sans problèmes ...

Concernant cet article, c'est une mamie qui chute dans les escaliers, qui se plaint de douleurs aux MI et MS, avec une plaie au cuir chevelu. Oui, et alors, il y a une urgence vitale ? 30 minutes d'attente avant que les secours arrivent, faut pas se voiler la face, ça arrive 10 000 fois par jour, que ça soit des moyens SP ou privés.

C'est donc facile de taper sur les doigts des ambulanciers privés et au samu, que ces journalistes viennent passer 1 journée dans un centre 15, là ils apprendront des choses.

En ce qui concerne l'interconnexion 18 ---> 15 elle est obligatoire pour tous les départements. Je rappelle au passage que les pompiers interviennent sur voie publique, et les ambulances privées à domicile et lieux publics (c'est la loi).

Cordialement,
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: uscha le 20 février 2005, 23:04:36
Quoi fait qui en France (Turbulances N°6)
Le taxi est fait par l'ambulancier qui n'a plus de transport en ambulance parce qu'ils sont fait par le pompier volontaire qui est boulanger mais ne vend plus rien depuis qu'on trouve du pain dans les stations services qui ne vendent plus d'essence, distribuée moins cher par les supermarchés alimentaires...  
Si seulement nos ministres étaient titulaires du C.C.A. !
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: legotch24 le 22 février 2005, 10:49:57
Chez nous en Dordogne toutes les demandes de secours recus par le 18 sont systematiquement transférées au 15 pour que l'appelant donne un bilan au medecin régulateur.
personnellement je conseille à tout le monde de composer le 18 car il est courant lorsque l'appel est donné au 15 que l'on ait un ordre de mission avec transport sanitaire par carence et que l'on arrive sur un un bléssé ou un malaise grave voir un ACR
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: richi lyon le 14 mars 2005, 21:57:58
et bien je ne suis pas surpris de lire ceci moi a lyon il peut arriver certains jours t'attendre pas moins d''une heure avant de joindre le 15 et les grands jours je ne vous explique pas le delai alors il est convenu que les gens qui appellent le 18 sont traite et si  le cta juge l'etat d gravite important de faire partir une vsav sans attendre et ensuite basculer au 15 , moi j'imagine simplement que demain c'est peut etre moi ou un de mes proches a secourir et j'accepterai pas d'entendre dire par le medecin que c'etait pas faire par les sp tout l'agent et idees du monde ne vaut pas une vie et encore moins celles de nos proches maintenant que ce soit un blanc un bleu ou un rouge ou la couleur que vous voulez soyez efficace et dites vous que demain c'est peut etre vous a secourir
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: BDSP le 15 mars 2005, 09:32:59
Il est affolant de lire ce thread !!!  >:(
Soit vous avez une parfaite méconnaissance de (cochez votre cas) :

Je ne comprends pas que les modérateurs ne rétablissent pas la vérité ici ...

Tous les numéros d'urgence sont obligatoirement interconnectés c'est une obligation d'évolution et de bon sens (112 / 15 / 18 / 17)
Non, un appel reçu à un endroit, ne sera pas textuellement redonné à un autre service, mais uniquement ce qui aura été compris, plus ce qui aura été interprétée, moins ce que l'autre ne doit pas savoir
Oui, vous pouvez faire le 112 partout en France comme en Europe, cela fonctionne bien. Le récepteur de l'appel établira une conférence à trois s'il n'est pas le principal intervenant concerné  ::)
Comment dire que sur un AVP il faut appeler le 15 !!! C'est du n'importe quoi ! Un AVP ce n'est pas uniquement ramasser une personne à coté de sa voiture. C'est tout un système qui se met en branle, protection des personnes et des lieux, balisage, désincarcération, extinction d'un feu ou risque d'explosion avec pollution, secours à personne, relevés des traces et position des véhicules pour établir le croquis/constat d'accident de police ou de gendarmerie, etc ... Chaque appel pour AVP au 18 déclenche tout ce processus.
Pour info, à chaque fois qu'un VSAV sort ... le CRRA est au courant de sa sortie !

Franchement je suis dégouté de lire tout ce que j'ai vu au dessus. Pensez juste qu'il n'y a pas que des pros du secours sur ce forum, mais il y a aussi des quidams qui vont prendre pour argent contant tout ce qu'ils vont lire ici.
Un exemple de coordination transfrontalière en PJ ci-dessous
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: leburon63 le 15 mars 2005, 11:52:51
On est pas la pour ça. Nous ne sommes pas au dessus des autres.
Chacun est libre de s'exprimer sur le forum à condition qu'il respecte le reglement.

Je ne comprends pas que les modérateurs ne rétablissent pas la vérité ici ...


Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 15 mars 2005, 13:41:59
15 ou 18 ?

15: Secours à personne à domicile, urgence médicale, etc...
18: Secours à personne en domaine public, feu, AVP etc...

Personnellement, dans mon travail, je suis souvent amener à faire appel aux secours. (Une moyenne d'une intervention par semaine, c'est un ERP ayant beaucoup de public.)
A chaque fois, est composé le 18. Sachant que la demande est répercuté au 15 pour régulation médicale, puis engagement d'un VSAV.
A chaque fois, l'avis médical est donné. ;)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 15 mars 2005, 13:47:00
Et sachant qu'un appel reçu au 18, pour un secours à personne, et systématiquement suivi d'une interconnexion au 15, le fait qu'une personne compose le 18 pour un S.A.P à domicile ne gênera pas grand chose. La bascule se faisant automatiquement. :P
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: greg_ le 15 mars 2005, 16:45:58
La circulaire n°2004-151 relative au rôle des SAMU, SDIS et des ambulanciers est claire!
Il faut arrêter cette guerre de clocher et ne pas prendre les cas particuliers pour une généralité.

A bon entendeur salut ...
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: richi lyon le 16 mars 2005, 10:46:37
greg a raison sur la circulaire et son vais aussi moi je voudrais simplement tajoute et c'est personnel, le 15 et 18 son deux antite differente pour le meme service au public et je suppose que les departement qui ont fait de ces centres de receptions d'appel un lieux communs et unique ont peut etre trouve une solution a toutes ces disprostituées
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 16 mars 2005, 12:15:31
Tout à fait Richi Lyon. Des plates-formes communes 18/15/112 sont le fruit d'une volonté de rapprochement, de travailler dans la confiance et l'efficacité des secours. ;) ;) ;)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: richi lyon le 16 mars 2005, 15:33:59
je ne connais pas personnellement de departement ayant mis en oeuvre cette plateforme mai sdes temoignages de sp , ambulanciers ou regulateur 15 ou 18 serait les bien venu et pourait pourquoi pas finir de nous convaincre???
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 16 mars 2005, 15:48:29
Alors, pour ton information, je te donne la liste (non exhaustive!) des départements ayant un CTA/CTRA 18/15 commun. Mais je ne suis pas très sûr à quelques exception près:

Le 49 (Maine et Loire)
Le 19 (Corrèze)
Le 63 (Puy de Dôme)
Le 74 (Haute-Savoie)
Le 11 (Aude)
Le 47 (Euh je crois que c'est le Tarn?!!!)
Le 09 (Ariège).

Ceux qui sont en projet, ou en cours de réalisation:

Le 50 (Manche)
Le 22 (Côtes d'Armor)
Le 66 (Pyrénées Orientales)
Le 2B (Haute Corse)
Le 30 (Gard)
Le 84 (Vaucluse, mais je crois que c'est déja fait ;D )
Le 15 (Cantal)
Le 01 (Ain)
Le 78 (Yvelines)
Le 91 (Essone)
Le 62 (Pas de Calais).

Les sources? Ministère de l'Interieur, DDSC, 2003.

Si ça peut t'aider! Lol! ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: greg_ le 16 mars 2005, 17:30:27
Je suis un ancien SPV de Maine et Loire et la mise en place du CTA unique 18/15/112 est très bien, cela facilite les relation entre les SP et le SAMU!
je pense que la pluspart des dépatement iront vers ce systeme a plus ou moins long terme.
AU moin les appel d'urgence sont tous géré dans un lieu unique.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Aldébaran du Taureau le 16 mars 2005, 17:45:28
Dans le 29, le CTA 18 est à QUIMPER (Prefecture) et le 15 est à BREST (CHU la cavale Blanche)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: leburon63 le 16 mars 2005, 20:43:06
47 lot et garonne ...  ;D
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: leburon63 le 16 mars 2005, 20:46:19
concernant le centre de correze c'est pas encore ca...
coté CTA grande salle operationnelle et coté CRRA un placard à balais.
Celui du puy de dome et pas mal par contre.
à propos voici le site des PARM du CRRA 63 http://parm63.free.fr
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: richi lyon le 16 mars 2005, 20:52:42
meci c'est bien de savoir mais ca prouve quand meme que sur le nombres de departements en farnce c'est pas normal et de plus on s'apercoit que les plus departement eux ne sont pas la page 
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 16 mars 2005, 23:27:00
Merci Leburon63 pour cette petite précision ! ;D ;D ;D ;D

J'avais presque confondue avec le Tarn et Garonne... ;D ;D ;D ;D


Pour information, pour ceux qui le souhaite, cette liste que je vous ai donné (et qui date de 2003), je l'ai trouvé sur le site du Ministère de l'Intérieur, rubrique Défense et Sécurité Civile, sapeurs-pompiers, et enfin un clic sur "statistique 2003". Informations que vous pouvez télécharger. Certains sont aux format Acrobat Pdf, avec des schémas et cartes.

@+!

;)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: leburon63 le 17 mars 2005, 12:24:55
Tu as le lien direct STP ?

Merci Leburon63 pour cette petite précision ! ;D ;D ;D ;D

J'avais presque confondue avec le Tarn et Garonne... ;D ;D ;D ;D


Pour information, pour ceux qui le souhaite, cette liste que je vous ai donné (et qui date de 2003), je l'ai trouvé sur le site du Ministère de l'Intérieur, rubrique Défense et Sécurité Civile, sapeurs-pompiers, et enfin un clic sur "statistique 2003". Informations que vous pouvez télécharger. Certains sont aux format Acrobat Pdf, avec des schémas et cartes.

@+!

;)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 17 mars 2005, 18:56:39
Salut Leburon63.

Et voici donc le lien qui mène directement aux statistiques des SDIS pour 2003. Après, il faut cliquer sur chaque catégorie (ex. Ratio SSSM/hab...) sur la droite. Tous les fichiers sont téléchargables, certains sous forme Excel, d'autre sous format Acrobat pdf.

Rico. ;)

http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/a/a3_statistiques/a38_securite_civile/Services_d_incendie_et_de_secours.0

Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: seb pro le 21 avril 2005, 23:50:20
salut a tous mon chef de centre nous a annoncé que nous aurions prochainement des recepteurs d'alerte de type "pogzag" nominatif c'est a dire des recepteur qui ressemble aux "tattoo" si vous vous souvenez.
Apres le bip d'alerte on peut y lire sur l'ecran la nature de l'intervention et les vehicules engagés.
Que ceux qui connaissent me dise si ils y ont trouvé des inconvénients.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 22 avril 2005, 00:57:42
Dans notre département (le Calvados), nous fonctionnons avec ce type de recepteur d'alerte.
De type Pocsag, Alphanumérique (c'est à dire qu'un méssage s'affiche au lieu de chiffres-type numérique).

Dans un premier temps, le bip sonne une fois, en mode alerte (car il peut sonner en mode : administratif, essai, alerte, annulation).
Ensuite, il sonne une 2ème fois, avec à la fois le code l'engin concerné et la nature du sinistre.
En effet, nous avons comme système d'alerte le "TIGRE 2".
Sur le synoptique, les engins sont rangés sur une grille allant de 01 à 80.
Par exemple, le 1 c'est VSAB-1, le 10 c'est FPT etc... C'est pratique car pour un centre comme le mien qui possède un parc automobile conséquent et qui sort beaucoup, nous fonctionnons aux piquets, ce qui veut dire que on peut être de VSAB-3 et de FPT. C'est pratique pour savoir à partir de quel véhicule nous avons été bipés!

Pour en revenir à l'alerte propement dite, lorsque le bip sonne une deuxième fois, il indique:
(exemple d'un AVP VL)

1ère fois:
APPEL SONNORE 3A.

2ème fois:
09- ACCIDENT VL SEUL + INCARCERRE

Donc 09 pour le VSR, + le code de l'intervention.

Inconvénients: j'en vois pas...
Avantages: Pratique, il sonne 2 fois, donc si t'en rate un, tu as l'autre. Ensuite, tu sais pour quel engin tu es bipé et pour quel motif.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: richi lyon le 22 avril 2005, 20:40:12
j'ai connu  ce principe d'alerte avec les swissphone c'est tres bien le seul inconvenient que je trouve c'est surtout pour le depart a ce moment la j'etais vol et quand il y avait marque feu d'appart tu avais 20 mecs au cs et quand tu voyait chat dans un arbre tu etais le seul con a te deplacer pour un centre  a garde postees oui mais apres je dirais a voir 
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: leburon63 le 23 avril 2005, 08:54:19
entierement d'accord avec toi

j'ai connu  ce principe d'alerte avec les swissphone c'est tres bien le seul inconvenient que je trouve c'est surtout pour le depart a ce moment la j'etais vol et quand il y avait marque feu d'appart tu avais 20 mecs au cs et quand tu voyait chat dans un arbre tu etais le seul con a te deplacer pour un centre  a garde postees oui mais apres je dirais a voir 
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 23 avril 2005, 18:53:46
En effet Richi lyon. C'est à double tranchant.
On a eu ce problême par chez moi. Mais à force de compte rendu, les choses se sont recadrées... ;D
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: leburon63 le 23 avril 2005, 18:59:44
ca a ses avantages aussi.
En fonction de l'inter tu sais combien de temps ca peut te durer et si tu embauche dans quelques heures ca peut etre utile de savoir ca.
Moi perso ne sachant pas sur quoi je part je me prends une marge de 2H mini à 3H maxi et jusque là je suis toujours arrivé à l'heure au boulot... je touche du bois.
mon patron ma prevenu à ce sujet donc j'ai pas le droit à l'erreur.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: richi lyon le 24 avril 2005, 20:26:36
c'est clair ca a l'avantage de te donner un ordre d'idee sur la duree mais je crois que en se deplacant au cs tu peux aussi voir si il y a du monde c'est pour moi la meilleure methode maintenant reste a voir les autres moyens de fonctionner
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 29 avril 2005, 23:08:37
Bonsoir à tous.

Je souhaiterais savoir, selon vos connaissances, quels sont les services départementaux d'incendie et de secours qui utilisent, comme Opérateur C.T.A/C.O.D.I.S, des civils, sous statuts administratifs ou techniques.
Et éventuellement les postes vacants, si vous en connaissez.

Merci d'avance !

Rico14.


CTA  = Centre de Traitement de l'Alerte --> N° tél 18
CRRA = Centre de Réception et de Régulation des Appels --> N° tél 15
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: richi lyon le 30 avril 2005, 15:46:22
je sais que l'Ariège le fait ... j'avais un collègue de fia qui y est resté 5 ans
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: delfe le 06 mai 2005, 10:18:35
dans l'isère, à Grenoble, au CTA/CODIS, il y a des opérateurs qui sont des civils (PATS).
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: jerem57 le 16 juin 2005, 14:39:23
   slt

   Voila, depuis de nombreuses années mon département (la Moselle) a 3 CTA (Thionville, st-Avold et Metz) mais a partir du 18 juin 2005, il n'y aura qu'un CTA/CODIS pour l'ensemble du département !!
 
je voudrais savoir comment cela fonctionne chez vous et connaitre vos points de vue !!

Les département doivent ils réunir dans une seule salle les PARM Codis/Samu/Ap + éventuellement PC & Asso ?
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 16 juin 2005, 19:36:29
Bonsoir Jerem57.

Pour ton information, il est normal que ton département passe par un CTA unique.
Et à cela une bonne raison: C'est obligatoire!
En effet, c'est la loi sur la sécurité civile qui stipule que désormais, il ne doit y avoir qu'un CTA unique dans chaque département.
Les départements ou il y a plusieurs CTA devront au fur et à mesure de leurs constructions fusioner leur différents CTA pour n'en faire qu'un.

Mon point de vue personnel sur les CTA unique:
Cela facilite la vision en temps réel des moyens disponible sur l'ensemble des départements. De même, le cas de plusieurs CTA peut ralentir le déclanchement de moyens en renfort. Parce que imaginons une intervention en limite de secteur CTA. Le premier CTA a besoin de renfort, mais le centre de 2ème appel se trouve sur le secteur d'un autre CTA. Il faut alors que le premier CTA appel le second, lui demande de déclancher etc... Une perte de temps!
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: jerem57 le 16 juin 2005, 20:51:26
slt
ouais c'est vrai tu as raison mais sa risquer pas de faire des engorgement au CTA? ::)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: richi lyon le 16 juin 2005, 21:23:30
il faut adapter les moyens quand on imagine que des grands sdis comme le rhone ou la gironde et le nord on un cta unique les autres devraient y arriver , le seul souci reel et apres d'adapter les moyens radios avec des relais
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: jerem57 le 18 juin 2005, 11:22:32
slt, :)
    j'ai un bip qui arrêter pas de avoir des problèmes( il reçoit pas les signal et donc se déclenche pas),
    je voudrai savoir si vous savez comment cela se fait t-il et si vous avez aussi des problèmes et quelles sont les solutions?
    merci !!!

 ;D
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Melfiano le 18 juin 2005, 12:08:04
Bein moi j'ai un collègue qui avait le même problème que toi et ils se sont aperçu qu'en faite, la ou il habitait son BIP ne passait pas !

Donc maintenant, il prend ces gardes chez de la famille à lui, proche de la caserne  !

voili, voilou  ;)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 18 juin 2005, 13:12:34
En effet.
Comme l'a dit Melfiano, il se peut que selon l'endroit ou tu te trouve, ton bip ne passe pas. C'est à dire que la zone n'est pas couverte ou atteinte par l'antenne de ton CIS.
Le relief peut également y jouer.
Il se peut aussi que selon le batiment ou le lieu où tu te trouve, cela ne passe pas. (Béton etc...)
J'ai le cas à mon travail. Mon établissement est très grand et entouré de béton ou acier. Si je me trouve aux entrées/sorties, il sonnera, si je me trouve dans mon vestiaire par exemple, il ne passera pas.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: BSPP... le 18 juin 2005, 16:01:31
Moi je ne recoit pas les appel générales !

Je ne comprend pas d'ou sa vient car je recoit tout le reste !Si sa vous ai déja arrivè : comment avez vous fait ?
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 18 juin 2005, 17:53:35
Ca, par contre, cela peut venir du bip, ou plutot de sa programmation.
Je prend exemple de mon centre.
De par le logiciel que l'on utilise (TIGRE 2, Alcatel), les bips sont numérotés dans ce type la: 0146155.
Sapeur X, bip n°0146123
Caporal B, bip n°0146167
etc...
Pour l'appel général, il est rentré un code du style "0146000".
Ce qui entraine l'appel de tous les bips qui commencent par "0146xxx".
Il nous est déja arrivé et arrive encore que certains bips ne passent pas l'or d'un AG.
A priori, cela proviendrai du bip lui-même, ou de sa programmation.
Alors BSPP, demande à changer de bip! ;D
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: BSPP... le 18 juin 2005, 21:19:49
OK merci rico !

Je vais voir sa au plus tot surtout que sa va etre les vacances pour les pro donc il vont faire les proposition de gardes pour les volontaires !!
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: DAVID45 le 18 juin 2005, 22:35:51
Tu es à quelle distance de ton centre
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: richi lyon le 18 juin 2005, 22:37:54
le mieux encore et de d'abord le signaler a un responsable du centre qui regardera la programmation et si rien apparait comme anormal tu dois aller au service transmition du sdis qui soit te fournira un autre bip ou essayera de detecter une evnentuelle panne 
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: SNCF le 22 juin 2005, 08:17:25
La SNCF déploie un réseau GSM-R au niveau national.

L'UIC au travers des spécifications EIREINE nous impose le traitement du numéro court 112.

 

Sachant que tous les appels sont routés vers le coeur du réseau GSM-R à Paris, nous devons ensuite acheminer l'appel vers le bon CODIS de France !

 

Où puis-je me procurer les numéros d'appels à 10 chiffres des différents CODIS de France ?

Existe-t-il un service de mise à jour de ces informations ?

Peut-on réaliser des tests de bon fonctionnement ?

 

Merci pour votre aide.

Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: leburon63 le 23 juin 2005, 10:02:58
meme systeme pour les 5 tons
ex :
appel selectif :  12345
appel general : 12340

si tu as un motorola BMD je peux t'aider à le bidouiller de facon à ameliorer la reception
tu peux y mettre une antenne exterieur, regler le squelch ( ce dernier peut etre reglé trop fort ce qui empecherai la reception du signal), tu pourra meme regler le volume si tu trouve qu'il sonne trop fort :) et ecouter la frequence analogique d'alerte.
on en fait des choses avec un vieu BIP motorola lol
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: leburon63 le 23 juin 2005, 10:19:20
le mieux serai de contacter le SDIS de chaques departements traversés par la ligne SNCF
tu peux aussi faire de meme pour les SAMU qui possedent aussi un numero à 10 chiffres
attention selon les departements le 112 est geré soit par le CTA/CODIS, soit par le CRRA/SAMU, soit par le COG/gendarmerie
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 23 juin 2005, 19:16:05
Cela peut aussi dépendre du relai. Les bips de type pocsag fonctionnent sur la fréquence 85,955 Mhz. Faut voir la configuration géographique ou tu te trouve.

Rico14.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: leburon63 le 24 juin 2005, 08:55:39
oui en effet j'ai deja entendu parler de la portée ridicule du systeme de bip pocsag sur le reseau pompier.
Ca aurai été plus simple de se servir du reseau "civil" deja existant en UHF. Systeme rodé depuis des lustres et doté de nombreux relais.
A ajouter à cela que le systeme POCSAG est surtout utilisé en milieu urbain et que les UHF se propagent plus facilement en milieu urbain que les VHF. hors les pagers pompier fonctionnent en VHF.
Donc en theorie, et pour repondre à ta question il suffit que tu ai un ensemble en beton ou une colline entre toi et le relai et c'est foutu.

conclusion : rien ne vaut la bonne vieille sirene ouuuUUUUINNNNNNHHHHHHHOOUUUuuuuuuuuuu ouuuuUUUIIIINNNNNOUUUUUinnnnnn  ( je fait bien la sirene, hein? :p )
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rico14 le 24 juin 2005, 18:34:56
5 coups de 5s, APPEL GENERAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: ambu77 le 24 juin 2005, 22:09:41
et si y'a pas de courant ??
c'est qui qui crie  ;D
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: richi lyon le 26 juin 2005, 07:01:03
deja pour la portee c'est l'installation qui differe d'un departement a un autre et le besoin de la caserne , et pour le bip par lui ne surtout pas le bidouiller bien entendu luberon , car toi tu connais peut etre le systeme mais il faut penser que pour certains c'est du javanais donc si ca fonctionne touche a rien si ca fonctionne pas touche toujours a rien et envois ton bip au service transmission de ton departement voila la logique a suivre sinon c'est le debut des embrouilles
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: jocodis le 26 juin 2005, 09:25:23
Dans mon CIS ça fonctionne comme ça :
Les personnels de garde en caserne sont affectés au véhicules et leurs bips sont entrés dans le PC.
Lorsque le CTA déclenche un ou plusieurs engins, le bip ne sonne qu'une fois en appel individuel de chaque SP avec le code véhicule + nature de l'intervention (exemple FPT pour feu d'appartement : FRMPT - Feu habitat/appart/bureaux >= R+2).
Sinon chaque bip a plusieurs adresses : adresse individuelle - appel général.
Les équipes d'astreintes en plus des équipes de garde en caserne peuvent être bipées manuellement par le stationnaire en caserne, à partir d'un logiciel qui gère très bien la disponibilité de chaque SP (dispo / en inter / indispo / stage / etc...)

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos!

Nous utilisons le systeme SWISSPHONE
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: BSPP... le 04 juillet 2005, 18:48:04
Ca, par contre, cela peut venir du bip, ou plutot de sa programmation.
Je prend exemple de mon centre.
De par le logiciel que l'on utilise (TIGRE 2, Alcatel), les bips sont numérotés dans ce type la: 0146155.
Sapeur X, bip n°0146123
Caporal B, bip n°0146167
etc...
Pour l'appel général, il est rentré un code du style "0146000".
Ce qui entraine l'appel de tous les bips qui commencent par "0146xxx".
Il nous est déja arrivé et arrive encore que certains bips ne passent pas l'or d'un AG.
A priori, cela proviendrai du bip lui-même, ou de sa programmation.
Alors BSPP, demande à changer de bip! ;D

En fait c'était tout simplement que mon bip n'était pas enregistré dans le général volontaire !! ::)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Toto91 le 28 juillet 2005, 22:27:09
.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Toto91 le 28 juillet 2005, 22:29:33
Dans mon CS, ce sont des Bips Numériques individuels, déclanchés automatiquement par le terminal (Sigale). Les bips affichent juste le code à 5 chiffres : XX(Numéro correspondant au véhicule) XXX (Nature de l'intervention).
Nous allons passer à Artemis (Informatisé), ce sera donc sûrement des bips séléctifs.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: micheldfn le 29 mai 2008, 22:24:42
Bonjour à tous
Je suis militaire de carriere et je me permets de vous contacter car je suis à la recherche pour le boulot de Radio Motorola BMD !
A priori, le modéle ne se vends plus en France ! Pourriez m'indiquer ou puis-je en acheter 6 radio Bmd receptrice et 1 emetteur pour ces radios ????
Si jamais vous aviez un modéle correspondant voir derniere generation, je suis interessé !
Je suis preneur de tous les renseignements possibles !!!!!!
Le but de l'utilisation de ces radios, une fois parachute ouvert, nous devons guider les eleves par radios jusqu'au poser ! donc juste receptrice et un bon volume pour entendre le guidage.
D'avance merci pour vos renseignements
Merci bcp
Michel D.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: GOLDORAK le 03 juin 2008, 22:03:24

Pour information, dans le département PAS DE CALAIS, il existe des postes au CTA avec statut civil.

Bonne chance à toi dans ta recherche.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: jamesiacino le 21 juillet 2008, 11:07:36
quelqu'un sait il quand a été créée la première plateforme commune ? et où ?
merci
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: jamesiacino le 21 juillet 2008, 12:41:01
et qui peut me dire combien il en existe?
merci
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: pitchoune09 le 21 juillet 2008, 19:06:25
Ou et quand a ete cree la 1ere plateforme commune je ne peu pas te le dire, mais en tout cas en ariege nous fonctionnons comme ca et ca marche plutot bien, elle a ete cree en 2003 ou 2004 je crois.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: thimichou le 22 juillet 2008, 09:46:35
Serieux, tapons ensemble premiere plateforme commune CRRA CTA dans google.
A part la polution engendré par ton propre topic dans les recherches, nous avons, en TROISIEME lien seulement, c'est a dire en premier si on vire ton poste, cette page : http://www.sdis63.fr/presentation/org_opera/cta.asp
dans laquelle on peut lire :
"1990 La collaboration
La collaboration Sapeurs-Pompiers/SAMU n’est plus une utopie. Avec la structure unifiée CODIS-SAMU, le département du Puy-de-Dôme dispose d’une structure unique 15-18, seule formule de ce type en France à cette date."
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: J.R. le 22 juillet 2008, 09:49:10
Excellent, merci pour ta contribution Thimichou.

Par ailleurs, ca montre l'excellent référencement de ce forum, c'est pour cela que vos messages sont importants, et notament le titre de vos sujets, pour faciliter ce référencement.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: jamesiacino le 22 juillet 2008, 10:25:46
c'est vrai thimichou, merci pour ta réponse constructive,
je ne sais pas ce qu'on les internautes à aboyer et mordre...
Si l'on ne peut plus poser de question, il faut fermer 80% des post.
Pour quelqu'un avec 2 mois d'ancienneté, bien.
Sache que si je pose cette question, c'est que j'ai été sur Google, que j'ai trouvé la même info que toi mais ce n'est pas parce que le puy de dôme dit être le 1er, qu'il l'est....c'est internet....chacun dit et met ce qu'il veut.
c'est pour ça que je me tourne vers un forum de passionnés ouvert à la discussion.
Et puisque tu es très fort, tu dois savoir combien de plateformes existent en France ?
j'ai fait Google et je n'ai pas trouvé plus d'infos hormis quelques lien ici et là sur quelques structures....
Merci donc de ne pas mordre.
Si le sujet ne t'interesse pas, tu n'es pas obligé d'y passer....
Mais c'est l'interêt du forum et ça grande richesse de laisser communiquer les gens entre eux sans rage et impolitesse (je ne dis pas que c'est ce que tu fais).
les forums qui ne laissent pas la porte ouverte aux avis différents, aux questions, et à la communauté, ferment. Dommage, il y en avait de très bon...
cordialement
 ;)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: jamesiacino le 22 juillet 2008, 10:27:06
et pour jiaire,
désolé mais lors de la rédaction de mon post, je n'ai pas su dans quel partie le mettre...
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: thimichou le 22 juillet 2008, 12:51:55
http://209.85.129.104/search?q=cache:jJ-u-fHrsCAJ:www.samu-de-france.fr/fr/ressources_pro/informations/information_ca/front/afficher/%3Fid_actu%3D448+plateforme+commune+crra+cta&hl=fr&ct=clnk&cd=12&gl=fr&client=firefox-a

Et si tu as deja fais des recherches preliminaires, pense a informer les autres, ca nous cultivera, ca nous orientera dans nos recherches pour t'aider, et ca évitera que l'on te repose des liens que tu connais deja.
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: J.R. le 22 juillet 2008, 16:44:26
Tout doux...

Il est inutile de s'emporter James, mes derniers souvenirs de toi n'étaient pas ceux-là...  ;D

Thimichou, ta réponse est claire et encore une fois merci pour tes recherches, mais dans ce cas, laisse moi te dire une chose : 90% des questions de ce forum se règlent en cherchant un peu soi-même, que ce soit sur un moteur de recherche ou des sites spécialisés, alors...  :ange:
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: thimichou le 22 juillet 2008, 17:36:44
Aucune intention de m'emporter, et je connais bien le forum, deux mois d'inscription, bien plus en tant que spectateur. C'est bien pour ca que j'ai completer un peu ma recherche, et que j'ai rajouté ces indications.
Je n'ai pas eu non plus la pretention de repondre a la seconde question, et de mon avis personnel, la reponse risque fort d'etre bien plus difficile a trouver.
Par contre, je veux bien connaitre cette reponse si James la trouve ailleurs
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Rusty le 23 juillet 2008, 08:47:53
Je dis ça comme çà,mais essaye d'etre un peu moins agressif dans tes reponses,Timichou...  ::)  8)
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: ghosty le 07 janvier 2009, 20:54:49
Je fait un dossier (en cours à l'IUT) sur le CTA-CODIS 85 (sur les réseaux et télécoms) mais je sais que les administrateurs et opérateurs sont civils (pour la plus part SPV aussi mais c'est pas obligatoire).
Voila un CTA de plus^^
Titre: Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Jeano 11 le 10 juillet 2010, 13:35:34
Des visiteurs consultent ces vieux sujets ... aujourd'hui l'alerte est elle diffusée de la même manière ?
Les centre départementaux ont ils fusionné dans toute la France ?

PRESCOM propose des gestionnaires de voies radio et des postes opérateurs destinés aux salles de commandement des services de police, d’incendie et de médecine d’urgence.

Nos équipements gèrent indifféremment des accès émanant de :
- réseaux radios PMR, tels que les réseaux Tetrapol, Tetra, GSM-R …
- réseaux analogiques
- réseaux téléphoniques …

Ils permettent l'intéropérabilité :
- entre les différents fournisseurs de réseaux radios et
- avec les systèmes d'enregistement et d'aide à la décision.

http://www.prescom.fr/antares.html  -  http://www.prescom.fr/antares-samu.html

http://www.prescom.fr/tetrapol.html  -  http://www.prescom.fr/acropol.html

Titre: Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: alexisdu15 le 03 octobre 2011, 10:57:49
Pourquoi tant de polémiques ? si tous les numéros de secours sont interconnecter c'est parce que si une personne sous le coup de la panique compose le 17 pour le samu, son appel sera basculé vers le 15.

alors certe tout le monde sais que en France :
15 = SAMU= aide medicale urgente
17 = police/gendarmerie
18 = SP= Feu+AVP

mais apres si on se trompe l'appel peut etre basculé manuellement en Conférence à 3, donc pour moi, la polemique est sans interet :D
Titre: Re : Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Jeano 11 le 03 octobre 2011, 14:17:02
Salut
Alexis c'est un sujet qui date de 2005 et les situations d'aujourd'hui ne sont surement plus les même mais il serait bon d'avoir l'avis d'autres forumeur !!

C’est dans ce Centre départemental d’appels d’urgence (CDAU) que convergent tous les appels émanant du 15, du 18 ou du 112.

Inauguré le 20 décembre 2006, le centre départemental d’appels d’urgence (CDAU) de l’Essonne fonctionne en réalité depuis le mois de juin. Si les citoyens n’ont pas vu de changement radical lorsqu’ils composent le 15, le 18 ou le 112, les sapeurs-pompiers et les intervenants du Samu vivent désormais ensemble. Une expérience que la FNSPF suit avec intérêt.
Les rouges et les blancs voient la vie en rose

Dans ce centre, pas de cloison, pas d’espace réservé aux SP ou au Samu.Tous partagent les mêmes lieux, les mêmes instants. Le plateau opérationnel est constitué d’une unique salle composée de différents pôles de gestion des appels (voir schéma). Les opérateurs sapeurs-pompiers ou Samu se répartissent autour de tables communes et peuvent discuter de la conduite à tenir, en fonction des opérations.
Mais sapeurs-pompiers comme Samu, qui ont constamment pris part à la conception de ce centre départemental ont aussi pensé à demain, en prévoyant la possibilité d’accueillir de futurs partenaires de l’urgence comme les ambulanciers privés et les associations de secours.
Titre: Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU
Posté par: Jeano 11 le 29 juillet 2014, 10:36:34
Missions, traitement des appels, réponse graduée, bilans simplifiés, répartition du financement : le référentiel du secours aux personnes devait clarifier les rôles respectifs des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) et du Samu.
20 Plateformes communes : Les logiciels de traitement de l’appel sont incompatibles.  Une réflexion est engagée sous l’égide de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip) sur la modernisation des SI et télécoms des Samu-centres 15, depuis janvier 2013. Les Sdis y sont associés.

Le déploiement d’Antarès, réseau de radiocommunications nu­mériques dédié aux services d’ur­gence, plus performant et fiable que les lignes téléphoniques, devait fluidi­fier les échanges. 73 Sdis sont opéra­tionnels sur ce réseau, selon la sécurité civile, et 58 Samu.

Mais cinq ans après son élaboration, l’application de ce référentiel prévoyant la signature de conventions bipartites entre ces acteurs rattachés au ministère de l’Intérieur pour les premiers et à la Santé pour les seconds demeure souvent difficile. Si certains SDIS et Samu s’entendent à merveille et permettent l’amélioration de la prise en charge des victimes, d’autres territoires souffrent de ce manque de coordination. Et la situation est loin d’être réglée : près des trois quarts des interventions réalisées par les pompiers relèvent du secours aux personnes alors que les recettes venant des hôpitaux représentent moins de 1% de leur budget.

A Perpignan, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et le Samu ont inauguré, en mars 2012, la dix-neuvième plateforme commune de France. Un bâtiment, refait à neuf et agrandi, situé dans les locaux du Sdis et doté d’un équipement informatique performant.
Dans une grande salle, les sapeurs-pompiers et l’équipe d’aide à la régulation médicale répondent aux appels des 15, 18 et 112, partagent les liaisons radio et, si nécessaire, coordonnent leurs réponses.

Dans un rapport commandé par le Sénat et rendu public le 25 novembre, la Cour des comptes réaffirme la nécessité de mutualiser les moyens des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Objectifs : maîtriser leurs dépenses et améliorer la couverture des risques opérationnels. Rien que pour les achats, le rapport estime « à au moins 75 million d’euros » les économies qui pourraient être réalisées.
[....................]
Simplifier le cadre juridique - Pour ce faire, précisent les auteurs du rapport, « le cadre juridique sur lequel doivent s’appuyer les SDIS pour développer ces coopérations mérite d’être simplifié et, lorsque cela est nécessaire, complété, afin d’en favoriser la mise en œuvre ».

Une coopération à améliorer avec le SAMU et le SMUR - Dans son enquête, la Cour constate que « le traitement commun des appels avec les services d’aide médicale d’urgence ne progresse que lentement » (22 SDIS sur 96 en 2012 avaient mis en œuvre des plateformes communes entre SDIS et SAMU, 15 partageaient les mêmes installations) et propose d’en faire une obligation légale. Elle suggère également que cette coopération « pourrait également être mise en œuvre entre SDIS voisins, notamment ceux de taille modeste, pour lesquels la permanence du traitement des appels obère la ressource disponible ».

Mutualisation des RH - En outre, « les départements sont les partenaires privilégiés des SDIS, au sein de groupements de commandes ou par la mise en commun de fonctions comme l’entretien des véhicules, mais l’extension de la mutualisation à d’autres domaines, comme la gestion des ressources humaines, est souhaitable ».

Pompiers et Samu : un mariage impossible ?
Sommaire du dossier
Article 01
Référentiel du secours aux personnes : pas de miracle ni d’améliorations entre pompiers et Samu
Article 02
Des outils pour que Samu et Sdis coopèrent en bonne intelligence
Article 03
La télétransmission permet aux corréziens victimes d’infarctus d’être mieux pris en charge
Article 04
« Il va falloir préciser les règles du jeu » selon Mathieu Lamotte
Article 05
A Perpignan, Sdis et Samu travaillent main dans la main
Article 06
Oise : le torchon brûle entre les services de secours
Article 07
L’honneur des infirmiers de sapeurs-pompiers

Source http://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/pompiers-et-samu-un-mariage-impossible

http://www.lagazettedescommunes.com/153774/a-perpignan-sdis-et-samu-travaillent-main-dans-la-main/