Auteur Sujet: Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU  (Lu 111714 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne greg_

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • responsable HSE + SPV
    • INFO POMPIER
La circulaire n°2004-151 relative au rôle des SAMU, SDIS et des ambulanciers est claire!
Il faut arrêter cette guerre de clocher et ne pas prendre les cas particuliers pour une généralité.

A bon entendeur salut ...

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
greg a raison sur la circulaire et son vais aussi moi je voudrais simplement tajoute et c'est personnel, le 15 et 18 son deux antite differente pour le meme service au public et je suppose que les departement qui ont fait de ces centres de receptions d'appel un lieux communs et unique ont peut etre trouve une solution a toutes ces disprostituées

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Tout à fait Richi Lyon. Des plates-formes communes 18/15/112 sont le fruit d'une volonté de rapprochement, de travailler dans la confiance et l'efficacité des secours. ;) ;) ;)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
je ne connais pas personnellement de departement ayant mis en oeuvre cette plateforme mai sdes temoignages de sp , ambulanciers ou regulateur 15 ou 18 serait les bien venu et pourait pourquoi pas finir de nous convaincre???

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Alors, pour ton information, je te donne la liste (non exhaustive!) des départements ayant un CTA/CTRA 18/15 commun. Mais je ne suis pas très sûr à quelques exception près:

Le 49 (Maine et Loire)
Le 19 (Corrèze)
Le 63 (Puy de Dôme)
Le 74 (Haute-Savoie)
Le 11 (Aude)
Le 47 (Euh je crois que c'est le Tarn?!!!)
Le 09 (Ariège).

Ceux qui sont en projet, ou en cours de réalisation:

Le 50 (Manche)
Le 22 (Côtes d'Armor)
Le 66 (Pyrénées Orientales)
Le 2B (Haute Corse)
Le 30 (Gard)
Le 84 (Vaucluse, mais je crois que c'est déja fait ;D )
Le 15 (Cantal)
Le 01 (Ain)
Le 78 (Yvelines)
Le 91 (Essone)
Le 62 (Pas de Calais).

Les sources? Ministère de l'Interieur, DDSC, 2003.

Si ça peut t'aider! Lol! ;) ;) ;) ;)

Hors ligne greg_

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • responsable HSE + SPV
    • INFO POMPIER
Je suis un ancien SPV de Maine et Loire et la mise en place du CTA unique 18/15/112 est très bien, cela facilite les relation entre les SP et le SAMU!
je pense que la pluspart des dépatement iront vers ce systeme a plus ou moins long terme.
AU moin les appel d'urgence sont tous géré dans un lieu unique.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Dans le 29, le CTA 18 est à QUIMPER (Prefecture) et le 15 est à BREST (CHU la cavale Blanche)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
47 lot et garonne ...  ;D

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
concernant le centre de correze c'est pas encore ca...
coté CTA grande salle operationnelle et coté CRRA un placard à balais.
Celui du puy de dome et pas mal par contre.
à propos voici le site des PARM du CRRA 63 http://parm63.free.fr

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
meci c'est bien de savoir mais ca prouve quand meme que sur le nombres de departements en farnce c'est pas normal et de plus on s'apercoit que les plus departement eux ne sont pas la page 

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Merci Leburon63 pour cette petite précision ! ;D ;D ;D ;D

J'avais presque confondue avec le Tarn et Garonne... ;D ;D ;D ;D


Pour information, pour ceux qui le souhaite, cette liste que je vous ai donné (et qui date de 2003), je l'ai trouvé sur le site du Ministère de l'Intérieur, rubrique Défense et Sécurité Civile, sapeurs-pompiers, et enfin un clic sur "statistique 2003". Informations que vous pouvez télécharger. Certains sont aux format Acrobat Pdf, avec des schémas et cartes.

@+!

;)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Tu as le lien direct STP ?

Merci Leburon63 pour cette petite précision ! ;D ;D ;D ;D

J'avais presque confondue avec le Tarn et Garonne... ;D ;D ;D ;D


Pour information, pour ceux qui le souhaite, cette liste que je vous ai donné (et qui date de 2003), je l'ai trouvé sur le site du Ministère de l'Intérieur, rubrique Défense et Sécurité Civile, sapeurs-pompiers, et enfin un clic sur "statistique 2003". Informations que vous pouvez télécharger. Certains sont aux format Acrobat Pdf, avec des schémas et cartes.

@+!

;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Salut Leburon63.

Et voici donc le lien qui mène directement aux statistiques des SDIS pour 2003. Après, il faut cliquer sur chaque catégorie (ex. Ratio SSSM/hab...) sur la droite. Tous les fichiers sont téléchargables, certains sous forme Excel, d'autre sous format Acrobat pdf.

Rico. ;)

http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/a/a3_statistiques/a38_securite_civile/Services_d_incendie_et_de_secours.0


Hors ligne seb pro

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
salut a tous mon chef de centre nous a annoncé que nous aurions prochainement des recepteurs d'alerte de type "pogzag" nominatif c'est a dire des recepteur qui ressemble aux "tattoo" si vous vous souvenez.
Apres le bip d'alerte on peut y lire sur l'ecran la nature de l'intervention et les vehicules engagés.
Que ceux qui connaissent me dise si ils y ont trouvé des inconvénients.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Dans notre département (le Calvados), nous fonctionnons avec ce type de recepteur d'alerte.
De type Pocsag, Alphanumérique (c'est à dire qu'un méssage s'affiche au lieu de chiffres-type numérique).

Dans un premier temps, le bip sonne une fois, en mode alerte (car il peut sonner en mode : administratif, essai, alerte, annulation).
Ensuite, il sonne une 2ème fois, avec à la fois le code l'engin concerné et la nature du sinistre.
En effet, nous avons comme système d'alerte le "TIGRE 2".
Sur le synoptique, les engins sont rangés sur une grille allant de 01 à 80.
Par exemple, le 1 c'est VSAB-1, le 10 c'est FPT etc... C'est pratique car pour un centre comme le mien qui possède un parc automobile conséquent et qui sort beaucoup, nous fonctionnons aux piquets, ce qui veut dire que on peut être de VSAB-3 et de FPT. C'est pratique pour savoir à partir de quel véhicule nous avons été bipés!

Pour en revenir à l'alerte propement dite, lorsque le bip sonne une deuxième fois, il indique:
(exemple d'un AVP VL)

1ère fois:
APPEL SONNORE 3A.

2ème fois:
09- ACCIDENT VL SEUL + INCARCERRE

Donc 09 pour le VSR, + le code de l'intervention.

Inconvénients: j'en vois pas...
Avantages: Pratique, il sonne 2 fois, donc si t'en rate un, tu as l'autre. Ensuite, tu sais pour quel engin tu es bipé et pour quel motif.