Auteur Sujet: Pour ou contre la para-médicalisation des acteurs des premiers secours ... Ide à bord ?  (Lu 37296 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requin blanc 04

  • Invité
non le samu n'est plus francais dans un turbulance(1 ou 2 ans) nous metions en place sous formation francais un samu en pologne ou roumanie je sais plus donc il est possible que d'autre les fait :P

ambu77

  • Invité
sachant que notre SAMU commence a être poussiereux,on ne voit pas réelement de changement ou d'innovation,a mois qu'il le cache bien

requin blanc 04

  • Invité
oui mais il est innovant pour certains pays notamment de l'est
maintenant devant la penurie de doc urgentiste il faudra bien un jour quil ce decide a faire evoluer les ambus vers le paramed, on parle du quebec ils sont paramed mais non pas droit d'injecte de medoc(dial avec un futur ambu quebequoi et futur ancien pompier) mais la je suis sur un terrain inconnu pour moi :(

ambu77

  • Invité

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Eh oui la prise de tension est un geste paramedic (mais si "simple" et non invasif) qu'il est autorisé.
Quand à l'interprétation, et à la fiabilité des données le med reg jugera au vu du reste de ton bilan.
Je me souviens que je m'étais fait huer il y a quelques temps en abordant ce sujet... :-X
Je te remercie de confirmer mes dires! ;D ;)
Cela ne m'étonne pas, je m'attends aux même réactions, mais je persiste, signe et montrerais au besoin le bien fondé de mes dires.

ambu77

  • Invité
oui mais il est innovant pour certains pays notamment de l'est
maintenant devant la penurie de doc urgentiste il faudra bien un jour quil ce decide a faire evoluer les ambus vers le paramed, on parle du quebec ils sont paramed mais non pas droit d'injecte de medoc(dial avec un futur ambu quebequoi et futur ancien pompier) mais la je suis sur un terrain inconnu pour moi :(

Le PSP est le niveau de soins minimal pour les travailleurs oeuvrant dans le domaine préhospitalier d'urgence au Québec. Lors de leurs interventions, ils doivent évaluer et examiner les bénéficiaires en fonction de règles déjà établies. À cet effet, ils devront poser un certain nombre de questions aux bénéficiaires, de façon à ce qu'ils puissent entreprendre les soins de stabilisations requis à l'état de chaque bénéficiaire. Ces soins inclut la ventilation avec un ballon-masque, la défibrillation semi-automatique, l'installation d'un tube (Combitube) pour sécuriser les voies respiratoires, de même que l'administration de certains médicaments par voies intra-musculaires, sous-cutanée, sous-lingual, orale, intra-nasale, et par inhalation. Ces interventions se font en fonction des protocoles d'interventions préhospitaliers rédigés et approuvés par les médecins en poste en tant que directeurs médicaux régionaux

Source : Paramedicduquebec

ben si requin blanc  ;)

requin blanc 04

  • Invité
visite vite fait sur le site ben moi serais a la retraite ou trop vieux quand on y sera, peut'etre ma derniere le verra :'(

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Faudrai déja que certaine mentalités change... ;D

requin blanc 04

  • Invité
j'ai preciser mon cher que c'etait un quebequois qui me l'avais dit mais que j'etais pas fortiche sur le quebec ;D j'avais pris mes precaution

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Le combitube, chez nous c la cannule de GUEDEL, qui pour info revient au galop

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
j'ai preciser mon cher que c'etait un quebequois qui me l'avais dit mais que j'etais pas fortiche sur le quebec ;D j'avais pris mes precaution
Tu l'avais compris, car avec leur accent  ;D  ;D  ;D
Non y sont sympas

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
trés bon site
ils sont structurés EUX
http://www.paramedicduquebec.org/mission.html
Domage, le site est vraiment bien fait, mais le lien le plus interressant pour notre sujet (celui sur les protocoles....... ) est introuvable

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
moi je l'ai dis et je pense que c'est un tres bon compromis pour eviter tout souci c'est des infirmiers avec des vl dispo comme le samu mais plus simple , dans le rhone ce projet est a l'essaye dans une caserne pour tout le departement et quand le cta et 15 estime le besoin de l'inf mais pas d'un samu ils envoyent c'est rapide simple et efficace, il est vrai qu'apres tu as la sensations d'etre que brancardier mais si on s'implique un peu avec l'inf le role de prepa c'est pour toi et c'est super interessant

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Ton idée n'est vraiment pas mal, mais comme tu le dis: des infirmiers, des SAMU en plus simples, donc pas besoin d'une formation de 3 ans comme le DE.
Ma question est plutot tourner dans le sens ou: Doit on nous donner plus de responsabilité et nous autorisé d'autres gestes en attendant l'arrivée de l'equipe Med, pas de se substituer  aux infirmiers (chaqun sa place).
(Gestes effectués sous couvert et control médical, je le redit bien). ;)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
et bine a ce niveau la je dis non , car toi peut etre que tu te sents a la hauteur, mais c'est pas le cas de tous, et ca peut etre dangereux pour la victime , moins je vais expliquer un truc simple, je suis passe dans la charente, j'y ai fait ma fia et une sacree fia je peux affirmer pourtant comme on ou a dit charente =detente et bien c'est faux, tout ca pour dire avec une medecin samu/spv qui elle nous a fait le sap, la solution choisit est un bracelet tensiometre , simplement ton role est de lire et de transmettre c'est clair tu te sens inutile mais apres coup quand tu te rends comptes des proces pour des conneries faits aux toubibs et autres tu souffles