Auteur Sujet: Pourquoi engager une VAP plutôt qu'une VAE ?  (Lu 5440 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pourquoi engager une VAP plutôt qu'une VAE ?
« le: 01 novembre 2014, 12:07:54 »
Malgré la concurrence de la VAE, la VAP se maintient à un niveau élevé. Comparatif de ces deux dispositifs, en sept mots-clefs, par Martine Carette, directrice du SUDES, le service de formation continue de Lille I.

Instituée en 1985, la VAP (validation des acquis professionnels) permet de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur sans avoir les titres ou diplômes requis. Cette mesure diffère donc de la VAE (validation des acquis de l'expérience), qui permet d'obtenir un diplôme, un titre ou une certification sans reprendre d'études. 

Progression. Alors que la VAE valide un passé professionnel et personnel, la VAP s'inscrit dans une volonté de progression. Cet outil, révolutionnaire au moment de sa création, est devenu indispensable : il est au service de l'individualisation des parcours. Le candidat type est un homme, titulaire d'un bac + 2, bloqué dans sa carrière au niveau technicien supérieur. Pour devenir cadre et avoir des responsabilités, il s'engage souvent dans un master.
 
Une demande de VAE peut être déposée si vous avez acquis au cours de votre parcours professionnel et personnel (d'au moins 3 années) des savoirs et des savoir-faire suffisants en rapport avec le diplôme visé. Code de l’éducation, art. L. 613-3 à 6, art. R. 613-32 à 37

Une demande de VAE s'effectue en 5 étapes :
1.Vous informer et choisir le ou les diplômes
2.Evaluer la faisabilité de votre projet auprès du certificateur et constituer votre livret 1 (recevabilité)
3.Constituer votre livret 2
4.Soumettre votre candidature au jury
5.Obtenir le diplôme

Souplesse. La VAP est un système très souple. L'université délivre une autorisation d'inscription, et non les crédits correspondant au niveau de formation requis. Exemple : si je n'ai pas le bac, on peut m'autoriser à suivre les cours en master. Si je réussis, je suis titulaire d'un bac + 5. Dans le cas contraire, je n'ai rien obtenu. C'est sécurisant pour les enseignants : l'engagement est moins fort que pour une VAE, où l'on donne le diplôme. 

Réorientation. Dans le Nord-Pas-de-Calais, nous recevons beaucoup de demandeurs d'emploi qui sont en attente de reconversion et de réorientation, ce que ne permet pas la VAE. La VAP est, pour ces profils, l'outil adéquat. Reprendre ses études permet aussi de faire le point sur ses envies et ses projets. 

Pari. Il n'y a pas de difficultés pour remplir une demande de VAP. Le dossier est beaucoup plus léger que celui de VAE. C'est un CV détaillé qui répond à une seule question : le candidat peut-il réussir dans l'enseignement supérieur ? C'est un pari. La commission pédagogique examine la trajectoire de la personne et son "background" théorique. Le président de l'université prend ensuite sa décision. 

Émulation. La majorité des parcours correspond à des licences pros ou à des masters pros. Comme le nombre d'étudiants est limité, il y a des échanges extraordinaires en cours : il est très intéressant pour un étudiant en formation initiale de se confronter au point de vue d'un adulte déjà engagé dans la vie professionnelle. Une saine émulation se crée entre les deux publics. 

Impact. En décembre, il y a beaucoup d'abandons. Il fait froid, il fait noir : on n'a pas envie de ressortir pour aller en cours. On n'y va pas une fois, deux fois, et puis... on n'y va plus. Pour lutter contre ce phénomène, nous avons mis en place à Lille I un dispositif de tutorat. Mais avant de s'inscrire, les candidats doivent bien mesurer les enjeux d'une reprise d'études : dix heures de cours, c'est au moins dix heures de travail à la maison. Au lieu d'aller au cinéma le soir, on peut être obligé de réviser. L'impact sur la vie personnelle et familiale ne doit pas être sous-estimé. 

Inscription. À la différence de la VAE, obtenir une VAP n'est pas possible toute l'année. Le plus souvent, les dossiers sont examinés de mai à début septembre dans les universités, afin de permettre aux candidats de participer à la rentrée.
 
Une VAP 85 (décret de 1985) peut être engagée si vous ne possédez pas le(s) diplôme(s) requis pour vous inscrire à une formation de l'Intec mais que vous pouvez faire valoir des études, une expérience professionnelle, des acquis personnels dans les domaines de la comptabilité, du contrôle, de la finance et ceci, du niveau exigé à l'entrée de la formation. Code de l'éducation, art. D. 613-38 à 50.
En cas de reprise d'études, les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense doivent être âgés d'au moins 20 ans et avoir interrompu leurs études depuis au moins 2 ans. En cas d'échec au diplôme pré-requis, un délai de 3 ans doit être observé avant le recours à la VAP 85.

Une demande de VAP 85 fait l'objet d'un dossier spécifique examiné par une commission pédagogique. La commission, si elle est favorable, peut décider d'un accès direct ou d'un accès sous réserve de l'obtention d'unités de valeur permettant la mise à niveau.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi/formation/pourquoi-engager-une-vap-plutot-qu-une-vae_1318141.html#FPrYJeP71ovbDAzi.99

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pourquoi engager une VAP plutôt qu'une VAE ?
« Réponse #1 le: 01 novembre 2014, 12:14:34 »
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et la VAP (Validation des Acquis Professionnels) ont toutes deux pour objet la reconnaissance des connaissances et compétences acquises à travers l'expérience professionnelle.
Elles comportent toutefois des différences fondamentales, notamment dans leurs modalités et leurs finalités : obtenir une certification professionnelle pour la VAE, poursuivre des études pour la VAP.

Passons en revue leurs différences.... Objectifs :

La VAP vise à obtenir une validation des acquis professionnels afin d'accéder à une formation supérieure (post-baccalauréat), alors même que l'on ne détient pas le diplôme normalement requis pour accéder à cette formation. Exemple : Karine a arrêté ses études après la seconde. Elle n'est donc pas titulaire du baccalauréat. Après plusieurs années d'expérience comme assistante au sein d'une PME, elle souhaite reprendre des études afin d'obtenir un DUT en communication. En entreprenant une VAP, elle pourra s'inscrire à l'Université pour en suivre les cours, jusqu'à l'obtention du diplôme qu'elle vise. Une fois ce diplôme obtenu, elle pourra même poursuivre ses études au-delà : Licence, puis Master.

La VAE vise à obtenir la reconnaissance des acquis, afin de devenir titulaire d'une certification professionnelle (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle). Si la VAE est menée à son terme avec succès, le diplôme est délivré.
Exemple : Nabil a commencé à travailler comme réceptionniste dès qu'il a obtenu son bac. Il a gravi les échelons, et occupe à présent les fonctions d'assistant de direction. Il souhaite voir son niveau de compétences et de responsabilités reconnu par un diplôme. En entreprenant une VAE, il vise l'obtention d'un BTS d'Assistante de Direction. Une fois le diplôme obtenu, le processus est terminé.

La VAP s'inscrit dans une volonté d'évolution professionnelle, tandis que la VAE sert à valider un parcours professionnel et personnel. La VAP est notamment indiquée en cas de souhait de réorientation, puisqu'elle vise à reprendre des études.

Conditions et modalités :
Pour entreprendre une VAP, il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans. Les connaissances et compétences acquises à l'occasion d'une activité salariée ou bénévole, ou d'une formation, peuvent faire l'objet d'une validation. La décision est prononcée par une commission pédagogique composée d'enseignants. Elle est valable 1 an. Dans certains cas, la commission peut décider de la nécessité de suivre certains enseignements complémentaires, ou au contraire de dispenser de certains enseignements.

La démarche de VAP est relativement légère. Le dossier d'admission consiste en une lettre de motivation accompagnée d'un CV, et des justificatifs nécessaires. Si la VAP est accordée, la personne peut s'incrire à l'université, comme n'importe quel étudiant. Si elle poursuit ses études supérieures avec succès, elle obtient le diplôme. Dans le cas contraire, elle n'a rien obtenu (pas même le baccalauréat).

Pour entreprendre une VAE, il faut avoir exercé une activité salariée, non salariée, ou bénévole, pendant une durée totale cumulée d'au moins 3 ans, et bien entendu en rapport avec la certification visée. La VAE comporte plusieurs étapes : un premier dossier (Livret 1, qui décrit le parcours) permet de valider la recevabilité de la démarche. Si elle est accordée, un second dossier (Livret 2, beaucoup plus détaillé, et qui décrit les emplois occupés et les activités menées à bien) doit être constitué. Un jury, composé d'enseignants et parfois de professionnels du secteur concerné, décide alors, après examen du dossier et présentation orale du candidat, de l'attribution totale ou partielle du diplôme. Dans ce dernier cas, il indique au candidat les lacunes à combler (dans un délai de 5 ans) pour obtenir la validation complète du diplôme.

Source http://cabinetabccompetences.blogspot.fr/2012/09/vae-vap-quelles-differences.html