Bonjour,
Afin de saisir « comment la voiture fait partie de notre univers », nous considérons l’automobile comme un objet extérieur, dont la possession devrait simplement contribuer à la solution pratique de nos problèmes de vie pratique.
Mais la voiture s’inscrit aussi dans un univers de normes et d’exigences auxquelles chacun choisit ou non d’adhérer : la vitesse comme milieu de vie et la mobilité comme souhait d’existence.
La publicité a fait de la voiture un objet surréel, qui « ouvre le chemin vers le grand peut-être, vers une vie poétique faite
de réalisations instantanées de nos désirs.. ».Objet surréel, objet magique aussi, autour duquel s’est créée toute une mythologie, une quasi religion. Beaucoup de gens prêtent à leur voiture une « âme », et lorsque survient un accident tragique à un proche, rares sont ceux qui mettent en cause la « divinité voiture ».
Divinité à laquelle on consent bien des sacrifices : elle dévore nos heures, notre argent, réclame des espaces réservés, et se nourrit de milliers de vies,
ne soulevant que peu de critiques et d’indignation. Pourquoi? Parce que la divinité voiture comble les aspirations les plus individualistes de chacun.
Objet érotique pour certains (j’ai une belle voiture donc je peu draguer les belles filles), symbole de réussite et d’intégration sociale pour d’autres, plaisir esthétique pour d’autres encore.
Objet d’une religion centrée sur le plaisir individuel, l’automobile permet à tous « l’appropriation privée de l’Espace Public, excluant Autrui… » La conduite est individuelle, et permet à chacun une valorisation de son « moi ».
Inventer des itinéraires, échapper aux contraintes horaires des transports en commun, ruser avec la mort, à l’instar de Ayrton Senna, saint et martyr de cette nouvelle religion… Sommes-nous prêts à réfléchir sur nos comportements ? Sommes-nous prêts à voir la voiture « autrement »
Objet de désir individuel, l’automobile est-elle objet de danger pour notre société ? Ou bien reflète-t-elle ce qu’est et que continue de devenir notre société ?