Auteur Sujet: Projet de loi de finances pour 2009 : Sécurité civile - Les numéros d'urgence "surchauffent" !!!  (Lu 49228 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
rapport (extrait) du général Prieur commandant la bspp
vous lancez un cri d alarme concernant les urgences pourquoi ?
parce qu'aujourd hui, elles sont en crise : j estime qu'un quart de nos interventions pour secours a victime sont du ressort des ambulances privées de la médecine libérale, des dispensaires et des taxi.
nous devons donc faire face a une demande croissante du secours à victime sans augmentation de nos moyens .
en fin d année avec 350000 interventions nous aurons atteint le plafond de nos capacités annuelles; au delà .; nous ne pourrons plus assurer une partie des urgences
quelles solutions se profilent ?
suite au rapport du 25 juin remit au gouvernement les motifs précis d intervention pour prompt secours  (arrêt cardio respiratoire; détresse respiratoire etc.. vingt cas seulement relèvent des pompiers et du samu - grâce à ces critères juridiques, il nous sera plus facile de sélectionner les demandes d intervention.

quelles sont vos réaction d'après ces dires ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Que primo,
les ambulanciers privés passent encore pour des "sous-secouristes" tout juste bons à faire ce qui est trop leger pour les pompiers  :-\

Que deuzio,
il n'y a aucune organisation valable entre ambulances privées et samu sur Paris (par manque de volonté de quel parti,je ne sais pas)

Que tertio,
les SP clamaient hauts et forts qu'ils pouvaient assumer à eux seuls tout le SAP, bah on regarde...  ;D

ambu04

  • Invité
ils savent pas ce qu'is veulent

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
moi je répondrai juste qu'on me demande 2000 euros pour m'inscrire sur la liste adru-atsu (dispo samu sur le nord) et en plus 500 euros de cotisation par an
alors pour gagner juste 21.67 par transport samu qui nécessite du matos et des consommables en général chers... ba bof !

et pour faire 2 voir peut etre 3 appels par mois, ba ouais on est quasi pleins tous les jours et de toute façon ils appellent que quand tout le monde est débordé, perso je ne vois pas l'interet d'aller rendre service si ça coute de l'argent à la société...

donc les samu ok mais pas si je dois payer et je leur dis bien que j'ai un simple classe C avec le matos obligatoire rien de plus.

Ma conclusion:
si l'état veut des ambulances pour faire du samu il n'a qu'à nous donner les moyens de le faire, moi je fais du "taxi ambulance" de papy-mamyies, mais au moins je le fais bien en bichonnant mes patients, pas en les secouants dans un mega class A et en les jartant comme des merdes parce que j'ai un samu derriere

ambu04

  • Invité
helas, dans beaucoup de departement ces associations font tout pour dissuader les petites ETS de participer a L'AMU

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Je ne trouve pas que c'est un mauvais discours il reconnait que les Sp ne peuvent pas assurer toutes les demandes de secours d'une part parce-que la plupart de ces demandes ne relèvent pas de nos attributions mais plus de celle des taxis ou des Ap car il ne s'agit que de transport.
Il ne traite pas les ambulanciers de sous secouristes mais rappel que l'on n'est là pour traiter certaines missions et que le transport sanitaire n'est pas notre mission prioritaire alors que vous c'est une de vos mission principale.

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Moi j'entends surtout que ce qui est important, ca doit etre les pompiers et le reste comme la bobologie aux ambulanciers.Donc il nous prend pour des c...  :armefeu1:

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Ce que je comprends encore une fois, et c'est pas faute de le CRIER,

- le jour où les stationnaires des CTA cesseront de déclencher des VSAV pour des relevages, des malaises sans PC, des gastro...à gogo, on verra le nombre de sorties diminuer.

- Le jour où ces mêmes stationnaires feront réguler les appels sans notion de détresse vitale par un VRAI médecin (SAMU ou autre), on verra le nombre de sorties diminuer.

- Le jour où un chef de salle aura le culot de stopper un VSAV qui voulait évacuer vers un CH distant de 30 kms en pleine saison estivale, on verra le nombres d'interventions diminuer.

- Le jour où on comprendra qu'il y a des ambulanciers qui ne veulent pas faire de l'urgence et qu'il y en a d'autres qui n'attendent que ca et qui ont les moyens humains et matériels de les faire, on verra le nombres de sorties diminuer.

- Le jour où les gens auront compris qu'une entorse de cheville sur un stade peut être pris en charge par le collègue, l'entraineur ou le gardien jusqu'au urgence, on verra le nombres de sorties diminuer.

- Le jour où on aura compris que faire sortir un VSAV coûte 10 fois plus cher qu'un ambulancier privé, on verra le nombres de sorties diminuer.

Le jour où la population cessera de prendre les SP pour des taxis, cesseront d'éxiger, de réclamer, prétextant CMU et autres invalidités, verra le nombres de sorties diminuer.

 :-X

Hors ligne dragon59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
attention J.R. aux assurances lors d'un accident sur un stade, il faut desfois faire appelle aux SECOURS pour un transport meme benin

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est pas faux, mais ce ne représente pas la majeure partie de ces interventions...

J'avais oublié les infirmières scolaires ou les instits qui flippent dès que le petit Léo, Dylan ou thomas se cogne contre une marche et appelle les pompiers pour se débarasser vite de cet embarasasnt contre temps. Les parents des enfants ne sont-ils pas assez responsable pour les prendre en charge ?

Je vous fait grâce de la jeune préado qui tous les jours de piscine, se plaint de malaise ou douleurs abdo diffuse, abordant son cycle menstruel...  ::)


EDIT : Ce matin, j'ai pris en charge un homme qui est tombé dans la nuit, dont la femme a contacté le médecin qui nous a demandé, sans l'ausculter, de le transporter dans un cabinet de radio. La radio de l'épaule chaude, non déformée mais proéminente du bras déjà atteint d'une hémiplégie ancienne a montré une fracture du col chirurgical de l'humérus. Petit passage par les urgences pour une ordonnance d'antalgique et retour au domicile (chirurgie non souhaitée).
Pas de 15, pas de 18, juste une femme et un médecin qui savent ce qu'ils ont à faire ou presque

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la aussi J.R., il faut connaitre les textes de l'education nationale(ma soeur est directrice en primaire) ils doivent appelé les secours et apres les parents, ils se couvrent encas de complication , meme s'ils ont des enfants ils ne sont pas des professionnels de l'urgence

ambu04

  • Invité
la aussi J.R., il faut connaitre les textes de l'education nationale(ma soeur est directrice en primaire) ils doivent appelé les secours et apres les parents, ils se couvrent encas de complication , meme s'ils ont des enfants ils ne sont pas des professionnels de l'urgence

chez moi il nous appel (parent)pour emmener le gamin chez le doc et ce meme avec PCI

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
oui, comme chez nous, pour moi les secours sont lambus privées, les sp ou le samu