Auteur Sujet: Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??  (Lu 33171 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Bonjour,

J'en rêve toutes les nuits et j'aimerais savoir quelles sont les possibilités pour faire du secours annuellement en montagne ??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #1 le: 25 février 2010, 08:40:50 »
Gégé, vaste programme ou pléthore de possibilités, cela dépendra du métier que tu exerceras (gendarme, CRS, pompier, employé en station ski comme perchiste ou pisteur secouriste, moniteur/secouriste, guide, accompagnateur rando montagne, gardien de refuge, maitre de chien d'avalanche sans oublier les médecins et les équipages d'hélico, etc.. ) ... mais ces hommes et femmes qui participent aux secours ont une ou des activités professionnelles principales 8)

Tu peux aussi te rapprocher du bureau des guides pour des infos plus précises.
Quelques idées sur http://www.metier-securite.fr/968-securite-en-montagne.htm

Être un "héros" demande une tête bien faite et une bonne condition physique… du moins pour être secouriste en montagne. En effet, ce milieu au climat et au relief difficiles peut réserver bien des défis aux professionnels qui viennent porter secours aux victimes. Atteindre un blessé dans une crevasse, un canyon ou une falaise, secourir un skieur pris dans une avalanche, etc… un métier physique et technique. 

Depuis trois ans, le lycée de Font-Romeu accueille une nouvelle section sportive relative aux sports de montagne.
Cette section a pour but de former les élèves aux brevets d’État montagne (accompagnateur en montagne, Diplôme d'état Canyon, DE d'escalade et le but ultime guide de haute montagne).
Les jeunes montagnards choisissent une branche entre l'escalade ou le ski alpinisme.

Secours en montagne : des métiers d’élite  8)
Les secours en montagne sont réservés aux acteurs de la sécurité publique les mieux entraînés (physiquement et mentalement). Ils sont membres d’unités d’élite et, à ce titre, une excellente condition physique est exigée.  :P
Quels sont alors les corps de métier qui se confrontent aux plus hauts sommets ?
Ce sont les pelotons de gendarmerie de haute montagne, les compagnies républicaine de sécurité et les sapeurs-pompiers titulaires des unités de valeur « secours en montagne », des sociétés civiles impliquées dans le secours sur les pistes des stations de ski qui offrent généralement un cadre plus accueillant aux secours en montagne. Ce sont d’ailleurs aux maires d’embaucher des pisteurs pour assurer la sécurité du domaine skiable et de ses usagers..

Pour intégrer ces corps, quelle recherche d’emploi ?
Il est nécessaire d’entrer sur concours (niveau Bac) dans la gendarmerie, la police, chez les pompiers ou encore gardien de refuge. Il faut ensuite bénéficier d’une affectation et pour cela, une profonde connaissance du milieu montagnard et la maîtrise de divers sports (ski, alpinisme, canyoning …) seront indispensables.

Des lycées professionnel forment aux métiers de la montagne comme :
- L'établissement, situé dans l'académie de Nice, sur la commune de Valdeblore (06) http://www.ac-nice.fr/lycee-montagne/ OU http://www.lyceedesmetiersdelamontagne.org/fr/index.aspx

- La Bi-qualification professionnelle au LP de St Michel :
Cette notion de formation bi-qualifiante ou pluri-active signifie que l'élève se prépare à plusieurs professions ; En pays de montagne, le rythme saisonnier impose aux habitants d'être capable de s'adapter à un marché de l'emploi surtout orienté vers les métiers du tourisme et de l'artisanat.

Au XXIé la formation pluri-active reste d'actualité car la demande de qualification est de plus en plus complexe et diversifiée.
En effet on constate, que pour vivre toute l'année en région de montagne, il est nécessaire d'avoir des compétences variées, pour répondre aux fluctuations saisonnières du marché de l'emploi.

http://www.lyceedesmetiersdelamontagne.org/fr/il4-formation_p41-bees-accompagnateur-moyenne-montagne.aspx

http://www.metiersmontagne.org/magazine/index4.html

Fait une formation (CAP ou BAC.pro) sur les métiers de la montagne - les formations vont ... http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Rhone-Alpes/Grenoble/Dossiers/Secteur-Montagne/Zoom-metiers
Du CAP au BTS
- Accompagnateur/accompagnatrice en moyenne montagne
- Animateur/animatrice de station
- Conducteur/conductrice d'engin de damage
- agriculteur éleveur Berger/bergère + Fromager/fromagère
- Gardien/gardienne de refuge + Hôtelier/hôtelière et cuisinier/cuisinière d'altitude
- Guide de haute montagne
- Maître-chien d'avalanche
- Moniteur / monitrice de ski
- Musher
- Pisteur-secouriste / pisteuse-secouriste

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #2 le: 25 février 2010, 08:51:04 »
Gégé celà dépend du métier que tu exerces (gendarme -  CRS - pompier - employé de pistes en station ski  ) ... mais tu peux aussi te rapprocher du bureau des guides pour des infos plus précises.

mais on peux toujours faire du secours en montagne ?? même chez les CRS ??

1/ gégé je ne comprend pas la question ci-dessus ?

tu dis  : " je suis encore au lycée mais je ne sais plus quelle orientation suivre ... "
donc pour t'aider  Secourisme-Pratique te propose quelques pistes :
Quelles études pour devenir un professionnel des premiers secours voire Secouriste à temps plein  ?
Vous êtes passionné(e) de secourisme et vous rêvez d’en faire votre métier ?
Vous ne savez pas dans quelle voie vous engager ?
Choisir sa filière en connaissance de cause
Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’en réalité, en France, le métier de « secouriste professionnel » n’existe pas vraiment. Il n’y a donc pas de cursus bien identifié qui mène aux métiers du secourisme. Un certain nombre de métiers permettent de pratiquer les premiers secours mais à des degrés divers. Porter secours est un acte de tous les jours. De nombreux professionnels portent secours chaque jour, les pompiers, les médecins, certains militaires, mais aussi les agents de la RATP, les postiers, les maîtres nageurs, … Difficile d’identifier avec précisions le métier qui se rapproche le plus de ce que font les secouristes bénévoles. Et encore moins le meilleur cursus scolaire pour y arriver.

suite à lire sur http://www.secourisme-pratique.com/pages/metiers/etudes.htm

2/ passe un Bac "général" il est obligatoire pour entrer en Gendarmerie ou dans la Police/CRS
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Fiches-metiers/Sauveteur-en-montagne

3/ Elise t'a placé un lien pour un métier civil mais saisonnier "Le pisteur secouriste"

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #3 le: 25 février 2010, 08:52:57 »
Pour le bureau des guides je suis interne à Bourges, en plein centre de la France, alors... :-\

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #4 le: 25 février 2010, 11:13:42 »
Gégé dac avec toi ... Bourges est plus prés de la mer que de la montagne  :P  alors je vais essayer de t'aider ... avec ces infos extraites du site ci-après : http://www.anena.org/5046-l-anena.htm

En France, le secours en montagne est essentiellement assuré par des services publics, puisque les opérations de sauvetage sont avant tout menées par les gendarmes de haute montagne, par des membres des Compagnies républicaines de sécurité spécialement recrutés, ainsi que par des sapeurs-pompiers.
...........
3. Qui intervient dans les opérations de secours en montagne ?
3.1. Historique du secours en montagne :
Les premiers secours en montagne étaient effectués par des sauveteurs bénévoles. S'imposait alors à tous les alpinistes et guides une sorte de devoir de solidarité. De là se formèrent dès 1897 avec les "sauveteurs volontaires du Salève" les premiers groupes de bénévoles. Le "Comité Dauphinois de Secours en Montagne", première association de secours en montagne, fut fondé quant à lui en 1910.

La Fédération Française de la Montagne réunissait en 1946 toutes les sociétés de secours. Il fallut quelques drames forts médiatisés pour que l'Etat commence à prendre en charge le secours par le biais de ses services. Ainsi, suite au drame "Vincendon et Henry" en décembre 1956, et bien qu'ils aient toujours aidé au secours en temps de bénévolat, les services de la gendarmerie et des compagnies républicaines de sécurité, en collaboration avec les anciennes sociétés de secours, furent définitivement chargés du secours en montagne par la circulaire du 21 août 1958.

Aujourd'hui les sociétés de secours ont pour la plupart disparu et ce sont les services de Gendarmerie, les CRS et parfois les sapeurs pompiers spécialisés montagne, assistés du SAMU, qui assurent ce service public. Ces institutions sont en effet les seules entités dotées des matériels et techniques suffisantes pour mener à bien une telle mission. Les services de l'Etat ou des départements agissent souvent de façon coordonnée, soit en alternance (PGHM/CRS en Isère, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales et Haute-Garonne), soit de façon mixte (PGHM/SDIS sur le secteur annecien en Haute-Savoie), soit de façon exclusive (PGHM à Chamonix, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Pyrénées-Atlantiques et l'Ariège).

3.2. Les unités spécialisées de la gendarmerie et des CRS :
3.2.1. Les PGHM et PGM :
Aux termes du décret du 20 mai 1903, la gendarmerie a le devoir de prêter assistance et secours aux personnes.

Un texte plus récent, la circulaire n° 36-600 du 19 décembre 1995 relative à l'organisation et à l'emploi de la gendarmerie en montagne définit les missions des Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne et des Pelotons de Gendarmerie de Montagne.
Outre sa compétence pour l'ensemble des missions traditionnelles de la gendarmerie, le PGHM "est plus spécialement destiné aux missions de secours".
La circulaire dispose que "la gendarmerie participe dans ces missions à titre exclusif ou en collaboration avec d'autres organismes ou intervient soit d'initiative, soit à la demande des maires, soit plus généralement dans le cadre du plan départemental de secours en montagne.".

Outre cette mission de secours, les unités spécialisées de la gendarmerie sont compétentes pour les enquêtes judiciaires concomitantes aux opérations de secours s'il y a lieu ainsi que pour les opérations de recherche de personnes en montagne.

3.2.2. Les unités montagne des Compagnies Républicaines de Sécurité :
L'instruction du 14 mars 1986 relative à l'organisation et au fonctionnement des formations spécialisées de montagne des CRS, modifiées par l'instruction du 2 mai 1990, dispose que "conformément aux dispositions du décret n° 77-1470 du 28/12/77 et (…) de la circulaire du 21 août 1958 (…), les CRS participent de façon permanente (…) au secours en montagne".
A cette mission s'ajoute les autres missions de polices judiciaire et administrative.

Le texte détermine de plus la localisation des unités. La "CRS Alpes" est une "formation tactique permanente des CRS, chargée du commandement technique et opérationnel des sections et détachements de montagne rattachés administrativement à la CRS n°47 et implantés respectivement à Grenoble, Briançon et Albertville". Dans les Alpes du Sud et les Pyrénées, des "sections de montagne, éléments organiques des compagnies n° 6, 29 et 58" sont stationnées à Nice, Lannemezan et Perpignan.

3.2.3. Les unités secours en montagne des sapeurs-pompiers :
Le guide national de référence "secours en montagne" édité par la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles et pris en application du décret n°97-1225 du   26 décembre 1997 relatif à l'organisation des services d'incendie et de secours fixe le cadre juridique des unités de secours en montagne des sapeurs-pompiers, les modalités de la formation et la définition des emplois.

Mais il y a aussis des bénévoles comme peut le faire penser ce site :

http://pagesperso-orange.fr/jcbourigault-saleve/secours.htm

Le Comité de Secours en Montagne du Salève (on dira maintenant CSMS) est composé de 20à 25 sauveteurs bénévoles. Il intervient principalement dans la zone du Salève mais couvre aussi les Voirons de l'autre côté d'Annemasse ainsi que Le Vuache qui domine le Rhône.
Il peut également être appelé en renfort dans d'autres secteurs de la Haute-Savoie selon les besoins en nombre de personnes.
Les interventions, où qu'elles soient, s'effectuent en coopération avec d'autres organismes, bénévoles ou publics, à savoir: la Gendarmerie (y compris le bien connu PGHM de Chamonix), et son hélicoptère, les Sapeurs Pompiers, la Sécurité Civile et son hélicoptère, le Service hospitalier si nécessaire, les Maîtres-chiens et les Secouristes spéléo si besoin est (il existe comme dans tout massif calcaire qui se respecte de nombreuses grottes au Salève), et occasionnellement les autres sociétés bénévoles.

Je t'ajoute quelques liens :

http://brianconescalade.free.fr/secoursetportable.htm

http://www.pyrenees-pireneus.com/Secours_payant.htm

http://www.helicomontagne.fr/histoiresecours.html


Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #5 le: 25 février 2010, 11:24:43 »
Salut à tous,

Gégé18, je t'ai trouvé un truc sur les pisteurs secouristes.

http://www.metier-sport.com/metiers_guide/pisteur-secouriste.htm

Il y a plein de renseignements et de numéro de tél !

Mais je n'ai pas tout compris (blonde attitude ) tu veux être ISPV  (ou ISPP ) ou secouriste en montagne ???

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #6 le: 25 février 2010, 18:06:03 »
merci pour le site sur les pisteur elise91, je le trouve très intéressant ; et que peut on faire après, pour l'été parce que j'ai vu que peu de pisteurs arrivaient à vivre toute l'année de ce job correctement sur le site que elise91 m'a donné  :P

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #7 le: 25 février 2010, 20:38:19 »
Gégé,
Moi je t'ai soumis une idée ... les pisteurs secouristes  ::)
 
Quand j'ai passé mes PSE1 et PSE2 ( pour Gégé : Premiers Secours en Équipe de niveau 1 et 2 ) il y avait un des stagiaires qui les passait justement pour être pisteur secouriste.
J'avais trouvé ça balèze d'ailleurs... Bref. C'est vrai qu'il m'avait dit que ça marchait à fond l'hiver et que l'été c'était plus cool voir néant au niveau du boulot.
Lui s'en foutait, il vivait un peu à "la roots" (comprendre au RSA dans une caravane, c'était son choix de vie ). 8)

Après, il y a tout de même un paquet de gars qui font ce boulot ... Mais comment font-ils pour gagner de l'argent durant l'été, je ne le sais pas  ??

Sur le lien suivant, tu trouveras quelques exemples de ce que font certains pisteurs secouristes l'été.

http://www.kelformation.com/fiches-metiers/pisteur-secouriste.php

Formation Pisteur secouriste : http://www.metier-sport.com/metiers_guide/pisteur-secouriste.htm
Le pisteur secouriste est un véritable Saint-Bernard pour le skieur. Il est en quelques sortes le pompier des neiges. Un très bon niveau de ski est nécessaire.
Le pisteur secouriste remplit une mission de prévention et de secours. C’est l’ange gardien des pistes de ski et l’artisan de la qualité du domaine skiable. Cette dernière particularité a pour conséquence que ce n’est pas un métier strictement saisonnier.
Il assure la protection des usagers des pistes et des pentes équipées pour les sports de glisse. En cas d’accident, chute ou collision, il est le premier sur le terrain, apporte les premiers secours et véhicule le ou les blessés en bas des pistes où il passe le relais aux ambulanciers.
En cas de disparition il mène les recherches à ski ou au guidon d’une motoneige. Au sein de l’équipe de pisteurs secouristes il peut se spécialiser : maître-chien ou artificier. (Le pisteur est souvent un employé polyvalent de la commune ou de la station de sports en montagne).
En terme de prévention il patrouille sur les pistes, surveille et dispense conseils de prudence et de respect des règles de sécurité. Il informe aussi sur les itinéraires et les conditions météo.
Aucun des dangers de la montagne ne lui est étranger : coulées de neige, présence de crevasses. En pleine saison ses horaires sont extensibles. C’est le pisteur qui ouvre les pistes le matin pour les tester et les ferme le soir pour ramasser les traînards. Il peut être requis la nuit pour effectuer des recherches ou intervenir pour des raisons de sécurité : déclenchement d’avalanches, balisage de pistes.
L’entretien des pistes et leur sécurisation n’est pas seulement un travail qui s’effectue l’hiver.
En été il participe à la réfection des pistes, à leur aménagement : installation de pare-avalanche, travaux de terrassement, coupe des arbres, dégagement des pierres ou des éboulements, entretien du matériel. Même si ces dernières activités sont indispensables un pisteur est rarement salarié, à ce titre, toute l’année.
Hors saison, certains travaillent dans des entreprises du bâtiment, font de l’accompagnement touristique en moyenne montagne ou remplissent une fonction de garde forestier, sont des cultivateurs ou des fermiers. D’autres s’emploient dans l’hôtellerie.
C’est, évidemment, un métier de plein air, de pleine nature et par tous les temps si besoin est.




Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #8 le: 26 février 2010, 08:09:47 »
merci pour le lien ...

Mais y a t il des pisteurs sur ce forum ??? sinon y a t il un forum pour les pisteurs  ??? , sur quel site ???  ^-^  merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #9 le: 26 février 2010, 10:04:14 »
Gégé souvent les pisteurs-secouriste, le moniteurs de ski ... bref ... les employés saisonniers de la station de ski en hiver ont un double métier pour pouvoir vire et travailler en zone de montagne.
L'été ils sont paysan de montagne, berger, employé municipal, maitre nageur, accompagnateur en moyenne montagne, guide, artisan maçon, etc ...
ils sont un peu "nomade" ... travaillent en intérim, un métier l'hiver en montagne et un autre l'été sur la plage, etc...  ::) http://www.metiersmontagne.org/metiers/index.htm

Mais pour faire exclusivement du secours il te faut un métier qui en fait, comme ceux mentionnés précédemment  ^-^

Formation pisteur-secouriste
-http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=792&catid=1
-http://www.cret-cci.com/formation_pisteur_secouriste/index.php

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #10 le: 26 février 2010, 10:05:28 »
et pour tJ.R. faire du secours ??? que peut on faire ...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #11 le: 26 février 2010, 10:13:33 »
Gégé il faut avoir un métier comme pompier professionel ou infirmier ... voici un lien sur le salon des metiers

http://www.mife90.org/spm/   


tu peux en avoir d'autres si tu tappes "les métiers du secours à personne" dans notre ami google.


http://www.infirmiersapeurpompier.com/fichiers/telechargement/actualites_politiques/devenir_sap_snspp_gnspv.pdf?PHPSESSID=50c9b75339988d83272588661534c2b8

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #12 le: 27 février 2010, 14:55:27 »
Le secours en montagne, c'est un peu compliqué.

- Les pisteurs - secouristes : Grosso modo ce ne sont "que" des secouristes saisonniers (sans critiquer ou rabaisser entendons nous bien) ; un peu comme les sauveteurs occasionnels de la SNSM (il y a des permanents, mais aussi des saisonniers). Les pisteurs, comme les moniteurs de ski, ont cet emploi du temps typiques des montagnards : un boulot en été, un boulot en hiver. Donc, l'activité est fluctuante et les compétences sont celles des secouristes.

- Les Secours professionnels : là. C'est un peu le bazar et la guéguerre. Autrefois, pour des raisons historiques, on trouvait le PGHM et les CRS de montagnes. Pour ce qui et du fond, cela posait un problème aux SP parce que les missions de secours, c'est leur truc. Les SP ne comprenaient pas pourquoi partout en France, les secours étaient assurés par des Sapeurs-pompiers ; sauf dans les montagnes et sur la mer (CRS et SNSM). Après des relations tendues ; ça se calme un peu, par l'action discrète des politiques. Les secours professionnels en montagne sont donc assurés par : les CRS, le PGHM, les Sapeurs-pompiers. En gros, ça dépend où vous tomber et quand.

- Dans le même chapitre, sur la forme ; les équipes de secours en montagne ont toujours été constitués d'un toubib et d'un secouriste. Les arguments pour expliquer qu'il n'y a pas d'infirmier sur les secours héliportés en montagne n'ont jamais été franchement crédible pour parler franchement.

Donc, on pourrait conclure hâtivement en disant que tu as le choix :
- Secouriste : Pompier, pisteur en hiver, CRS ou gendarme. Mais les places sont chères et ça oblige en 1er à devenir gendarme ou CRS.. Faut savoir ce qu'on veut.

- Infirmier : peu de place pour le moment, mais on peut penser que si les SP prennent de plus en plus de place sur les secours en montagne, vu la volonté des 3SM et l'importance des ISP au sein des SDIS ; on peut se dire qu'un jour ils y participeront plus souvent. Mais là encore, combien de candidats pour combien de place ??

Y a t il d'autres possibilités ?

Si on a de larges perspectives, on peut penser à tous les régiments de notre armée spécialisé en montagne et y être infirmier. Pour coup, tu feras de la montagne et du secours...; Mais bon.... Je ne suis pas sûr que d'être légionnaire infirmier au 2éme Régiment Étranger de Génie (spécialisé montagne) soit l'idée que tu te fais du "secours en montagne".

Et puis il y a les pays frontaliers : qu'en est-il des secours espagnols, italiens, suisse ou allemands ?  Pour peu que tu sois bilingue et un peu "aventurier", peut-être propose-t-il des choses intéressantes.
L'exemple le plus connu, c'est la REGA Suisse qui reste une référence en la matière. Je sais qu'il y emploie des Dr et des infirmiers ; peut-être sont-ils aidés d'un troisième larron (secouriste ?).

Citer
La Rega :
Fondation de droit privé, sans but lucratif, la Rega est la plus grande organisation suisse de sauvetage aérien. Elle est financée par les contributions de ses donateurs, au nombre de 1,4 million. Ces dons couvrent environ les deux tiers de ses coûts. Le solde provient des prestations des caisses d'assurance et des caisses d'assurance maladie pour ses interventions.

Il ne faut pas se leurrer : quelque soit ce que tu cherches à faire, métiers et institution : les places sont peu nombreuses.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #13 le: 27 février 2010, 15:14:01 »
Je rajouterai qu'il y a aussi les pilotes d'hélico et leur mécanicien qui font du secours en montagne car sans eux les sauveteurs à pied seraient bien diminués.

Gégé, a toi de choisir tes études en fonction de leur destination  8)

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Quel métier apprendre pour faire du "Secours en Montagne" ??
« Réponse #14 le: 25 mars 2010, 21:00:02 »
- Les pisteurs - secouristes : Grosso modo ce ne sont "que" des secouristes saisonniers (sans critiquer ou rabaisser entendons nous bien)
Ce ne sont pas "que" des secouristes comme tu le dis. Ils sécurisent les pistes, informe les touristes et les locaux sur la qualité de la neige et les dangers d'avalanche, risquent parfois leur vie pour aller chercher une personne qui a passé sous une avalanche!!!!!