Auteur Sujet: Quelle est la place des familles aux urgences ?  (Lu 23838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne helenaide

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • étudiante IDE 3ème A
Quelle est la place des familles aux urgences ?
« le: 13 juin 2005, 09:43:24 »
Bonjour et merci de me donner votre avis sur ce que l'on fait des familles dans un service d'urgences ??

1/ doit-on les inclure dans la prise en charge globale du patient  ?
2/ doit-on les ignorer ?

ces renseignements me seront utiles pour mon TEFE d'étudiante IDE !
encore merci! :-*

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #1 le: 13 juin 2005, 15:11:54 »
Je trouve que c'est vraiment très vague comme question !
Tout dépend de l'age du patient, de son état de gravité ou non, du degré de parenté des accompagnants, de leur amabilité...
Peux tu préciser un peu plus ?

en attendant, bonne lecture  -http://www.urgence-pratique.com/Legal/Art-legal-07.htm

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #2 le: 13 juin 2005, 21:02:52 »
un minimum
prise en charge psy

ambu77

  • Invité
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #3 le: 14 juin 2005, 21:50:41 »
Il y'a déjà bcp de monde aux urgences, de mon avis et en plus les familles des patients !!!
quand on transfere un(e) patient(e) du brancard de l'ambu au brancard des urgences et que le patient est dévêtu, ça craint pour l'intimité et cela me gêne de donner les patients en spectacle devant tout le monde.

Après c'est aussi les locaux qui ne sont pas adaptés (bcp trop petit)  :-X

ZECOP89

  • Invité
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #4 le: 15 juin 2005, 08:32:32 »
c'est aussi les locaux qui ne sont pas adapté(bcp trop petit)

Comme ceux du CH Gaston Ramon en particulier....
ZECOP89. ;D

ambu77

  • Invité
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #5 le: 15 juin 2005, 18:55:58 »
par exemple zecop89(sauf pour discuter avec les infirmieres lol) :-* :-*

ZECOP89

  • Invité
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #6 le: 15 juin 2005, 20:08:20 »
par exemple zecop89(sauf pour discuter avec les infirmieres lol) :-* :-*

Pour ça, on trouve toujours assez de place...mais pourrait quand meme agrandir la salle de repos !! ;D
ZECOP89.

Cela dit, je trouve qu'il y a souvent trop de monde qui n'a rien à faire aux urges dans le couloir, pas besoin d'avoir des gosses, des femmes qui attendent l'examen du parent en salle....
Surtout lorsque certains sont parfois très abimés, par souci de respect et pudisme des patients à la vue de tout le monde....

Hors ligne helenaide

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • étudiante IDE 3ème A
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #7 le: 16 juin 2005, 09:47:54 »
ok! ca fais plusieurs fois qu'on me dit que les familles n'ont rien a faire aux urg...et ca m'ennerve! il se peut que cela gene le service je suis d'accord! mais quand ils sont là, que fait-on? comment on gère la situation? moi je me vois pas les ignorer!

frogman

  • Invité
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #8 le: 16 juin 2005, 17:04:40 »
mais quand ils sont là, que fait-on? comment on gère la situation? moi je me vois pas les ignorer!

Tu les fais patienter dans la salle d'attente en leur expliquant le pourquoi du comment. Si c'est l'accompagnateur d'un gosse, tu le laisses passer (en supposant que pour une raison quelconque un gosse ne soit pas en urg-ped).
J'ai vu plusieurs fois des proches se plaindre du fait qu'on les sépare du patient. Lorsqu'on leur explique la raison (à savoir que les malades s'accumulent jusque dans les couloirs parce que les box sont tous occupés par d'autres patients), ils comprennent un peu mieux. Le pire est la désinformation quand on attend. D'où la nécessité de dire que si on ne les laisse pas entrer ce n'est pas parce qu'on ne veut pas d'eux mais parce que la situation ne le permet pas.

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #9 le: 16 juin 2005, 20:10:25 »
salut pour moi les urgence doivent restées un lieux d'accueil mais d'accueil d'urgence trauma ou maladie, alors peut ètre que le conseil a la famille qui veulent accompagne les patients serait de ne venir que après avoir téléphoné au urgence.
attendre pour attendre, mieux vos le faire chez soi!!

ambu77

  • Invité
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #10 le: 16 juin 2005, 20:15:40 »
d'un autre coté ,mets toi de l'autre coté de la barriere,on est confronté tout les jours à ça,donc nous on comprend la gêne occasionné !!
faudrait il qu'ils embauche des personne qui vont geré les familles ??

ZECOP89

  • Invité
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #11 le: 16 juin 2005, 21:28:13 »
Concernant le (les) parent(s) accompagné(s) d'un enfant aux urges, j'ai eu le cas la semaine dernière d'une mère qui a demandé au médecin de garde si elle pouvait aller en salle d'attente car sa petite fille avait peur.
La patrouille de la police nationale venait d'emmener un individu sous l'emprise de l'alcool et particulièrement virulent (nécessité de le maitriser à plusieurs reprises ) en même temps que nous; ( la patrouille de Police municipale ) venions prendre en charge un ivrogne qui avait lourdement chuté sur la face pour l'emmener en dégrisement au commissariat après qu'il ait reçu les soins....

Personnel médical, agents de Police, patients et individus interpellés....beaucoup d'agitation pour cette petite. Il faut dire que tout ce "mélange" peut se révéler traumatisant.

ZECOP89.

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #12 le: 17 juin 2005, 13:40:56 »
La société (et les gens en particulier) sont déja assés assisté, il faut bien se dire que tous ne leur est pas dus!!

 c peut étre en amont qu'il faut réfléchire pour évité les confrontations aux urgences" URGENCES "
Combien d'urgences faitent vous réelement dans 24 heures? combien pourait étre réglées par un doc a domicile?

ZECOP89

  • Invité
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #13 le: 17 juin 2005, 17:23:28 »
La société (et les gens en particulier) sont déja assés assisté


Combien d'urgences faitent vous réelement dans 24 heures? combien pourait étre réglées par un doc a domicile?


Je crois que l'on ne peut te donner tort sur ce point là, d'ailleurs combien de fois l'ai-je entendu de la bouche de médecins de garde, IDE, AS etc....
Comme dirait une certaine chanson, c'est ça la France... ( enfin, ça l'est devenu...et que ce soit SP, urges ou Police )
ZECOP89.

ambu77

  • Invité
Re : Quelle est la place des familles aux urgences ?
« Réponse #14 le: 17 juin 2005, 22:17:04 »
en 2005,il existe encore des services d'urgences où la salle d'attente sert de passage obligé pour acceder aux urgences,et je te suis tout à fait ZECOP89,ça arrive tous les jours(malheureusement)