Auteur Sujet: Questionnaire aux professionnels de la sécurité et du secours  (Lu 10524 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne quinquin0000

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Bonsoir, j'aimerai avoir un maximum de réponses de ce questionnaire (c'est pour m'aider à trouver mon métier de plus tard):

- Votre vie quotidienne dans ce métier ?
- Votre occupation dans ce métier ? Quels sont les missions, que faites-vous dans votre journée ?
- Votre avis sur votre métier ?
- Comment se passe et qu'avez vous pensez de la formation et du recrutement ?
- Est-ce un métier difficile ? Si oui, pourquoi ?
- Comment vivez-vous ce métier ?
- Quels motivations faut-il avoir ?
- Est-ce un métier passionnant ? Pourquoi ?
- Quel a été votre parcours professionnel pour en arriver là ? (Diplôme(s), Ecole(s) etc...)
- Comment se déroule la journée de travail "type" ?
- En avez-vous marre ou au contraire préférez-vous continuez votre carrière ?
- Autre Informations à me fournir ?

Merci à ceux qui répondront à ce questionnaire

 :) ;)

Edit modérateur : supression des multiples messages postés, ce questionnaire s'adresse donc aux :
- Policiers, policiers municipaux, gendarmes
- Médecins, infirmiers
- Ambulanciers
- Sapeurs-Pompiers Professionnels, BSPP, BMPM, Sécurité civile (personnels professionnels de la securité civile comme les UIISC)

Merci à ceux qui  posteront en réponse d'être réellement un professionnel appartenant à l'une des catégories ci-dessus et de ne pas engager de polémique quelle qu'elle soit.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Questionnaire aux professionnels de la sécurité et du secours
« Réponse #1 le: 12 janvier 2010, 11:54:07 »
Bonjour quinquin, je vais te répondre entres tes questions pour ce que je sais de la Gendarmerie : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre

- Votre vie quotidienne dans ce métier ? - Votre occupation dans ce métier ? Quels sont les missions, que faites-vous dans votre journée ?  - Comment se déroule la journée de travail "type" ? 

Le gendarme est un "Policier" sous statut militaire qui travaille (effectue des enquêtes pour lesquelles il rédige des rapports écrits - Procès-verbaux ) au profit de tous les Ministères de la République Française dans tous les domaines Judiciaire, Administratif et Militaire - donc un quotidien trés varié et imprévisible ... ainsi pas de journée "type".

- Votre avis sur votre métier ?  - Est-ce un métier passionnant ? Pourquoi ? 

Un métier trés intéressant et enrichissant mais aussi psychologiquement épuisant car tu cotoies toutes les couches sociales, du "petit peuple" au président de la république en fonction de ton emploi.

- Comment se passe et qu'avez vous pensez de la formation et du recrutement ?

Le recrutement se fait dans toutes les couches sociales ayant obtenue au minimum le Bac et les Gendarmes sont formés dans les école de la Gendarmerie (un an pour les sous-officiers - trois ans pour les officiers ) puis une formation continue durant toute la carrière - les 10 ères années des diplomes sont à passer et à obtenir si non ... sortie vers la vie civile sans retraite.

- Est-ce un métier difficile ? Si oui, pourquoi ?

Celà dépend par ce que tu entends par "difficile"  ::) rien ne l'est si tu t'en donne les moyens ?

- Comment vivez-vous ce métier ? - Quels motivations faut-il avoir ?

Moi j'ai globalement bien vécu ma carrière, bien sur il y a eu des hauts et des bas en relations avec les personnes rencontrées  :-X 
La motivation, travailler pour le bien public mais savoir te déconnecter pour te préserver un espace de vie privé comme dans tous les métiers où tu donnes beaucoup de ta personne sans avoir toujours un remerciment en retour  :'(

- Quel a été votre parcours professionnel pour en arriver là ? (Diplôme(s), Ecole(s) etc...)
Tout a changé depuis 1968 !!! moi je suis entré à 20ans aprés mon service militaire, maintenant il faut le Bac (n'importe lequel) quant aux écoles ce sont celles de la Gendarmerie qui te forment au métier "général" de Gendarme puis à ses spécialités - fais un tour sur le site de la Gendarmerie que j'ai mis en tête.

- En avez-vous marre ou au contraire préférez-vous continuez votre carrière ?

Entrer en Gendarmerie s'est rentrer dans les "ordres" et changer de métier ou faire une carrière c'est suivant tes capacités à t'adapter aux aléas de la profession  ::)

- Autre Informations à me fournir ?

L'instabilité n'est pas une qualité première ... il faut allez ou bout de ces rèves ... lire "l'Alchimiste" de Paulo Coelho : synopsis -/-
- Cette légende personnelle est le projet particulier et favorable dont nous sommes tous porteurs et dont l'accomplissement dépend de notre capacité à retrouver nos envies profondes: Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale »


voilà en espérent avoir globalement répondu à tes interrogations  ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questionnaire aux professionnels de la sécurité et du secours
« Réponse #2 le: 12 janvier 2010, 17:08:29 »
- Votre vie quotidienne dans ce métier ?

Lorsqu'on est du matin : arrivée pour la prise de service de 07h00, transmissions avec l'équipe précédente, rédaction des "feuilles de service" (noms et numéros de chambres des patients, informations principales à leur sujet par exemple présence d'une perfusion, etc...), tour des constantes avec température, pouls, saturation, tension, EVA (échelle de la douleur).
Ensuite distribution du petit-déjeuner avec les traitements avant ou en même temps vers 8h30.
Soins "techniques" : pansements, prise de sang lorsqu'elles ne sont pas prescrites avant le petit-déjeuner et selon les habitudes du service, etc... entre 9h30 et 11h30
Distribution déjeuner + traitement aux alentours de 12h00
A partir de 13h visites des patients, soins éventuellement, éducations, activités diverses...
15h : transmissions à l'équipe de garde et fin de service pour l'équipe du matin


- Votre occupation dans ce métier ? Quels sont les missions, que faites-vous dans votre journée ?

Dans ce métier les missions sont multiples et diverses, selon les services on peut faire tout et son contraire, des soins techniques, de confort, du relationnel, de l'administratif, de l'urgence, gérer les demandes des patients, gérer la dépendance de certains patients, etc...

- Votre avis sur votre métier ?

C'est un métier formidable, mais qui nécessite un mental solide, une bonne condition physique et surtout une bonne dose de motivation !
Il s'agit-là d'une profession très connue avec cependant une bonne grosse dose de préjugés, qui a ses bonnes âmes et ses moutons noirs, ceux qui ont un véritable sens pédagogique comme ceux qui pensent tout savoir et ne se privent pas pour que tu t'en rendes compte...


- Comment se passe et qu'avez vous pensez de la formation et du recrutement ?

Recrutement : concours nécessitant le BAC, comportement une partie écrite d'admissibilité (tests psychotechniques, culture générale), et une partie orale d'admission devant un jury, on peut établir ensuite un ordre de préférence entre une dizaine d'IFSI qui se trouvent sur une liste précise et selon le classement final on obtient plus ou moins ce que l'on souhaitais.
Formation sur 3 ans et 4 mois, en Institution de Formation en Soins Infirmiers, avec des stages cliniques sur le terrain d'une durée de 4 semaines minimum.
Un Travail de Fin d'Etudes est ensuite demandé ainsi qu'une Mise en Situation Professionnelle afin d'obtenir le diplôme, des MSP ont lieu également 2 fois par an lors des stages, je parle ici de l'ancienne réforme et non de la nouvelle qui supprime les MSP, allonge les stages et supprime TFE pour en faire un mémoire.

Formation intense mais avec des moments forts ! L'essentiel étant de ne pas se décourager car ce milieu peut parfois être cruel.


- Est-ce un métier difficile ? Si oui, pourquoi ?

Sans hésitation oui, c'est un métier où on est sans cesse sollicités, par les patients, les médecins, les familles, les différentes professions de santé et sociales, nous sommes confrontés à la misère et à la douleur, nous sommes parfois impuissants face à des situations insoutenables.
Le métier est également difficile dans le fait qu'il y a beaucoup de manutention de malade, exigeant une bonne condition physique, on marche sans cesse et on est très souvent debout, le métier demande également de la concentration et de la vivacité d'esprit, et surtout il engendre de lourdes responsabilités.


- Comment vivez-vous ce métier ?

Très bien, il faut le vivre ainsi pour ne pas flancher, il faut constamment rester positif et avoir la niaque ;)

- Quels motivations faut-il avoir ?

Il faut être tout d'abord dévoué aux autres, altruiste, ne pas être susceptible, être en bonne condition physique, avoir un mental fort, du sang-froid, être diplomate parfois, bien sûr ne pas avoir peur du sang, des aiguilles, des liquides et autre substances biologiques, être un minimum pédagogue et avoir une certaine vivacité d'esprit afin de pouvoir mémoriser plusieurs choses, savoir faire des résumés et trier les informations importantes.

- Est-ce un métier passionnant ? Pourquoi ?

Bien sûr ! C'est un métier passionnant car on découvre tous les rouages du corps humain, les multiples progrès de la science dans le domaine médical, le monde des médicaments, des examens, le plaisir de voir les progrès des patients dans la guérison.
Nous devenons des référents pour les gens, l'infirmier a un rôle rassurant et pédagogique.


- Quel a été votre parcours professionnel pour en arriver là ? (Diplôme(s), Ecole(s) etc...)

Parcours traditionnel hormis le fait que j'ai passé un BAC L alors que la plupart sortaient de ST2S (SMS) ou S.
Tout d'abord équipier secouriste depuis un peu plus de 4 ans, j'ai été progressivement attiré par le métier, mes diplômes sont donc un BAC L ainsi que ceux de secourisme PSC-1, PSE 1, PSE 2, opérateur radio, socio-psy, etc...
Bien sûr ce n'est pas une condition essentielle pour entrer dans le métier, on trouve sur les bancs de l'IFSI d'anciennes secrétaires dans l'informatique, des étudiants qui bossaient chez mac do, etc...


- Comment se déroule la journée de travail "type" ?

Se référer à la première question qui est détaillée comme la journée d'une équipe de jour (07h-15h)

- En avez-vous marre ou au contraire préférez-vous continuez votre carrière ?

Bien sûr je souhaite continuer et progresser, évoluer en responsabilités et intégrer un service spécialisé en cardiologie.

- Autre Informations à me fournir ?

L'AP-HP, qui regroupe beaucoup d'hôpitaux de la région parisienne, organise un concours unique qui permet ensuite de choisir son IFSI sur une liste par ordre de préférence.
Cependant il existe également des concours dans des IFSI privés comme ceux de la Croix-Rouge, ceux d'hôpitaux privés ou publics, en bref chacun organise son concours et son programme à sa sauce, cependant la présentation au diplôme d'état est réglementée et les jurys ne viennent pas de l'IFSI des candidats, attention donc à bien choisir ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Questionnaire aux professionnels de la sécurité et du secours
« Réponse #3 le: 13 janvier 2010, 09:45:25 »
Alex, vu que tu ne l'as pas précisé  ::)  je pense que tu parles du métier d'Infirmier ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questionnaire aux professionnels de la sécurité et du secours
« Réponse #4 le: 13 janvier 2010, 18:28:22 »
Oui ça me paraît clair lol ^^

Hors ligne quinquin0000

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Re : Questionnaire aux professionnels de la sécurité et du secours
« Réponse #5 le: 15 janvier 2010, 23:11:39 »
Merci d'avoir répondu à mon questionnaire, cela m'aidera beaucoup. :)

J'attends d'autres avis de la part des différents membres de ce forum ;)

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Questionnaire aux professionnels de la sécurité et du secours
« Réponse #6 le: 16 janvier 2010, 09:34:16 »
C''est à quel métier qu'on s'interesse là ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questionnaire aux professionnels de la sécurité et du secours
« Réponse #7 le: 16 janvier 2010, 10:12:15 »
C'est marqué dès le premier message...

- Policiers, policiers municipaux, gendarmes
- Médecins, infirmiers
- Ambulanciers
- Sapeurs-Pompiers Professionnels, BSPP, BMPM, Sécurité civile (personnels professionnels de la securité civile comme les UIISC)

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Questionnaire aux professionnels de la sécurité et du secours
« Réponse #8 le: 16 janvier 2010, 11:06:41 »
Oui ça me paraît clair lol ^^
Je croyais que tu etais policier!!!

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Questionnaire aux professionnels de la sécurité et du secours
« Réponse #9 le: 16 janvier 2010, 13:41:41 »
il est en reconversion

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questionnaire aux professionnels de la sécurité et du secours
« Réponse #10 le: 16 janvier 2010, 14:04:17 »
Oui pitchoune09 tu as raison : j'étais policier ;)