Auteur Sujet: Référentiel Rouge  (Lu 8012 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Référentiel Rouge
« le: 04 octobre 2010, 04:05:52 »
Bonjour à tous
Je suis Ambulancier dans le 29 et je voulais vous parlez d'une petite annecdote et avoir votre point de vu
Nous avons été déclenchés pour une douleur tho sur une commune en delais 15 à notre arrivés personne en ACR et le médecin avait commencé une RCP l'équipe SMUR est arrivé mais rien à faire .
Ce genre d'inter nous les connaissons tous, mais la ce qui me révolte c'est que que la victime habitait à 200m de la caserne des pompiers qui eux non plus n'était pas dispo il faisait une inter dans une maison de retraite (pour une SAD ) et comme vous savez les établissements recevant du public ne son plus du domaine des Ambulanciers.
Si je poussait le ridicule demain une petite dame vient me régler une facture dans mon Bureau et elle fait un malaise si je fait le 15 il déclencherons un VSAB car hélas mon bureau est classé comme ERP    ???
Je ne suis pas là pour tirer sur qui que se soi mais plutôt pour qu'on m'explique et aussi savoir comment ça se passe ailleurs .
Alors vos témoignages sont les bienvenus
Bonsoir à vous tous

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Référentiel Rouge
« Réponse #1 le: 04 octobre 2010, 11:11:33 »
en meme temps , je parle evidement sans connaitre le cas, mais si le médecin généréliste était sur les lieux, que ce soit les SP ou vous n'aurait pas changé grand chose, non ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Référentiel Rouge
« Réponse #2 le: 04 octobre 2010, 12:12:35 »
Quand tu vois un généraliste faire une RCP,peut-être...  ;D Je pense que notre ami parlait plutôt du délai d'intervention

Blague à part,ce problème est général en France et n'est pas prèt de trouver une issue  :-\

Ce qui me tracasse le plus (plus que la couleur ou le délai du prompt-secours engagé en fait )dans ton histoire,c'est qu'un médecin est sur place,appel le samu pour une douleur thoracique (qui meurt quelques minutes après..) et on lui envois un moyen non-médicalisé. Je serai curieux de connaitre les éléments qu'il à transmis à la régulation  ??? Un ECG à t-il été fait?


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Référentiel Rouge
« Réponse #3 le: 04 octobre 2010, 21:52:54 »
Bonsoir,

Redfield, je ne comprends pas ce qui te chagrine. Les SP n'étaient pas dispo, des privés sont intervenus à la place en attendant le SMUR. Et le premier intervenant massait. Si les SP étaient intervenus à votre place, je ne suis pas certain que le pronostic aurait changé.
Vous, vous avez mis combien de temps pour intervenir ?
Pour ce qui est de la caserne à proximité et de leur indisponibilité à cet instant là, je crains qu'il faille être fataliste...

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Référentiel Rouge
« Réponse #4 le: 22 novembre 2010, 18:57:22 »
pas de fatalité, si les sp etaient resté dispos au lieux de faire une "sortie a la con " comme beaucoup disent , parcequ'il faut etre honnete, je n'ai jamais entendu (meme quand j'étais a un moment sp) des sp dirent "ouais super un col du fémur", on le sait que ce n'est pas une inter extraordinaire, et si la regul faisait des fois un peut mieux son taf au lieu de faire plaisir, il y a des choses qui ne se passerait pas. les ap peuvent tres bien intervenir dans des lieux publics, rien ne l'interdit, cela reste une priorité pour les sp, ok ,mais on peut y aller!si tout le monde faisait son taf normalement les secours seraient beaucoup mieux reparties, et des incidents a la con ne se produirais pas

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Référentiel Rouge
« Réponse #5 le: 22 novembre 2010, 19:19:19 »
Je ne vois pas trop où est le problème.

Les SP n'étaient pas dispo. La régul pouvait difficilement prévoir qu'une autre victime nécessiterait leur intervention alors qu'elle les avait déjà envoyé ailleurs. Difficile de juger d'ici "une sortie à la con" avec les éléments dont nous disposons.

Que l'intervention ait lieu à 200 m ou 20 km de la caserne ne change pas grand chose à partir du moment où il n'y a plus de moyens disponibles.

 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Référentiel Rouge
« Réponse #6 le: 23 novembre 2010, 09:43:13 »
Salut Redfield,
je comprend pas ta phrase :
" Si je poussait le ridicule demain une petite dame vient me régler une facture dans mon Bureau et elle fait un malaise si je fait le 15 il déclencherons un VSAB car hélas mon bureau est classé comme ERP "

Les ERP sont des Établissements Recevant du Public, quelle que soit son envergure.
Le champ des institutions publiques et privées concernées est vaste. Elles sont catégorisées et réglementées.

Je pense que dans ton entreprise il ne se trouvera pas de carence ce jour là  ::)

Cricri, moi aussi je pense que c'est la faute "à pas de chance" il n'y avais que "Jésous" pour être partout à la fois et faire des miracles  :ange:
La victime aurait pu se trouver devant la porte ou seul dans les bureaux ... quand c'est l'heure c'est l'heure de partir 
 

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Référentiel Rouge
« Réponse #7 le: 05 décembre 2010, 13:42:34 »
malheureusement des erreurs de réguls, il y en aura toujours,.....

mais la en l'occurence je ne vois pas ou il y a eu une erreur