Auteur Sujet: Réflexions d'une utilisatrice déçue  (Lu 23449 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gedeon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Réflexions d'une utilisatrice déçue
« le: 08 juin 2009, 19:46:26 »
..... et qui a failli y laisser sa peau!

Bonjour,
J'ignore si je suis sur le bon forum, mais je tiens à exprimer ma déception concernant les services du 112.

Par deux fois nous avons fait appel au 112, par deux fois on nous a envoyé "paître".

Je m'explique :

7 mai 2006 : Ma fille enceinte, primipare, à 1 mois du terme, appelle le 112 pour partir accoucher. Réponse : prenez un spasfon. Deux heures plus tard, les contractions étant de plus en plus rapprochées et intenses, elle rappelle. Réponse : "mais laissez donc au spasfon le temps d'agir!!!"
Au bout du compte son copain appelle les pompiers, qui une fois arrivés sur place, ont procédé à l'accouchement à domicile car elle n'était plus transportable. Sa fille et elle ont eu la chance de ne pas présenter de complications et ont pu être transportées à la maternité en ambulance... mais après la naissance!

14 avril 2009 : 12h40. Je m'apprête à partir travailler à 13h, et je ressens soudain une violente douleur au sternum. J'appelle mon médecin traitant pour savoir s'il consultait, la secrétaire me répond qu'il ne consulte que l'après-midi. J'appelle le cardiologue, qui vu l'heure était parti déjeuner. Je fais donc le 112, j'explique les smptômes. Réponse : allez voir votre médecin traitant. Je me dis que j'irai l'après-midi, mais au bout de 10 minutes les symptômes s'étaient aggravés : Palpitations, bras gauche terriblement douloureux et impossible à bouger, sueurs froides, essoufflement. Je rappelle le 112 : Réponse "Allez voir votre médecin traitant" à quoi je réponds en donnant tous les symptômes, que je ne m'en sens plus la force, il me répond de le faire venir. Je demande qu'on m'envoie un véhicule de secours, réponse négative.
Comme vous vous en doutez d'après les symptômes j'étais en plein infarctus du myocarde. J'ai finalement été secourue par d'autres services, mais franchement je me demande à quoi sert le 112, et je peux vous assurer que plus jamais je ne ferai appel à eux.

Ces cas sont-ils isolés ou d'autres personnes ont-elles eu le même problème? Je trouve personnellement que la situation est grave.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #1 le: 08 juin 2009, 21:29:08 »
Le 112 sert a contacter les secours sur le territoire Europeen, quand on est en France, mieux vaut composer le 15 ou le 18.
Pour ce qui est du probleme, a par une fois ou ma soeur a fait une crise de spasmophilie et qu'il a fallut appeller deux fois pour faire bouger les choses, aucun problème a déplorer !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #2 le: 08 juin 2009, 22:06:26 »
Pour etre clair,le 112 n'est pas un numéro d'urgence à part entiere. Selon les departements,composez le 112 enverra sur le standard soit du 18 soit du 15!  ::)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #3 le: 08 juin 2009, 23:44:08 »
gedeon pourquoi ne pas commencer par se présenter ?

Rubrique Discussions Générales > Présentez-vous ;)

Merci d'avance, d'habitude je verrouille le post mais j'ose espérer que c'était sur le coup d'un certaine colère que vous avez oublié le plus élémentaire...

Question pour après la présentation : dans quel pays vous trouviez-vous pour avoir composé le 112 au lieu des numéros d'urgence français habituels ?

Hors ligne gedeon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #4 le: 09 juin 2009, 00:23:01 »
Désolée, oui j'ai oublié de me présenter, c'est chose faite à présent.

Effectivement le 15 ou le 18 auraient dû me venir à l'esprit, mais ayant entendu tant d'éloges du 112 j'ai pensé que ce numéro m'enverrait directement vers le bon service. Et il est vrai que dans l'urgence on perd un peu ses facultés de réflexion! :o

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #5 le: 09 juin 2009, 09:11:23 »

  J'ai finalement été secourue par d'autres services, mais franchement je me demande à quoi sert le 112, et je peux vous assurer que plus jamais je ne ferai appel à eux.


Bonjour Gedeon , petite question quel autre service ta secourue pour ton idm?

Hors ligne gedeon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #6 le: 09 juin 2009, 10:19:35 »
Bonjour Galoudaoc,

En désespoir de cause j'ai finalement rappelé mon médecin traitant qui a interrompu une visite pour venir me faire un ECG , appelé le SMUR et prévenu l'hôpital de mon arrivée, si bien qu'en moins d'une heure après le début des douleurs j'étais sur la table d'opération. (j'habite à 25 km!)

J'ai fait hier une IRM selon laquelle les résultats de l'intervention montrent qu'il n'y a pratiquement pas de séquelles. Ouf!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #7 le: 09 juin 2009, 10:56:50 »
Si ces faits sont réels je déplore le comportement du personnel qui a réceptionné les appels - en principe il n'est pas compétent pour répondre à tout - il doit transférer l'appel et ne pas se prendre pour "zoro" - c'est ce genre de comportement qui entache le proffessionalisme de tous ceux qui sont des femmes et des hommes sérieux et compétants qui oeuvrent au secours.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #8 le: 09 juin 2009, 11:43:05 »
Heureux que cela ce soit bien terminé pour toi Gedeon , et honteux que l'on laisse des lignes d'urgences dans des mains de personnes de la sorte!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #9 le: 09 juin 2009, 12:18:40 »
Ce n'est pas assez clair ce que j'ai marqué?  ??? Il n'y a personne au bout du 112. Enfin si,le 15 ou le 18,c'est routé automatiquement... Et vu l'acceuil de cet usager,je dirai qu'il est tombé sur le 15  ::)

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #10 le: 09 juin 2009, 12:26:36 »
c'est un numero d'urgence ou alors on l'efface des vsav's ,d'ailleur je suis pas sure mais je crois que ca tombe bien plus souvent au cta/codis les appels 112 enfin d'apres l'officier qui nous as fait cours a la fin de mon DEA a Orléans.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #11 le: 09 juin 2009, 12:37:25 »
A savoir tout de même que malgré toutes les éloges qu'il peut y avoir sur le 112 celui-ci est réservé aux étrangers voyageant en France ou aux français voyageant dans l'union européenne ;)

Et pour ma part, il me semble assez bizarre de faire "l'éloge" d'un numéro d'urgence... recevrais t-on un meilleur accueil au 18 qu'au 15 qu'au 17 qu'au 16 16 qu'au 115 etc..

Pour moi ça n'a pas de sens, c'est un numéro d'urgence et c'est tout, des dizaines de personnes travaillent derrière chacun de ces numéros...

Pour ce qui est des moyens de reflexion tu as dû vraiment être déboussolé pour ne même plus se rappeler le numéro du SAMU (15) ou des pompiers (18).

Le mieux à faire est de mettre un rappel au-dessus de son téléphone, car effectivement ça peut paraître archi simple pour nous qui sommes sensibilisé sur ce forum à l'urgence et aux numéros élémentaires, mais pour le citoyen "lambda" ça peut en effet paraître compliqué ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #12 le: 09 juin 2009, 14:34:36 »
Citation de: Rusty le Aujourd'hui à 12:18:40
Pour être clair, le 112 n'est pas un numéro d'urgence à part entiere. Selon les departements, composez le 112  enverra sur le standard soit du 18 soit du 15 ! 
Ce n'est pas assez clair ce que j'ai marqué ?   Il n'y a personne au bout du 112. Enfin si, le 15 ou le 18, c'est routé automatiquement... Et vu l'accueil de cet usager, je dirais qu'il est tombé sur le 15 

**************************************************************************

Le 29 juillet 1991, le Conseil des communautés européennes décida de créer un numéro d'appel d'urgence commun aux États membres et imposa à ceux-ci de faire en sorte (au sein de leur propre territoire) que :

- ce numéro soit disponible partout gratuitement ;
- les appels à ce numéro soient traités par les services les plus appropriés ;
- les citoyens soient informés de l'existence et de l'utilisation de ce numéro.

http://sos112.info/   et  http://ec.europa.eu/information_society/activities/112/docs/112_fr.pdf

Désolé Rusty mais je n'ai pas le texte de cette décision Européenne d'instituer un numéro unique et standardisé sur tout le territoire appelé à remplacer ceux connus des autoctones.

Faites des essais chez vous et vous allez bien voir où vous aboutissez, généralement  vous entendez " les pompiers, j'écoute !!! "
alors je pense que descriminer les blancs par rapport aux rouges ou aux bleus ce n'est pas le débat et je crois que ce que déplore gedeon c'est l'incompétence du ou des standardistes qui ont géré les appels.

France télécom qui gère le réseau en collaboration avec les autres opérateurs a reçu pour consignes de diriger les appels vers le centre de secours départemental acrédité par le Préfet (généralement le CODIS qui héberge une équipe du SAMU de la Police et de la Gendarmerie - c'est pas le cas partout mais la consigne est de transférer l'appel en mode conférence vers le personnel compétent) - si dans les cas décrit par gedeon il s'avère que c'est un "médical" qui a géré le sujet je me fais du souci au sujet de ses compétences professionnelles   :-X

Certains États membres ont aujourd'hui abandonné leur propres numéros d'appels d'urgence au profit exclusif du 112 ... alors va bien faloir que les "esprits chagrins" se mettent à la page  ::)


Hors ligne gedeon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #13 le: 09 juin 2009, 14:46:36 »
 [ce que déplore gedeon c'est l'incompétence du ou des standardistes qui ont géré les appels.

si dans les cas décrit par gedeon il s'avère que c'est un "médical" qui a géré le sujet je me fais du soussi au sujet de ses compétences professionnelles   :-X]

Parfaitement Jeano 11 tu as bien compris l'objet de ma démarche.




Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Réflexions d'une utilisatrice déçue
« Réponse #14 le: 09 juin 2009, 21:01:29 »
Le 112 tombe soit chez les pompiers la gendarmerie la police ou le samu vu ce que tu raconte à mon avis tu es tombé au samu c'est la même chose pour l'accouchement que tu as raconté régulation du médecin qui parfois prend 3 plombe c'est pour cela que chez les pompiers il y a des départs réflexes si tu avais eu les SP avec les symptômes que tu décris des moyens serait parti immédiatement.