Auteur Sujet: Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".  (Lu 19588 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne bluebonnet

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« le: 24 janvier 2009, 12:00:33 »
Bonjour,
J’ai quelques défauts et quelques goûts qui font que je me retrouve parfois en situation de danger en montagne  :-X
Pour moi la montagne en solo est un aimant si fort que je ne fais pas toujours demi-tour à temps  :-\ la lucidité n’est pas toujours "claire" dans ces moments et l’année dernière j’aurais peu être pu rassurer les personne qui s'inquiètent pour moi et les secours à temps Si  ::).

Très souvent le réseau de mon portable ne passe pas dans les endroits où je me trouve ;
petites questions :
1 : Si je compose le 112, est ce que cette communication passe malgré tout (c’est ce que disent certaines personnes mais cela m’étonne)
2 : Si je compose un sms vers le 112, (ou vers d’autres destinataires) est ce que celui-ci sera transmis dès que je retrouverais du réseau ?

En espérant faire ce qu’il faut pour éviter d’en arriver là, je vous remercie pour les réponses.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #1 le: 24 janvier 2009, 12:21:12 »
Je ne veux pas m'avancer mais normalement dans ton cas N°1 c'est oui, même sans accès à ton opérateur de réseau il y a des lignes réservées à l'urgence qui font fis des réseaux commerciaux.
Si ton téléphone est capté par un réseau, qu'il soit français ou étranger en zone frontière, en composant le 112 ton appel sera acheminé même si ce n'est pas ton opérateur téléphonique au centre de secours.

Dans ton cas N°2 il est simple puisque tu n'es pas sensé envoyer de sms vers un numéro d'appel d'urgence 15 - 17 ou 18 (pourquoi pas un e.mail tant que t'y es ;D ) donc ce moyen n'existe pas pour le 112 mais le 114 est dédié au mal entendant et tu peux envoyer un sms  :)

Je te souhaite d'avoir beaucoup de chance, car c'est de cela dont il s'agit, lorsque tu pratiques ce genre de loisirs au delà des conseils des professionnels de la montagne et que tu n'auras jamais besoin d'être secouru comme c'est de plus en plus le cas avec la démocratisation de la pratique du hors-piste ;)
Jusque dans les années 1990, tout pratiquant de la montagne mettait un point d’honneur à se débrouiller par lui-même et à renoncer en cas de difficultés, sans faire appel aux secours en montagne. Les services de secours n’intervenaient qu’en cas d’absolue nécessité. Situation quelque peu obligatoire puisqu’il était impossible de contacter les services de secours sans redescendre en vallée….
Le téléphone GSM a tout changé et les " montagnards du XXIème " estiment que le téléphone fait aujourd'hui partie de la panoplie des moyens d’alerte et de secours. D’ailleurs, plusieurs personnes ont pu être sauvées grâce à cet appareil. La contrepartie est apparue avec l’abus d’appel du secours qui se multiplient. Facile de se faire évacuer pour une simple fatigue, voir même un confort personnel pour ne pas passer la nuit à la belle étoile.  >:(
Pensez que l'abus pourrait conduire à facturer les dits secours encore gratuits 8)

Citer
Les solutions techniques pour assurer la couverture en 2G des Zones Blanches
Deux solutions techniques ont été retenues pour assurer une couverture de ces zones blanches en 2G :
- la mutualisation des pylônes (partage passif)  : chaque opérateur installe ses équipements sur un même pylône
- l’itinérance locale (partage actif)  : un seul opérateur équipe le site avec ses antennes et accueille sur son réseau les clients des autres opérateurs. Contact  ou F-contact  est le nom de ce réseau partagé entre les trois opérateurs mobile Orange SFR et Bouygues Telecom. C’est aussi ce nom qui s’affichera sur votre téléphone si vous êtes en itinérance locale sur l’une de ces zones blanches. Le réseau F-Contact ne permet que l’accès aux services voix et SMS (pas de données).

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #2 le: 24 janvier 2009, 16:45:45 »
Pour les " grand fous " qui ont traversé un désert paumé ils utilisent un TPH satellite tout comme les navigateurs en mer...
Sites http://www.telephonesatellite.org/  ET location http://www.prepaidsatphone.fr/

 INMARSAT, IRIDIUM, THURAYA,

Sinon nos vulgaires TPH portable passent par des relais terrestre qui ne couvrent que les zones à forte concentration d'activités humaine ... rentabilité oblige  ;D

 Prudence tout de même.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6728
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #3 le: 24 janvier 2009, 18:29:20 »
L'avantage de la Montagne c'est qu'elle n'est pas encore "polluée" par le téléphone et c'en est heureux.  ???

Et voici deux proverbes "Sages" :

Qui veut gravir une montagne commence par le bas  (Proverbe Chinois)

Qui prend conseil, franchit la montagne. Qui n'en prend point, fait fausse route même en plaine  (Proverbe Turc)

Pour répondre à tes questions :
1 : Si je compose le 112, est ce que cette communication  passe malgré tout (c’est ce que disent certaines personnes mais cela m’étonne)

Réponse : OUI ( notez cependant qu'un réseau est une liaison électrique hertzienne qui remplace un fil de cuivre et des poteaux tél. donc pas de fil pas de liaison) mais le 112 autorise la transmission d'un appel vers les centres secours uniquement même si tu ne captes pas le réseau de ton opérateur prestataire de service auquel tu es abonné et en montagnes frontalières d'Europe tu peux éventuellement capter avec le 112 un réseau autre que Français même si tu n'as pas de fournisseur, se sont les secours du pays "accroché" qui agiront ou feront le relais avec les secours Français ou effectueront eux même le secours.

2 : Si je compose un sms vers le 112, (ou vers d’autres destinataires) est ce que celui-ci sera transmis dès que je retrouverais du réseau ?

Réponses :
- NON, si tu adresses ton SMS au 112 (les pompiers en général) car il n'ont pas de standard tél équipé pour accepter les SMS  :'( pour un SMS passer par le 114 numéro dédié aux mal entendant.

- OUI si tu as la liaison réseau (symbole antenne sur ton portable) ton SMS sera transmis à la personne de ton choix (parents ou amis) titulaire du numéro tél.mobile dès que tu auras accroché le réseau de ton fournisseur Français, et c'est eux qui solliciteront les secours.

Ne pas oublier de programmer les numéros tél français en commençant par : +33...etc...(9 chiffres) et si vous devez changer de batterie notez le code PIN sur le dos de celle-ci pour vous ou la personne qui vous portera secours, notez cependant que certains téléphones permettent de composer le 112 sans avoir besoin de débloquer l’accès au clavier par le mot de passe.  :)
RAPPEL :
Depuis un téléphone mobile, le 112 est prioritaire sur tous les autres appels.
Il est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d’appel. L’accès au 112 nécessite la présence d’une carte SIM dans le téléphone portable, celle-ci permettant de repérer l’origine de l’appel et de faire un contre-appel ou de le localiser. Il est en général possible de composer le 112 sans déverrouiller le téléphone et peut s'effectuer même si votre forfait est épuisé.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur mais soyer poli indiquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence soit envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

Note que depuis le 14 septembre 2011, désormais toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, pourra composer le « 114 » ça peut être utile même si tu es "entendant"  ;) les « 114 » arrivent dans le centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble chargé de son exploitation.

Comme le souligne bretenou tu n'as que le téléphone satellite pour les zones "blanches" non couvertes...  mais ce n'est pas le même prix  ;)

Médecine d'Urgence en Montagne :
-http://dium.free.fr/joomla/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Un téléphone satellitaire est un téléphone mobile qui communique au moyen de satellites au lieu d'utiliser les réseaux cellulaires.
Trois grands réseaux de téléphonie par satellite sont actuellement en exploitation:

    * Iridium   
    * Globalstar
    * Thuraya

Iridium
Le réseau Iridium utilise 66 à faible satellites en orbite terrestre en orbite polaire 485 miles d'altitude.
L'utilisation de satellites en orbite basse permet de minimiser les aller-retour-temps, ce qui améliore considérablement la qualité perçue de l'appel téléphonique.
Iridum Le réseau est en mesure de fournir une couverture mondiale complète. Il n'y a pas de place sur la Terre où vous ne serez pas en mesure de recevoir un appel téléphonique par satellite Iridium.

Globalstar
Le réseau Globalstar utilise 40 à faible satellites en orbite terrestre en orbite à une altitude de 876 miles.
Le téléphone par satellite Globalstar fournit une couverture réseau la plus grande partie de la masse terrestre de la Terre. Ceci inclut la plupart du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie du Nord et en Australie.

Thuraya
Le téléphone satellite Thuraya offre une couverture réseau sur l'Europe, le Moyen-Orient, Europe centrale et Afrique du Nord, Asie centrale et le sous-continent indien.
Thuraya offre GSM bi-mode et services de téléphonie mobile par satellite, transmission et réception d'appels par le biais de chaque satellite 12,25 mètres de réflecteur d'ouverture.
Les satellites géostationnaires Thuraya utilisent signal à bord de traitement numérique de créer plus de 200 faisceaux qui peuvent être redirigés sur orbite, ce qui permet au réseau de téléphonie par satellite pour s'adapter à la demande des clients en temps réel.
Appels téléphoniques par satellite sont acheminées directement d'un appareil portatif à l'autre, ou à un réseau terrestre.
Le réseau Thuraya a la capacité de 13.750 circuits téléphoniques simultanés.

-http://www.tech-faq.com/fr/satellite-telephone.html

-http://www.le-blog-des-solutions-nomades.fr/communication/zone-de-couverture-des-telephones-satellites/

Location de téléphone satellite :
                   

Le téléphone central de Iridium qui vient d'etre commercialiser est le 9575 Extrême qui a des caractéristiques assez exceptionnelles.
En effet, outre le fait de pouvoir téléphoner ou être appelé de n’importe où sur la planète y compris les pôles, et la possibilité de faire du data (e-mail et téléchargement des fichiers GRIB par exemple) l’Iridium 9575 pourra aussi fonctionner un peu comme une balise de détresse.
En effet sont intégrés dans le téléphone un GPS avec un système de tracking qui va permettre de positionner le téléphone.
Il y a aussi un bouton SOS qui permet, lorsqu’il est actionné, de déclencher une alerte, de prévenir les secours et donc agir comme un balise de détresse.
Pour être cohérent avec toutes ces fonctionnalités de plus en plus nécessaires en navigation, le téléphone Iridium 9575 Extrême est étanche IP65 et répond au normes militaires US MIL 810F.
Enfin son prix, 1590 Euros TTC, en fait un excellent choix pour tous les navigateurs sur mer ou sur terre qui souhaite communiquer mais aussi avoir un équipement contribuant à leur sécurité.
Enfin sa taille réduite le rend très pratique a transporter.
-http://www.cellhire.fr/produits/satellite/location/thuraya
-http://www.radiocomsat.com/telephones-satellites.php


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
    • Voir le profil
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #4 le: 24 janvier 2009, 18:41:18 »
La montagne n'est pas poluée tout court ^^ l'air y est si frais et bon  :P

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #5 le: 24 janvier 2009, 20:25:13 »
Tu t'achètes une radio est si tu as un problème il y a toujours le canal K, doit bien fonctionner en Haute-Montagne celui-ci non?

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #6 le: 24 janvier 2009, 20:38:20 »
Sauf erreur :
Canal " K ", est un canal de sauvetage suisse exclusivement pour le lac Leman.

http://www.sisl.ch/technique/radio.htm

Tél de la Suisse :
Alerte secours en montagne 144
société de secours REGA 1414


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #7 le: 24 janvier 2009, 21:48:39 »
INMARSAT, IRIDIUM, THURAYA

Attention aux zones de couvertures quand même... ca ne passe pas partout... tu as aussi la solution BGan ou RBGAN mais ca pèse et c'est encombrant, mais plus sur et débit plus important.

Astuce : Vous vous trouvez sur une relais saturé, qui rend votre appel pourtant en zone de couverture inaboutissable. Composer le 112, faites sonner, raccrocher. Vous venez de libérer une lignet et vous avez fait péter une communication. Rappeler rapidement le numéro que vous tentiez de joindre...  :P

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #8 le: 24 janvier 2009, 22:36:10 »
Bgan est un service IP et voix en haut débit à travers le réseau 3 G d’Inmarsat, qui couvre près de 85% de la terre.
Rbgan fait ou faisait partis d’Inmarsat, Arrêt complet du service Rbgan le 31 décembre 2008.

Le réseau Iridium couvre l'ensemble de la terre, y compris les pôles, les océans. 100/100

Pour Thuraya il ne couvre principalement que le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Europe de l'Ouest, l'Asie et l'Australie.

Enfin moi, si je peux me permettre, reste dans les zones dite sécurisées, quoique si tu as un problème en hors piste les secours sont gratuit tendis-que si tu te trouves sur des zones sécurisées la tu peux avoir une facture en plus,  ::)


Inmarsat :
IsatPhone Pro,  premier téléphone satellite portatif Inmarsat à couverture mondiale a été spécialement développé pour l’un des réseaux de communication par satellite les plus fiables au monde qui garantit une haute qualité vocale.

Lancement : juin 2010
Commercialisé par le spécialiste européen des technologies nomades : Nauticom
www.nauticom.fr

Ce téléphone est conçu pour fonctionner dans pratiquement toutes les conditions : pluie torrentielle ou tempête de sable, chaleur torride ou grand froid, humidité tropicale ou brouillard givrant. Quant à la batterie, elle ne vous fera pas défaut lorsque vous êtes au milieu de nulle part car elle présente la plus longue autonomie du marché.








Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #9 le: 27 janvier 2009, 16:23:22 »
Citer
Astuce : Vous vous trouvez sur une relais saturé, qui rend votre appel pourtant en zone de couverture inaboutissable. Composer le 112, faites sonner, raccrocher. Vous venez de libérer une ligne et et vous avez fait péter une communication. Rappeler rapidement le numéro que vous tentiez de joindre...  

Quel astuce d'escroc ;D mais je note en espérant ne pas faire sauter une communication du 112 et que ça soit sur le relais de mon opérateur :-X

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • FB :
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #10 le: 28 janvier 2009, 15:22:44 »
En l'astuce ... C'est pas bien imagine la tête du gars au tel 112 qui voit qu'on le bipe ^^... Il doit se dire "il se prend pour qui, il croit que je vais le rappeler?"

En montagne seul? Arf ... J'aimerai pas être un secouriste qui te trouve en cas de problème ^^ Çà doit être galère a gérer comme inter.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
    • Voir le profil
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #11 le: 28 janvier 2009, 21:17:42 »
Oui mais je suppose que les secouristes en montagne disposent d'un matériel performant qui capte partout et qui peut être localisé !

AEM_04

  • Invité
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #12 le: 28 janvier 2009, 22:25:06 »
Bonsoir,

Je ne veux pas m'avancer mais normalement dans ton cas N°1 c'est oui, même sans réseau il y a des lignes réservées à l'urgence qui font fis des réseaux commerciaux.

En fait, un appel vers un numéro d'urgence 112 ou 114 est prioritaire et sera acheminé par le premier réseau disponible quelque soit l'opérateur, ceci dit, si on ne se trouve dans une zone d'ombre appelée aussi "zone blanche", l'appel ne sera de toute façons pas possible  :-\

Dans ton cas N°2 il est simple puisque tu n'es pas sensé envoyer de sms vers un numéro d'appel d'urgence (pourquoi pas un email tant que t'y es ;D ) donc ce cas n'existe pas :)

Effectivement, à ma connaissance les services de secours ne sont pas encore équipés pour recevoir des SMS mais il existe un numéro d'urgence, le 114 pour les mal entendant qui permet cela.

Je te souhaite d'avoir beaucoup de chance, car c'est de cela dont il s'agit, lorsque tu pratiques ce genre de loisirs au delà des conseils des professionnels de la montagne et que tu n'auras jamais besoin d'être secouru comme c'est de plus en plus le cas avec la démocratisation de la pratique du hors-piste ;)

On peut aussi prévoir un minimum pour éviter de trop devoir compter sur la chance :
- S'informer : météo, trajet, difficultés de la course, durée estimée, etc...
- S'équiper : Vêtements adaptés, nourriture, matériel de 1er secours, radio (canal emergency sur la Haute-Savoie, voir : http://www.sdis74.fr/), téléphone portable avec 2 batteries chargée - attention le froid diminue les performance de la batterie de rechange - gardez la au chaud, lampe torche, sifflet ...
- Prévenir : un proche de l'heure de départ et l'heure prévisible de rentrée, de l'itinéraire du trajet prévu. Et idéalement, ne pas partir seul ...  ::)

Oui mais je suppose que les secouristes en montagne disposent d'un matériel performant qui capte partout et qui peut être localisé !

Je pense que s'il ne capte aucun réseau téléphonique ou radio, tout comme s'il n'a plus de batterie, l'appel sera impossible même vers un service d'urgence.

La localisation des téléphones portables en montagne.
http://cafchambery.com/article.php3?id_article=3536
La localisation des personnes disparues grâce à des méthodes de triangulation sur les relais situés à portée du téléphone de la victime est très souvent peu fiable en zone montagne, le nombre de relais déclenchés n’étant pas assez important (la plupart du temps un seul) pour être efficace. Elle peut par contre donner des indications intéressantes.

Location de téléphone satellite :
Vous êtes un professionnel ou un accompagnateur bénévole, projetez de faire une escapade en mer, en montagne, dans le désert ou dans un pays lointain où les réseaux de communication ne sont pas fiables voire inexistants.
Sur une courte période, la location d’un téléphone satellite est souvent la meilleure solution :
    Vous êtes joignables partout dans le monde*,
    Vous pouvez émettre un appel de n’importe ou dans le monde et ce vers toutes les destinations (téléphone fixe, GSM ou téléphone satellite)*,
    Vous pouvez émettre et recevoir des SMS*,
    Vous pouvez envoyer et recevoir des fichiers légers (Mails, Météo…)*.
*En fonction de votre contrat de location
http://www.telephonesatellite.com/location-telephone-satellite/

http://www.location-telephone.com/location-telephones-satellitaires_fr_01_91_02_01.html

Un téléphone satellite, ou satellitaire, permet de téléphoner partout dans le monde, même perdu dans le désert. Mais ce genre de téléphone peut aussi convenir à des professionnels voyageurs. Voici comment louer ou acheter un téléphone satellite.

Étapes de réalisation :
1/ Si vous voyagez souvent peut-être vous faudra-t-il acheter un téléphone satellite. Mais si vos déplacements sont plus rares louez-en plutôt un.
2/ Pour louer un téléphone satellite, allez sur le site Internet du leader sur ce marché : http://www.cellhire.fr/content/satellite.htm
3/ Faites votre choix entre les téléphones Iridium et Thuraya, selon le lieu où vous vous rendez. Le Thuraya pour le Moyen Orient, l'Afrique, l'Europe et l'Asie Centrale et l'Irididum pour partout dans le monde, même dans les zones les plus reculées.
4/ Cliquez sur "Continuer" puis sélectionnez le modèle de téléphone satellite selon les options que vous souhaitez, la durée de la location surtout, à partir de 70€ pour 7 jours.
5/ Cliquez sur "Commander". Vous tomberez sur une page de transaction bancaire sécurisée. Vous recevrez votre téléphone satellite à domicile.
6/ Si vous préférez acheter, France Télécom (Orange désormais) vend des téléphones satellites. Mais ces appareils sont extrêmement chers, de 1 700 à 24 000€ pour les plus performants.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6728
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #13 le: 26 novembre 2012, 16:52:17 »
Extrait du rapport de la commission de la Cour des Comptes :
[.................]
Depuis 1958, le dispositif s’inscrit dans le cadre de plans départementaux spécifiques d’Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC), arrêtés par le préfet. La situation est donc paradoxale puisque concourent au secours en montagne des unités spécialisées de la police et de la gendarmerie nationales, qui en sont chargées à titre principal depuis l’origine, mais aussi des services d’incendie et de secours (SDIS) dont la participation plus récente est jugée moins légitime par les premières, bien que le secours à personne soit au cœur de leurs missions.
[..................]
L’analyse générale du dispositif fait ressortir un défaut de cohérence dans l’organisation des services et l’implantation des unités.
L’élaboration des plans de secours dans un cadre strictement départemental se traduit par une implantation des unités qui n’est pas optimale à l’échelle des massifs montagneux. Dans ces conditions, les préfets doivent arbitrer des rivalités contre-productives entre services.
L’application de la circulaire ministérielle souffre de retards concernant notamment la centralisation des alertes au niveau des centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours (CODIS) et le déclenchement des moyens aériens.
Localement ses dispositions ne sont pas appliquées, voire sont délibérément contournées. La concurrence entre services provoque des dysfonctionnements qui, sans être généralement préjudiciables aux victimes, nuisent à l’efficacité et à l’efficience des interventions.
Les problèmes non réglés sont relatifs à la régulation des alertes, ainsi qu’à la mutualisation des moyens et des actions de formation.
[...............]

L'ORGANISATION DU SECOURS EN MONTAGNE LA DIRECTIVE KHIL

La part des professionnels de la montagne (guides ou accompagnateurs) …                                  
En France le secours en montagne a de particulier qu'il peut être opéré par trois unités spécialisées différentes :
les PGHM ou PGM, les CRS et les Sapeurs-pompiers (GMSSP).
Jusqu'à présent il nous était conseillé d'appeler un PGHM (ou CRS) directement par radio ou avec le tél.n°10 chiffres afin de disposer non seulement d'un secouriste mais également d'un enquêteur OPJ afin d'effectuer les constatations et relever les indices. Ceux-ci fraîchement et directement relevés par cet OPJ secouriste permettait d'obtenir 95% à décharge pour le professionnel devant un tribunal.
Hors nombre de secours se sont mal déroulés suite à des appels simultanés vers différents services ; ceci n'avait pour effet que d'alimenter une rivalité entre eux et surtout un désordre préjudiciable au bon déroulement du secours.
Les différents acteurs du secours en montagne ont travaillé pendant près d'un an sous l'égide du Préfet KHIL pour aboutir à une organisation plus structurée : c'est la directive GUEANT du nom du ministre de tutelle.
Les trois unités spécialisées sont complémentaires et non plus isolées.

Qu'est ce qui change pour nous les professionnels de l’accompagnement ?
Désormais, la marche à suivre est de contacter directement un CTA (centre de traitement des alertes) appel qui en général abouti à un CODIS (pompiers) via le 112, centre qui a pour mission d'engager les unités spécialisées si besoin, c'est à dire PGHM/CRS, hélicoptère, GRIMP ou simplement sapeurs-pompiers si cela suffit .
Dans ce dernier cas (SP) qu'en est-il de l'OPJ ?
-   une activité de plein air correspond à « la voie publique »
-   un professionnel exerce aussi dans le cadre de la « voie publique »

Donc le CODIS, s'il est informé qu'un professionnel est impliqué il devra aussi engager les autorités compétentes (OPJ à défaut APJ Gendarme) .
Il devient impératif que l'AeM ou le guide se présente dés le début de l'appel comme « professionnel de la montagne » (insister si besoin). Ainsi la « chape juridique » qui vient se poser sur le dossier pourra être gérée comme il convient .
En se présentant de la sorte, l'Accompagnateur, bénévole ou rémunéré se verra qualifié par l'opérateur CODIS comme étant « appelant initié », c'est à dire qu'il sera en mesure de donner des détails techniques sur la circonstance de l'accident qu'un simple appelant ne pourrait ou saurait faire.

Sources des infos http://www.lesaem.org/dyn/news/index.php?id_news=1398&espace=3

Le club Alpin de Chambéry vous raconte :
http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=3536

ANFR emplacement des relais http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6728
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Renseignements sur la téléphonie en zone "Montagne".
« Réponse #14 le: 08 janvier 2013, 14:45:11 »
Montagne : dangers et précautions extrait du site http://www.rev-et-montagne.com/Montagne_dangers_et_pr%C3%A9cautions.html

Si vous portez secours à un blessé ; pour toute demande de secours il est impératif de préciser

- Son identité
- Le numéro d'où on appelle, et laisser ensuite cette ligne libre
- Le lieu précis (massif, nom de la combe ou du vallon, altitude, nom du point côté le plus proche...)
- Les circonstances, l'heure et la nature de l'accident (avalanche, chute en crevasse ou en paroi...)
- La possibilité pour l'hélicoptère de se poser (nature du balisage en place...)
- Les conditions météo locales
- Le nombre de victimes ou de disparus
- L'état de la (ou des) victime(s) (saignement, inconscience, respiration...)
- Les mesures prises (recherche en cours, victime mise en PLS, MCE en cours...) sur le lieu de l'accident
- Ne pas déménager après avoir donné l'alerte, sauf nécessité absolue, et dans ce cas le signaler au secours.

Si vous êtes témoin d’un accident ou si vous découvrez un skieur blessé, vous devez
- en priorité, penser à protéger la personne en plantant vos skis et vos bâtons, croisés, en amont d’elle, afin d’attirer l’attention des autres skieurs et prévenir les secours en fournissant toutes les précisions possibles sur la nature et le lieu de l'accident.
- le protéger du froid
- veiller à lui permettre de respirer pour éviter toute asphyxie en lui libérant la tête et la poitrine
- dégager les voies respiratoires
- pratiquer le bouche à nez (respiration artificielle)

Pour aider le pilote :
- Rester debout, immobile, bras tendus, dos au vent, l'hélicoptère arrivera face à vous.
- Utiliser des signaux de détresse :
-> les 2 bras levés formant un Y avec le corps = OUI ou Yes
-> un bras levé l'autre dirigé vers le sol formant un N = Non pas besoin de secours
- Prendre les dispositions pour ne pas laisser le blessé seul.

- L'alarme doit être donnée auprès de services de secours en montagne N°téléphone 112, auprès des gendarmeries, des gardiens de refuge, des personnes susceptibles de la répercuter aux responsables des secours.
- Lorsqu'une alarme a été déclenchée, tout renseignement complémentaire recueilli doit être transmis aux services de secours.
- La découverte ou le retour par leurs propres moyens des personnes recherchées doivent être immédiatement signalés aux services compétents, afin d'arrêter une opération devenue sans objet.

La couverture tél Orange http://mobile.orange.fr/content/ge/high/v2_offre_boutique/la_couverture/geomap.html