Auteur Sujet: Reportage dans un service d'urgences suisse  (Lu 3809 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Reportage dans un service d'urgences suisse
« le: 17 septembre 2012, 07:25:20 »
Bonjour,

On y voit le travail des personnels soignants, des personnels du SMUR et des paramedics.

C'est un joli reportage, je trouve, c'est pas mal de voir comment les choses se passent ailleurs.

Et ils ont l'air d'avoir des moyens, mine de rien et une organisation légèrement différente à certains niveaux...

http://www.rts.ch/video/emissions/temps-present/4253962-week-end-aux-urgences.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Reportage dans un service d'urgences suisse
« Réponse #1 le: 17 septembre 2012, 09:46:32 »
On y voit aussi une vieille dame qui note que ça n'a plus de sens et ne devrait pas s’appeler "Urgences" , la journaliste de poser la question au médecin de savoir si la longue attente est justifié ?

C'est bien dommage que les patients ne comprennent pas le fonctionnement des "Urgences" ... aujourd'hui tout le monde, ou presque, est impatient et estime que son cas est plus urgent que celui des autres mais il y a pas si longtemps qu'il existe ce service des "urgences" alors comment faisait on avant leur création ??

L'attente aux urgences -> Il existe deux types d'urgence :
    les urgences vitales,
    les urgences dites ressenties, qui relèvent de la consultation non programmée.

Sachez que tout est fait pour diminuer votre temps d'attente.
Aux urgences... Toute urgence grave est prioritaire. Votre temps d’attente dépend de la gravité de votre état, mais aussi de celui des autres.
Mais il reste néanmoins de nombreuses raisons pour que vous attendiez davantage aux urgences que chez votre médecin traitant. En effet, les patients arrivent aux urgences sans rendez-vous et parfois en même temps (par exemple après un accident de la route).
Même si chacun a le sentiment légitime que son cas justifierait une prise en charge immédiate, n'oubliez pas qu'au même moment, les équipes médicales des urgences peuvent être en train de prendre en charge une personne en danger de mort.
Vous pouvez aussi être amené à attendre les résultats des examens qui ont été pratiqués (radiologie, laboratoire) ou la venue d'un spécialiste.
Dans certains cas, le médecin peut différer sa prise de décision, afin de voir comment évoluent vos symptômes, spontanément ou après traitement.
Souvenez-vous que l'on ne vous fera attendre que si votre état le permet. Si vous avez le sentiment que votre état, ou celui de la personne que vous accompagnez, s'aggrave ou se modifie, n'hésitez pas à en informer immédiatement le personnel soignant.

En France comme en Suisse où ailleurs le service médical semble désorganisé, le médecin veut une vie sociale comme n'importe quel citoyen et le citoyen ne comprend pas que celui-ci ne veille pas ou plus s'occuper de son cas la nuit ou le WE !!