Auteur Sujet: Samu, régul et drames...  (Lu 6249 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Samu, régul et drames...
« le: 14 août 2005, 17:40:06 »
Bonjour à tous, vous avez surement entendu parler de ce drame dans le finistère où, par un problème de régulation entre le Samu et les différents intervenants, une femme de 79ans est morte alors que c'etait évitable.

Je voulais vous faire partager une autre tragédie qui a eu lieu en 2002 près de chez moi :

Ce praticien du Cher avait trop attendu pour réagir aux appels d'un enfant dont le père est mort. Le tribunal correctionnel de Bourges a condamné, mercredi 10 août, le docteur Maher Rifard, médecin au SAMU du Cher, à dix mois de prison avec sursis pour « homicide involontaire par manquement délibéré de sécurité et de prudence ». Le docteur Martine Chimay, médecin de garde, a été relaxée, mais elle devra verser, comme son confrère du SAMU, plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts aux parties civiles. Dans la nuit du 17 au 18 février 2002, à Sancerre (Cher), alors que son père est atteint d'un malaise, Fabien, 10 ans, compose le 18.

Source LeMonde

Ne serait-il pas temps de revoir en profondeur le système de secours français ? Mieux former les différents intervenants du secourisme ? Créer une formation spécifique pour les PARM ? Ou tout simplement éduquer l'ensemble de la population afin d'éviter que de tels drames se reproduisent encore ?

On ne peut pas toujours tout rejeter sur le dos des médecins-régulateurs, c'est surement loin d'etre évident de se faire une idée de chaque situation uniquement par le biais du téléphone, a plus forte raison quand les renseignements ne sont pas apportés par des pompiers, ambulanciers, secouristes associatifs, mais par des citoyens non formés et forcément paniqués par ces situations.

Enfin, c'est juste mon avis.

Il y a forcément sur ce forum des gens pleins de bonnes idées pour faire bouger les choses !

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re: Samu, régul et drames...
« Réponse #1 le: 15 août 2005, 00:13:00 »
GRAND concombre masqué (toute ma jeunesse dans ce pseudo!!)

j'ai tenté de lancer un topic similaire, qui a dramatiquement tourné au pugilat......Dans cette stupide guerre blanc/rouge qui n'existe que dans la tête de certain.
Mais réessayons en partant sur des bases solides:
-Dans les deux cas, le manque d'information ou de sensibilisation aux gestes d'urgences met le requerant en situation d'echec face à son interlocuteur.
-dans les deux cas, le corps médical est fortement mis en cause(mis en examen dans le premier et condanation dans le second)
-dans les deux cas mort tragique et prise en compte des médias
-dans les deux cas ce ne sont pas les secours (privés ou d'état) qui sont mis en cause, mais bien le système d'alerte et de déclenchement de ces services.
Comme je l'ai déjà dit, laisson la justice travailler, c'est à elle de tirer au clair les responsabilité de chacun.
Cependant, ces drames mette à jour ce que le malaise entre corporation denonce déjà, c'est qu le système n'est pas bon. Ou trés mal appliqué, peut-être mal compris!!!!


BRIGA


requin blanc 04

  • Invité
Re: Samu, régul et drames...
« Réponse #2 le: 15 août 2005, 10:53:34 »
La formation actuel des secouristes francais ne permet pas de change le mode de fonctionnement des services de secours.
Les médecins urgentiste tire le signale d'alarme depuis un bon moment pour dénoncer des dysfonctionnement, notament du au nombres insuffisants de médecins urgentiste et d'infirmières.
Oui je crois aussi qu'une remise a plat au plus haut niveau entre tout les partenaires de la chaine des secours serait une bonne chose, car si rien est fait nous allons tout droit sur un MUR.

Certain c15 sont parfois impossible a joindre, leurs réseau étant défectueux++++++++
Les secouristes de tout bord intervienne de plus en plus et en ce qui concerne ma corporation(je connais pas les autres donc...)nous sommes amené a assure des transport non médicalisé alors qu"ils devraient l'être.


Mais des fois j'ai l'impression que nous sommes les seuls a nous rendre compte que le système n'est plus adapté a l'évolution du besoin dans notre pays

Il y a forcément sur ce forum des gens pleins de bonnes idées pour faire bouger les choses !
Je le crois aussi

Hors ligne doudou44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Les 1001 façons de sauver une vie...
Re: Samu, régul et drames...
« Réponse #3 le: 20 août 2005, 22:35:10 »
voici une autre histoire poignante:

http://monsite.wanadoo.fr/leserreursdusamu59