Auteur Sujet: SDF et services de secours  (Lu 11976 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ZECOP89

  • Invité
SDF et services de secours
« le: 22 mai 2005, 17:50:40 »
Bonjour à tous,

dans ma commune de 28 000 habitants, nous avons un "club" de 7 SDF qui ; par leur actions alcooliques, nécessitent l'intervention des Sapeurs pompiers, Police Municipale et nationale, service des urges....

Vivez vous les memes "soucis" et quelle est votre opinion sur le sujet....
ZECOP89.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: SDF et services de secours
« Réponse #1 le: 22 mai 2005, 17:58:59 »
Malgré leurs actions et leur mode de vie,ce sont des etres humains comme les autres,nous ne sommes pas là pour les juger...  ::)

Le notable qui se saoule la gueule et tape sur sa femme à 2h du mat' vaut-il mieux? :-X

Pour avoir travailler assez longtemps dans ce milieu,j'ai pu voir que la précarité est partout et la bascule peut etre tres rapide!  :-\

Malheureusement,l'homme n'est que rarement magnanime et les rapports avec les differents services sont parfois "tendus"... Certains hopitaux ferment meme leurs portes aux equipes leur amenant des SDF sans meme chercher a savoir si c'est reelement grave ou pas! :o


ZECOP89

  • Invité
Re: SDF et services de secours
« Réponse #2 le: 22 mai 2005, 18:14:49 »
Je suis d'accord avec toi Rusty, c'est pour cette raison que mon vote s'est porté sur "c'est une inter comme une autre"....

Etant "policier ou gendarmeard", nous ne sommes pas concernés par le transport sanitaire ( quoique nous l'avons fait pendant un temps avec ceux qui n'étaient pas trop délabrés hygiéniquement parlant, mais il faut dire qu'une mégane ne sert quand meme pas à ça... surtout quand on est dépourvu de housse jettable...)

Mais je comprends que les gars qui sont de garde VSAV et effectuent 2 à 3 transports / jour, ont très souvent ras le bol de ce genre d'intervention, sans compter le personnel médical des urges qui réceptionne les "colis".

Ce n'est pas faute de proposer régulièrement ( sur notre commune ) de les sortir de la misère, hébergements en C.H.S, possibilité de trouver un job pour une réinsertion progressive dans la société...
Chez nous, il ne sont tout simplement pas intéressés, et disent franchement qu'ils apprécient leur situation ( propos tenus lors de contacts avec eux au cours de nos patrouilles   :o ).
ZECOP89.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: SDF et services de secours
« Réponse #3 le: 22 mai 2005, 18:20:01 »
J'ai vu des SDF refuser des hebergements alors qu'ils dormaient par -10° sous la neige... d'autres refuser une prise en charge médicale alors qu'ils etaient tout betement en train de mourrir donc y'a plus grand chose qui m'ettone dans la misere. :-\

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: SDF et services de secours
« Réponse #4 le: 22 mai 2005, 18:28:43 »
salut;

les personnes en état d'ivresse troublant l'ordre publique doivent etre prises en charge par les forces de l'ordre!

le probleme est que leurs vehicules ne sont pas adaptés au transport de personnes qui presentent une hygiene corporelle plus ou moins douteuse!

c'est clair que ce type d'inters n'emballe personne!
nous avons encore la chance d'en assurer uniquement le transport!
mettez vous à la place des samu et des personnels soignant qui vont en assurer la prise en charge!

c'est une mission qui incombe de toute façon au service publique!
 
au-dela du probleme de transport;la police ou la gendarmerie n'a guere la possibilité de surveiller une personne allongée en pls dans une cellule de dégrisement!

alors soyont conciliant ;il faut prendre un peu sur soi!
 et encore une fois pensez au personnel soignant qui se tape le plus gros du taf!
@+

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: SDF et services de secours
« Réponse #5 le: 22 mai 2005, 19:07:06 »

Ca ne fait pas toujours plaisir d'intervenir sur un SDF.
Mais comme on dit, nous sommes un service public, à nous d'assumer notre rôle.

Bien souvent, on intervient sur les mêmes personnes. On en arrive même à lier des contatcs, du genre "tiens, tu t'es encore pris une murge X?... A quoi cette fois-ci?" etc...


Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: SDF et services de secours
« Réponse #6 le: 22 mai 2005, 19:23:59 »
le gros souci c'est que ca rentre dans les moeurs je suis pompier avec mon vsav donc je dois le prendre, alors c'est une ivresse voie publique, et c'est encore une derive si mr x nous voit le prendre en charge tout le monde appel de suite le 18 pour ca imaginant que c'est pas notre mission principale , il existe le samu sociale plus adapte et mieux equipe pour leurs accueil et orientation,que nous en transportant a l'hopital qui en a marre de les voir etc

ambu77

  • Invité
Re: SDF et services de secours
« Réponse #7 le: 22 mai 2005, 22:24:36 »
et oui ZECOP89,je les connait aussi,ayant fait du samu social pendant 1 an à SENS,le pb,si le sdf ne veut pas venir,on ne peut pas l'emmener de force,sauf si il présente une détresse vital(dans ce cas là,sp) ou  trouble de l'ordre public(police,gendarmerie)
on parle de sdf donc dans la rue,mais il y'en a combien qui ont une maison,enfin si on peut encore parler de maison qui sont dans le même êtats,et là c'est de notre ressort,je préfére presque emmener un sdf qu'une mamie péter de tunes et qui te prends pour un larbin(avis perso)
dans chaques corporations,il y'a des avantages et des inconvenients,quand ça arrive en fin de journée,ça vas,mais dés 7h00 du matin,pas le top,mais ça vaut pas un bon méléna de 3 jours,L'HORREUR. :-[

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: SDF et services de secours
« Réponse #8 le: 23 mai 2005, 12:17:59 »
le gros probleme, n'est ni madame pete de tune ou le sdf , c'est des etres humains, j'ai  croise une fois un sdf qui ete avocat avant son divorce, le gro set reel souci c'est les moyens qui te sont accorde pour ces gens la, moi j'ai le souvenir d'un sdf dans mon ancien departement a qui on a trouve du boulot et il s'en est bien sorti, mais le gros probleme c'est la volonte !!!!! beaucoup se plaisent dans cette misere et vie denue de sens pour nous!!!!   

ZECOP89

  • Invité
Re: SDF et services de secours
« Réponse #9 le: 23 mai 2005, 17:53:41 »
beaucoup se plaisent dans cette misere et vie denue de sens pour nous!!!!   

Effectivement Richi Lyon, c'est ce que je précisais dans mon post précédent...
Un SDF me disait récemment qu'il ne voulait aucunement réintégrer la société, car elle nuirait tout simplement à sa liberté....et qu'il ne voulait plus devenir un pantin...
Je respecte son sentiment de liberté, le seul problème dans les cas des SDF est l'obligation du vice de l'alcool.
C'est ce qui les marginalise et les affaiblit complètement, et c'est bien dommage...

ZECOP89.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: SDF et services de secours
« Réponse #10 le: 24 mai 2005, 01:52:30 »
Pour ma part on les récupére souvent des urgences pour aller en CHS, ils sont déjà nettoyés propre sur eux avec pyjama....mais ce sont des patients comme les autres.

requin blanc 04

  • Invité
Re: SDF et services de secours
« Réponse #11 le: 24 mai 2005, 11:59:43 »
Cetain avait de bonne situation et boum, alors disons nous, ou serais je demain? eux aussi se disait mais il est ouf de dire sa, mais ne jamais dire jamais, demain sa sera peut'etre nous, un etre chers ou un(e)ami(e)