Auteur Sujet: SECOURISTE - Magazine ... Un nouveau magazine 100 % premiers secours.  (Lu 59657 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
mais si car qui aime bien, châtie bien :) :) :) et mes petits smileys tout gentil sont la pour le souligner ;)

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
j'ai bien aimé le numéro deux pour ma part :) :) :)

Moi aussi surtout l'article sur le marathon de paris et Dokserver :)

Hors ligne Secouriste Magazine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : SECOURISTE - Magazine ... Un nouveau magazine 100 % premiers secours.
« Réponse #32 le: 10 novembre 2012, 00:51:59 »
Chers amis secouristes,

Après quelques mois d'absence sur ce forum, nous revenons vous tenir informé des sujets que nous traitons. Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, nous sommes un magazine professionnel 100 % premiers secours. Uniquement diffusé sur abonnement avec un rythme bimestriel (tous les deux mois), Secouriste Magazine est indépendant de toute structure, institution ou fédération. Il est rédigé par des journalistes professionnels, eux-mêmes orientés et corrigés par un panel d'experts reconnus.  

Notre objectif est bien entendu d'intéresser le plus grand nombre d'entre vous et d'apporter notre modeste pierre à l'édifice commun : celui des connaissances sur l'univers des premiers secours.

Nous avons donc le plaisir de vous informer que le numéro 11 de Secouriste Magazine, daté de Novembre / Décembre 2012 sortira le 20 novembre prochain !

A découvrir dans ce numéro :

- Enquête/Juridique : arrêt de la réanimation à distance,
un imbroglio juridico-pratique

- Pour ou contre : l'utilisation du glucomètre

- Interview du Pr Louis Lareng, fondateur du SAMU

- Une garde avec l'Unass à la parade Fantastic 2012

- Secouristes du monde : l'accident du Mont Manaslu (Népal)

- Portrait : Stéphane Joseph, président de PSID Pays de la Loire

- Focus : Flister, l'avertisseur brouilleur d'ondes

- Formation : l'arrêt cardiaque et la prise en charge des victimes d'incendie à l'honneur

- SST : un coût pour l'entreprise ?

- Un geste à la loupe : le plan dur debout

- Au-delà du référentiel : l'oedème aigu du poumon

- Psychologie : tentative de suicide, une prise en charge complexe

- Chef d’équipe : la gestion des témoins

- Dossier : visibilité, la révolution des lumières

Espérant vous avoir donné envie de découvrir notre contenu, nous serons ravis de venir échanger avec vous ici sur l'ensemble de ces sujets.

Vous souhaitant une agréable lecture,
Nicolas Lefebvre

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : SECOURISTE - Magazine ... Un nouveau magazine 100 % premiers secours.
« Réponse #33 le: 10 novembre 2012, 15:30:46 »
Up pour sa sorti du n°11  ;)  http://www.secouristemagazine.com/

Dans le sommaire ce titre m'a interpellé :
Juridique
Arrêt de la réanimation par téléphone : une nécessité rationnelle aux conséquences incertaines
Par Antoine Bouriaud -> Titulaire d’un master II en droit de la santé, ce consultant en droit de la médecine d’urgence enseigne à la faculté de droit de Nantes et est intervenant auprès de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP). Fort d’une expérience d’ambulancier privé et de multiples stages avec des SAMU et SDIS, cet ex-juriste du 3SM a publié divers ouvrages médico-légaux.


Dans le forum -pompier certains SP s'interrogent  http://www.forum-pompier.com/sujet3137.html

Suite à l'extrait du film "Dans un camion rouge" je me demandais si c'est vrai que l'arrêt de la réanimation est interdite sur appel TPH du médecin régulateur ?

J'ai entendu dire dans mon CSP que cela avait tendance à se propager et je voulais savoir que faire si un jour un cas se présentait à moi.

Effectivement cette tendance va s'accroitre. L'arrêt d'une réanimation pourra être effectuée sur simple communication tél avec un médecin.
Toutefois, cette décision ne sera prise que dans certains cas (personne âgée, personne étant en phase terminale d'un cancer...) et si le chef d'agrès se sent capable d'annoncer le décès à la famille.
Dans certaines régions la procédure est déjà lancée; l'objectif: permettre de faciliter la gestion des AR et UMH.


Et les ambulanciers privés ... ils en pensent quoi ??

Cela va à contre courant de la déontologie du médecin du SAMU de Paris dans la vidéo postée ici -> http://www.sos112.fr/reportage_samu_de_paris-t10500.0.html

Hors ligne Secouriste Magazine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : SECOURISTE - Magazine ... Un nouveau magazine 100 % premiers secours.
« Réponse #34 le: 12 novembre 2012, 00:09:49 »
Bonjour Jeano 11,
Merci pour ton soutien.
Au sujet l'arrêt de la réanimation à distance ordonné par le médecin régulateur, nous faisons justement un point sur la légalité de ce type de pratique qui semble se développer.
A priori, tous les secouristes sont logés à la même enseigne, ambulanciers compris. Dans l'article, nous interrogeons justement un formateur ambulancier qui nous précise que certains protocoles sont même signés par les médecins avant des transports de personnes affectées par des maladies spécifiques au cas où un arrêt interviendrait pendant le transport...
Ce que nous apprend notre enquête, c'est bien que chaque cas demeure spécifique et que l'âge ne peut pas faire partie des critères retenus par le médecin régulateur pour faire stopper une réanimation.
Mais je vous laisse découvrir les articles. Il faut bien laisser un peu de suspens...

Hors ligne Secouriste Magazine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Chers amis secouristes,

Nous avons le plaisir de vous informer que le numéro 13 de Secouriste Magazine, daté de Mars / Avril 2013 sortira le 19 mars prochain !

Ce numéro est tout particulièrement dédié aux ambulanciers dont le travail est souvent méconnu par les autres acteurs du secours.

A découvrir dans ce numéro :

- Enquête : Alerte aux populations - le conflit des sirènes ;

- Pour ou contre : La sirène américaine ;

- Interview de Luc de Laforcade, président délégué de la CNSA ;

- Une garde avec Assistance Ambulances, Nantes (44) ;

- Secouristes du monde : Malaisie, un système sous-exploité ;

- Portrait : Sandrine Pinchard, ambulancière à Paris ;

- Focus : Ambucom : l'ambulance nouvelle génération ;

- Formation : Ambulanciers, une formation bien cadrée ;

- SST : Secouristes de l'écran noir ;

- Un geste à la loupe : La glycémie capillaire ;

- Au-delà du référentiel : La spasmophilie par le Dr Frédérique Briche ;

- Chef d’équipe : Ambulancier, un chef multifacettes par James Iacino ;

- Juridique : Les ambulanciers à l'épreuve de la route par Antoine Bouriaud ;

- Dossier : Ambulances et brancards.

→ Découvrez le sommaire du numéro 13 de Secouriste Magazine (mars / avril 2013) dans son intégralité sur www.secouristemagazine.com.

Répondez dès à présent à notre sondage des mois de mars/avril : "Avez-vous déjà dû appliquer le protocole d'Accident d'exposition au sang (AES) pour vous même ?". Merci pour vos réponses. Elles seront publiées dans notre prochain numéro à paraître le 15 mai 2013.

Vous avez vécu une intervention particulièrement marquante ou originale ? Vous souhaitez réagir à des sujets traités dans Secouriste Magazine ? Vous aimeriez poser des questions à notre équipe ou à nos experts ? N'hésitez pas à nous écrire à contact@secouristemagazine.com. Les colonnes de notre courrier des lecteurs vous sont ouvertes !

Vous souhaitant une agréable lecture,
L'équipe de Secouriste Magazine