Auteur Sujet: Sécurité routière : un contrôle médical pour les seniors?  (Lu 3726 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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.... et pourquoi que pour les Séniors  ???

Souvent dramatiques, les accidents de la route provoqués par les personnes âgées relancent régulièrement le débat sur leur aptitude à conduire. Une proposition de loi veut instaurer un contrôle médical à partir de 70 ans. Mais cette catégorie de la population ne provoque pas plus d'accidents que les autres conducteurs.

Exemple : en quittant une aire de repos, un homme de 83 ans s'est retrouvé à contresens sur l'autoroute A9 entre Montpellier et Nîmes. Il a péri en heurtant un véhicule, dont les passagers, un couple de 25 et 26 ans, ont été grièvement blessés.

Faut-il contrôler à partir d'un certain âge, les capacités du conducteur ?
Une proposition de loi, permettant d'instaurer un contrôle médical pour les 70 ans et plus avec un renouvellement tous les 5 ans, devrait être discutée au Sénat en juin, selon RTL.
L'idée n'est pas nouvelle. Elle rejaillit régulièrement et s'appuie sur une réalité : 60% des retraités ont une voiture et cette population vieillissante est confrontée à des problèmes de vue, d'audition, de réaction mais aussi à des maladies nécessitant des traitements qui peuvent altérer les réflexes alors que pour les plus jeunes c'est l'alcool et les substances illicites qui en sont la cause.

Dès 2002, l'instauration d'un contrôle médical pour tous les conducteurs et à rythme régulier pour les plus de 75 ans avait été envisagée. Mais les opposants à ces examens avaient fait reculer le pouvoir politique, nombre d'associations et représentants du corps médical estimant que cette mesure stigmatiserait les plus âgés. À cela s'ajoutent les chiffres: les personnes âgées ne sont pas, en réalité, plus dangereuses sur les routes que d'autres catégories de conducteurs. Elles représentent 16% de la population, mais seules 9 % sont mises en cause dans des accidents.

À l'étranger, la question a été tranchée autrement. Des pays ont mis en place des systèmes d'évaluations. C'est le cas de l'Espagne, de l'Italie ou encore des Pays-Bas. En Suisse encore, des contrôles médicaux ont lieu tous les deux ans pour les automobilistes à partir de 70 ans.

Le rôle crucial des médecins  8)
Les médecins ne devraient pas hésiter à conseiller à leurs patients d'arrêter de conduire pour des raisons médicales, d'après une étude menée au Canada. Quand les patients reçoivent ce genre de conseil, que ce soit de renoncer totalement à la conduite ou d'être très vigilant au volant, les risques d'accident grave sur la route sont réduits de 40 à 50 %, d'après le Dr Donald Redelmeier de l'université de Toronto, principal auteur de l'étude.
Les conseils des praticiens étaient toujours motivés par des problèmes médicaux précis, jamais sur le seul critère d'un âge trop élevé, précisent les chercheurs. Parmi les contre-indications figurent la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le diabète, l'alcoolisme et la prise de certains médicaments qui ont des effets sur l'attention et les réflexes. «Dans plus de 75 % des cas, les personnes concernées avaient plus de 65 ans, mais certaines ont 45 ans ou moins, avec des cas de troubles de l'attention, d'alcoolisme, de schizophrénie et de consommation de stupéfiants», a expliqué le même Dr Donald Redelmeier à l'agence La Presse canadienne.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Sécurité routière : un contrôle médical pour les seniors?
« Réponse #1 le: 21 décembre 2014, 13:03:35 »
Auto-évaluation du conducteur  :P
Il est important que les automobilistes, jeunes ou plus âgés surveillent régulièrement leur comportement au volant et prêtent attention à divers signaux qui indiquent une déficience
qui peut être dangereuse. Le petit test suivant permet d’évaluer si vous conduisez en toute sécurité. Si vous répondez par l’affirmative à l’une des questions suivantes, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour déterminer si le problème provient de votre état de santé.
◗◗ Vous arrive-t-il de vous sentir désorienté en conduisant ?
◗◗ Avez-vous des difficultés à repérer les autres véhicules, les feux tricolores ou à reconnaître les
panneaux de signalisation, et à réagir à temps de manière adaptée ?
◗◗ Avez-vous des difficultés à actionner les pédales de frein, d’embrayage ou d’accélération ?
◗◗ Entendez-vous mal ou trop tard le bruit du moteur et ses variations, ou l’approche d’un autre véhicule ou tout autre signal sonore ?
◗◗ Trouvez vous difficile de tourner la tête et de regarder par dessus votre épaule ?
◗◗ Etes-vous somnolent(e) ou étourdi(e) après avoir pris vos médicaments ?
◗◗ Vous sentez-vous particulièrement nerveux(se) lorsque vous vous trouvez sur un trajet que vous ne connaissez pas, ou lorsqu’il y a beaucoup de circulation?
◗◗ Les autres automobilistes klaxonnent-ils souvent en raison de votre comportement au volant ?
◗◗ Avez-vous plus souvent récemment été la cause de petits accidents ou accrochages évités de peu ??
◗◗ Avez-vous parfois un sentiment d’insécurité et de perte de confiance en conduisant ??

Votre médecin pourra peut-être vous prescrire des médicaments qui ont moins ou pas d'effets secondaires.
Si vous avez des problèmes de vue, de nouvelles lunettes ou un traitement chirurgical pourront peut être résoudre le problème.
Une prothèse auditive peut améliorer sensiblement l’audition. Si les signaux d’alerte sont particulièrement importants, des examens médicaux complémentaires permettront éventuellement d’en déterminer les causes.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Sécurité routière : un contrôle médical pour les seniors?
« Réponse #2 le: 17 janvier 2015, 10:34:51 »
La réglementation routière, c'est sérieux. On peut pourtant réviser son code (du moins une partie) tout en riant. C'est ce que propose le dessinateur Jala qui croque avec humour les principales infractions routières dans sa BD "Mise aux points" récemment publiée aux éditions Revoir. Chaque dessin renvoie à une règle importante et à ses sanctions.
En ouverture, un florilège d'idées reçues réglementaires.  110 p .- 12€. En librairie
 
Mise aux points   ;) « Un livre regroupe 90 des principales infractions au Code de la Route susceptibles d’être commises si on ne respecte pas les règles... »

Bande-dessinée et véritable guide pratique, ce livre agira, entre deux fous rires, comme une piqûre de rappel (qui se replonge dans le Code de la Route une fois le permis en poche ?).

Ces dessins humoristiques rappellent de façon ludique et simple les principaux soucis qui attendent conducteurs et piétons aux détours des routes. Un bon moyen pour garder son permis... et son argent !

Sous couvert d’humour, cet ouvrage diffuse des comportements citoyens et rappelle bien des règles oubliées. Qui sait aujourd’hui que traverser au rouge piéton vaut 11€ d’amende ? Un changement d’adresse non effectué sur la carte grise,135 € etc.. ?
 

Hors ligne Jeano 11

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Re : Sécurité routière : un contrôle médical pour les seniors?
« Réponse #3 le: 17 janvier 2016, 17:53:59 »
PRÉVENTION‬ ROUTIÈRE Bien voir et être vu…  8)
Notre SÉCURITÉ commence par là.  :)
90 % des informations nécessaires à la conduite passent par la vue.
A la tombée de la nuit ou lors les conditions météorologiques sont défavorables, le risque routier lié à la vision et à la visibilité devient un élément déclencheur majeur des accidents, aux conséquences corporelles parfois dramatiques.

Pour que la sécurité sur la voie publique soit garantie, les voitures, motos, vélos et piétons doivent respecter des règles édictées par le Code de la route.
S'il n'existe aucune obligation de disposer d'une boîte d'ampoules dans son véhicule, cet équipement reste tés utile pour réparer sur place un feu défaillant dès lors que le modèle de véhicule le permet. Le fait pour un conducteur circulant avec un véhicule à moteur dont l'équipement ou l'éclairage est défectueux s'expose à une amende de 68€ (11€ pour un cycle).

Par ailleurs, circuler la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans éclairage ni signalisation est puni d'une amende de 135 euros. Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire et donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire. De plus, les forces de l'ordre peuvent immobiliser le véhicule en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité.

Enfin, au vu de l'article R.412-6 du code de la route, les piétons sont considérés comme vulnérables. C’est le « principe de prudence à l’égard de l’usager vulnérable », adopté en juillet 2008, dans le cadre de la démarche « code de la rue ».
Mais les piétons doivent aussi observer les règles du Code de la route.
Seul ou à plusieurs, la circulation sur la chaussée n'est autorisée qu'en l’absence d’accotement ou de trottoir. Des dispositions particulières s’appliquent aux groupes organisés qui doivent circuler sur le bord droit de la chaussée. Ils ont alors des obligations de signalisation pour circuler de nuit (art. R.412-42 du code de la route).
Bonne route à tous, soyez Prudents.

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Re : Sécurité routière : un contrôle médical pour les seniors?
« Réponse #4 le: 21 mars 2016, 17:51:31 »
Faits divers... mais ce n'était pas un sénior !!

Vers 23h30, un automobiliste empruntant la RD 6113 a alerté les services de gendarme en indiquant qu'un usager roulait à contresens sur la double voie qui a connu récemment un accident avec un mort et un blessé grave dans ce type d'infraction. À leur arrivée, les gendarmes vont apercevoir un véhicule stationné sur la voie de gauche et constater que le conducteur, ivre, est arrêté en pleine voie endormi au volant. Contrôlé avec plus de deux grammes d'alcool par litre de sang, l'homme de 38 ans a été placé en garde à vue.

Citer
Conduire à gauche ou sur la voie du milieu  :-\
En marche normale, tout conducteur doit circuler sur la voie de droite.
Il existe deux types d'infractions à ne pas confondre mais toutes deux dangereuses :
- la circulation sur la voie centrale en sens unique
- la circulation sur la voie de gauche en double sens.

Circuler dans une rue ou une voie rapide à sens unique à contresens est une infraction au code de la route entraînant un retrait de points. Circuler en marche arrière dans une rue à sens unique est puni exactement de la même manière que le non respect du sens interdit en marche normale.

Le code de la route – Art R 412-30
    Le fait, pour tout conducteur, de circuler en sens interdit est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
    Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
    Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points.