Auteur Sujet: Simulation catastrophe : Sécurité civile, Gendarmerie fluviale franco-allemande  (Lu 2326 fois)

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[A L'INTERNATIONAL] Exercice interservices franco-allemand sur le Rhin, Une première simulation d'incident majeur sur le Rhin pour entraîner les sauveteurs.

Mardi 3 novembre 2015 vers 8h45, à la suite d'une explosion des moteurs, un incendie se déclare sur un bateau transportant 140 passagers sur le Rhin, côté français.
Le bâtiment est échoué au niveau de l'écluse de Gambsheim.
Un épais brouillard recouvre la zone.  8)
L’alerte a été donnée vers 9 h, après une avarie dans la salle des machines, l’explosion d’un moteur et un début d’incendie qui a fait des morts et des blessés. 144 passagers et 25 membres d’équipage et personnels hôteliers à bord doivent être évacués. C'est le scénario de cet exercice grandeur nature.

Aussitôt l'alerte donnée, d'importants moyens de secours et d'assistance convergent vers la zone, tant par voie terrestre que par voie fluviale et aérienne. La préfecture du Bas-Rhin active alors une cellule de crise pour coordonner l'action de l'ensemble des services.

La compagnie de gendarmerie fluviale franco-allemande (CG2FA) a pour mission de sécuriser l'embarcation pour éviter tout sur accident, d'évacuer les passagers valides et de procéder aux constatations subaquatiques et judiciaires.

Heureusement, il ne s'agissait que d'un exercice grandeur nature.
Son objectif : évaluer la chaîne d'alerte, les délais de mobilisation et identifier toute difficulté dans les modalités d'organisation et d'intervention. Un exercice d'autant plus concluant qu'il a été réalisé dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles.

Plus de 120 membres des services de secours (Samu, la Croix Rouge et sapeurs-pompiers, gendarmerie fluviale) ont été mobilisés au plus fort de l'exercice.
Pour le préfet de la région Alsace et préfet du Bas-Rhin Stéphane Fratacci, « il s’agit avec ce type d’exercice, de préparer l’ensemble des acteurs à la survenue d’un accident ou d’un incident sur un bateau de voyageurs ». 

C'est un exercice indispensable du fait de l’augmentation du trafic des passagers sur le Rhin, qui a augmenté de 36% entre 2013 et 2014, avec 220 000 passagers par an autour de Strasbourg.