Auteur Sujet: Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?  (Lu 108235 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #30 le: 20 juillet 2009, 14:04:01 »
Et 4 points!  :-X

C'est marrant,j'y pensais il y a peu à ce probleme que posera la mise en place des "radars" de feu rouge   ::)

Avec mon medecin-chef,on a bien pensé à une solution: un gros pare-buffle  ;D mais pas très politiquement correct  :P

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #31 le: 20 juillet 2009, 19:15:43 »
le code de la route autorise a franchir un feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire, mais bon, après si il faut se taper une tonne de procédure pour avoir gain de cause, et encore, les volontaires ne seront sans doute pas nombreux.

Art. R28 du Code de la Route :

Nonobstant toutes dispositions contraires, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie ou aux véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières annonçant leur approche par l'emploi des signaux prévus aux articles R. 92 (5) (catégorie A), R. 95, R. 175 et R. 181 du présent code.

Hors ligne autorité67

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #32 le: 30 août 2009, 11:01:08 »
Bonjour,

La moto Buell de premier secours de l'ADPC 67 est équipée d'une sirène américaine -montée de série par le constructeur puisqu'il s'agit d'un modèle "Police"-. Un deux tons UMH est monté en plus, pour conformité réglementaire.

La sirène américaine provoque des réactions du public par l'effet de "nouveauté", mais aussi par son niveau sonore supérieur. Son usage est ponctuel et limité, je ne suis pas favorable à son emploi permanent. Les coups de "corne de brume" sont en revanche intéressants.

Pour mémoire, aux USA, ils utilisent... le deux tons pour attirer l'attention des automobilistes.

L'ADPC 67 n'est pas une structure très riche, nous nous sommes donc équipés de deux tons d'occasion d'origine allemande de la marque Wandel & Goltermann, WA23. Le modèle WA50 existe aussi, il donne spécifiquement les tonalités françaises.

Je peux affirmer ici que le deux tons de type allemand est aussi efficace qu'une sirène américaine. Deux raisons :
- un niveau sonore en dB supérieur
- une caractéristique sonore avec un vibrato dans les tons qui rend le son percutant

Le véhicule de premier secours non sanitaire en est équipé, je peux vous dire que les automobilistes se poussent sans problème.

Cette tonalité, que l'on peut qualifier d'européenne puisqu'elle est utilisée par les secours allemands, suisses, autrichiens, belges, néérlandais. Les britanniques et les espagnols sont champions quant à eux de la sirène américaine.

Autant vous dire qu'avec 5 tonalités de sirènes différentes (pompiers, gendarmerie, police, SAMU, ambulance-EDF-GDF), nous sommes champions d'Europe de clochemerles. Impressionnant...

Cordialement

Yves FRANCOIS
ADPC 67

Hors ligne adrasec18

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #33 le: 30 août 2009, 12:08:41 »
Bonjour Yves

d'abord bienvenu a toi.

Sur les siènes, mon opinion personnelle est que si on veut une identification rapide et instinctive par les gens, il faut des sons simples. C'est le génie des artistes qui écrivent des musiques identifiables des les premieres notes.

A contrario, la multiplicité des sons rend difficile une identification instinctive et l'on passe alors a un stade de réflexion et d'analyse du conducteur dont le temps de réaction varie alors.

On va meme vers l'erreur dans le cas ou l'insconcient collectif assimile un son a un autre évènement ou contexte. Dans le cas d'une sirene américaine, on pense plus aux séries télévisées qu"a une ambulance francaise. Sans visibilité sur un carrefour (sans vision du bleu), on pense naturellement a un kéké qui fait son intéressant ou un mariage mais pas à un secours

On est loin de l'effet excompté !

Il serait peut etre plus sage de revenir a une identification basique prioritaire force de l'ordre et prioritaire médical. C'est aussi dans la logique de la société actuelle ou l'on simplifie les formulaires, l'ortograffe... :)

Bonne journée.
 

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #34 le: 30 août 2009, 12:33:36 »
Bonjour,

Je trouve les sirènes américaines bien plus efficaces que le pauvre deux tons police.
Il y a quelques vidéos sur le web assez explicites.
On y viendra de toute façon.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #35 le: 30 août 2009, 13:34:20 »
Bonjour, l’intérêt d'un avertisseur sonore est qu'il soit "directionnel" afin qu'il soit entendu et compris des usagers de la route qui précèdent le véhicule "prioritaire".
Si le son se diffuse sur 360° il va plus incommoder les riverains qu'avertir les conducteurs à céder le passage. Suivant l'installation de l'avertisseur il mieux entendu dans le véhicule de secours et "casse" la tête des secouristes sans avertir pour autant les usagers de la route. Des tests ont été fait... 17 secondes de gagnées sur un parcours moyen en agglomération de 3 kms ! Si on rapporte ça à un trajet "encombré" de 15 kms rare en agglo  cela ne fait que 1mn 25 de gagné ... l'intérêt de la sirène US c'est son usage ponctuel sur de gros bouchons.
Cependant le code de la route dit (pour le moment) :
Article R416-3 du Code de la Route :
L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #36 le: 30 août 2009, 19:14:58 »
perso sur l'assu que je possede j'ai fait rajouter un sirene americaine, je n'utilise que la corne de brume, cela fait plus réagir le conducteur, en effet ce p........n de bruit qu'il s'en degage terrible! apres c'est comme tout a utiliser avec moderation

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #37 le: 30 août 2009, 19:43:03 »
Oui je suis d'accord pour la corne de brume c'est assez efficace.
Et en ASSU ça t'arrive de coupler l'américaine avec l'autre sirène ?

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #38 le: 31 août 2009, 00:35:53 »
sauf qu' en assu il n' y a aucune urgence médicale , donc aucune raison valable de faire degager les automobiliste rapidement , un 2 ton samu suffit largement , encore que ça soit également " interdit ".

Les tonalitées spéciale doivent etre réservée au smur et au vraie urgence médicales , sinon plus personne ne fait la difference et les automobiliste se perdent , ce qui conduit au fait que les gens ne se pousse plus quand les smur se pointe dans un carrefour.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #39 le: 31 août 2009, 00:56:38 »
non je n'utilise pas la sirene americaine, juste la corne de brume.
depuis quand en assu il n'y a aucune urgence medicale, quand tu medicalise avec les medecins smur c'est quoi!?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #40 le: 31 août 2009, 12:38:08 »
c'est le seul moment ou on a le droit de mettre le 2 ton samu

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #41 le: 31 août 2009, 12:44:20 »
les medicalisation avec des assu c'est pas très souvent, tu es rarement confronté à une véritable urgence médicale en intervention 15, alor bien sur ça arrive , mais a mon avis pas assez souvent pour se demander si on va pouvoir attribuer des sirenes US a des AP.

JP le dit d' ailleurs , le transport médicalisé est le seul moment ou tu est normalement autorisé a utiliser un 2ton SAMU.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #42 le: 31 août 2009, 16:26:50 »
La France ne se limite pas aux Yvelines Sébastien  ;) Il y a de nombreux départements où les ambulanciers participent réellement à l'aide médicale urgente et ne font pas simplement du transport sanitaire non-programmé comme c'est trop souvent le cas en Ile-de-France  :-X

Rien que dans le 92,ça travaillait autrement et meme dans le 95,département pro-pompiers,il y a eu pas mal de SMUR à la clé.

De quoi je pense largement justifier un deux-tons,tout autant que les pompiers en tout cas.

Entre nous,je n'ai pas vu beaucoup d'ASSU dans le 78,que ce soit sur Versailles ou Poissy (on se comprend...  ;D ) tourner avec des trois-tons  ::)

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #43 le: 31 août 2009, 20:13:33 »
je tiens juste a rappeler que fin des annees 90 le smur beaujon qui etait   gégré      par une ste privé etait equipé par une sirene federal avec haut parleur mais bon au bout d un moment on leur a dit les wouwou ca suffit et le haut parleur pour faire "et toi la blonde la bas " enfin c etait  une autre epoque ..... de bon delire

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #44 le: 01 septembre 2009, 11:41:50 »
sauf qu' en assu il n' y a aucune urgence médicale , donc aucune raison valable de faire degager les automobiliste rapidement , un 2 ton samu suffit largement , encore que ça soit également " interdit ".

Les tonalitées spéciale doivent etre réservée au smur et au vraie urgence médicales , sinon plus personne ne fait la difference et les automobiliste se perdent , ce qui conduit au fait que les gens ne se pousse plus quand les smur se pointe dans un carrefour.

Lol la je suis mdr mais ta raison en assu moi je met le deux tons juste quand j'arrive a la ferme du coin pour livré le pain  ::)
Toi tu as dû rentrer direct au smur sans passé par la case ambulance stop le melon....