Auteur Sujet: Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?  (Lu 108219 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #45 le: 01 septembre 2009, 11:55:02 »
BBX -> Beaujon à toujours la US sur la VLM (et l'utilise!)  ;)

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #46 le: 01 septembre 2009, 20:04:21 »
Comment un ambulancier smur peut il dire qu'en assu il n'y a aucune urgence medicale???
Tous les departement ne fonctionne pas comme le tien sebastienfr, donc ne generalise pas.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #47 le: 01 septembre 2009, 20:07:01 »
Pitchoune.............................. jte kiff  ;D

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #48 le: 01 septembre 2009, 20:13:32 »
Pitchoune.............................. jte kiff  ;D

 :merci!:

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #49 le: 01 septembre 2009, 20:19:15 »
moi j'aime bien ma replique ou je met le deux tons dans la cour de ferme pour livré le pain , ca pourrai rapporter de la tune faudra que j'essai  ;D

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #50 le: 25 septembre 2009, 16:25:19 »
De toutes façons,que soit SAMU,Police ou tout véhicule dit "prioritaire",quelles que soit les circonstances,s'ils provoquent un accident en grillant un feu ou autres (stop,remonter une file à contre-sens etc...) ils sont en tort,il ne faut pas se laisser berner! :roll:
Prioritaires,oui,immunité complete sur la route,non!
S'ils cartonnent,ils devront faire face à leurs responsabilités!
Oui, mais va donc essayer d'avoir raison avec la police, c'est pas évident... "si vous n'êtes pas content, venez porter plainte... où ça ? Ben au commissariat bien sûr ^^"

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #51 le: 25 septembre 2009, 16:51:47 »
non, tu poete plainte au procureur de la republique parlettre avec A/R

Hors ligne marshall

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • AVE!
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #52 le: 04 janvier 2010, 16:58:46 »
Ok  je veux bien car c'est un sujet intéressant pour les personnes qui seraient concernées ou confrontées à ce genre de problème dans leur environnement professionnel par exemple ? merci.
Et 1ere question :
pourquoi les sirènes sinusoïdales ne sont + homologuées en France, alors qu'il y a qlqes années, elles équipaient certains véhicules de la PN ? dommage ! non ?

Réponse : Article R416-3
L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Et 2eme question :
Pourquoi l'Etat n'équiperait-il pas les véhicules d'urgences (PN;GN;pompiers;SMUR;douanes) en France de sirènes sinusoïdales, comme c'est le cas dans beaucoup de pays voisins Européens ?

Réponse : Article R313-34

Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.

Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.

Un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques de ces avertisseurs et timbres spéciaux.

@+

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #53 le: 04 janvier 2010, 17:23:48 »
1 : Les sirènes US ont effectivement équipé certains véhicules PN aux alentours des années 80, elles ont été retirés à l'époque au motif qu'elles incommodaient la population à cause du "bordel" qu'elles faisaient, si mes souvenirs sont bons, s'il y a des collègues de l'époque, peut-être que Jean pourrait nous en parler ? (Sans offense bien sûr ^^)

2 : Peut-être parce que les français sont trop habitués aux sirènes de types deux-tons, ou bien parce qu'il existe des marchés qui comportent des deux-tons et non des sirènes US, ou peut-être simplement parce que les normes de "bruit" ne retiennent que les sirènes deux-tons pour équiper les véhicules prioritaires ;)

Hors ligne relax94

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #54 le: 04 janvier 2010, 18:30:17 »
Article R313-34
Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.


Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.





Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #55 le: 04 janvier 2010, 19:54:27 »
Bonsoir,

En tout cas par chez moi, homologation ou pas, législation ou pas (je m'y connais peu dans le domaine des avertisseurs et de leur législation), il est très fréquent de croiser véhicules SMUR, véhicules polices et véhicules associatifs avec deux tons couplé à la sirène américaine.
Personnellement là où j'officie, nous avons un bon gros deux tons pneumatique, ça dégage assez bien ;D

Hors ligne taz78700

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Secouriste FNPC
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #56 le: 05 janvier 2010, 02:28:24 »
Piéton, j'ai croisé un VL du SMUR récemment... sirène sinus hurlante !
Mes zoreilles s'en souviennent encore... mais ce n'est pas pour autant que les usagers en voiture lui ont d'avantage facilité le passage. Y a pas une limite de puissance réglementaire ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #57 le: 05 janvier 2010, 06:18:13 »
Et pourtant la majorité de ces utilisateurs sont unanimes : la sirène US a une efficacité très importante vis-à-vis du deux-tons simple, pour s'en convaincre il suffit d'ailleurs de regarder les vidéos telles que celle de la CRF PARIS XVI ou même l'UMPSA...

Un des principaux vecteurs de son efficacité est la puissance, le nombre de décibels est également supérieur à celui d'un deux-tons simple d'où le mal des oreilles parfois (remarque qu'est ce que devraient dire les américains ? ;D )

Pas de puissance réglementaire concernant les sirènes à ma connaissance...

Hors ligne relax94

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #58 le: 05 janvier 2010, 11:32:52 »
Sirene US sur une UMH du SAMU De Paris :





Rien avoir avec nous les petits français lol :


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #59 le: 06 janvier 2010, 10:06:21 »
ce n'est pas réglable à loisir la puissance Db ... 70 Db étant le taquet max pour le bruit avant qu'il ne devienne nuisible ???

Article. R.318- du code de la Route

http://www.legifrance.org/./affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841735&idSectionTA=LEGISCTA000006159584&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100106

http://www.spectra.fr/notions-norme-acoustique-r9.html

Les pouvoirs publics ne sont pas indifférents aux dangers et risques liés au bruit.
Protéger les travailleurs exposés quotidiennement aux nuisances sonores est une nécessité.
La réglementation est de plus en plus restrictive et les industriels doivent mener des actions de prévention pour répondre à ces normes.

Décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006, relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit transpose la directive européenne 2003/10/CE du 6 février 2003 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et crée une section dans le code du travail intitulée “Prévention du risque d’exposition au bruit”.

Code du travail “Prévention du risque d’exposition au bruit” articles R. 231-125 à R. 231-135 :

quelques fiches réflexe :
http://ile-de-france.sante.gouv.fr/img/pdf/fiches_reflexes_yvelines_2008.pdf