Auteur Sujet: Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?  (Lu 108239 fois)

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Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« le: 28 août 2004, 23:59:53 »
J'aurai voulu savoir ce qu'il en étaient dans les autres departements... :roll:
Tout les SMUR du 78 et la plupart du 92 en sont maintenant equipés...
Une boite privée à-t-elle osée? :lol:

Qu'en est-il de la législation?A ce que j'en sais,il n'en ai fait mention nul part.

Vous en pensez quoi?
Je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour se degager une voie! :shock:  :D
(Au secours le trois-tons! :lol: )

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #1 le: 29 août 2004, 08:16:20 »
SMUR 56 toujours avec son 2 tons bien particulier que toute la population reconnait de loin  ;)

RAPPEL - Code la route :  Avertisseurs sonores des véhicules automobiles !!

    Article R313-33 : tout véhicule à moteur doit être muni d'un avertisseur sonore. Les dispositifs sonores sont conformes à des types homologués répondant à des spécifications déterminées.

    Article R313-34 : un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques des avertisseurs et timbres spéciaux des véhicules d'intérêt général prioritaires.

    Article R313-35 (modifié par le décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 6 JORF 22 juin 2003) : L’utilisation à un titre quelconque des timbres ou avertisseurs sonores spéciaux réservés aux véhicules d'intérêt général relève d’une contravention de la quatrième classe.

    Article R416-1 : Hors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route. En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat. Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire.

    Article R416-2 : De nuit, les avertissements doivent être donnés par l'allumage intermittent soit des feux de croisement, soit des feux de route, les signaux sonores ne devant être utilisés qu'en cas d'absolue nécessité.
   
  Article R416-3 : L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.

Homologation

    Arrêté du 13 mars 1972 relatif à l'homologation CEE des avertisseurs acoustiques des véhicules et réception CEE des véhicules en ce qui concerne les avertisseurs acoustiques (arrêté d’application de la directive CEE 70/388/CEE du 27 juillet 1970) : les avertisseurs sonores des véhicules automobiles sont soumis à une homologation CE accordée par le ministre chargé des transports ; une annexe précise les conditions techniques de l’homologation.
    Règlement n°28 de la CEE-ONU (Commission économique pour l'Europe des Nations unie) du 6 décembre 2011 : prescriptions uniformes relatives à l'homologation des avertisseurs et des automobiles en ce qui concerne leur signalisation sonore.

Circulaires

    Circulaire du 23 juillet 1987 relative à la lutte contre l’usage abusif des avertisseurs sonores et lumineux.
    Circulaire du 5 août 1987 relative à la lutte contre l'usage abusif des avertisseurs sonores et lumineux.
    Note du 6 août 1987 relative à la lutte contre l'usage abusif des avertisseurs deux tons.

Hors ligne Indien

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #2 le: 29 août 2004, 20:14:34 »
Pour le 05, idem toujours pareil le deux tons. :roll:

frogman

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #3 le: 06 septembre 2004, 23:37:17 »
Salut, les sirènes américaines (sinusoïdales) ne sont pas homologuées en France.

seul le deux tons est accordé aux VIGP, samu et autres, sauf que, petit hic, les rampes les plus récentes ont toute une panoplie de choix de sirènes ces rampes ne sont donc homologuées que pour l'usage du deux tons, cependant, rien n’empêche l'équipage d'utiliser une autre sirène...

le 4x4 SAMU/SMUR de Poissy ( 78 ) en est équipé, et effectivement ils s'en servent... mais cela n'est pas tout à fait autorisé... illégal quoi  :wink:


Citer
Le 30/08/2007 :  Deux smur d'ile-de france s'équipent de la sirène américaine : un délai d'intervention inchangé mais une sécurité améliorée

PARIS, 30 août (APM Santé) - Face à une difficulté croissante à progresser dans une circulation de plus en plus dense, les Samu-Smur de trois centres hospitaliers ont expérimenté la sirène américaine, en complément de la sirène classique à deux tons. Selon des résultats préliminaires, le dispositif n'améliore pas le temps d'intervention, mais assure une meilleure identification des véhicules d'urgence.

Le constat devient récurrent: malgré l'usage de l'avertisseur lumineux et de la sirène de type "deux tons", la progression des unités mobiles hospitalières (UMH) dans la circulation urbaine devient difficile et les situations à risques, tels que freinages d'urgence et écarts de conduite, se multiplient.

Pour expliquer cette situation, plusieurs raisons sont évoquées: une qualité d'insonorisation des automobiles sans cesse améliorée, une circulation de plus en plus dense, mais aussi une évolution du comportement des automobilistes qui frise parfois l'indifférence.

Le sujet étant une préoccupation quotidienne pour les Smur, un groupe de travail a été initié en 2006 sous le pilotage du docteur François Templier, praticien hospitalier au Samu de l'hôpital de Garches afin d'évaluer l'intérêt d'une sirène de type américaine en plus de l'avertisseur sonore habituel pour améliorer cette progression.

ENCLENCHEE SEULEMENT DE MANIERE PONCTUELLE

Le dispositif a été expérimenté, uniquement sur des départs primaires vers un lieu d'intervention, sur les véhicules d'urgence des hôpitaux de Garches et de Beaujon du Smur 92 et sur une ambulance de réanimation du Smur 75 de l'hôpital de Lariboisière.

En complément de cette démarche qui se voulait essentiellement qualitative à travers l'appréciation des utilisateurs, l'hôpital de Lariboisière a également mené, de septembre 2006 à début 2007, une étude pour évaluer l'influence de la sirène américaine sur le délai d'intervention.

Conformément à la législation française, la sirène classique à deux tons ne peut être substituée par un autre avertisseur. La sirène américaine vient donc compléter de façon ponctuelle l'avertisseur classique qui lui, fonctionne en continu dans une circulation dense pendant une intervention.

Selon le protocole choisi pour l'évaluation, la sirène américaine ne peut être enclenchée que dans deux situations et selon deux modulations :
- en alternance courte, lors de la traversée d'un lieu à risque de type carrefour présentant une forte densité,
- en alternance longue, en remontant une file de voitures.

Pendant quatre mois et pour chaque départ primaire compris entre 7h et 22h, les ambulanciers du SMUR de l'hôpital Lariboisière, après un tirage au sort pour savoir s'ils pouvaient ou non utiliser la sirène américaine, ont été invités à remplir un questionnaire pour déterminer le délai d'intervention, la distance parcourue, l'état de la circulation noté de 0 à 5, l'heure de départ et le nombre de situations à risque rencontrées.

Selon l'analyse des données, sur 340 interventions, le délai moyen d'arrivée sur intervention est de 4 minutes 24 secondes sans sirène américaine et de 4 minutes 17 secondes avec sirène américaine, pour une distance moyenne de 2,7 kilomètres.
"Ces résultats montrent qu'il n'existe pas de différence significative entre l'utilisation ou non de la sirène américaine", confirme à l'APM Claire Broche, responsable de l'unité Smur de l'hôpital Lariboisière.
L'interprétation des résultats est cependant à nuancer, "compte tenu de l'état déplorable de la circulation à Paris et les courtes distances caractéristiques des interventions sur la capitale". Les auteurs suggèrent donc de renouveler ce type d'étude dans d'autres zones moins urbanisées.

UNE MEILLEURE PERCEPTION DIRECTIONNELLE

Contacté par l'APM, le docteur Templier, rappelle que "l'objectif majeur n'est pas de gagner du temps, mais de progresser le mieux possible, dans les meilleures conditions de sécurité", avant de préciser que "le temps se gagne sur la prise d'appel, la décision d'envoi du Samu et le déploiement de l'équipe, et non pas sur la route".

Même si les résultats des évaluations rapportées par les conducteurs des UMH du Smur 92 restent encore confidentiels, François Templier voit en l'utilisation de la sirène américaine, "un bon moyen d'identifier au mieux les véhicules d'urgence et assurer une meilleure sécurité face à la banalisation d'un deux tons, très monotone et monocorde, à condition que ce soit employé à bon escient et sans abus".
Selon l'expérience, les automobilistes semblent plus attentifs et réactifs, malgré l'effet de surprise qui peut provoquer des situations à risque. La sirène américaine est plus facilement perçue, de part sa fréquence d'alarme et son niveau sonore, mais aussi grâce à une meilleure "perception directionnelle" qui, contrairement à la sirène deux tons, permet de mieux identifier la direction d'où provient le son et donc de mieux appréhender l'arrivée du véhicule.

2011 citation de APM Santé :
05/04/2011 Les sirènes américaines bannies des smur de l'ap-hp

PARIS, 5 avril 2011 (APM Santé) - Malgré la satisfaction des utilisateurs, la commission des transports sanitaires de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de ne pas maintenir le couplage de la sirène américaine et de l'avertisseur à deux tons, expérimenté depuis quatre ans sur des véhicules du Smur 92 des hôpitaux de Garches et de Beaujon et du Smur 75 de l'hôpital Lariboisière, a-t-on appris auprès de l'AP-HP.

"Cette décision a été prise dans un souci de respecter la réglementation", ce type d'alarme étant "non homologué", a expliqué l'AP-HP. Lors du dernier renouvèlement des ambulances du Smur 92, en novembre 2010, la sirène américaine a donc été retirée. Pour le Smur 75, l'unique véhicule équipé devra également se contenter prochainement du traditionnel avertisseur à deux tons.

Interrogés par l'APM, le Dr François Templier du Samu/Smur 92, qui a mené une évaluation du dispositif lors de son installation en 2007, et le Dr Papa Gueye, responsable du Samu/Smur 75, considèrent tous deux cette décision comme regrettable, le dispositif ayant reçu un avis favorable de la majorité des utilisateurs des deux services.

Le dispositif, couplant sirène américaine et alarme à deux tons, a été installé dans les véhicules des deux Smur, entre la fin 2006 et début 2007, en vue d'améliorer l'identification et la progression des véhicules d'urgence, de plus en plus difficile en raison d'une meilleure insonorisation des véhicules et d'une banalisation de la sirène à deux tons.

La réglementation ne permettant pas de substituer l'avertisseur classique à deux tons, la sirène américaine a été utilisée en complément, de façon ponctuelle. Elle est enclenchée dans deux situations, avec deux modulations distinctes: en alternance courte lors de la traversée d'un lieu à risque de type carrefour, présentant une forte densité, ou en alternance longue, en remontant une file de voiture.

UN VOLUME SONORE TROP ELEVE

Après avoir été approuvé par les utilisateurs en 2007 lors d'une évaluation, le dispositif a été conservé sur les véhicules d'urgence du Smur 92, ainsi que sur l'ambulance du Smur 75. "Le gain de temps sur le trajet n'est pas évident, mais la sécurité semble renforcée", assure le Dr Templier.

Selon lui, l'utilisation "à bon escient et avec parcimonie" de la sirène américaine permet une meilleure anticipation de l'approche du véhicule. "Les utilisateurs ont la sensation que l'ambulance est mieux reconnue", les autres conducteurs s'écartant plus tôt, ce qui évite une conduite saccadée et renforce la sécurité.

L'AP-HP se retranche "derrière l'aspect non réglementaire du dispositif" et souligne "sa responsabilité quant à l'équipement des véhicules de secours", ce qui "ne peut être contesté", mais "écarte toute discussion", estime le Dr Templier. Un volume sonore excédentaire impliquant l'utilisation de la sirène américaine semble être, selon lui, la raison sous-jacente.

Pour le Dr Gueye, la déception est la même face à "une décision qui semble irrémédiable", effectuée "sans concertation", alors que "le dispositif a reçu une bonne appréciation". La mention de l'utilisation de la sirène américaine a bien été supprimée du cahier des charges du Smur, confirme le responsable.

Même si le retour de ce type d'alarme est désormais compromis, il est nécessaire, selon le Dr Templier, de maintenir "une réflexion sur l'usage de l'avertisseur prioritaire", afin d'assurer une meilleure reconnaissance des véhicules d'urgence.

Le sujet a été évoqué dans un rapport rédigé à la demande de Samu-urgences de France, évoquant les perspectives d'amélioration des Smur, a-t-il précisé. "Une plus large étude serait également nécessaire pour apprécier le bénéfice d'un tel dispositif, tant sur l'amélioration de la sécurité que sur un éventuel gain de temps sur des distances plus longues", ajoute-t-il.

Aucun recensement ne permet d'évaluer le nombre de Smur en France utilisant en complément la sirène américaine, mais le dispositif est expérimenté ces dernières années par quelques services, pour la plupart des Smur dont l'activité est assurée par des prestataires privés. C'est le cas du Smur du centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), qui utilise ce type d'avertisseur depuis six ans  »

Source http://www.sfmu.org/fr/services/depeches/voir/?id=38019





Hors ligne Rusty

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #4 le: 07 septembre 2004, 21:01:55 »
merci de d’éclaircir ce point... Pour ce qui est des SAMU qui l'utilisent, je te ferais pas une liste exhaustive, je suis pas une balance ! :lol:  :lol:

En même temps, le policier qui arrête un SMUR en intervention pour une histoire de sirène non-homologuée, il a intérêt d’être sur de son coup !!

Je sais juste que le maire de Versailles a demandé au SAMU de ne plus l'utiliser dans sa ville (les Versaillais ont l'oreille sensible et les ambulanciers sont de grand gamins ! :lol: )

Hors ligne Legros Jérôme

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #5 le: 01 octobre 2004, 01:03:05 »
plusieurs points en ce qui me concerne :

- effectivement, je crois que le SAMU 78 à ouvert la voie dans l'utilisation des sirènes américaines (dont l'illégalité a été rappelée). D'après ce qu'il m'a été dit, il n'utilise plus non plus que des rampes xénons, beaucoup plus flashantes que les gyros, mais juridiquement attachées aux véhicules d'IG bénéficiant seulement de facilités de passages (ambulances, EDG-GDF, médecins...). Pour le peuple versaillais, il m'a aussi été dit que en aglomération, le 2-tons réglementaire était utilisé et sitot franchi le penneau de fin d'aglomération, bonjour l'amérique

- MAIS EN PARALLELE du 2-tons classique. En effet, en cas d'accident, si l'avertisseur utilisé pour demander la priorité n'est pas celui réglementaire, se sont les torts exclusifs du SAMU.

- Il me semble que l'UMH Henri Mondor-Créteil utilise aussi maintenant des sirènes américaines, j'ai entendu parler d'expériences SP en moselle, ainsi que pas mal d'ambulanciers dans le 94

- Il parait que c'ets efficace, conditionnement télévisé ou niveau sonor ? car en effet, d'après ce que j'ai pu lire, le niveau sonore des avertisseurs sonores est limité à 110 db et les 2-tons pneumatiques sont interdits dans le norme VSAB, pourtant, la seule seule fois où j'ai utilisé un 2 tons pneumatique (le vari de vrai, bien vieux) à Paris, quelle efficacité...

Hors ligne Rusty

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #6 le: 01 octobre 2004, 08:02:11 »
Citation de: Legros Jérôme
En effet, en cas d'accident, si l'avertisseur utilisé pour demander la priorité n'est pas celui réglementaire, se sont les torts exclusifs du SAMU....

De toutes façons,que soit SAMU,Police ou tout véhicule dit "prioritaire",quelles que soit les circonstances,s'ils provoquent un accident en grillant un feu ou autres (stop,remonter une file à contre-sens etc...) ils sont en tort,il ne faut pas se laisser berner la justice ne les blanchi pas à 100% ! :roll:
Prioritaires,oui,immunité complète sur la route, non !
S'ils cartonnent,ils devront faire face à leurs responsabilités devant les tribunaux !

Hors ligne Legros Jérôme

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #7 le: 01 octobre 2004, 12:23:07 »
les -rares- jurispruences que l'on trouve sur le sujet sont beaucoup moins catégoriques.

Hors ligne Rusty

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #8 le: 01 octobre 2004, 22:15:45 »
Moi je parle de cas concrets,qui n'ont pas fini devant un tribunal mais qui en constat à l'amiable!Donc forcement,pas de traces juridiques! :wink:

Exemple:
Un ami (j'etais avec lui dans la voiture) grille un stop...Un fourgon de Police le prends en chasse,mais sans mettre le deux tons,il ne s'en apercoit donc pas...Arrivé au feu rouge,mon pote s'arrete et les policier ou gendarmes......nous pulverisent l'arriere de la voiture!! :shock: Ils ont cru qu'il faisait un délit de fuite et qu'il allait cramer le feu!

Bilan:Direction le commissariat,dressage de PV pour le stop et constat avec les policiers qui ont reconnu leurs torts! 8) C'est d'ailleurs d'eux et de plusieurs ambulanciers SMUR que j'ai appris là ou s'arretait les droits d'un véhicule dit "prioritaire".

Apres,c'est sur que si un péquin s'amuse à bloquer volontairement une AR,faudra  pas qu'il s'etonne déjà s'il se fait un peu "pousser" et ensuite qu'un juge ne soit pas tres clément avec lui! :wink:

Palpat

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #9 le: 10 octobre 2004, 20:04:02 »
Personnellement je trouve ca plutot sympa les sirenes U.S. J'ai pas eu l'occassion d'entre celles que vous citez mais pour avoir fait une petite visite chez nous cousin du quebec je dois dire que l'on entend bc plus ces sirenes que les deux tons que l'on entend pas toujours très bien ds sa voiture  :D

Hors ligne Legros Jérôme

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #10 le: 12 octobre 2004, 00:36:11 »
Citation de: Palpat

je dois dire que l'on entend bc plus ces sirenes que les deux tons que l'on entend pas toujours très bien ds sa voiture  :D


les sirènbes françaises sont soumises à une réglementation qui fixe (et limite), je crois, leur niveau sonore à 110 db à 2 m . donc forcément, si le niveau sonore des sirènes américaines est supérieur...

Il y a ensuite le problème de la localisation : vous entendez le 2-tons mais vous ne savez pas d'ou il vient... Il me semble que par le polyphonie et des trucs compliqués comme ça, les sirènes US sont plus localisables.

Hors ligne philippig

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #11 le: 17 mai 2005, 01:13:03 »
 :D Bonjour à tous,

Voici ce que dit la loi (du moins aux dernières nouvelles !!!)
Les véhicules des UMH (Unités Mobiles Hospitalières) doivent utiliser un avertisseur lumineux tournant de couleur bleue et un avertisseur sonore de type "deux tons", dont le premier ton a une fréquence de 435 Hz et le deuxième ton une fréquence de 651 Hz avec une cadence de 50 à 60 cycles par minute.
De plus la puissance de la sirène doit être de 110 dB en journée (elle en fait généralement plus !) et de 70 à 90 dB la nuit. (on peut dormir tranquille !!!)

En ce qui concerne de le SAMU de Brest, ils sont toujours au 2 tons et aux gyros tournants synchronisés. Pas de sirènes américaines audibles ! Pour l'instant  ;D

Il me semble que c'est le phénomène physique de la réfraction qui provoque cette fameuse déformation du son d'une sirène d'un véhicule qui vient de nous dépasser.

Et j'en termine juste en disant, qu'effectivement de nos jours nos véhicules sont de mieux en mieux insonorisés, la radio s'ajoutant, il est de plus en plus difficile d'identifier et de localiser un véhicule prioritaire en approche. (Il m'arrive même de couper le son de ma radio et de descendre légèrement ma vitre pour entendre d'où viennent les "bribes" de pim-pom).

Tout ça pour dire deux choses : - le deux-tons pneumatique, ça avait quant même une autre "gueule" et surtout un autre impact...  ;)
- peut-être que comme le disent certains les sirènes américaines seraient plus audibles, à voir si les tests sont concluants.
Mais, il faudrait qu'alors on s'accorde une fois pour toute sur une harmonisation des signaux sonores et lumineux ! La France n'est pas un état fédéral, M..... ! Alors !  ;D

Bien cordialement !

Hors ligne Laurent

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #12 le: 17 mai 2005, 10:27:55 »
Il y a aussi le problème de l'incivilité, les conducteurs ne pensent plus qu'à eux et s'en foute royalement de ton 2 tons (retour d'experience de Dimanche dernier en inter!!!!)





Et j'en termine juste en disant, qu'effectivement de nos jours nos véhicules sont de mieux en mieux insonorisés, la radio s'ajoutant, il est de plus en plus difficile d'identifier et de localiser un véhicule prioritaire en approche. (Il m'arrive même de couper le son de ma radio et de descendre légèrement ma vitre pour entendre d'où viennent les "bribes" de pim-pom).


Hors ligne NICKY

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #13 le: 17 mai 2005, 10:34:05 »
tout à fait d'accord avec toi, nous les distingons mal

NICKY

Hors ligne Yama9422

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #14 le: 17 mai 2005, 22:41:54 »
oui  moi aussi laurent  :-\!! ces boulets qui ne bougent pas au feux rouge alors qu'on avait le 2 Tons UMH + le 2 tons SP (une bonne vieille  soufflante):-X où alors qui nous double et freine pour tourner juste a droite !!!

Les gens sont vraiment irrespectueux!  :'( :'( !!!

Peux etre que 2 tons SP + 2 ton UMH + Tonalité Américaine + un parbuffle comme els tuture de police américaine.... ils useraient d'ingeniositées pour penser à peut etre se décaller (c'est pas trop français mais bon) ;D

A quand la coucaratcha sur les ambulances  :P

Hors ligne philippig

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #15 le: 18 mai 2005, 00:34:31 »


A quand la coucaratcha sur les ambulances :P


Ca va en faire des klaxons sur le toit !!!
Déjà qu'avec les rampes, les antennes, la baignoire (pour mettre la sirène, forcément)... On s'en sort pas !!! :D

requin blanc 04

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #16 le: 18 mai 2005, 08:58:29 »
Oui le smur versailles avait(car j'ai kitter cette region) avec la sirene americaine et meme un (rigoller pas)une deuxieme asser grave qui ressembler a un meuhh meuh
Ppour le reponsabilite il y a eu une emission sur le smur 75, qui preciser que s'il accrocher il restait responsable a auteur de 50% car ses tort etait partage avec le fait qu'il soit en urgence mais l'emission doit date de 2 ans

Hors ligne Wayne56

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #17 le: 18 mai 2005, 09:24:05 »
SMUR 56 toujour avec son 2tons bien particulier que toute la population reconnait de loin

c'est pas le SMUR 56,c'est le SMUR croix rouge,ça crache comme sirène!

ZECOP89

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #18 le: 22 mai 2005, 18:00:52 »
Moi je serais bien pour les sirènes type USA dans le sens où la population actuelle, trop habitée aux deux tons classiques, ferait un peu plus attention aux services de secours en déplacement du fait de son inhabitude....
Jusqu'à ce qu'un nouveau type de sirène prenne le relais, le jour où le problème de "l'accoutumance" réapparait...

Déjà, des gros ronfleurs comme sur les véhicules des SP américains  pour les SP français ( avec un max de décibels...comme ça quand ça pousse un maximum au fesses de l'usager lambda, il se pousse et déage les voies de circulation au lieu de continuer sa discussion téléphonique !!! ;D >:( ).

ZECOP89.

Hors ligne DICAF

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #19 le: 02 juillet 2009, 10:26:05 »
Pour le 91 les véhicules du S.M.U.R et certains véhicules patrouilleurs de la DIR sont aussi hors-la-loi avec ce type d'avertisseur non homologué. Un comble pour la DIR/Equipement/Service des mines...

Modération : EDIT et suppression du double-post ;)

Hors ligne Aiglon

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #20 le: 02 juillet 2009, 12:14:51 »
Oh là, déterrage de sujet vieux de plus de 4 ans.

De plus, merci de ne pas écrire en majuscules, on a l'impression que vous criez.

Et merci de passer par la case " présentation du forum "

Merci d'avance et bienvenue parmi nous.

D@niel

Hors ligne Galoudaoc

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #21 le: 08 juillet 2009, 19:34:06 »
need la sirene Belge qui fait camion de glace!  ;D

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #22 le: 17 juillet 2009, 00:23:15 »
Chez nous sirene 2 ton + US qui crache encore plus fort . Et c' est franchement radical , la voie s' ouvre généralement toute seule comme de par magie !

quand au forces de l' ordre , ils en en ont absolument rien à carrer pour les avoir utilisé devant, et avec eux.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #23 le: 17 juillet 2009, 07:28:25 »
Effectivement quand c'est utilisé en urgence et en plus par le SAMU, très franchement...je n'ai jamais vu un seul de mes collègue s'intéresser à ça ^^

Hors ligne Rusty

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #24 le: 18 juillet 2009, 20:22:50 »
Il y a eu quelques "rappels à l'ordre" dans certains villes mais venant d'assez haut  ::)
A Paris en tout cas,ce n'est meme pas la peine que l'on y pense pour l'instant  :-X

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #25 le: 19 juillet 2009, 15:06:25 »
d apres un de mes ex formateur au DEA un ambulancier smur92 l utilisation de la  sirene us etait tester mais sa a ete interdit

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #26 le: 19 juillet 2009, 21:20:34 »
il me semble pourtant que dans le 92 ils les ont et les utilisent.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #27 le: 19 juillet 2009, 22:08:13 »
Garches sur les AR et Beaujon sur la VL,et oui,ils ne s'en privent pas les salopiots!  ;D

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #28 le: 19 juillet 2009, 22:10:37 »
d apres un de mes ex formateur au DEA un ambulancier smur92 l utilisation de la  sirene us etait tester mais sa a ete interdit


Ca c'est le cas de Paris,où le SMUR Lariboisiere a servi de test et effectivement,pas validé (multiples plaintes...). Leur UMH dispose toujours de la sirene US mais ils vont en changer d'ici peu et la nouvelle,bien sur,n'en sera pas équipée.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #29 le: 20 juillet 2009, 12:18:53 »
de toute façon , de nos jours les gens portent plainte pour n' importequoi....quand on voit par exemple au info que dans la ville de Rochefort des riverain ont porté plainte contre les vendeur du marché parce qu' ils ventais et criait un peu trop fort à leurs gout le prix de leur melon...sans dec...

Alor ça m' etonne peu effectivement que des gens braille parce que ça fait trop de bruit...même gens qui , soit dit en passant te foutrons une plainte au cul parce que t' as mis trop longtemps à intervenir chez eux le jour ou leur gamin seras mort d' une detresse respi ou autre hemorragie quelconque..malheureusement les automobiliste ne se sont pas bougé ce jour là pourtant t' avais les moyens de te faire entendre un peu plus fort mais bon on te l' avait interdit...

Si vous voyez ou je veut en venir.

Et encore c' est rien par rapport au jour ou les radar de feu rouge vont être mis en place , parce que là , ca sera même pas la peine esperer faire avancer les gens..et ils auront bien malheureusement raison de ne pas vouloir se prendre 90 euro à chaque fois qu' il entendrons un pimpon !

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #30 le: 20 juillet 2009, 14:04:01 »
Et 4 points!  :-X

C'est marrant,j'y pensais il y a peu à ce probleme que posera la mise en place des "radars" de feu rouge   ::)

Avec mon medecin-chef,on a bien pensé à une solution: un gros pare-buffle  ;D mais pas très politiquement correct  :P

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #31 le: 20 juillet 2009, 19:15:43 »
le code de la route autorise a franchir un feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire, mais bon, après si il faut se taper une tonne de procédure pour avoir gain de cause, et encore, les volontaires ne seront sans doute pas nombreux.

Art. R28 du Code de la Route :

Nonobstant toutes dispositions contraires, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie ou aux véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières annonçant leur approche par l'emploi des signaux prévus aux articles R. 92 (5) (catégorie A), R. 95, R. 175 et R. 181 du présent code.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #32 le: 30 août 2009, 11:01:08 »
Bonjour,

La moto Buell de premier secours de l'ADPC 67 est équipée d'une sirène américaine -montée de série par le constructeur puisqu'il s'agit d'un modèle "Police"-. Un deux tons UMH est monté en plus, pour conformité réglementaire.

La sirène américaine provoque des réactions du public par l'effet de "nouveauté", mais aussi par son niveau sonore supérieur. Son usage est ponctuel et limité, je ne suis pas favorable à son emploi permanent. Les coups de "corne de brume" sont en revanche intéressants.

Pour mémoire, aux USA, ils utilisent... le deux tons pour attirer l'attention des automobilistes.

L'ADPC 67 n'est pas une structure très riche, nous nous sommes donc équipés de deux tons d'occasion d'origine allemande de la marque Wandel & Goltermann, WA23. Le modèle WA50 existe aussi, il donne spécifiquement les tonalités françaises.

Je peux affirmer ici que le deux tons de type allemand est aussi efficace qu'une sirène américaine. Deux raisons :
- un niveau sonore en dB supérieur
- une caractéristique sonore avec un vibrato dans les tons qui rend le son percutant

Le véhicule de premier secours non sanitaire en est équipé, je peux vous dire que les automobilistes se poussent sans problème.

Cette tonalité, que l'on peut qualifier d'européenne puisqu'elle est utilisée par les secours allemands, suisses, autrichiens, belges, néérlandais. Les britanniques et les espagnols sont champions quant à eux de la sirène américaine.

Autant vous dire qu'avec 5 tonalités de sirènes différentes (pompiers, gendarmerie, police, SAMU, ambulance-EDF-GDF), nous sommes champions d'Europe de clochemerles. Impressionnant...

Cordialement

Yves FRANCOIS
ADPC 67

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #33 le: 30 août 2009, 12:08:41 »
Bonjour Yves

d'abord bienvenu a toi.

Sur les siènes, mon opinion personnelle est que si on veut une identification rapide et instinctive par les gens, il faut des sons simples. C'est le génie des artistes qui écrivent des musiques identifiables des les premieres notes.

A contrario, la multiplicité des sons rend difficile une identification instinctive et l'on passe alors a un stade de réflexion et d'analyse du conducteur dont le temps de réaction varie alors.

On va meme vers l'erreur dans le cas ou l'insconcient collectif assimile un son a un autre évènement ou contexte. Dans le cas d'une sirene américaine, on pense plus aux séries télévisées qu"a une ambulance francaise. Sans visibilité sur un carrefour (sans vision du bleu), on pense naturellement a un kéké qui fait son intéressant ou un mariage mais pas à un secours

On est loin de l'effet excompté !

Il serait peut etre plus sage de revenir a une identification basique prioritaire force de l'ordre et prioritaire médical. C'est aussi dans la logique de la société actuelle ou l'on simplifie les formulaires, l'ortograffe... :)

Bonne journée.
 

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #34 le: 30 août 2009, 12:33:36 »
Bonjour,

Je trouve les sirènes américaines bien plus efficaces que le pauvre deux tons police.
Il y a quelques vidéos sur le web assez explicites.
On y viendra de toute façon.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #35 le: 30 août 2009, 13:34:20 »
Bonjour, l’intérêt d'un avertisseur sonore est qu'il soit "directionnel" afin qu'il soit entendu et compris des usagers de la route qui précèdent le véhicule "prioritaire".
Si le son se diffuse sur 360° il va plus incommoder les riverains qu'avertir les conducteurs à céder le passage. Suivant l'installation de l'avertisseur il mieux entendu dans le véhicule de secours et "casse" la tête des secouristes sans avertir pour autant les usagers de la route. Des tests ont été fait... 17 secondes de gagnées sur un parcours moyen en agglomération de 3 kms ! Si on rapporte ça à un trajet "encombré" de 15 kms rare en agglo  cela ne fait que 1mn 25 de gagné ... l'intérêt de la sirène US c'est son usage ponctuel sur de gros bouchons.
Cependant le code de la route dit (pour le moment) :
Article R416-3 du Code de la Route :
L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #36 le: 30 août 2009, 19:14:58 »
perso sur l'assu que je possede j'ai fait rajouter un sirene americaine, je n'utilise que la corne de brume, cela fait plus réagir le conducteur, en effet ce p........n de bruit qu'il s'en degage terrible! apres c'est comme tout a utiliser avec moderation

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #37 le: 30 août 2009, 19:43:03 »
Oui je suis d'accord pour la corne de brume c'est assez efficace.
Et en ASSU ça t'arrive de coupler l'américaine avec l'autre sirène ?

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #38 le: 31 août 2009, 00:35:53 »
sauf qu' en assu il n' y a aucune urgence médicale , donc aucune raison valable de faire degager les automobiliste rapidement , un 2 ton samu suffit largement , encore que ça soit également " interdit ".

Les tonalitées spéciale doivent etre réservée au smur et au vraie urgence médicales , sinon plus personne ne fait la difference et les automobiliste se perdent , ce qui conduit au fait que les gens ne se pousse plus quand les smur se pointe dans un carrefour.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #39 le: 31 août 2009, 00:56:38 »
non je n'utilise pas la sirene americaine, juste la corne de brume.
depuis quand en assu il n'y a aucune urgence medicale, quand tu medicalise avec les medecins smur c'est quoi!?

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #40 le: 31 août 2009, 12:38:08 »
c'est le seul moment ou on a le droit de mettre le 2 ton samu

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #41 le: 31 août 2009, 12:44:20 »
les medicalisation avec des assu c'est pas très souvent, tu es rarement confronté à une véritable urgence médicale en intervention 15, alor bien sur ça arrive , mais a mon avis pas assez souvent pour se demander si on va pouvoir attribuer des sirenes US a des AP.

JP le dit d' ailleurs , le transport médicalisé est le seul moment ou tu est normalement autorisé a utiliser un 2ton SAMU.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #42 le: 31 août 2009, 16:26:50 »
La France ne se limite pas aux Yvelines Sébastien  ;) Il y a de nombreux départements où les ambulanciers participent réellement à l'aide médicale urgente et ne font pas simplement du transport sanitaire non-programmé comme c'est trop souvent le cas en Ile-de-France  :-X

Rien que dans le 92,ça travaillait autrement et meme dans le 95,département pro-pompiers,il y a eu pas mal de SMUR à la clé.

De quoi je pense largement justifier un deux-tons,tout autant que les pompiers en tout cas.

Entre nous,je n'ai pas vu beaucoup d'ASSU dans le 78,que ce soit sur Versailles ou Poissy (on se comprend...  ;D ) tourner avec des trois-tons  ::)

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #43 le: 31 août 2009, 20:13:33 »
je tiens juste a rappeler que fin des annees 90 le smur beaujon qui etait   gégré      par une ste privé etait equipé par une sirene federal avec haut parleur mais bon au bout d un moment on leur a dit les wouwou ca suffit et le haut parleur pour faire "et toi la blonde la bas " enfin c etait  une autre epoque ..... de bon delire

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #44 le: 01 septembre 2009, 11:41:50 »
sauf qu' en assu il n' y a aucune urgence médicale , donc aucune raison valable de faire degager les automobiliste rapidement , un 2 ton samu suffit largement , encore que ça soit également " interdit ".

Les tonalitées spéciale doivent etre réservée au smur et au vraie urgence médicales , sinon plus personne ne fait la difference et les automobiliste se perdent , ce qui conduit au fait que les gens ne se pousse plus quand les smur se pointe dans un carrefour.

Lol la je suis mdr mais ta raison en assu moi je met le deux tons juste quand j'arrive a la ferme du coin pour livré le pain  ::)
Toi tu as dû rentrer direct au smur sans passé par la case ambulance stop le melon....

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #45 le: 01 septembre 2009, 11:55:02 »
BBX -> Beaujon à toujours la US sur la VLM (et l'utilise!)  ;)

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #46 le: 01 septembre 2009, 20:04:21 »
Comment un ambulancier smur peut il dire qu'en assu il n'y a aucune urgence medicale???
Tous les departement ne fonctionne pas comme le tien sebastienfr, donc ne generalise pas.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #47 le: 01 septembre 2009, 20:07:01 »
Pitchoune.............................. jte kiff  ;D

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #48 le: 01 septembre 2009, 20:13:32 »
Pitchoune.............................. jte kiff  ;D

 :merci!:

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #49 le: 01 septembre 2009, 20:19:15 »
moi j'aime bien ma replique ou je met le deux tons dans la cour de ferme pour livré le pain , ca pourrai rapporter de la tune faudra que j'essai  ;D

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #50 le: 25 septembre 2009, 16:25:19 »
De toutes façons,que soit SAMU,Police ou tout véhicule dit "prioritaire",quelles que soit les circonstances,s'ils provoquent un accident en grillant un feu ou autres (stop,remonter une file à contre-sens etc...) ils sont en tort,il ne faut pas se laisser berner! :roll:
Prioritaires,oui,immunité complete sur la route,non!
S'ils cartonnent,ils devront faire face à leurs responsabilités!
Oui, mais va donc essayer d'avoir raison avec la police, c'est pas évident... "si vous n'êtes pas content, venez porter plainte... où ça ? Ben au commissariat bien sûr ^^"

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #51 le: 25 septembre 2009, 16:51:47 »
non, tu poete plainte au procureur de la republique parlettre avec A/R

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #52 le: 04 janvier 2010, 16:58:46 »
Ok  je veux bien car c'est un sujet intéressant pour les personnes qui seraient concernées ou confrontées à ce genre de problème dans leur environnement professionnel par exemple ? merci.
Et 1ere question :
pourquoi les sirènes sinusoïdales ne sont + homologuées en France, alors qu'il y a qlqes années, elles équipaient certains véhicules de la PN ? dommage ! non ?

Réponse : Article R416-3
L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Et 2eme question :
Pourquoi l'Etat n'équiperait-il pas les véhicules d'urgences (PN;GN;pompiers;SMUR;douanes) en France de sirènes sinusoïdales, comme c'est le cas dans beaucoup de pays voisins Européens ?

Réponse : Article R313-34

Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.

Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.

Un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques de ces avertisseurs et timbres spéciaux.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #53 le: 04 janvier 2010, 17:23:48 »
1 : Les sirènes US ont effectivement équipé certains véhicules PN aux alentours des années 80, elles ont été retirés à l'époque au motif qu'elles incommodaient la population à cause du "bordel" qu'elles faisaient, si mes souvenirs sont bons, s'il y a des collègues de l'époque, peut-être que Jean pourrait nous en parler ? (Sans offense bien sûr ^^)

2 : Peut-être parce que les français sont trop habitués aux sirènes de types deux-tons, ou bien parce qu'il existe des marchés qui comportent des deux-tons et non des sirènes US, ou peut-être simplement parce que les normes de "bruit" ne retiennent que les sirènes deux-tons pour équiper les véhicules prioritaires ;)

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #54 le: 04 janvier 2010, 18:30:17 »
Article R313-34
Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.


Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.





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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #55 le: 04 janvier 2010, 19:54:27 »
Bonsoir,

En tout cas par chez moi, homologation ou pas, législation ou pas (je m'y connais peu dans le domaine des avertisseurs et de leur législation), il est très fréquent de croiser véhicules SMUR, véhicules polices et véhicules associatifs avec deux tons couplé à la sirène américaine.
Personnellement là où j'officie, nous avons un bon gros deux tons pneumatique, ça dégage assez bien ;D

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #56 le: 05 janvier 2010, 02:28:24 »
Piéton, j'ai croisé un VL du SMUR récemment... sirène sinus hurlante !
Mes zoreilles s'en souviennent encore... mais ce n'est pas pour autant que les usagers en voiture lui ont d'avantage facilité le passage. Y a pas une limite de puissance réglementaire ?

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #57 le: 05 janvier 2010, 06:18:13 »
Et pourtant la majorité de ces utilisateurs sont unanimes : la sirène US a une efficacité très importante vis-à-vis du deux-tons simple, pour s'en convaincre il suffit d'ailleurs de regarder les vidéos telles que celle de la CRF PARIS XVI ou même l'UMPSA...

Un des principaux vecteurs de son efficacité est la puissance, le nombre de décibels est également supérieur à celui d'un deux-tons simple d'où le mal des oreilles parfois (remarque qu'est ce que devraient dire les américains ? ;D )

Pas de puissance réglementaire concernant les sirènes à ma connaissance...

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #58 le: 05 janvier 2010, 11:32:52 »
Sirene US sur une UMH du SAMU De Paris :





Rien avoir avec nous les petits français lol :


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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #59 le: 06 janvier 2010, 10:06:21 »
ce n'est pas réglable à loisir la puissance Db ... 70 Db étant le taquet max pour le bruit avant qu'il ne devienne nuisible ???

Article. R.318- du code de la Route

http://www.legifrance.org/./affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841735&idSectionTA=LEGISCTA000006159584&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100106

http://www.spectra.fr/notions-norme-acoustique-r9.html

Les pouvoirs publics ne sont pas indifférents aux dangers et risques liés au bruit.
Protéger les travailleurs exposés quotidiennement aux nuisances sonores est une nécessité.
La réglementation est de plus en plus restrictive et les industriels doivent mener des actions de prévention pour répondre à ces normes.

Décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006, relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit transpose la directive européenne 2003/10/CE du 6 février 2003 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et crée une section dans le code du travail intitulée “Prévention du risque d’exposition au bruit”.

Code du travail “Prévention du risque d’exposition au bruit” articles R. 231-125 à R. 231-135 :

quelques fiches réflexe :
http://ile-de-france.sante.gouv.fr/img/pdf/fiches_reflexes_yvelines_2008.pdf

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #60 le: 08 janvier 2010, 18:06:18 »
Etes vous pour ou contre l'utilisation de sirènes sinusoidales sur les véhicules prioritaires et d'urgences?

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #61 le: 08 janvier 2010, 21:55:42 »
La seul UMH à Paris qui aie ce deux ton là, ; c'est Lariboisiére.
A mon avis :
1/ C'est tellement fort qu'on ne sait même plus si ils sont là ou à deux pâtés de maisons
2/ C'est vraiment vraiment trop fort
3/ Je n'en vois pas l'utilité
4/ Ca donne vraiment l'impression que les CCA jouent avec leur jouet de noel
5/ On leur retirera le jour où ils passeront sous la fenêtre d'un ministre ou du prefet

Personnellement, je fais du pin-pon gaulois et ça passe trés bien ; il est inutile de pousser encore plus fort mami et sa 4L dans le fossé.

Franchement (je ne vise pas particuliérement Lariboisiére), s'équiper d'un deux tons US pour aller plus vite alors qu'on attend de finir le café pour monter dans l'engin.. je vois pas l'intêret...

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #62 le: 09 janvier 2010, 09:19:27 »
L'utilisation de la sirène sinusoïdale est surtout bénéfique hors agglomération et sur voie rapide. Pour avoir travaillé avec,la différence est bien réelle!

Pour ce qui est du "cas" Larib',petit historique:

Lariboisiere à servi de smur test pour le samu de Paris au sujet de cette sirène. Une étude à été faite,avec des intervenants extérieurs au smur,un vrai truc administratif avec temps de parcours avec et sans etc... Ce qui en est ressorti,c'est que quelque soit l'heure et la densité de circulation,les temps de parcours étaient parfaitement comparables,par contre l'ensemble des équipes,ambulanciers et intervenants ont pu observer une plus grande sécurité lors de passage de gros carrefours notamment du fait que les autres usagers s'arrêtaient plus tôt et plus facilement. Pour une utilisation parisienne,la progression étaient facilitée sur le périphérique (on en revient au voir rapide...).

Par contre,dans le même cas qu'à Versailles,il y a eu des plaintes de parisiens "bien plaçés",le samu de Paris à baissé sa culotte,fin de l'histoire,pas de wail-yep pour les smur parisiens!  ::) Lariboisiere n'a pas fait démonter la sirène,l'utilise encore occasionnellement de manière ponctuelle mais au changement d'UMH (très prochainement) il n'en n'auront plus de montée par le SCA.

Pépé: encore une fois,tu fais démonstration de l'estime que tu portes à tes collègues ambulanciers,ça fait toujours plaisir...  ::)

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #63 le: 09 janvier 2010, 09:26:50 »
Tu aurais pu insérer un sondage  ;)

Pour ma part et pour reprendre ce que j'ai pu dire dans d'autres sujets,je suis à 200% pour avec une utilisation ponctuelle en complément de la sirène règlementaire,pas pour traverser une ville à 2h du matin  :-X De plus,et c'est humain,moins les usagers l'entendront et plus ils y seront réceptifs  :)

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #64 le: 09 janvier 2010, 10:05:41 »
merci pour ta collaboration mais je ne sais pas commment rentrer un sondage,???a moins de demander tout simplement:POUR ou CONTRE?
Voilà.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #65 le: 09 janvier 2010, 10:29:48 »
C'est fait  ;)

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #66 le: 09 janvier 2010, 10:53:06 »


Pour ma part et pour reprendre ce que j'ai pu dire dans d'autres sujets,je suis à 200% pour avec une utilisation ponctuelle en complément de la sirène règlementaire,pas pour traverser une ville à 2h du matin  :-X De plus,et c'est humain,moins les usagers l'entendront et plus ils y seront réceptifs  :)

Même chose pour moi, même si je maintient que un 2 tons poussé a 110 dB sa marche pas trop mal  (surtout ceux police avec leur 2 ème ton un peu plus perçant)

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #67 le: 09 janvier 2010, 11:32:37 »
Ok bien reçu!merci.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #68 le: 11 janvier 2010, 09:32:38 »

Pépé: encore une fois,tu fais démonstration de l'estime que tu portes à tes collègues ambulanciers,ça fait toujours plaisir...  ::)

Euh.... C'est qui qui fait le cahier des charges de l'UMH, cabine, ergonomie, signalisation lumineuse et sonore. Et qui l'utilise ? C'est bien le SCA et les CCA ; non ?

ALors je dis pas de mal.

Je dis que si l'IADE choisit un scope qui sonne en faisant de la musique tahitienne, c'est juste pour se faire plaisir, que si le toubib a un stétho de couleur rose, c'est juste pour se faire plaisir ; mais que dans les deux cas, ça ne marche pas mieux.

La siréne US, c'est pareil ; il y en a qui se font plaisir, c'est tout. Et dans ce cas-là ; je doute que ce soit l'IADE....

Si vous n'êtes pas capable d'entendre ce genre de chose, c'est que vous êtes bien susceptibles. C'est dommage.

D'ailleurs, en SMUR, il y a plein plein de choses qui ne sont faites que pour se faire plaisir ; c'est juste qu'on ose pas se l'avouer.

Maintenant, si vous voulez arrivez vite sur les lieux, je me permets de vous conseiller un truc : partir tôt. C'est Jean de la Fontaine qui l'explique trés bien dans le "lievre et la tortue".


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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #69 le: 11 janvier 2010, 09:40:16 »
Sur Paris on compte également la Croix-Rouge PARIS 16, dans le 91 également, les arroseuses de la Police nationale, le SAMU 78, SMUR 25 de Pontarlier, SMUR argenteuil, SMUR Garches 92, à Rambouillet également, Sur Grenoble aussi, l'ancien fsr ( fourgon de secours routier ) du csp de valognes en 94, SAMU Poissy, SMUR Lariboisière effectivement, certaines ambulances privées (), les bateaux de la sécurité civile ( )...

L'utilité de la sirène US n'est plus à prouver, pour preuve la majorité des pays dans le monde l'ont adopté, nous sommes un des rares pays à avoir gardé ce traditionnel deux-tons, et encore dans les années 80 les véhicules de la police étaient également équipés, pour finalement harmoniser le tout en deux-tons.

PS : je rejoins Rusty sur l'intérêt de pépé sur ce coup-ci...

Les autres pays ont aussi adopté les couleurs flashis alors qu'on reste au trés joli blanc invisible
Les autres pays ont des vrais signalisations lumineuses qui se voient alors que nous on a toujours rien compris
Les autres pays ont des vraies reflexions sur l'intêret des choses, pas sur l'intêret des intervenants.

Vous voulez allez vite ?
- Régulation rapide
- Transmission rapide de l'alerte (pour exemple, Larib' qui veut un deux tons US pour aller vite décale encore au téléphone et note l'adresse sur un Post-it....)
- Bougeage de cul rapide des équipes médicales
- Répartition opérationnelle logique des engins..
- etc.....
 Pour arriver vite, partons tot.

Vous voulez rouler sûrement ?
- Couleurs flashis et reservés aux équipes de secours
- Eduction de la population
- Respect du code de la route par les équipes de secours : et oui, le SMUR n'ont pas le droit de franchir une ligne blanche ou de prendre un sens interdit ou de prendre la place de la Bastille à contre-sens.... Ils n'ont pas le droit non plus de rentrer à la base au deux tons...;
- Envoi de engins quand cela est nécessaire et pas pour des grosses daub pour que le régul' se fasse plaisir

Et comme je suis un gros imbécile et que je vois que vous aimez que je vous titille ; je rajoute, volontairement provocateur : Rouler à jeun.....

Voilà.

Aprés, si vous preferez vous passer de tout ça et mettre une sonnerie US... allez y.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #70 le: 11 janvier 2010, 11:00:17 »
je rajoute que :

pour preuve la majorité des pays dans le monde l'ont adopté

ça ne prouve en rien l'efficacité du truc.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #71 le: 11 janvier 2010, 13:06:27 »
A propos de sécurité routiére ; lire la page de firetex.fr

"http://www.firetex.fr/2009/12/deux-accidents-graves-en-quelques-jours.html

Deux accidents graves en quelques jours
Accidents d'engins de secours : quels enseignements tirer ?

En moins d'une semaine, alors que des conditions météorologiques hivernales régnaient sur le pays, deux accidents graves de la circulation impliquant des engins d'incendie et de secours sont survenus respectivement dans les départements du Gard et du Morbihan.

Dans le même temps, d'autres accrochages de moindre gravité sont survenus avec des engins de secours dont un mettant en cause une échelle aérienne du sdis 89.

Nous relations dans un précédent post l'accident du VSR d'Hennebont (Morbihan) au cours duquel un pompier a perdu la vie tandis que les deux autres membres d'équipage étaient gravement blessés.
Suite à l'annonce de ce décès, le BPAE (Bureau Prévention Accident Enquête) de la DSC diffusait le 24 décembre dernier un message dit "Sécurité Information Accident Mortel".

Les conclusions de ce message sont les suivantes :

"Tout déplacement routier présente un risque. Des accidents récents rappellent que des conditions météorologiques défavorables constituent des facteurs aggravants qu'il y a lieu de prendre en compte, notamment une éventuelle présence de verglas..../... Le risque routier est majeur et représente en 2009 plus de 40% des circonstances d'accidents mortels"

Loin de nous tout désir d'entrer dans une polémique stérile, cependant nous ne pouvons que regretter la "timidité" des propos mentionnés dans ce message.

Il est bien évidemment important de rappeler que les conditions météo influent sur les risques d'accidents de circulation cependant, il eut été interressant que soit à minima mentionnée la recommandation pour tous les occupants des engins d'incendie et de secours de boucler leur ceinture de sécurité, même si, malheureusement, le code de la route nous en dispense.

RETEX

- Tous les sdis, tous les CHS, les unités FORMISC, la BSPP, le BMPM ainsi que les organisations représentatives du personnel étant destinataires du message, nous espérons que cela induira une réflexion globale sur les besoins en équipements de sécurité de nos véhicules.

- Les normes relatives aux engins d'incendie et de secours doivent rapidement évoluer afin d'intégrer les dispositifs de sécurité que l'on retrouve depuis longtemps dans la voiture de Mr Tout le Monde (ceintures de sécurité trois points, airbags, etc...), mais aussi reconnaitre et intégrer les équipements visant à améliorer la signalisation des engins d'incendie et de secours (signalisation lumineuse et sonore)

- Comment pouvons nous accepter que les spécialistes du secours que nous sommes soient moins bien protégés dans les engins de secours en partant en intervention que lorsque nous venons au travail ou allons chercher du pain avec notre véhicule personnel ?

- Les sapeurs-pompiers doivent être demandeurs et ces exigences doivent apparaitre dans les futurs CCTP afin d'obliger les équipementiers à aller au delà des exigences réglementaires minimales derrière lesquels ils se retranchent pour fabriquer à moindre coût (les économies ne doivent pas se faire au détriment de la sécurité des sapeurs-pompiers),

Des solutions existent, il suffit de visiter les sites internet d'équipementiers américains tels que Seagrave ( http://www.seagrave.com/ puis dans la rubrique Seagrave video gallery cliquer sur "crash test" , à voir également la présentation du nouveau chassis MarauderII qui permet de voir la structure renforcée de la cabine) ou Ferrara (http://www.ferrarafire.com/ puis cliquer sur ferrara custom puis sur safety) qui démontrent la nature des tests réalisés pour mettre en évidence la résistance des cabines. Au niveau des constructeurs européens, nous vous invitons à visiter l'excellent site de l'équipementier autrichien Rosenbauer (http://www.rosenbauer.com/ puis cliquer sur vehicles/municipal vehicles/Eurosystem/crew cabin) où l'on peut constater la nature et la qualité des équipements de cabines proposés avec par exemple une option pour les ceintures en version deux ou trois points !

- A quand le même genre d'offre sur le marché français ? Il faut pour cela que nos décideurs ne cèdent pas aux chants des sirènes de la MEC dont les auteurs ne considèrent que les dépenses engendrées par les services d'incendie sans prendre en compte les services rendus à la population, alors de là à prendre en compte la sécurité des sapeurs-pompiers !

- Le décès de notre collègue ne doit pas être considéré comme une fatalité mais bien comme la conséquence d'un risque majeur (cf : message du BPAE: 40% des décès en opération sont consécutifs à des accidents de circulation), alors il convient que ce risque soit pris en compte et d'agir en conséquences,

- Le code de la route devrait être modifié et les sapeurs pompiers ne devraient plus être dispensés du port de la ceinture de sécurité lors des phases de départ en intervention (puisque c'est à ces moments là que la prise de risque est la plus élevée),

- La formation des conducteurs doit être sérieusement revue notamment afin de se préparer à la conduite en situation d'urgence tant en réel qu'au moyen de simulateurs et autres formations spécifiques adaptées,

-Fort de tous les constats réalisés lors de la survenue des différents accidents impliquant des engins de secours et des sapeurs-pompiers, nous pourrions espérer que la BPAE ait un rôle plus proactif dans le domaine de l'amélioration des conditions de sécurité tout comme les organisations représentatives des SP qui devraient s'impliquer activement à ce sujet.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #72 le: 11 janvier 2010, 14:39:35 »


Les autres pays ont aussi adopté les couleurs flashis alors qu'on reste au trés joli blanc invisible
Les autres pays ont des vrais signalisations lumineuses qui se voient alors que nous on a toujours rien compris
Les autres pays ont des vraies reflexions sur l'intêret des choses, pas sur l'intêret des intervenants.

Vous voulez allez vite ?
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- Transmission rapide de l'alerte (pour exemple, Larib' qui veut un deux tons US pour aller vite décale encore au téléphone et note l'adresse sur un Post-it....)
- Bougeage de cul rapide des équipes médicales
- Répartition opérationnelle logique des engins..
- etc.....
 Pour arriver vite, partons tot.

Vous voulez rouler sûrement ?
- Couleurs flashis et reservés aux équipes de secours
- Eduction de la population
- Respect du code de la route par les équipes de secours : et oui, le SMUR n'ont pas le droit de franchir une ligne blanche ou de prendre un sens interdit ou de prendre la place de la Bastille à contre-sens.... Ils n'ont pas le droit non plus de rentrer à la base au deux tons...;
- Envoi de engins quand cela est nécessaire et pas pour des grosses daub pour que le régul' se fasse plaisir

Et comme je suis un gros imbécile et que je vois que vous aimez que je vous titille ; je rajoute, volontairement provocateur : Rouler à jeun.....



J'adhère avec l'ensemble de tes propos...

La siréne US, c'est pareil ; il y en a qui se font plaisir, c'est tout...

Sauf là...  ;D Ce que j'essaie d'expliquer,c'est qu'être mieux vu et/ou mieux entendu ne permet pas d'aller plus vite d'un point A à un point B mais de se mouvoir avec plus de sécurité pour tout le monde  ::)  Ce n'est qu'un ressenti personnel,difficile de chiffrer ce genre de choses avec autres que des statistiques d'accident  :-X

Nous ne sommes pas tous de gros débiles qui ne pensent qu'à faire pimpom et à rouler comme des mabouls  :)

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #73 le: 11 janvier 2010, 20:53:31 »
l'utilisant moi-même je peux vous en assurer l'efficacité... mais ne donnons pas tord aux (ô) grands sages du forum...

Vous jugez l'efficacité sur des critères totalement subjectifs. Quand j'avais 15 ans, j'ai mis un pot long sur ma mobylette et j'étais sûr d'avoir gagné 10 à 20 km/h....

L'efficacité de ces sirènes ne reposent pas que sur des facteurs sensoriels mais aussi sur des facteurs culturels. Le pinpon 2 ou 3 tons est associé à un vecteur précis ( et donc pour le citoyen lambda à un degré d'urgence précis). La banalisation de ces sirènes peut rendre caduque tout bénéfice de ces sirènes une fois l'effet "nouveauté" passé.

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #74 le: 12 janvier 2010, 05:47:53 »
Et voilà rien du tout. Vous ne lisez pas ce qu'on écrit.

Vous faîtes abstraction des critères culturels et éducatifs pour vous focaliser uniquement sur la physique.
 Entre ses deux oreilles le conducteur (ou le piéton lambda ) est équipé d'un cerveau qui analyse les sons et y associe un sens. Je sais, des fois c'est loin d'être évident.

Mais ce qui fait l'efficacité d'une sirène ce n'est pas seulement sa puissance, ou sa perception sensorielle brute, mais également la notion qu'on y associe par l'éducation et l'expérience.

Sur un scope, le "bip" devient de plus en plus grave lorsque la sat baisse. Lorsque la tonalité baisse, j'y associe immédiatement un problème potentiellement grave sans avoir à refléchir. Pas besoin des trompettes de Jéricho pour me faire lacher mon sudoku. A l'inverse, la sonnerie stridente de la fibrillation (qui sonne à chaque coup de bistouri ) ne me fait plus sourciller (jusqu'au jour où.... sic).

De la même façon, pour le vulgum pecum français, un trois tons est une ambulance privé, qu'il assimile à tort à un véhicule non urgent. Un deux tons est lui associé aux pompier ou à un SMUR (ou aux forces de l'ordre), donc à un véhicule plus urgent.
Pour l'instant le côté inhabituel et "exotique" d'une sonnerie US, surprend et fait s'écarter le badaud.

Mais si cette sirène est généralisé, passé quelques mois, les gens n'y associeront plus le même degré d'urgence qu'aujourd'hui.

Sans compter les utilisations abusives des sirènes, phénomène qui pousse très largement les citoyens à rechigner à céder le passage. S'il y avait eu moins d'abus par le passé (et s'il y en avait moins actuellement), il y a fort à parier que les usagers seraient enclins à plus de civisme.




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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #75 le: 12 janvier 2010, 06:27:40 »
Ce n'est pas qu'on ne lit pas ce qu'on écrit, c'est que certains refusent d'admettre l'évidence...

L'inconscient, il est bête et méchant, la culture et l'éducation n'y sont pour rien c'est l'habitude qui joue ici un rôle, l'assimilation d'un son à une situation précise (sirène = urgent, dont trois-tons = ambulance).
Les gens sont déjà gavés de séries américaines et de télévision outre-atlantique, ils ont d'ores-et-déjà compris le sens de la sirène US, si tu passes un extrait de sirène US le public reconnaîtra instantanément un caractère urgent, du moins un véhicule prioritaire.

Aujourd'hui n'en déplaise à certains la majorité des pays ont adopté cette sirène pour son efficacité notamment dû à la diversité des sons plus "accrochante" que le monotone deux-tons.

La sirène traditionnelle, les gens n'y associent déjà plus grand chose, on peut constater sur la route beaucoup d'incivisme envers les véhicules de secours et à part le bon vieux klaxon aucun "agite-neurones".

Après je ne vois pas pourquoi on parle des utilisations abusives ce n'est pas le sujet mais visiblement ça te tiens beaucoup à coeur ^^ Sauf qu'un bouton est un bouton et quelque soit le son qu'il produit l'action est la même ;D


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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #76 le: 12 janvier 2010, 09:00:58 »
Alors je vais vous faire plaisir : "Oui, ça passe mieux avec un deux tons US".

Mais.....

Plutôt que de changer l'avertisseur deux tons, il est une multitude de petites choses à changer avant d'installer le deux tons US... pour les délais d'intervention et pour la sécurité des secouristes !

Sauf que :
- Pour la sécurité :
Respecter le code de la route ? Ah non... ç'est ennuyeux ! Moi je veux passer pour un cow-boy et prendre les ronds-points à l'envers !
Changer notre signalisation lumineuse ? Ah non, c'est pas prouvé que l'on nous voit mieux (euh.. C'est pas prouvé en France...)
Aller faire de la sensibilisation dans les écoles ? Ah non, moi je suis sauveur du monde, pas éducateur !
Mettre sa ceinture de sécurité ? Ah non ! Vous comprenez c'est une mission urgente !
Boire de l'eau ?
Etc..
Etc...

De toutes façons, vous pourrez dire que "ça passe mieux" ; d'ici à démontrer que la sirène protège de l'accident....  :hein36:

Pour les délais :
- Avoir un numéro unique pour les appels d'urgence ? Ah non ! C'est moi le plus fort donc c'est mon numéro qui est le ...
- Disposer les moyens aux endroits judicieux ? Ah non, on en met plein dans le 15éme (6 UMH) et 1 seul dans le 19éme
- Réguler rapidement ? Ah non, le docteur doit décider de tout et parler longuement pour avoir le diagnostic avant l'envoi...
- Envoyer seulement quand c'est nécessaire ? Ah non, on ne sait jamais, l'hypoglycémique peut mourir !
- Transmettre l'alerte rapidement et efficacement ? Non ! la Parm compose un numéro à dix chiffres et l'externe décroche le téléphone
- Eduquer les conducteurs et les former à la conduite en urgence ? NON ! Je suis un professionnel de la conduite d'urgence, pas besoin
- Se magner les fesses pour prendre un départ ? Ah non, l'IADE et le Dr vont se bruler avec leur café trop chaud !
- Disposer d'adresses et de plans parcellaires pertinents ? Ah non, depuis Michelin, on a jamais rien fait de mieux
- Prendre les escaliers ? Ah non, je prends l'ascenseur....

Et donc.........

Vous pouvez toujours tenter de "pêter" les oreilles des passants et vous faire plaisir avec un deux tons US ; ça n'avancera pas à grand chose ou plus vite.

Je vais vous dire un secret : Je cours avec les mêmes chaussures que le champion du monde et ben vous savez quoi ? Lui il dit qu'il court plus vite avec ça aux pied et moi.... pas du tout. Si ça se trouve, la solution n'est pas là.


Juste un petit truc :
Les VSAV BSPP sont bien repartis sur le territoire, ils décalent vite, ils connaissent leur secteur, ils roulent aux deux tons.

Conséquence ?
Arrivée rapide sur les lieux.

Actarus555

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #77 le: 12 janvier 2010, 14:58:00 »
Bravo Pépé, Vraiment j’adore ! je n’aurais pas mieux dit et suis entièrement d’accord avec toi et surtout, avec les propositions que tu fais.

Il y a effectivement d’autres choses plus faciles à modifier, quoi que ... avant (à commencer par une régulation un peu plus efficiente … et une meilleure organisation dans les services d’ambulance).

Ceci dit, je suis toujours très favorable à tout ce qui peut faire ressembler l’ambulance à un sapin de noël (c’est mon âme d’enfant qui ressort) au nom de la sécurité :

-   Feux bleus à LED à éclat (il en existe de super visibles et lumineuses)
-   Feux de pénétration à éclats bleus
-   Système permettant de faire clignoter les phares (feux de croisement / feux de route alternés)
-   Gros clignotants sur les cotés de l’ambulance (comme les caissons américains)
-   Sirène type américaine 2 tons avec deux types de tonalités dont une adaptée aux carrefours, largement plus utiles  qu'une sirène sinusoïdale. à mon sens.
-   « Horn », sorte de corne de brume à l’américaine, très efficace mais à utiliser avec parcimonie

Mais aussi pour la sécurité générale :

-   Rappel de clignotants sur les rétroviseurs et les rampes de feux bleus
-   Feux antibrouillard avant obligatoires
-   Feux de scène (blanc) de chaque coté de l’ambulance et sur l’arrière
-   Clignotants sur les portes à déclenchement automatique dès qu’on les ouvre
-   Rampe de clignotants orange pour l’arrière
-   Caméra de recul
-   Caméra de l’intérieur de la cellule
-   Design extérieur de l’ambulance adapté (le blanc qui devient gris avec la poussière, ce n’est pas visible …) ; jaune avec des damiers d’une autre couleur pour le contraste.

Tous ces dispositifs ont un coût certain, mais ils permettent de diminuer fortement l’accidentologie sous réserve encore une fois qu’ils soient associés à une vraie formation (initiale et continue) des conducteurs et à une meilleure organisation (notamment en interne), relire pour cela le message de pépé.

On pourrait ensuite élargir le débat à la sécurité générale des intervenants :
-   Tenue adaptée, notamment au niveau visibilité
-   Ceinture de charge pour l’ergonomie
-   Chaussures de sécurité, etc …
-   Brancard et chaises véritablement ergonomiques (type chaise stryker)

Dans l’état actuel des choses en France, je pense effectivement, pour conclure, qu’il y a largement à faire avant de vouloir modifier les sirènes des ambulances.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #78 le: 12 janvier 2010, 15:50:17 »
Ben il s'en est écrit depuis mon dernier passage  :o
donc :
1/ je n'ai malheureusement lu qu'en diagonale mais je suis globalement en accord avec pépé

2/ vous discutez pour ne rien dire parce que tant que vous ne disposerez pas d'un pouvoir législatif ce que vous dites c'est nul  ^-^

3/ le taux de bruit en zone urbaine est tel que chacun veut se faire entendre mais n'écoute personne et c'est encore une course à l'escalade aux Db  ???

3/ les "parisiens" (les gens de la ville) sont tellement "habitués" à tout ce vacarme que lorsqu'ils prennent des vacances à la campagne le chant du coq ou les cloches des troupeaux les énervent  :D pourtant un coq n'a pas les 100 Db d'une sirène ....

bon allez restons cool pour ne pas faire exploser le chiffre d'affaire de Quies  ;D

Hors ligne kit055

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #79 le: 12 janvier 2010, 16:36:53 »
Et là tu te marres quand tu vois les fameux VSAV coincés dans la circulation dans Paris ^^ Enfin bref là n'est pas la question effectivement nous parlons beaucoup, chacun veut avoir raison avec plus ou moins d'acharnement mais finalement nous ne disposons d'aucun pouvoir.

Aussi merci d'avoir débattu sur le sujet, si quelqu'un a quelque chose à rajouter...

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #80 le: 12 janvier 2010, 18:00:15 »
vous discutez pour ne rien dire parce que tant que vous ne disposerez pas d'un pouvoir législatif ce que vous dites c'est nul 

Avec ce raisonnement, il ne nous reste plus qu'à fermer une bonne partie du forum et de laisser le débat aux politiques qui disposent, eux, du pouvoir législatif ...
Nous (les intervenants préhospitaliers dans leur ensemble) avons le devoir de faire évoluer les choses en débattant entre nous, en dégageant (ou tout du moins en essayant de) un consensus pour ensuite proposer à nos patrons et aux politiques justement.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je dis, comme d'autres, qu'il y a d'autres choses à faire évoluer avant (et que la loi actuelle nous permet de faire) comme la formation des conducteurs.

Je pense effectivement qu'il n'est pas utile d'augmenter le niveau sonore des sirène ou de mettre des sirènes sinusoïdales, un deux tons suffit j'en placerais simplement deux différents (un "normal" et un adapté aux carrefours), d'expérience c'est très efficace et sauf erreur, cela ne demande aucune modification de la loi (pour les véhicules qui sont déjà autorisés à disposer d'une sirène deux tons bien sur).

Hors ligne kit055

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #81 le: 12 janvier 2010, 18:41:49 »
Effectivement, puisque beaucoup de véhicules disposent en france de la sirène US en plus du deux-tond, ce qui est très utile dans les carrefours :)

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #82 le: 12 janvier 2010, 23:01:16 »
Et là tu te marres quand tu vois les fameux VSAV coincés dans la circulation dans Paris ^^ Enfin bref là n'est pas la question effectivement nous parlons beaucoup, chacun veut avoir raison avec plus ou moins d'acharnement mais finalement nous ne disposons d'aucun pouvoir.

Aussi merci d'avoir débattu sur le sujet, si quelqu'un a quelque chose à rajouter...

Là où le VSAV coince, l'UMH coince aussi....

Quand ça coince, ça coince pour tout le monde.

Hors ligne kit055

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #83 le: 13 janvier 2010, 06:13:08 »
Parfois aussi ça coince simplement parce que ceux de devant n'ont pas compris qu'il y avait une urgence derrière...mais comme je l'ai précisé là n'est pas le sujet de cette rubrique :)

Hors ligne Rusty

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #84 le: 13 janvier 2010, 06:50:55 »
Je suis absolument d'accord avec la plupart des dires de Pépé et Loulig  ;) Il y aurai énormément de choses à changer dans le pré-hospitalier que seraient bien plus bénéfiques qu'une simple sirène!  :P Mais c'est le sujet du topic...

Par contre pour ce qui est du point précis UMH/VSAV dans Paris je ne suis pas tellement d'accord. Lorsque nous sommes déclenchés en même temps que les SP sur un secteur assez éloigné du notre,notre temps de départ est plus important que le leur (tu dois connaitre notre problème d'emplacement absurde Pépé  :-X ) et bien souvent nous arrivons rigoureusement en même temps,voir parfois avant alors qu'ils décalaient du CS secteur! Idem quand on les médicalise,il m'arrive de devoir passer devant pour ouvrir la route et on est tous bien d'accord (enfin eux et moi  ;D ) que bizarrement ça passe mieux  ??? Peut-être du au deux-tons plus agressif (plus rapide et plus aigu)  ???

Je précise,avant de me faire fustiger,que je suis loin d'être un cow-boy de la route,personne n'a jamais eu peur avec moi et je dois être un des ambulancier les plus lent de l'AP (en vitesse mais pas en délai,ce qui rejoint tes dires Pépé  ;);D

Hors ligne Pépé

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #85 le: 13 janvier 2010, 08:46:20 »
Sur Paris, il faut se souvenir de quelques paramétres particuliers :
- Le parisien est un peu plus con que la moyenne nationale. Dans notre cas : égoisme, raleur, je-m'en-foutiste, etc...
- Le parisien entend des sirénes du matin au soir et n'y fait plus attention. Là, c'est notre faute et (je sens que ça va hurler) notamment à cause des forces de l'ordre qui le mettent sans en avoir besoin (Ca y est ... je vais énerver Kit055....)
- Les SP de Paris sont particuliérement lents dans la conduite, parce qu'ils préfèrent avoir droit à leur perm' ;-)

Pour comparaison, si vous êtes en milieu rural dés qu'un camion de pompier passe, les gens se demandent ce qu'il se passe et puis ils savent que c'est pour quelqu'un qu'il connaisse peut-être ...
Donc, la mentalité est un peu différente.


Pour rappel, une étude avait faite : temps moyen d'UMH entre l'appel et la présentation à Paris : 19 minutes....

Autre étude : le temps qui peut être gagné (que ce soit en "rouge" ou en "blanc") n'est pas sur la route ; si vous roulez plus vite (quelque soit le moyen), le gain de temps est faible. Le temps se gagne dans toutes les actions qui se font "hors véhicule" dont je ne referais pas la liste.

Hors ligne kit055

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #86 le: 13 janvier 2010, 18:31:51 »
Effectivement, vu les jugements de valeurs, les suppositions et le subjectif je ne vais pas relever ^^

Hors ligne loulig

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #87 le: 11 septembre 2013, 21:22:32 »
c'est le cas en particulier du Smur de Brest.

en même temps le SMUR de Brest c'est ça :



Contrairement à l'ensemble des SMUR de la région, ils ont fait le choix d'un véhicule très bas, qui évidement ne se voit pas dans la circulation ... Sirène US ou corne de brume de porte avion, le problème reste le même.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #88 le: 11 août 2014, 10:04:40 »
De plus en plus fréquemment, la traditionnelle sirène "deux tons" des pompiers, le fameux "piiin pooon", ne suffit plus à écarter les obstacles et à éviter les danger aux véhicules des pompiers ou du Samu en route vers une intervention.
Casque ou téléphone sur les oreilles, musique à fond dans la voiture et habitacles de plus en plus insonorisés isolent les usagers de la route du reste de la circulation.
Un accident grave entre une ambulance des pompiers et un scooter les a convaincus de la nécessité de tester deux nouvelles sirènes.
- La première, émet un son "à l'américaine" de type sinusoïdal qui attire plus efficacement l'attention. Elle est utilisée exclusivement à l'approche des bouchons ou des carrefours obstrués.
- La seconde, émet un son extrêmement puissant de type "corne de brume". Elle est utilisée quand un automobiliste refuse obstinément de bouger et bloque la progression des secours.

Ces avertisseurs sonore spéciaux, deux nouvelles sirènes sont donc réservées à un usage ponctuel, en plus de l'avertisseur traditionnel et réglementaire.
Elles n'ont pas pour objectif de permettre aux pompiers de traverser les carrefours à une vitesse plus élevée mais avec plus de sécurité pour eux et les autres usagers de la route.

Pour ces essais, une autorisation spéciale a dû être accordée par la préfecture de la Haute-Vienne.

Le Samu 87 avait également utilisé cette sirène depuis 2009 mais de manière exceptionnelle. Pour l'instant les pompiers de Limoges semblent satisfaits par les premiers tests effectués en ville aux heures de pointe.

Il n'en reste pas moins que le débat est ouvert car les conclusions d'une expérimentation réalisée pendant quatre ans sur des véhicules du Smur 92 des hôpitaux de Garches et de Beaujon et du Smur 75 de l'hôpital Lariboisière n'ont pas été favorables à l'introduction des sirènes américaines.

Cet équipement compte toujours de fervents partisans et des expérimentation comme celle de Limoges se multiplient. D'autres villes ont également fait des tests récemment, c'est le cas en particulier du Smur de Brest.
Les marins pompiers de Marseille l'ont définitivement adopté.