Auteur Sujet: Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?  (Lu 108228 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #75 le: 12 janvier 2010, 06:27:40 »
Ce n'est pas qu'on ne lit pas ce qu'on écrit, c'est que certains refusent d'admettre l'évidence...

L'inconscient, il est bête et méchant, la culture et l'éducation n'y sont pour rien c'est l'habitude qui joue ici un rôle, l'assimilation d'un son à une situation précise (sirène = urgent, dont trois-tons = ambulance).
Les gens sont déjà gavés de séries américaines et de télévision outre-atlantique, ils ont d'ores-et-déjà compris le sens de la sirène US, si tu passes un extrait de sirène US le public reconnaîtra instantanément un caractère urgent, du moins un véhicule prioritaire.

Aujourd'hui n'en déplaise à certains la majorité des pays ont adopté cette sirène pour son efficacité notamment dû à la diversité des sons plus "accrochante" que le monotone deux-tons.

La sirène traditionnelle, les gens n'y associent déjà plus grand chose, on peut constater sur la route beaucoup d'incivisme envers les véhicules de secours et à part le bon vieux klaxon aucun "agite-neurones".

Après je ne vois pas pourquoi on parle des utilisations abusives ce n'est pas le sujet mais visiblement ça te tiens beaucoup à coeur ^^ Sauf qu'un bouton est un bouton et quelque soit le son qu'il produit l'action est la même ;D


Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #76 le: 12 janvier 2010, 09:00:58 »
Alors je vais vous faire plaisir : "Oui, ça passe mieux avec un deux tons US".

Mais.....

Plutôt que de changer l'avertisseur deux tons, il est une multitude de petites choses à changer avant d'installer le deux tons US... pour les délais d'intervention et pour la sécurité des secouristes !

Sauf que :
- Pour la sécurité :
Respecter le code de la route ? Ah non... ç'est ennuyeux ! Moi je veux passer pour un cow-boy et prendre les ronds-points à l'envers !
Changer notre signalisation lumineuse ? Ah non, c'est pas prouvé que l'on nous voit mieux (euh.. C'est pas prouvé en France...)
Aller faire de la sensibilisation dans les écoles ? Ah non, moi je suis sauveur du monde, pas éducateur !
Mettre sa ceinture de sécurité ? Ah non ! Vous comprenez c'est une mission urgente !
Boire de l'eau ?
Etc..
Etc...

De toutes façons, vous pourrez dire que "ça passe mieux" ; d'ici à démontrer que la sirène protège de l'accident....  :hein36:

Pour les délais :
- Avoir un numéro unique pour les appels d'urgence ? Ah non ! C'est moi le plus fort donc c'est mon numéro qui est le ...
- Disposer les moyens aux endroits judicieux ? Ah non, on en met plein dans le 15éme (6 UMH) et 1 seul dans le 19éme
- Réguler rapidement ? Ah non, le docteur doit décider de tout et parler longuement pour avoir le diagnostic avant l'envoi...
- Envoyer seulement quand c'est nécessaire ? Ah non, on ne sait jamais, l'hypoglycémique peut mourir !
- Transmettre l'alerte rapidement et efficacement ? Non ! la Parm compose un numéro à dix chiffres et l'externe décroche le téléphone
- Eduquer les conducteurs et les former à la conduite en urgence ? NON ! Je suis un professionnel de la conduite d'urgence, pas besoin
- Se magner les fesses pour prendre un départ ? Ah non, l'IADE et le Dr vont se bruler avec leur café trop chaud !
- Disposer d'adresses et de plans parcellaires pertinents ? Ah non, depuis Michelin, on a jamais rien fait de mieux
- Prendre les escaliers ? Ah non, je prends l'ascenseur....

Et donc.........

Vous pouvez toujours tenter de "pêter" les oreilles des passants et vous faire plaisir avec un deux tons US ; ça n'avancera pas à grand chose ou plus vite.

Je vais vous dire un secret : Je cours avec les mêmes chaussures que le champion du monde et ben vous savez quoi ? Lui il dit qu'il court plus vite avec ça aux pied et moi.... pas du tout. Si ça se trouve, la solution n'est pas là.


Juste un petit truc :
Les VSAV BSPP sont bien repartis sur le territoire, ils décalent vite, ils connaissent leur secteur, ils roulent aux deux tons.

Conséquence ?
Arrivée rapide sur les lieux.

Actarus555

  • Invité
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #77 le: 12 janvier 2010, 14:58:00 »
Bravo Pépé, Vraiment j’adore ! je n’aurais pas mieux dit et suis entièrement d’accord avec toi et surtout, avec les propositions que tu fais.

Il y a effectivement d’autres choses plus faciles à modifier, quoi que ... avant (à commencer par une régulation un peu plus efficiente … et une meilleure organisation dans les services d’ambulance).

Ceci dit, je suis toujours très favorable à tout ce qui peut faire ressembler l’ambulance à un sapin de noël (c’est mon âme d’enfant qui ressort) au nom de la sécurité :

-   Feux bleus à LED à éclat (il en existe de super visibles et lumineuses)
-   Feux de pénétration à éclats bleus
-   Système permettant de faire clignoter les phares (feux de croisement / feux de route alternés)
-   Gros clignotants sur les cotés de l’ambulance (comme les caissons américains)
-   Sirène type américaine 2 tons avec deux types de tonalités dont une adaptée aux carrefours, largement plus utiles  qu'une sirène sinusoïdale. à mon sens.
-   « Horn », sorte de corne de brume à l’américaine, très efficace mais à utiliser avec parcimonie

Mais aussi pour la sécurité générale :

-   Rappel de clignotants sur les rétroviseurs et les rampes de feux bleus
-   Feux antibrouillard avant obligatoires
-   Feux de scène (blanc) de chaque coté de l’ambulance et sur l’arrière
-   Clignotants sur les portes à déclenchement automatique dès qu’on les ouvre
-   Rampe de clignotants orange pour l’arrière
-   Caméra de recul
-   Caméra de l’intérieur de la cellule
-   Design extérieur de l’ambulance adapté (le blanc qui devient gris avec la poussière, ce n’est pas visible …) ; jaune avec des damiers d’une autre couleur pour le contraste.

Tous ces dispositifs ont un coût certain, mais ils permettent de diminuer fortement l’accidentologie sous réserve encore une fois qu’ils soient associés à une vraie formation (initiale et continue) des conducteurs et à une meilleure organisation (notamment en interne), relire pour cela le message de pépé.

On pourrait ensuite élargir le débat à la sécurité générale des intervenants :
-   Tenue adaptée, notamment au niveau visibilité
-   Ceinture de charge pour l’ergonomie
-   Chaussures de sécurité, etc …
-   Brancard et chaises véritablement ergonomiques (type chaise stryker)

Dans l’état actuel des choses en France, je pense effectivement, pour conclure, qu’il y a largement à faire avant de vouloir modifier les sirènes des ambulances.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #78 le: 12 janvier 2010, 15:50:17 »
Ben il s'en est écrit depuis mon dernier passage  :o
donc :
1/ je n'ai malheureusement lu qu'en diagonale mais je suis globalement en accord avec pépé

2/ vous discutez pour ne rien dire parce que tant que vous ne disposerez pas d'un pouvoir législatif ce que vous dites c'est nul  ^-^

3/ le taux de bruit en zone urbaine est tel que chacun veut se faire entendre mais n'écoute personne et c'est encore une course à l'escalade aux Db  ???

3/ les "parisiens" (les gens de la ville) sont tellement "habitués" à tout ce vacarme que lorsqu'ils prennent des vacances à la campagne le chant du coq ou les cloches des troupeaux les énervent  :D pourtant un coq n'a pas les 100 Db d'une sirène ....

bon allez restons cool pour ne pas faire exploser le chiffre d'affaire de Quies  ;D

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #79 le: 12 janvier 2010, 16:36:53 »
Et là tu te marres quand tu vois les fameux VSAV coincés dans la circulation dans Paris ^^ Enfin bref là n'est pas la question effectivement nous parlons beaucoup, chacun veut avoir raison avec plus ou moins d'acharnement mais finalement nous ne disposons d'aucun pouvoir.

Aussi merci d'avoir débattu sur le sujet, si quelqu'un a quelque chose à rajouter...

Actarus555

  • Invité
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #80 le: 12 janvier 2010, 18:00:15 »
vous discutez pour ne rien dire parce que tant que vous ne disposerez pas d'un pouvoir législatif ce que vous dites c'est nul 

Avec ce raisonnement, il ne nous reste plus qu'à fermer une bonne partie du forum et de laisser le débat aux politiques qui disposent, eux, du pouvoir législatif ...
Nous (les intervenants préhospitaliers dans leur ensemble) avons le devoir de faire évoluer les choses en débattant entre nous, en dégageant (ou tout du moins en essayant de) un consensus pour ensuite proposer à nos patrons et aux politiques justement.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je dis, comme d'autres, qu'il y a d'autres choses à faire évoluer avant (et que la loi actuelle nous permet de faire) comme la formation des conducteurs.

Je pense effectivement qu'il n'est pas utile d'augmenter le niveau sonore des sirène ou de mettre des sirènes sinusoïdales, un deux tons suffit j'en placerais simplement deux différents (un "normal" et un adapté aux carrefours), d'expérience c'est très efficace et sauf erreur, cela ne demande aucune modification de la loi (pour les véhicules qui sont déjà autorisés à disposer d'une sirène deux tons bien sur).

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #81 le: 12 janvier 2010, 18:41:49 »
Effectivement, puisque beaucoup de véhicules disposent en france de la sirène US en plus du deux-tond, ce qui est très utile dans les carrefours :)

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #82 le: 12 janvier 2010, 23:01:16 »
Et là tu te marres quand tu vois les fameux VSAV coincés dans la circulation dans Paris ^^ Enfin bref là n'est pas la question effectivement nous parlons beaucoup, chacun veut avoir raison avec plus ou moins d'acharnement mais finalement nous ne disposons d'aucun pouvoir.

Aussi merci d'avoir débattu sur le sujet, si quelqu'un a quelque chose à rajouter...

Là où le VSAV coince, l'UMH coince aussi....

Quand ça coince, ça coince pour tout le monde.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #83 le: 13 janvier 2010, 06:13:08 »
Parfois aussi ça coince simplement parce que ceux de devant n'ont pas compris qu'il y avait une urgence derrière...mais comme je l'ai précisé là n'est pas le sujet de cette rubrique :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #84 le: 13 janvier 2010, 06:50:55 »
Je suis absolument d'accord avec la plupart des dires de Pépé et Loulig  ;) Il y aurai énormément de choses à changer dans le pré-hospitalier que seraient bien plus bénéfiques qu'une simple sirène!  :P Mais c'est le sujet du topic...

Par contre pour ce qui est du point précis UMH/VSAV dans Paris je ne suis pas tellement d'accord. Lorsque nous sommes déclenchés en même temps que les SP sur un secteur assez éloigné du notre,notre temps de départ est plus important que le leur (tu dois connaitre notre problème d'emplacement absurde Pépé  :-X ) et bien souvent nous arrivons rigoureusement en même temps,voir parfois avant alors qu'ils décalaient du CS secteur! Idem quand on les médicalise,il m'arrive de devoir passer devant pour ouvrir la route et on est tous bien d'accord (enfin eux et moi  ;D ) que bizarrement ça passe mieux  ??? Peut-être du au deux-tons plus agressif (plus rapide et plus aigu)  ???

Je précise,avant de me faire fustiger,que je suis loin d'être un cow-boy de la route,personne n'a jamais eu peur avec moi et je dois être un des ambulancier les plus lent de l'AP (en vitesse mais pas en délai,ce qui rejoint tes dires Pépé  ;);D

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #85 le: 13 janvier 2010, 08:46:20 »
Sur Paris, il faut se souvenir de quelques paramétres particuliers :
- Le parisien est un peu plus con que la moyenne nationale. Dans notre cas : égoisme, raleur, je-m'en-foutiste, etc...
- Le parisien entend des sirénes du matin au soir et n'y fait plus attention. Là, c'est notre faute et (je sens que ça va hurler) notamment à cause des forces de l'ordre qui le mettent sans en avoir besoin (Ca y est ... je vais énerver Kit055....)
- Les SP de Paris sont particuliérement lents dans la conduite, parce qu'ils préfèrent avoir droit à leur perm' ;-)

Pour comparaison, si vous êtes en milieu rural dés qu'un camion de pompier passe, les gens se demandent ce qu'il se passe et puis ils savent que c'est pour quelqu'un qu'il connaisse peut-être ...
Donc, la mentalité est un peu différente.


Pour rappel, une étude avait faite : temps moyen d'UMH entre l'appel et la présentation à Paris : 19 minutes....

Autre étude : le temps qui peut être gagné (que ce soit en "rouge" ou en "blanc") n'est pas sur la route ; si vous roulez plus vite (quelque soit le moyen), le gain de temps est faible. Le temps se gagne dans toutes les actions qui se font "hors véhicule" dont je ne referais pas la liste.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #86 le: 13 janvier 2010, 18:31:51 »
Effectivement, vu les jugements de valeurs, les suppositions et le subjectif je ne vais pas relever ^^

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #87 le: 11 septembre 2013, 21:22:32 »
c'est le cas en particulier du Smur de Brest.

en même temps le SMUR de Brest c'est ça :



Contrairement à l'ensemble des SMUR de la région, ils ont fait le choix d'un véhicule très bas, qui évidement ne se voit pas dans la circulation ... Sirène US ou corne de brume de porte avion, le problème reste le même.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sirène américaine sur les ambulances VIGP ?
« Réponse #88 le: 11 août 2014, 10:04:40 »
De plus en plus fréquemment, la traditionnelle sirène "deux tons" des pompiers, le fameux "piiin pooon", ne suffit plus à écarter les obstacles et à éviter les danger aux véhicules des pompiers ou du Samu en route vers une intervention.
Casque ou téléphone sur les oreilles, musique à fond dans la voiture et habitacles de plus en plus insonorisés isolent les usagers de la route du reste de la circulation.
Un accident grave entre une ambulance des pompiers et un scooter les a convaincus de la nécessité de tester deux nouvelles sirènes.
- La première, émet un son "à l'américaine" de type sinusoïdal qui attire plus efficacement l'attention. Elle est utilisée exclusivement à l'approche des bouchons ou des carrefours obstrués.
- La seconde, émet un son extrêmement puissant de type "corne de brume". Elle est utilisée quand un automobiliste refuse obstinément de bouger et bloque la progression des secours.

Ces avertisseurs sonore spéciaux, deux nouvelles sirènes sont donc réservées à un usage ponctuel, en plus de l'avertisseur traditionnel et réglementaire.
Elles n'ont pas pour objectif de permettre aux pompiers de traverser les carrefours à une vitesse plus élevée mais avec plus de sécurité pour eux et les autres usagers de la route.

Pour ces essais, une autorisation spéciale a dû être accordée par la préfecture de la Haute-Vienne.

Le Samu 87 avait également utilisé cette sirène depuis 2009 mais de manière exceptionnelle. Pour l'instant les pompiers de Limoges semblent satisfaits par les premiers tests effectués en ville aux heures de pointe.

Il n'en reste pas moins que le débat est ouvert car les conclusions d'une expérimentation réalisée pendant quatre ans sur des véhicules du Smur 92 des hôpitaux de Garches et de Beaujon et du Smur 75 de l'hôpital Lariboisière n'ont pas été favorables à l'introduction des sirènes américaines.

Cet équipement compte toujours de fervents partisans et des expérimentation comme celle de Limoges se multiplient. D'autres villes ont également fait des tests récemment, c'est le cas en particulier du Smur de Brest.
Les marins pompiers de Marseille l'ont définitivement adopté.