Oui... mais cela doit répondre à des normes de sécurité !
en voici un exemple
http://www.sos112.fr/empty-t10273.0.htmld'autres infos
http://www.sfar.org/acta/dossier/archives/mu00/html/mu00_05/ur00_05.htmplus un forum sur la question par les pilotes SMUH
http://smuh.forumdediscussions.com/t201-guide-amenagement-dz-hosptialieresSELECTION DU SITE "DZ"
- L’aire doit être plane et dégagée.
- Les dimensions ne doivent pas être inférieures à 25m x 25m de jour et 25m x 50m de nuit pour un EC 135 (SAMU).
- La nature du sol, stable et résistante, ne doit pas générer de nuage lorsqu’elle est soumise au souffle du rotor (éviter terre battue, poussière, neige poudreuse, etc.).
- Tout objet susceptible de s’envoler ou d’être endommagé par le souffle doit être sécurisé (le déplacement d’air généré par le rotor peut atteindre 120 km/h). Il est donc fortement déconseillé de délimiter l’aire de poser par des cônes ou tout autre objet.
- La proximité immédiate d’obstacles aériens (antennes, lignes HT, haubans, etc.) est à éviter et doit être signalée lors du déclenchement de la mission, ou directement par radio.
- Eviter les sites proches (ou impliquant le survol) des habitations ou rassemblements de personnes ainsi que d’animaux (bétail).
- En zone accessible au public, l’accès à l’aire de poser doit pouvoir être contrôlé.
- Sur route ou autoroute, la circulation des véhicules doit être interrompue pendant les manœuvres (rotor tournant).
- De nuit, seuls des sites reconnus, éclairés et répertoriés peuvent être utilisés (liste en Annexe).
Nota : La décision d’utiliser le site proposé ou de choisir une autre aire d’atterrissage demeure, in fine, de la responsabilité exclusive du pilote commandant de bord.