280... et apres,tu passes la 6!
(Humour second degré,pour ce qui ne comprendrai pas...
)
Bien sur que la quasi-totalité des accidents sont du à une faute de la part d'un conducteur,mais la plus grande faute,qui est générale,c'est le manque de formation!!
On apprend quoi dans une auto-école à part un demarrage en cote et un créneau? A partir du moment où le candidat arrive a faire avancer une voiture,il a son permis... Aucune notion de conduite préventive (qui eviterai déjà de se mettre dans une situation accidentogene),de conditionnement en cas d'urgence (évitement,freinage) rien. Les conducteurs ne connaissent ni leur limite,ni celles de leur auto (qui est generalement bien plus elevé
) Y'a qu'a voir le nombre de gens qui relache la pédale de frein quand l'ABS se declenche,juste parce qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe et n'ont jamais été confronté à çà. Et pur la plupart des gens victimes d'accidents,c'etait leur premiere mise en situation.On ne fait bien que ce que l'on connait!
Des formations type "conduire juste (JP Beltoise)" devrait etre des modules obligatoires lors de la formation à la conduite.
Désolé,mais plus le temps passe et moins je suis tolérant avec les empotés du volant. Conduire ne devrait pas etre un droit universel (comme on l'entends trop souvent),le niveau devrait etre relevé et tant pis pour celui qui n'en est pas capable.
Deuxieme petite chose:le nombre de morts sur la route est certes en baisse fulgurante (quoi que là ca stagne un peu,mais bon...) mais il y a un facteur bien souvent oublié,c'est que la courbe suit le rajeunissement du parc automobile! A l'heure actuelle,on peut voir des accidents où les voitures sont détruites mais les habitacles (veritables cellules de survie) intacte et les gens repartirent sur leurs pieds alors qu'avec une voiture ayant à peine 10ans,c'est dans une boite en sapin qu'ils seraient repartis
Si on pouvait conjuguer les avancées technologiques (a l'heure actuelle,les aides type ESP,ABS,AFU etc... sont monnaie courante meme sur des autos d'entrée de gamme,ce qui n'etait pas le cas il y meme 4 ou 5 ans) avec une formation adaptée (a ma connaisance,on n'apprends pas à un éléve comment réagi un ESP ou un ABS
) on ferai un grand pas.
Et pour ce qui est du kit mains-libre au volant,je suis contre,pour la raison que c'est une action qui perturbe grandement le conducteur. Un coup de fil peut toujours attendre 5 mn! Apres,au force de l'ordre de savoir faire preuve de distinction: entre celui qui textote ou qui entame une grande discussion à 130 sur l'autoroute et celui qui est à l'arret dans les embouteillages et qui passe un coup de fil de 10s pour prevenir qu'il sera en retard,il y a une marge!