Auteur Sujet: Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?  (Lu 43089 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Contrairement à une idée encore aujourd'hui largement répandue, téléphoner au volant, même avec un kit mains libres, augmente significativement le risque d'accident. C'est ce que démontre une étude de la Sécurité routière, examinée le 3 avril par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), et qui prône l'interdiction totale du fameux kit.
Réalisée par deux membres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, et publiée dans Le Monde, elle démontre que si aucun automobiliste ne téléphonait en conduisant, il y aurait une réduction du nombre d'accidents de 7 à 8%.

Les deux experts recommandent donc "d'agir sur la réglementation en interdisant formellement toute utilisation du téléphone portable au volant". Ils notent en effet que la seule interdiction du téléphone tenu en main a eu un "effet regrettable en faisant croire aux conducteurs de bonne foi que l'utilisation du kit mains libres ne pose pas de problème de sécurité. Or il n'en est rien".

Téléphoner en conduisant : une enquête révélatrice

Reconnaissant que cette interdiction des kits "serait difficile à contrôler", ils estiment néanmoins qu'elle montrerait les dangers d'une telle pratique et, dans le cas d'accidents graves, elle permettrait d'interroger les opérateurs de téléphonie mobile pour savoir si le conducteur était au téléphone. Les auteurs du rapport préconisent également de réaliser des sondages au bord des routes pour avoir une idée plus précise de la pratique du téléphone en conduisant.

Au vu de cette étude, le CNSR a souhaité qu'une "communication forte" sensibilise à ce risque et que soit encouragée la pratique, déjà adoptée par certaines entreprises, d'interdire à leurs employés l'usage du téléphone lorsqu'ils conduisent en mission. Dans le cadre de cette étude, la Sécurité routière a également fait appel à l'Ifop qui a réalisé un sondage auprès de 664 conducteurs possesseurs de portables. Selon cette enquête, 44% des sondés déclarent utiliser leur téléphone en conduisant, 41% un appareil tenu en main, 37% un kit mains libres. 67% considèrent qu'une interdiction totale serait une bonne mesure et seraient prêts à renvoyer les appels sur une messagerie. Cependant, les gros utilisateurs sont plus de la moitié (57%) à juger qu'une interdiction serait une mauvaise mesure.

Source LCI

Hors ligne Kurama

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #1 le: 12 avril 2007, 22:45:14 »
je suis contre...
dans ce cas la autant interdire aussi les passagers en voiture: tu peu aussi parler avec et etre deconcentré...
on peu aussi mettre dans le meme sac les radio (bonjours le boulot pour les ambulanciers qui aussi bcp le portable aussi...)
on à pas fini... ::)

par contre le portable seul oui, une main pour diriger toute une voiture pas le top  :P


encore un loi qui pour moi vise a faire monter les pv et donc rentrer des sous pour l'etat...
si vraiment l'etat ce souci de la securité routiere il y a encore plein d'autre chose a faire avant d'en arriver la
exemple:
- doubler les rails de securité pour eviter de guillotiner les motards
- limiter la puissance voiture pour les jeunes permis (cela ce fais deja pour les motos pourquoi pas les voiture...)
- mettre les radars au endroit dangereux et non pas "rentable"...
- imposer un visite medical pour les titulaire du permis (à patir d'un certain ages ou pour tout le monde)
.....
et plein d'autre truc encore

mais bon c'est mon avis et je suis pas ministre et je n'ai pas tout leurs etudes  ;D

Hors ligne christine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #2 le: 20 avril 2007, 10:03:50 »
bonjour,
je suis pour l interdiction,je m auto-dicipline  à ne pas répondre au téléphone quand je suis en voiture, car je l ai bien remarqué, le conducteur qui telephonne en conduisant adopte une conduite,quasi robotisée, plus aucune souplesse, plus de souplesse dans l'observation, conduite saccadée...et tout cela avec le kit main libre.pas de téléphonne = moins d'accidents = moins de risques d'accidents ; y a pas photo , plus de téléphone dans les voitures en fin pour moi :ange:j ai fais le choix.

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #3 le: 07 juin 2007, 00:21:23 »
Concernant l 'usage du kit piéton il faut savoir qu'il s'agit d'une tolérance, le fait d'utiliser un kit piéton peut etre assimilé à l'infraction suivante : conducteur d'un véhicule a moteur ne pouvant manoeuvrer aisement ( 90 euros d'amende) cette amende est valable pour le fait de fumer au volant, manger au volant, boire au volant, lire le journal ou une carte au volant etc etc. C'est la que l'on voit que nous autres forces de l'ordre sommes tolerant  :ange:

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #4 le: 16 juin 2007, 12:35:55 »
Et de parler à ses passagers peuvent aussi influencer notre conduite. Il suffit que je sois avec une personne qui me casse les pieds, je vais rouler plus vite pour pouvoir m'en débarasser le plus vite possible avec une conduite moins souple, sans observations et ...

Tant qu'on y ai interdisons la radio, le lecteur CD,...

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #5 le: 16 juin 2007, 20:09:27 »
Quant tu apprends a conduire à l'auto ecole, on t apprends a conduire les deux mains sur le volant, sans musique etc etc on t'apprends la conduite type Code de la Route, tout le reste fumer, telephoner etc etc c'est des tolerances car ce sont des infractions prévues et réprimées par le Code de la Route.

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #6 le: 18 juin 2007, 12:41:10 »
Le jour ou je viendrais en France il ne faudra pas que j'oubllie de ne pas mettre la radio, de ne pas discuter avec mon co-pilote et de bien garder les deux mains sur le volant au risque de me prendre une belle amande.

Complètement fou

Hors ligne jsp-86

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #7 le: 19 juin 2007, 21:02:25 »
moi je suis carrément contre





Edit kikit055ul : ortho

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #8 le: 19 juin 2007, 21:50:34 »
c'est la loi, c'est pas moi qui l'invente

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #9 le: 23 juin 2007, 10:19:55 »
Y a la loi c'est vrai, mais bon beaucoup applique le principe du "pas vu, pas pris"

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #10 le: 27 juin 2007, 22:33:27 »
Pour vivre heureux vivons cachés  :ange:

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #11 le: 29 juin 2007, 10:25:22 »
Tu sais on peut vivre heureux tout en vivant sans être caché

Mais ceci est un autre sujet!

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #12 le: 02 février 2009, 15:26:20 »
Comment faire pour les professionnels qui sont parfois obligés de répondre au volant ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #13 le: 02 février 2009, 19:22:53 »
Si je ne reponds pas à la radio quand la régul essaie de me joindre,je ne vais pas faire long feu je pense...  :-X

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #14 le: 02 février 2009, 19:58:41 »
C'est ce que je voulait justement dire merci Rusty.