Auteur Sujet: Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?  (Lu 42864 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Contrairement à une idée encore aujourd'hui largement répandue, téléphoner au volant, même avec un kit mains libres, augmente significativement le risque d'accident. C'est ce que démontre une étude de la Sécurité routière, examinée le 3 avril par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), et qui prône l'interdiction totale du fameux kit.
Réalisée par deux membres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, et publiée dans Le Monde, elle démontre que si aucun automobiliste ne téléphonait en conduisant, il y aurait une réduction du nombre d'accidents de 7 à 8%.

Les deux experts recommandent donc "d'agir sur la réglementation en interdisant formellement toute utilisation du téléphone portable au volant". Ils notent en effet que la seule interdiction du téléphone tenu en main a eu un "effet regrettable en faisant croire aux conducteurs de bonne foi que l'utilisation du kit mains libres ne pose pas de problème de sécurité. Or il n'en est rien".

Téléphoner en conduisant : une enquête révélatrice

Reconnaissant que cette interdiction des kits "serait difficile à contrôler", ils estiment néanmoins qu'elle montrerait les dangers d'une telle pratique et, dans le cas d'accidents graves, elle permettrait d'interroger les opérateurs de téléphonie mobile pour savoir si le conducteur était au téléphone. Les auteurs du rapport préconisent également de réaliser des sondages au bord des routes pour avoir une idée plus précise de la pratique du téléphone en conduisant.

Au vu de cette étude, le CNSR a souhaité qu'une "communication forte" sensibilise à ce risque et que soit encouragée la pratique, déjà adoptée par certaines entreprises, d'interdire à leurs employés l'usage du téléphone lorsqu'ils conduisent en mission. Dans le cadre de cette étude, la Sécurité routière a également fait appel à l'Ifop qui a réalisé un sondage auprès de 664 conducteurs possesseurs de portables. Selon cette enquête, 44% des sondés déclarent utiliser leur téléphone en conduisant, 41% un appareil tenu en main, 37% un kit mains libres. 67% considèrent qu'une interdiction totale serait une bonne mesure et seraient prêts à renvoyer les appels sur une messagerie. Cependant, les gros utilisateurs sont plus de la moitié (57%) à juger qu'une interdiction serait une mauvaise mesure.

Source LCI

Hors ligne Kurama

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #1 le: 12 avril 2007, 22:45:14 »
je suis contre...
dans ce cas la autant interdire aussi les passagers en voiture: tu peu aussi parler avec et etre deconcentré...
on peu aussi mettre dans le meme sac les radio (bonjours le boulot pour les ambulanciers qui aussi bcp le portable aussi...)
on à pas fini... ::)

par contre le portable seul oui, une main pour diriger toute une voiture pas le top  :P


encore un loi qui pour moi vise a faire monter les pv et donc rentrer des sous pour l'etat...
si vraiment l'etat ce souci de la securité routiere il y a encore plein d'autre chose a faire avant d'en arriver la
exemple:
- doubler les rails de securité pour eviter de guillotiner les motards
- limiter la puissance voiture pour les jeunes permis (cela ce fais deja pour les motos pourquoi pas les voiture...)
- mettre les radars au endroit dangereux et non pas "rentable"...
- imposer un visite medical pour les titulaire du permis (à patir d'un certain ages ou pour tout le monde)
.....
et plein d'autre truc encore

mais bon c'est mon avis et je suis pas ministre et je n'ai pas tout leurs etudes  ;D

Hors ligne christine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #2 le: 20 avril 2007, 10:03:50 »
bonjour,
je suis pour l interdiction,je m auto-dicipline  à ne pas répondre au téléphone quand je suis en voiture, car je l ai bien remarqué, le conducteur qui telephonne en conduisant adopte une conduite,quasi robotisée, plus aucune souplesse, plus de souplesse dans l'observation, conduite saccadée...et tout cela avec le kit main libre.pas de téléphonne = moins d'accidents = moins de risques d'accidents ; y a pas photo , plus de téléphone dans les voitures en fin pour moi :ange:j ai fais le choix.

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #3 le: 07 juin 2007, 00:21:23 »
Concernant l 'usage du kit piéton il faut savoir qu'il s'agit d'une tolérance, le fait d'utiliser un kit piéton peut etre assimilé à l'infraction suivante : conducteur d'un véhicule a moteur ne pouvant manoeuvrer aisement ( 90 euros d'amende) cette amende est valable pour le fait de fumer au volant, manger au volant, boire au volant, lire le journal ou une carte au volant etc etc. C'est la que l'on voit que nous autres forces de l'ordre sommes tolerant  :ange:

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #4 le: 16 juin 2007, 12:35:55 »
Et de parler à ses passagers peuvent aussi influencer notre conduite. Il suffit que je sois avec une personne qui me casse les pieds, je vais rouler plus vite pour pouvoir m'en débarasser le plus vite possible avec une conduite moins souple, sans observations et ...

Tant qu'on y ai interdisons la radio, le lecteur CD,...

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #5 le: 16 juin 2007, 20:09:27 »
Quant tu apprends a conduire à l'auto ecole, on t apprends a conduire les deux mains sur le volant, sans musique etc etc on t'apprends la conduite type Code de la Route, tout le reste fumer, telephoner etc etc c'est des tolerances car ce sont des infractions prévues et réprimées par le Code de la Route.

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #6 le: 18 juin 2007, 12:41:10 »
Le jour ou je viendrais en France il ne faudra pas que j'oubllie de ne pas mettre la radio, de ne pas discuter avec mon co-pilote et de bien garder les deux mains sur le volant au risque de me prendre une belle amande.

Complètement fou

Hors ligne jsp-86

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #7 le: 19 juin 2007, 21:02:25 »
moi je suis carrément contre





Edit kikit055ul : ortho

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #8 le: 19 juin 2007, 21:50:34 »
c'est la loi, c'est pas moi qui l'invente

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #9 le: 23 juin 2007, 10:19:55 »
Y a la loi c'est vrai, mais bon beaucoup applique le principe du "pas vu, pas pris"

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #10 le: 27 juin 2007, 22:33:27 »
Pour vivre heureux vivons cachés  :ange:

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #11 le: 29 juin 2007, 10:25:22 »
Tu sais on peut vivre heureux tout en vivant sans être caché

Mais ceci est un autre sujet!

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #12 le: 02 février 2009, 15:26:20 »
Comment faire pour les professionnels qui sont parfois obligés de répondre au volant ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #13 le: 02 février 2009, 19:22:53 »
Si je ne reponds pas à la radio quand la régul essaie de me joindre,je ne vais pas faire long feu je pense...  :-X

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #14 le: 02 février 2009, 19:58:41 »
C'est ce que je voulait justement dire merci Rusty.

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #15 le: 03 février 2009, 20:52:29 »
On s arrête rapidement en toute sécurité la loi est fait pour tous le monde pro ou pas.

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #16 le: 03 février 2009, 21:40:46 »
On s arrête rapidement en toute sécurité la loi est fait pour tous le monde pro ou pas.

C'est malin tiens ça. Je fait comment sur l'autoroute, la BAU ????

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #17 le: 04 février 2009, 10:22:24 »
Petite question peut etre nul,
Mais tu est tout seul dans la cellule chauffeur quand tu roule? Pas a deux?  ???
Car en CRF ou SP toujours le chef qui répond a la radio et comme ça le chauffeur lui conduit.

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #18 le: 04 février 2009, 10:27:12 »
Qui ça moi oui quand je roul je suis seul je ne suis pas ambulancier ni sp.

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #19 le: 04 février 2009, 10:30:11 »
Ah oui pour le tel ben moi c'est simple je répond pas et m'arrête a la prochaine aire de repos et ecoute le message et rappel si urgent.
Et en plus tu fait une pause pour te dégourdir les jambes.  :P ;)

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #20 le: 04 février 2009, 10:34:45 »
C'est cool si tu a le temps de t'amuser a ça.

Tu bosse ou que je postule ?

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #21 le: 04 février 2009, 10:41:24 »
Oui mais c'est la théorie, mais j'essaye de l'appliquer au maxi.
Mais quand mon patron me tel ben je répond c'est clair.  :-\

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #22 le: 04 février 2009, 10:43:12 »
Ha bon tu me rassure. Moi on ne m'a pas parlé de conduite pendant mes cours mis comme tout le monde je sais qu'il y a un fossé immense entre la théorie et la pratique.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #23 le: 04 février 2009, 11:58:42 »
On s arrête rapidement en toute sécurité la loi est fait pour tous le monde pro ou pas.

Je vais arreter l'UMH avec un patient instable derriere pour repondre à la radio....  ::) Il y a des realités de terrain qui sont parfois malheureusement peu compatibles avec les textes de loi,on est tous d'accord là-dessus.  :-X

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #24 le: 07 mai 2009, 19:07:19 »
Pour les radioamateur et cibiste enfin pour tout les utilisateur de radio

Trafic radio en mobile et code de la route :

Le mensuel Megahertz Magazine a posé la question aux autorités afin de savoir si la tenue en main d'un micro pouvait être assimilée au fait de téléphoner en conduisant.

Le Délégué à la Sécurité Routière répond que "la tenue en main d'un micro peut être assimilée à celle d'un téléphone sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux". Il précise également que "l'utilisation d'un dispositif main libre est dangereuse et qu'en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être recherchée si un lien de causalité est établi entre la conversation et l'accident".


Il faut préciser que l'article R412-6-1 du Code de la Route mentionne textuellement "téléphone tenu en main". Le micro n'est pas un téléphone. Si vous avez un système micro-vox ou pare-soleil vous ne tenez rien en main. Ce qui justifie l'expression "appréciation souveraine des tribunaux".


Si vous possédez une voiture à boite de vitesses automatique, vous n'avez jamais besoin de lâcher le volant même si vous avez un micro dans la  main. Votre sécurité en est donc améliorée.

En résumé, la prudence s'impose...

Hors ligne Mapy 64

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • QUE LA VIE EST BELLE
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #25 le: 08 mai 2009, 09:43:59 »
il n'y a pas longtemps je me suis faites arreter car je prenais mon sandwich du midi ( a part qu'il étai 14h) dans mon vsl,et j'ai oser conduire en mangeant. Les gentils Monsieur qui sont sur le bord de la route m'ont arrété je ne savais meme pas pourkoi car je savais que je n'avais commis aucune infractions de la route (pour une fois)et mon dis tout simplement qu'il pouvait me verbaliser de 90 euros pour conducteur d'un véhicule a moteur ne pouvant manoeuvré aisémént et tout ça a cause d'un sandwich.Bon ces messieurs ont été sympa m'ont laissé filer.Mais pétard meme pour un sandwich on peut ètre verbalisé et 90 euros sa fais cher le sandwich ken meme. >:D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #26 le: 08 mai 2009, 10:15:12 »
et puis moi je te dirais que c'est pas trops hygienique de manger dans un vsl !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #27 le: 08 mai 2009, 11:21:46 »
Et je rajouterais que ces messieurs sur le bord de la route ont eu raison sur ce coup-là, la loi prévoit effectivement de verbaliser le conducteur qui en l'espèce d'un tiers objet en sa possession se retrouve dans l'impossibilité d'effectuer une manœuvre d'urgence.
Tu remercieras ton sandwitch quand il t'enverras à l'hôpital ;D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #28 le: 08 mai 2009, 11:56:35 »
Bonjour et navré d'en rajouter une couche mais la conduite d'un véhicule, quel qu'il soit nécessite une attention soutenue car à l'imprévu personne n'est médium.  8)
J'ai, hier, été croisé par un automobiliste, dans une rue étroite avec trottoir étroit qui a quité des yeux la route pour se pencher vers l'allume cigare et allumer sa cigarette  - pendant ce temps (moins d'une minute) sa voiture a fait plus 50 m et il ne m'a pas vu - heureusement que moi je l'ai vu -
les MP3 dans les oreilles sont aussi cause d'accident de la circulation.
Un piéton qui travesse la chaussée en téléphonnant est pénalisable  :-X
Sachez que les assureurs en premier puis les tribunaux vous attriburont un pourcentage de responsabilité en cas d'accident sur le simple fait de l'inobservation des régles de logiques concernant l'attention que vous devez porter à ce que vous faites (travail ou vie privée)  ::)

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #29 le: 08 mai 2009, 15:20:53 »
il n'y a pas longtemps je me suis faites arreter car je prenais mon sandwich du midi ( a part qu'il étai 14h)

Moi je mange souvent en conduisant aussi et il ne m'est jamais rien arrivé de tel.

Sinon on a pas le droit de fumer en conduisant si je suis bien le raisonnement (je ne parle pas en conduisant une ambulance bien sur).

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #30 le: 08 mai 2009, 15:27:55 »
En théorie on ne devrait pas, c'est laissé à la libre appréciation de l'agent verbalisateur, il peut soit considérer qu'une cigarette n'était pas un objet qui requiert d'être tenu par une main entière, il n'est donc pas handicapant en cas de manoeuvre d'urgence, mais il peut considérer que le fait de fumer requiert de porter la main à sa bouche et donc de lâcher le volant d'une main ce qui empêche la maîtrise totale du véhicule.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #31 le: 08 mai 2009, 21:01:35 »
Eeehhhh  !!! Oui ben, tout ce qui peut distraire ta conduite est "négatif"  :'(  si tu es intercepté un jour ne parle pas la bouche pleine  :-\

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #32 le: 08 mai 2009, 21:46:09 »
(  si tu es intercepté un jour ne parle pas la bouche pleine  :-\

Ha oui on a pas le droit de postillonner de morceaux de sandwichs sur les forces de l'ordres.

Surtout que tu apporteras toi même la preuve de ton infraction  ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #33 le: 08 mai 2009, 23:06:21 »
c'est interdit de fumer dans un vehicule sanitaire et pour son vehicule personnel on pourrais te reprocher que tu n'est pas maitre de ton vehicule si tu tien une cigarette ou si tu l'allume

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #34 le: 09 mai 2009, 18:10:26 »
c'est interdit de fumer dans un vehicule sanitaire et pour son vehicule personnel on pourrais te reprocher que tu n'est pas maitre de ton vehicule si tu tien une cigarette ou si tu l'allume

On peut allez jusqu'au boutisme, l'autoradio devrait être interdit sauf si commande au volant???

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #35 le: 09 mai 2009, 19:25:05 »
oui NICO44, vers chez moi plusieurs automobilistes ont été verbalisés par la pm d'une ville pour fumer au volant, c'étaient surtout qu'ils allumaient leurs cigarettes avec un briquet

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #36 le: 10 mai 2009, 17:55:05 »
(  si tu es intercepté un jour ne parle pas la bouche pleine  :-\

Ha oui on a pas le droit de postillonner de morceaux de sandwichs sur les forces de l'ordres.

Surtout que tu apporteras toi même la preuve de ton infraction  ;D

A mon avis il y a peu de chance que le fonctionnaire de police apprécie de se faire cracher dessus des morceaux de sandwitch, on se fait déjà bien assez cracher dessus tout court ^^

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #37 le: 11 mai 2009, 18:18:25 »


A mon avis il y a peu de chance que le fonctionnaire de police apprécie de se faire cracher dessus des morceaux de sandwitch, on se fait déjà bien assez cracher dessus tout court ^^
tout a fait d'accord ^^

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
...lâcher le volant d'une main ce qui empêche la maîtrise totale du véhicule.

Je fais comment pour changer mes vitesses, surtout en montagne ou tu dois la changer quasi toutes les 10 secondes????

Un piéton qui travesse la chaussée en téléphonnant est pénalisable  :-X

C'est la joie chez vous!!!!

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #39 le: 11 mai 2009, 21:11:14 »
...lâcher le volant d'une main ce qui empêche la maîtrise totale du véhicule.

Je fais comment pour changer mes vitesses, surtout en montagne ou tu dois la changer quasi toutes les 10 secondes????

Il faut savoir faire la part des choses ..

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #40 le: 11 mai 2009, 21:15:12 »
Pour moi c'est exactement la même chose, tu as une main sur le volant, l'autre pour changer les vitesses.

J'ai pris l'exemple en montagne, mais je peux prendre le même pour la ville ou tu fais 1ère-2èm-1ère-2ème-3ème-1ème et j'en passe, tu as une main sur le volant, donc je n'ai pas une maitrise totale de mon véhicule (Pour reprendre la phrase à Kit).

Un gars qui fume ça clope, une main sur le volant, l'autre occupé à autre chose. Pour moi c'est la même chose

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #41 le: 11 mai 2009, 21:17:14 »
pour moi un gars qui fume n'a pas les même besoin qu'un gars qui a la main sur le levier de vitesse

(vous voyer se que je veut dire ?)

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #42 le: 11 mai 2009, 21:19:52 »
Un gars non fumeur qui stress, gesticule des mains dans sa voiture en ville quand il y a des piétons à droite et à gauche et autant dangereux qu'un gars qui allume ça cigarettes

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #43 le: 11 mai 2009, 21:26:21 »
Se qui va suivre est purement perso  ::)

FUMER TUE donc a mon avis c'est a éviter au volant.

Sur ceux bonne soirée


EDIT : sa part en dérive la

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #44 le: 11 mai 2009, 21:47:38 »
Ce que je dis n'a rien de méchant ou de personnel, c'est juste d'essayer de montrer l'absurdité de certaines choses.

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #45 le: 11 mai 2009, 21:48:26 »
rassure toi je ne l'ai pas mal pris

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #46 le: 12 mai 2009, 18:46:23 »
Axel, ce n'est pas absurde, au permis on t'apprends à garder tes deux mains sur le volant, et à ne le quitter que pour passer ta vitesse, une fois ta vitesse passée tu remets tes mains sur ton volant, et ainsi de suite... ;)

Alors évidement y'a des zozo qui gardent une main sur le lévier de vitesse de A à Z et un autre "doigt" sur le volant avec le coude à la fenêtre, dans ces cas-là tu m'expliqueras comment t'arrives à réagir face à une situation d'urgence...inutile j'en connais déjà la réponse pour la constater dans les AVP chaque jour ... ^^

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #47 le: 12 mai 2009, 21:13:48 »
Faut que les constructeurs ne mette plus d allume cigare de série, plus d autoradio, plus de gps avec écran et même tout type de gps, juste le volant et ah oui tous les véhicules en boite auto,
Comme ça les deux mains sur le volant.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #48 le: 12 mai 2009, 22:56:35 »
Bonsoir
sais si vous avez écouté les infos TV ce soir mais la prévention routière fait savoir que 9 accidents sur 10 sont dus à "un accomodement de la loi ou à une faute de comportement"  :-X  Voilà tout est dit sur l'inattention durant la conduite  >:D modifiez ou perdez vos mauvaises habitudes et vous deviendrez meilleur  :ange:

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #49 le: 13 mai 2009, 05:44:56 »
Ah bah alors ça je confirme que l'accomodement à la loi y'a pas de soucis les français ont tous la qualif de ce côté-là y'a pas de problème !!! ^^

Pour bretenou : les constructeurs c'est une chose, l'intelligence de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire c'est une autre chose...les constructeurs ont fabriqué des véhicules qui roulent jusqu'à 280km/h, est-ce que pour autant tu te balades à 280 km/h ? Je n'espère pas pour ton permis...


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #50 le: 13 mai 2009, 14:14:11 »
280... et apres,tu passes la 6!  ;D

(Humour second degré,pour ce qui ne comprendrai pas...  :P )

Bien sur que la quasi-totalité des accidents sont du à une faute de la part d'un conducteur,mais la plus grande faute,qui est générale,c'est le manque de formation!!

On apprend quoi dans une auto-école à part un demarrage en cote et un créneau? A partir du moment où le candidat arrive a faire avancer une voiture,il a son permis... Aucune notion de conduite préventive (qui eviterai déjà de se mettre dans une situation accidentogene),de conditionnement en cas d'urgence (évitement,freinage) rien. Les conducteurs ne connaissent ni leur limite,ni celles de leur auto (qui est generalement bien plus elevé  ::) ) Y'a qu'a voir le nombre de gens qui relache la pédale de frein quand l'ABS se declenche,juste parce qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe et n'ont jamais été confronté à çà. Et pur la plupart des gens victimes d'accidents,c'etait leur premiere mise en situation.On ne fait bien que ce que l'on connait!

Des formations type "conduire juste (JP Beltoise)" devrait etre des modules obligatoires lors de la formation à la conduite.

Désolé,mais plus le temps passe et moins je suis tolérant avec les empotés du volant. Conduire ne devrait pas etre un droit universel (comme on l'entends trop souvent),le niveau devrait etre relevé et tant pis pour celui qui n'en est pas capable.

Deuxieme petite chose:le nombre de morts sur la route est certes en baisse fulgurante (quoi que là ca stagne un peu,mais bon...) mais il y a un facteur bien souvent oublié,c'est que la courbe suit le rajeunissement du parc automobile! A l'heure actuelle,on peut voir des accidents où les voitures sont détruites mais les habitacles (veritables cellules de survie) intacte et les gens repartirent sur leurs pieds alors qu'avec une voiture ayant à peine 10ans,c'est dans une boite en sapin qu'ils seraient repartis  ::)

Si on pouvait conjuguer les avancées technologiques (a l'heure actuelle,les aides type ESP,ABS,AFU etc... sont monnaie courante meme sur des autos d'entrée de gamme,ce qui n'etait pas le cas il y meme 4 ou 5 ans) avec une formation adaptée (a ma connaisance,on n'apprends pas à un éléve comment réagi un ESP ou un ABS  ::) ) on ferai un grand pas.

Et pour ce qui est du kit mains-libre au volant,je suis contre,pour la raison que c'est une action qui perturbe grandement le conducteur. Un coup de fil peut toujours attendre 5 mn! Apres,au force de l'ordre de savoir faire preuve de distinction: entre celui qui textote ou qui entame une grande discussion à 130 sur l'autoroute et celui qui est à l'arret dans les embouteillages et qui passe un coup de fil de 10s pour prevenir qu'il sera en retard,il y a une marge!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #51 le: 13 mai 2009, 14:36:59 »
Rusty, je partage ton analyse mais pour ceux qui est du télphone la loi ne te laisse pas de "marge de manoeuvre" c'est Oui ou c'est Non !!!  ::)

Le fait qu'un novice conducteur qui a un accident avec un véhicule "neuf" dans un habitacle "sécurisé" incite, je pense, à dire aux copains "putain le clash, même pas mal !!! " et la prochaine fois il poussera la montée d'adrénaline plus haut  >:D

Mais bon les "tarés" n'ont pas tous un VL dernier modèle cf. le c.. qui nous a dépassé par la droite pour zapper le "rouge" puis franchir pas 3 fois la ligne continue en agglomeration  ???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #52 le: 13 mai 2009, 19:41:40 »
Rusty, je partage ton analyse mais pour ceux qui est du télphone la loi ne te laisse pas de "marge de manoeuvre" c'est Oui ou c'est Non !!!  ::)

Je concois que les FDO ont un travail à faire avec des regles  ;) Mais on sait tous que dans la vie rien n'est tout blanc ou tout noir. Exemple tout bete:hier matin,je pars au travail avec une marge confortable me permettant d'arriver généralement avec 45mn d'avance.Mais pas de bol,ce jour là il pleut,accidents multiples et méga-bouchons (1h15 pour faire 10 kms  :-X ). Le smur où je travaille ouvre à 8h00 (fermé la nuit,donc pas d'ambulancier qui puisse prendre la releve le temps que j'arrive),je sais pertinnement que je vais etre en retard.  :-\ Je fais quoi? Je n'appelle pas pour prevenir que je vais etre à la bourre,afin que le médecin puisse prevenir le samu de notre retard dans l'ouverture?  ??? Je suis à l'arret sur une autoroute avec impossibilité de sortir ou de me ranger... bah je prends le risque de me faire pruner et j'appelle  ::) Tant pis pour moi si je me fait choper.

Le fait qu'un novice conducteur qui a un accident avec un véhicule "neuf" dans un habitacle "sécurisé" incite, je pense, à dire aux copains "putain le clash, même pas mal !!! " et la prochaine fois il poussera la montée d'adrénaline plus haut  >:D

Il y aussi de fortes chances qu'il se soit tellement ch..r dessus qu'il y repense avant de faire le malin  :) Mais effectivement,avec certains ésprits un peu limités,c'est un risque. Comme l'exces de confiance "Mais si je peut rouler à toute bezingue sous la pluie,j'ai l'ESP!"  ::) Ben voyons...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #53 le: 13 mai 2009, 20:12:08 »
C'est vrai qu'on voit de plus en plus de kékés sur la route, et quand je vois que sur certains forums de permis de conduire certains ont dû le passer près de 13 fois (véridique !) je me met à penser qu'effectivement il y a des gens aptes à la conduite et d'autres non, c'est ainsi, on ne peut laisser n'importe qui au volant !

Pour ce qui est du véhicule neuf avec le conducteur novice on peut sans crainte se dire qu'il recommencera très certainement, les fous du volant n'ont pas peur de la mort, jusqu'au jour où elle arrive ^^

La mort n'a jamais fait peur à un jeune mais rester handicapé à vie  :-X

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #54 le: 18 mai 2009, 00:54:09 »
Bonsoir
sais si vous avez écouté les infos TV ce soir mais la prévention routière fait savoir que 9 accidents sur 10 sont dus à "un accomodement de la loi ou à une faute de comportement"  :-X  Voilà tout est dit sur l'inattention durant la conduite  >:D modifiez ou perdez vos mauvaises habitudes et vous deviendrez meilleur  :ange:

Je l'ai vu et entendu aux infos... Mais je n'arrive pas à concevoir un accident routier autres qu'une fautes de comportement???? Je n'ai jamais entendu un conducteur dire que c'est le pigeon qui a chié sur le pare-brise qui m'a provoqué l'accident!!! C'est obligatoire que la mauvaise gestion des règles du conducteur soit mise en cause! Chacun interprète le code de la route comme il a envie... C'est dommage, le principale est de respecter la vitesse et la distance de sésurité.

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #55 le: 18 mai 2009, 09:01:02 »
bon je sais je suis une femme et  bien sur j entends murmurer "ah les femmes et la conduite!!" mais  je tiens quand même a donner mon point de vue :inf:

kit055 effectivement on t apprend a conduire les deux mains sur le volant a l'auto-école, mais quand on change de vitesse (et je suis comme axel je change de vitesse toute les deux minutes ) ou mettre son clignotant, balai d essuis glace... on le lache bien se volant donc si on veux etre "vache" en cas de verbalisation par un agent des services de l ordre (parce que on etait au telephonne, ou cigarette...) on peux se jouer des lois^^  >:D
qui n a pas chanter quelques instants dans sa voiture avec la radio?? on n est pas vraiment concentre dans ses moments la et c est pareil pour une conversation telephonique en kit main libre ( attention je ne defends pas les appels telephonique inutile surtout des femmes qui blablates pour des fringues ou du pain Carton rouge mais des appels de nos patrons ou samu etc etc..)

rusty entièrement d accord avec toi pour les stages de conduite de jp beltoise,  qui par ailleurs apprend la conduite en urgence en manoeuvrant les vitesses et le volant en même temps ( d accord c est en stage mais c'est pour mettre en pratique sur route^^)

alors effectivement la prévention routiere nous donne des chiffres énormes concernant les accidents de la route dut a une faute de comportement mais dans ces chiffres combien y a t il de professionnel de la route c est a dire nous:ambulanciers, pompiers, force de l'ordre.....?  sauf erreur nous n y somme pas.
 les véhicules peuvent avoir tout les équipements qui existe sur le marche la meilleur des conduites c est l'anticipation, la maitrise, la concentration.

et pour les petits "macho" qui se moque des femmes au volant: je conduit de puis l age de 10A ( chut kit j ai appris dans la campagne^^) je possede mon permis depuis 17A aucun accident, pv. conduite sportive et rapide sans mise ne danger des autres ;D  :ange:

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #56 le: 18 mai 2009, 11:32:39 »
conduite sportive et rapide sans mise ne danger des autres ;D  :ange:

Sur circuit oui mais pas sur route ouvert, impossible il y a toujours un risque

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #57 le: 18 mai 2009, 11:37:31 »
Bonjour
tequilla t'es tu rendu compte que l'ergonomie des véhicules à fortement changé depuis que Nicolas-Joseph Cugnot a fait rouler son fardier en fonction de la technologie et de la sécurité routière ?
Quant aux professionnels de la route, disons ceux qui circulent tous les jours lors de l'exercice de leur profession, ils sont loin d'être  :ange:  irréprochables car justement ils se croient suppérieur aux conducteur du dimanche !!! la routine rend négligent  :P
Pour la conduite sportive la route n'est pas un circuit de rallye sauf quand elle est utilisée pour celà et fermée à la circulation par les forces de l'ordre.

nico44 ben oui, ce sont les un sur 10 - j'ai  constaté un accident due à la rupture du triangle de direction, je peux te dire que la conductrice n'en revenait pas elle même - il y a aussi la traversée d'animaux, quand c'est une chouette, un hérison ou un lapin personne n'a de dégats et continue de les écraser  :'( mais quand c'est un sanglier, un cerf, une vache ou un cheval qui ont quitté leur enclos, celà se voit sur la carrosserie  ???


Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #58 le: 18 mai 2009, 12:48:07 »
conduite sportive en urgence, pas dans ma vie prive
 en y incluant les sangliers, et vaches qui sont plus nombreux sur nos routes que les cyclistes

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #59 le: 18 mai 2009, 13:01:42 »
Je connais un peu les routes Corse et si un jour tu dois me transporter sur le brancard, prévois une bassine pour récupérer le contenu de mon estomag qui, grace à ta conduite sportive, fera rapidement suface  ;D

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Sondage : Faut-il interdire le kit mains libres au volant ?
« Réponse #60 le: 18 mai 2009, 13:24:18 »
mon collegue est pompier volontaire et ambulancier depuis 4mois quand il conduit les gens vomissent, et quand je conduit ils me disent " felicitation pour la conduite"^^ on ma meme proposer le trophee des gazelle tout ca pour dire que tu peux conduire vite et pathologiquement