Auteur Sujet: Stage orientation classe 3ème - Séquence d'observation en milieu professionnel.  (Lu 206621 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Hello,

Bon alors j'ai de très très bonnes nouvelles pour moi  ;D  Je suis en stage 2 semaines. Je suis super content. Je commence lundi Yahooo llililalou lOl

A+
Bonne journée

Citer
RAPPEL : Trouver un stage voici quelques étapes à avoir en tête  8)

Commencez votre recherche 2 à 3 mois avant votre période de stage. Faites le point sur ce que vous aimeriez faire/découvrir. Faites la liste des structures proche de chez vous qui pourraient vous accueillir. Cela peut être une entreprise, un commerce mais aussi une mairie, une école, une association … Parlez en autour de vous : peut-être que votre entourage à des contacts dans ce domaine. En fonction de vos pistes, préparez votre candidature. Jouer la carte du contact direct : présentez vous dans les structures pour leur expliquer ce que vous recherchez et voir si elles pourraient vous accueillir.

Comment se présenter aux entreprises pour un stage de 3ème ?
Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à échanger/discuter avec un employeur.
Qui êtes-vous ?
NOM, Prénom, âge, où habitez-vous ? Vos contacts (numéro de téléphone et adresse, e.mail. Veillez au message de votre boîte vocale, ainsi qu'à votre adresse e.mail, qu'elles soient "professionnelles")    

Votre établissement scolaire
Nom, classe de …, options éventuelles… Ville

Votre demande de stage
Dates, durée, objectifs pour l’école, vos attentes et vos envies …

Le cadre du stage
Convention signée entre l’école, l’entreprise et l’élève (parents)

Échange avec l’employeur
Est-ce que l’entreprise a déjà pris des stagiaires ? Est-ce que ce serait possible sur cette date ? Qu’est-ce que vous pourriez faire/observer ?

Pensez à rédiger une feuille "suivi de candidature" : entreprise contactée le..., nom du contact, date pour rappeler, réponse de l'entreprise.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 Félicitations , bon stage et observe bien le métier ;)

Citer
Ne pas oublier : La lettre de motivation pour convaincre  :)
La lettre de motivation ... Le moyen de vous démarquer ! Elle accompagne votre CV. Préparez-là de manière à ce qu'elle complète et valorise votre CV. Il s’agit d’un premier aperçu de vos motivations que vous donnez à l’employeur.  :P  :-[  :-X

Pour faire ressortir tous vos arguments, le décryptage de l'annonce est important. En effet, repérez toutes les informations essentielles que vous allez reprendre dans votre lettre de motivation sous la forme d'un argumentaire qui vont correspondre aux attentes de l'employeur.
Les atouts d'une bonne lettre de motivation

Elle doit être claire, aérée et doit donner envie au recruteur de se pencher sur votre CV.

    La lettre de motivation doit compléter le CV (et non répéter les informations) : il s’agit de parler de vous, de vos atouts pour le poste, les raisons de votre candidatures… Évitez les copier coller, le recruteur attend de vous une expression personnelle de vos motivations.
    Elle doit être rédigée en fonction de la description du poste ou secteur visé : l'objectif est de souligner la partie de votre CV qui convient le mieux au profil recherché par le recruteur. L'employeur, à travers la lettre de motivation, va tenter de percevoir si vous pouvez correspondre au poste qu’il propose. Montrez ce que vous imaginez de votre rôle sur ce poste.
    N’oubliez pas que la lettre de motivation (avec le CV) est une invitation à l’échange avec l’employeur. Utilisez un langage simple, adaptée. N’abusez pas des phrases à rallonge !

Même chose que pour le CV, faites vous relire avant de l’envoyer ! Les fautes d’orthographe, les ratures … peuvent être rédhibitoires. Pensez à signer votre lettre de motivation (même si elle est dactylographiée).

La lettre de motivation contient plusieurs paragraphes. Cliquez sur le modèle pour visualiser les quelques conseils.

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Je vais profiter du sujet pour pointer un peu du doigt la faisabilité du stage "découverte" préalable à l'inscription dans une école CESU.

Je prend pour exemple mon cas...

Je fais actuellement une reconversion professionnelle, pour devenir, vous l'aurez deviné, ambulancier.
Je prend les informations nécessaires, je retire un dossier d'inscription, et prend note des différents points nécessaires à l'inscription uniquement (l'admission étant soumis à examen).

J'apprend donc qui faut obligatoirement faire un stage de découverte de 140H (!!!) en tant que 3eme équipier.

Je demande donc à l'école une convention de stage, là, réponse négative! ils ne fournissent pas de conventions pour les stages découvertes!!! (soit en gros, zéro couverture pendant 1 mois complet de stage!)

Je dois donc trouver une convention, je ne sais où... Étant donné que les entreprises ne prennent personne en stage sans convention (ce qui est tout à fait normal).

Je me renseigne... ça sent mauvais...

Au final, étant inscrit à l'anpe, j'ai vu avec mon conseiller qu'il était possible de faire des EMT (évaluation en milieu de travail), je tenais donc mon stage! mais... une EMT, c'est 70H MAXIMUM!! (pourquoi? parce que les patrons sont payés pour nous prendre par l'anpe...)
J'ai eu la chance d'avoir un conseiller humain et pas stupide, il a un peu "magouillé" pour me faire faire 2 EMT à la suite (ce qui est interdit) soit 140H! ouf!
Mais... encore un mais... pour pouvoir faire ceci, il faut obligatoirement que les deux EMT ce passent dans 2 sociétés différentes!!!

Là encore une fois la chance me sourie, la société qui m'accepte est un groupement! explications: officiellement, sur la papier, je fais "mes" stages dans deux sociétés différentes avec deux responsables différents (les deux conventions étant complétés et tamponnés  par la même personne) pour les deux société etc...
Officieusement, étant donné que c'est un groupement, j'ai pu faire mon stage de 140H dans la même société.

Voilà, tout cela pour ça....

Moralité: j'ai eu beaucoup de chances...

Mais je me met à la place d'autres personnes, qui, dépassé 25ans (j'en ai 26...), non inscrit à l'anpe... Comment font-ils ?
Sans compter que pendant ce mois de stage, il n'y a AUCUNE rémunération (de plus impossible de travailler à coté du stage), donc un mois complet à vivre sur des réserves (ce qui à part vivre chez les parents est extrêmement difficile); pour ma part j'avais heureusement droit à l'assedic pendant ce mois ci (oui encore la chance...).

Voilà, comment décourager de potentiels futurs ambulanciers diplômés.

Seule solution, rentrer dans une société entant que BNS (AFPS), y rester plus d'un ans, et passer le diplôme avec le congé de formation...

Bref, il y quand même des choses à changer...


Effectivement il devient très difficile de passer son CCA ou maintenant son D.E d'ambulancier.
mais il y a une raison à cela... beaucoup d'ambulanciers ont passé la formation poussés par l'anpe et ne sont plus Ambulancier au bout de quelques années (on les comprend) ils avaient fait ce Job par défaut et non par vocation.
Voilà pourquoi et résultat votre motivation est mise à rude épreuve.

Hors ligne guiamo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • JSP 3
Bonjour à tous  :)

Voilà, donc j'ai 14 ans, et je vais entrer en classe de 3ème.

Depuis la rentrée 2005, une séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l'article 8 du décret du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège.
Organisée dans les conditions générales définies par le décret du 26 août 2003 et la circulaire du 8 septembre 2003 relatifs aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans, elle a pour objectif de "sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation".

La séquence d'observation en milieu professionnel concourt ainsi à la réflexion et à l'approche positive de l'orientation dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.

Donc vers la fin décembre 2007, notre collège nous impose un stage obligatoire dans une entreprise.
Vu que je suis JSP, je suis très intéressé pour faire ce stage dans une société d'ambulances Iséroise mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Est-ce qu'il serait possible de me renseigner sur le rôle du stagiaire mineur durant la semaine et aussi comment s'y prendre pour faire ce stage ?


Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Hello,

Je pense que je vais pouvoir te répondre parce que j'ai été dans le même cas que toi ;)
En troisième aussi ils nous demandaient de faire un stage obligatoire. J'ai tout de suite voulu le faire dans les ambulances mais ça n'a pas été possible. Trop jeune, dans certaines entreprises ça tombait pendant les stages CCA mais surtout le collège nous demandait de faire ce stage à deux  >:(
En tout cas essaye et montre que tu es motivé, envoie une lettre de motivation et un CV (si tu as). Nous on y avait été comme ça sans rien, c'est peu être pour ça aussi.
Je sais pas si toi aussi tu auras un stages en première mais moi j'en ai eu un à faire. Alors du coup, lettre de motiv + CV et j'ai eu mon stage d'une semaine :D
Ca m'a tellement plus et ça me plait tellement encore que cette année j'ai fait une demande de stage mais sans convention, c'était pas gagné lol mais ça c'est fait quand même, grâce notamement à un ambulancier, et cette fois ci pour 2 semaines.

Alors sinon durant le stage on est observateur, alors soit dans le VSL ou alors dans l'ambulance. Dans le VSL tu es en plus de l'ambulancier c'est à dire que vous êtes deux et dans l'ambulance tu es en plus de l'équipage. Sinon pendant mes stages j'ai fait un peu de tout : VSL (2 ou 3 patients, j'étais plus dans l'ambulance), et sinon en ambulance, entrées, sorties, transferts, des urgences, des SAMU, initiation à l'administratif, nettoyage et désinfection d'ambulances ...

En conclusion ces stages sont supers et très instructifs, et en plus les ambulanciers ont été vraiment super géniaux et acceuillants. Ah vivement la semaine prochaine.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

A+

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
J'ai eu une société d'ambulances dans le 73 et tout comme toi un élève de troisième c'est présenté pour un stage.
j'ai accepté de le prendre car sa motivation était sans faille et que son histoire personnelle était en accord avec son choix, il a eut du mal à convaincre l'équipe enseignante mais ça à marché.
Note toute foie que j'ai refusé qu'il participe aux urgences ce afin de respecter son jeune âge et ne pas lui montrer des situations qu'il n'aurait pas assumer. Car ce que nous voyons dans l'intimité des patients en cas d'urgence n'est pas toujours réjouissant surtout pour un jeune adolescent.
Montre ta motivation et surtout ne baisse pas les bras au premier refus, car bon nombre de patrons de société d'ambulance, ne veulent pas assumer un enfant dans leurs équipages.

Hors ligne guiamo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • JSP 3
Merci beaucoup pour vos réponses, mais j'aimerais également savoir uen chose.

Vu que je suis JSP est-ce que cela pourrait jouer en ma faveur notamment sur ce problème des urgences ? Car comme vous l'aurez deviné, je suis très très motivé ;)

Hors ligne guiamo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • JSP 3
Petite nouvelle sur ce sujet, malheuresement une "mauvaise".

Vers 18h je suis allé voir une société d'ambulances privées iséroise. Un ambulancier m'accueille téléphone à la secrétaire pour en savoir + sur les stages, notamment les non-rémunéré pour élèves de 3ème. La secrétaire vient vers moi et m'explique que pour les mineurs, il n'y a aucunes assurances. Elle parlera quand même de moi au directeur et je dois la rappeller mardi ou mercredi.

Comme vous l'aurez compris, faire un stage chez les ambulanciers est à 50% raté.

Si jamais vous avez quelques conseils pour moi, n'hésitez pas ;) ;)

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Hello,

Comment ça pas d'assurance ?
Tu n'as pas de convention de stage ? (collège - entreprise - toi)

Hors ligne guiamo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • JSP 3
Si si, ma convention de stage est le collège mais apparament, cette entreprise n'a pas d'assurance de couverture d'accident pour les stagiaires mineurs. Je dois normallement rappeller demain ou après-demain pour confirmation.

Hors ligne guiamo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • JSP 3
Bon, ben voilà c'est fini ! Je viens d'appeler les ambulanciers et malheuresement il ne prennent pas de mineurs, j'ai plus qu'a trouver autre chose :( :(

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Au delà de tout ceci, ce qui est épuisant, et en parti responsable de ce turn over ambiant et perpétuel, c'est que le "milieu" du métier (convention, patrons, etc, bref tout ce qui concerne que de loin d'essentiel du travail...) est moisi, forcement, ça n'incite pas à rester quand on a mis les pieds dans le plat.

Ca n'engage que moi, mais je trouve EXTRÊMEMENT regrettable que ce métier souffre autant, à comparé de ce qu'il apporte à la population Française, de n'importe quel niveau social en plus...

Moi qui suis très sensibles aux ambiances, je suis servit! et inutile de préciser que je suis dans un certain état d'esprit , tellement ce que j'écris parle de lui même...

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Prend ca pour un signe du destin!

Reste chez les pompiers, tu jouira d'une image vis a vis de la population, et de la société en général nettement plus gratifiante que nous pauvres ambulanciers... Sans compter l'attirance de l'uniforme dans le milieu feminin (ou pas d'ailleur :-/ ) hospitalier! lol non je suis pas jaloux!

PS: JE PLAISANTE!!!! tout ce que je dis n'est que pur divertissement et ne saurait être comparé à la réalité, et qui s'il existait des similitudes, ne serait que purement fortuite.

Pinaise, je vais me coucher moi, je raconte que des bétises là! des bétises... des bétises...des betises...  RrrrRRrrr ZzzZZzzZZzzz...

requinblanc04

  • Invité
J'ai eu un petit stagiaire de 3eme, tres instructif car les questions pertinente.
notre image Puzuzu n'est certainement pas enviable, mais la richesse que nous apporte les gens que nous transportons vaut beaucoup plus que l'image du sauveur en uniforme

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
On est bien d'accord Franck ;)