Auteur Sujet: Stage orientation classe 3ème - Séquence d'observation en milieu professionnel.  (Lu 206680 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Bonjour à tous,
La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Ouverture sur le monde des métiers - Séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième  ::)
Les programmes du collège -> La découverte professionnelle en classe de troisième, cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.
http://www.education.gouv.fr/cid157/la-decouverte-professionnelle-en-classe-de-troisieme.html

http://eduscol.education.fr/pid23841-cid46879/sequence-d-observation-classes-de-troisieme.html

Depuis la rentrée 2005, une séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l'article 8 du décret du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège.

 
Donc voila j'ai une petite question : est il possible de faire un petit stage dans une société d'ambulances sachant que ce n'est pas pour l'instant le diplôme  d'ambulancier et que je suis mineur.
J'en ai déjà fait un (dans une société d'ambulances aussi) avec le lycée : la convention était celle du lycée. Si c'est possible, comment faire puisque le stage est personnel et non avec le lycée ?


Merci pour vos réponse
Clément

Profblanc

  • Invité
Salut, je ne pense pas que cela soit possible, la convention que signe le patron avec ton lycée est une protection juridique car tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention tripartie. Des infos ICI
ATTENTION : Les universités, les collèges, les lycées et les établissements de formation agréés sont les seuls à pouvoir délivrer une convention de stage.

Voici cependant un petit guide édité par le site http://www.infostages.com/etudiant-convention.htm
L'âge des élèves :
Seuls les élèves ayant atteint l'âge de quatorze ans peuvent effectuer des séquences d'observation dans les établissements industriels et commerciaux et leurs dépendances, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles et les syndicats professionnels et associations, en application de l'article L.4153-1 du Code du travail.

Les élèves n'ayant pas encore quatorze ans peuvent suivre une séquence d'observation dans d'autres structures ou organismes tels que :

    * les établissements où ne sont employés que les membres de la famille (article L.4153-5 du Code du travail) ;
    * les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales (article D.332-14 du Code de l'éducation).

Plus d'infos sur " éducasol " ICI

Guide du stage pour l’étudiant : Obtenir une convention de stage - Tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention.
Mais il faut savoir que les établissements d'enseignement ne sont pas contraints de délivrer des conventions, dès lors qu'aucun stage n'est prévu dans le cursus.
L'étudiant peut réclamer une convention jusqu'au 31 décembre de la dernière année d'inscription, mais l'établissement se réserve le droit de rejeter sa demande.
Nous conseillons aux étudiants désirant effectuer un stage non obligatoire, de réclamer une convention de stage dès le début de l'année scolaire ou universitaire.

Certaines informations circulent, selon les quelles des organismes privés procurent des conventions de stage. Si cette pratique existe, elle est totalement illégale puisque la convention nécessite obligatoirement l'inscription de l'étudiant dans l'établissement de formation.

Les universités, les collèges, les lycées et les établissements de formation agréés sont les seuls à pouvoir délivrer une convention de stage.

Le stage conventionné

Le stage conventionné permet de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des études. Il peut être exigé par l'établissement de formation ou entrepris à l'initiative de l'étudiant.

Il arrive fréquemment que le stage soit un passage obligé pour l'obtention d'un diplôme.

Selon le Ministère de l'Education Nationale, près d'un demi-million d'étudiants de l'enseignement supérieur effectuent un stage chaque année.

En fonction du cursus, le stage conventionné peut se décliner sous deux formes : Stage d'observation (ou découverte de l'entreprise) et stage d'application (ou formation en entreprise).

La convention : Tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention.

La convention doit préciser les objectif et un contenu de stage en lien avec l'enseignement suivi, définir les missions confiées au stagiaire, les engagements réciproques des parties, régler les modalités d'accompagnement pédagogique du stagiaire dans l'entreprise et l'établissement d'enseignement, le contenu du rapport de stage et les modalités d'évaluation du stage.

Pour en savoir plus :
Dossier réalisé par le Ministère de l'Education Nationale :
Guide des stages en entreprise. ( P.J )
Dossier réalisé par l'URSSAF consacré aux stages en entreprise. http://www.urssaf.fr/

Informations sur l'emploi et les stages ....
Vous avez trouvé un job, un emploi ? C'est parfait ! Mais attention :

    * Dès lors que vous avez décroché un job, vous bénéficiez des mêmes droits individuels que les autres salariés de l'entreprise.
    * Le contrat de travail stipule vos droits et vos devoirs.
    * La courte durée de votre période de travail ne dispense pas l'employeur de l'obligation de vous déclarer à l'Urssaf, ni de vous remettre une fiche de paie.
    * Si ces obligations légales ne sont pas respectées, il s'agit de travail «au noir».
    * Le contrat de travail doit indiquer obligatoirement le poste occupé par le salarié, le salaire, les dates de début et de fin du contrat, ainsi que la durée de travail journalière ou hebdomadaire.
    * S’il y a une période d’essai, celle-ci doit être expressément stipulée.
    * Le contrat doit être remis sous 48 heures après l'embauche.
    * Le contrat de travail : obligatoire !
    * Période d'essai, oui mais obligatoirement rémunérée
    * Informations et rémunérations sur le CDD

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Cela me parait également pas réalisable... quoi que ::) mais si tu connais le patron d'une entreprise de transports sanitaires demande lui s'il peut faire quelque chose ?
Contacte aussi l'assureur "responsabilité civile" (voir les fiches ci-jointes) de ton assurance scolaire ou de tes parents !!
Si t'es vraiment motivé, il y a les jeunes sapeurs-pompiers ou associations... et passe ton PSC.1
Amicalement
Christophe

Citer

Le stage de 3e est un stage d'observation qui permet de découvrir le monde du travail ainsi que les différents métiers de l'entreprise.
• Les élèves concernés par le stage de 3e sont souvent des collégiens âgés de 14 à 15 ans qui n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard, ni de la diversité des métiers qui s'offrent à eux.
• Lors de son stage en entreprise, l'élève ne tiendra pas un poste proprement dit, car c'est interdit par la loi, ce n'est pas non plus un mini-stage ouvrier.

Le tuteur responsable de l'adolescent se chargera d'« occuper » et de soutenir l'attention de ce dernier durant 5 jours.
• Pour ce faire, le salarié encadrant l'élève, préparera un petit parcours professionnel pour lui expliquer ce que sont les différents métiers de la société et comment ils s'articulent ensemble.
• Néanmoins, le collégien peut effectuer des petites activités variées sous surveillance et correspondant aux travaux légers autorisés aux mineurs par le Code du travail.
• Cependant, il est strictement interdit que les mineurs travaillent sur des appareils, machines ou produits dangereux (outils tranchants, poulies, gros engins, produits nocifs, etc.).
• Une convention de stage sera signée entre l'entreprise, le chef d'établissement, l'élève et les représentants légaux.
Cette convention reprendra les frais du stagiaire (nourriture et transport) ainsi que le temps du travail encadré qui doit rester dans le cadre de la législation.
• En cas d'accident, c'est le chef d'entreprise qui doit prendre les dispositions nécessaires. C'est-à-dire que la législation sur les accidents du travail couvre les stagiaires au même titre que les salariés. Le responsable de l'entreprise informera le chef d'établissement au plus tard dans les 24 heures. Ce dernier fera le nécessaire auprès de la caisse d'assurance maladie. C'est l'assurance responsabilité civile du responsable de l'entreprise qui couvre les dommages causés par le stagiaire.

Source http://stage.comprendrechoisir.com/comprendre/stage-en-3eme

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Bonjour bonjour,

On a reparlé de nos stages avec ma prof de droit et elle m'a dit que je pouvais tenter d'envoyer une lettre ... ce que j'ai fait.
Je l'ai envoyé il y a plus d'une semaine mais bon j'ai pas trop d'espoir, enfin on verra bien ... je suis bientôt à la protection civile, j'attends la réponse du président sous un dizaine de jours on m'a dit ... :D
Sinon pour la protection civile, j'attends encore parce que la secrétaire a oublié mon dossier pour la commission qui a lieu tous les 2 mois.  :'(
Elle a normalement donné mon dossier au président jeudi en rattrapage mais c'est pas sûr qu'il accepte ...  ::)

Bonne journée
Clément

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Je vais profiter du sujet pour pointer un peu du doigt la faisabilité du stage "découverte" préalable à l'inscription dans une école CESU ou IFA.

Je prend pour exemple mon cas...
Je fais actuellement une reconversion professionnelle pour devenir, vous l'aurez deviné, ambulancier.
Je prend les informations nécessaires, je retire un dossier d'inscription et prend note des différents points nécessaires à l'inscription uniquement (l'admission étant soumis à examen).

J'apprend donc qui faut obligatoirement faire un stage de découverte de 140H (!!!) en tant que 3eme équipier.
Je demande donc à l'école une convention de stage, là, réponse négative! ils ne fournissent pas de conventions pour les stages découvertes !!! (soit en gros, zéro couverture pendant 1 mois complet de stage !)
Je dois donc trouver une convention, je ne sais où... Etant donné que les entreprises ne prennent personne en stage sans convention (ce qui est tout à fait normal).
Je me renseigne... cela sent mauvais...  :-[
Au final, étant inscrit à l'anpe/polemploi, j'ai vu avec mon conseiller qu'il était possible de faire des EMT (évaluation en milieu de travail), je tenais donc mon stage ! mais... une EMT, c'est 70H MAXIMUM !! (pourquoi ? parce que les patrons sont payés pour nous prendre par l'anpe...)
J'ai eu la chance d'avoir un conseiller humain et pas stupide, il a un peu "magouillé" pour me faire faire 2 EMT à la suite (ce qui est interdit) soit 140H ! ouf je respirais  :)
Mais... encore un mais... pour pouvoir faire ceci, il faut obligatoirement que les deux EMT ce passent dans 2 sociétés différentes !!!
Là encore une fois la chance me sourie, la société qui m'accepte est un groupement !
Explications : officiellement, sur la papier, je fais "mes" stages dans deux sociétés différentes avec deux responsables différents (les deux conventions étant complétés et tamponnés par la même personne) pour les deux société etc...
Officieusement, étant donné que c'est un groupement, j'ai pu faire mon stage de 140H dans la même société.

Voilà, tout cela pour ça.... Moralité...: j'ai eu beaucoup de chances...  8)

Mais je me met à la place d'autres personnes, qui, dépassé 25ans (j'en ai 26...), non inscrit à l'anpe... Comment font-ils ?
Sans compter que pendant ce mois de stage, il n'y a AUCUNE rémunération (de plus impossible de travailler à coté du stage), donc un mois complet à vivre sur des réserves (ce qui à part vivre chez les parents est extrêmement difficile); pour ma part j'avais heureusement droit à l'assedic pendant ce mois ci (oui encore la chance...).

Voilà, comment décourager de potentiels futurs ambulanciers diplômés.

Seule solution, rentrer dans une société entant que "BNS" (AFPS) pendant 3 mois puis passer le diplôme de AA avec le congé de formation... Bref, il y quand même des choses à changer...
Cette formation d'auxiliaire de 70 heures n'est pas obligatoire pour les professionnels exerçant dans une entreprise de transport sanitaire terrestre avant le 1er janvier 2011 et pour les professionnels exerçant moins de trois mois.
-----------------------------------------------------------------------

Sinon, pour ton problème Clément, tu as certainement une mission locale dans ta ville, va y, explique ta situation et normalement, ils devrais pouvoir t'aider positivement, ou du moins t'orienter (perso j'ai pas fais car trop vieux...), alors fonce, n'hésite pas !

Obtenir une convention de stage lorsqu'on n'est pas étudiant  ???
Un réelle difficulté, à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées, est de faire un stage sans être inscrit dans un établissement d'études. Vous n'avez donc pas le statut d'étudiant.
Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez vous adresser à votre mission locale et vous y inscrire, passer un entretien : celle-ci est en mesure de vous délivrer une convention de stage en lien avec votre projet.

A noter : n'oubliez pas que si vous êtes inscrits (ne serait-ce que pour quelques heures de cours) au CNAM, au CNED ou à certains organismes de cours et de formation par correspondance, ceux-là peuvent également vous délivrer une convention de stage.
PS : Le stage en 3e n'est en principe pas rémunéré  :-\ Toutefois, une gratification ne dépassant pas 30 % du SMIC peut être versée.  ;D


Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Merci beaucoup pour votre réponse : je n'avais pas du tout pensé à la "mission locale" (il y en a une en plus juste à côté de chez moi)

Sinon j'ai lu déjà plusieurs posts concernant le stage de 140h et c'est vrai que c'est très mal fait ...

Bonne journée
Clément

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
[.....]
Sinon, pour ton problème Clément, tu as certainement une mission locale dans ta ville, va y, explique ta situation et normalement, ils devraient pouvoir t'aider positivement, ou du moins t'orienter (perso je ne l'ai pas fais car trop vieux...), alors fonce, n'hésite pas !


... t'es tu renseigné au CESU69 ou à la CRF ??

stage de découverte chez synapse par hasard ?

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Je suis inscris, et j'ai passé l'oral au CESU69, j'attends mon résultat d'admissibilité à la fin du mois...

Et oui, c'est bien ce groupement...

---------------------------------------------------

Clément, tiens nous au courant surtout!


Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Pas de problème  ;D

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Bonjour à tous

Voila je ne suis pas encore allé à la mission locale, manque de temps, entre les cours, le BAC et le code ... mais j'espère que je pourrais y aller mercredi après midi après les cours. J'ai eu des infos sur un autre forum de la part d'un ambulancier sur les démarches à effectuer :

- demande à l'assurance une attestation d'assurance civile
- faire un papier avec mon maître de stage qui dit qu'en cas de problème, mon assurance prend en charge (papier signé par nous 2)
- autorisation parentale

Sinon pour la lettre que j'avais envoyée : aucune réponse de leur part. Je leur ai envoyé un mail mais pas de réponse non plus ... dommage

Voila, j'suis trop content (j'espère que ça marchera)

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Ba cela est bon à savoir ! C'est un moyen comme un autre de pouvoir faire un stage !

Bravo Clément, au moins tu es motivé ce qui est un superplus !

Pourvu que ça dure !

Bonne continuation ! ;)

Hors ligne ben28

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
essaye de te renseigner auprès de ton anpe/pôlemploi,
il ont surement des conventions possible avec les sociétés d'ambulance
j'ai déjà vu des stagiaires chez nous.

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
essaye de te renseigner auprès de ton anpe,
il ont surement des conventions possible avec les sociétés d'ambulance
j'ai déjà vu des stagiaires chez nous

Bonsoir,

Ouai mais en étant mineur c'est plus délicat et puis ce n'est pas pour le stage découverte de 140h Ambulancier.
L’objectif du parcours de découverte des métiers et des formations c'est de découvrir les métiers, leur quotidien comme celui d'un pilote, d'un pâtissier, d'un webmestre, d'une infirmière, un pompier, un ambulancier, etc...
bref, découvrir les milieux professionnels ; comment s'organise le travail dans une entreprise, grande ou petite, dans une administration, dans un laboratoire de recherche, etc.... découvrir les formations : connaître les principaux diplômes, comment et où les préparer, quelle écoles, etc...

Bon sinon j'ai du nouveau. J'ai été voir mon assurance on leur explique le cas. On précise bien 2 fois qu'il n'y a pas de convention et que c'est une démarche personnelle. Pas de problème nous dit il, il nous imprime le truc. J'étais super content surtout qu'un ambulancier m'a mis en contact avec son patron qui accepte mais a condition qu'il y ai une assurance RC qui me couvre et couvre les incidents ou accidents que je pourrait causer de par mon fait (normal). Sauf que sur la route on s’aperçoit qu'il n'a rien compris : "Ce contrat [...] placé comme stagiaire en entreprise par l'établissement scolaire, en raison [...] La garantie est subordonnée à la signature d'une convention de stage."
Bon ok on y retourne. Là elle nous dit qu'elle pense que c'est pas possible mais elle appelle quand même un supérieur. Celui ci dit que c'est possible mais je dois être que simplement un observateur... ce qui signifie "pas de travail", juste regarder.
Parfait, j'ai le papier en main je rappelle le patron demain matin en espérant.

A+

Hors ligne petitfilou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Pour info:
vos stages 140 h pour la découverte du métier d'ambulancier. Il faut savoir que ce sont les entreprises qui ont signé des conventions avec les centres de formation (CESU ou IFA) et à partir du moment ou votre dossier d'inscription pour l'école est complet ; les entreprises référencées comme terrain de stage peuvent vous accueillir car elles sont agrées par l'école.

Pour les mineurs qui voudraient faire un stage, une décharge des parents suffit pour l'entreprise, il suffit juste de signalé à l'assurance qu'elle accueille un stagiaire. L'encadrement et le suivi de l'élève doivent être précisés dans la convention obligatoire signée entre l'établissement et l'entreprise ou l'organisme d'accueil.
Style de convention (modèle)
Entre http://eduscol.education.fr/cid46879/sequence-d-observation-en-classe-de-troisieme.html
L'entreprise ou l'organisme d'accueil
représenté par M , en qualité de
d’une part, et
Le lycée, le centre de formation d’apprentis ou le collège
représenté par M , en qualité de chef d’établissement
(proviseur du lycée, directeur du centre de formation d’apprentis ou principal du collège)
d’autre part ;
il a été convenu ce qui suit :

Le parcours de découverte des métiers et des formations participe à l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun : compétences sociales et civiques, autonomie et initiative :P

Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d'activités diverses.
Classe de cinquième : des visites, des interviews de professionnels et des enquêtes permettent d'explorer les secteurs d'activité et les métiers.
Classe de quatrième : l'élève découvre des voies de formation avec une journée passée dans un lycée, un CFA ou tout autre établissement de formation.
Classe de troisième : des séquences d'observation sont organisées en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d'information. L'élève peut choisir l'option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures. Il bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation.
Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Citer
Pour les mineurs qui voudraient faire un stage, une décharge des parents suffit pour l'entreprise, il suffit juste de signalé à l'assurance qu'elle accueille un stagiaire.

Bonjour,

C'est pas aussi facile que ça. Sans convention (Lycée, Employeur, Stagiaire) ce n'est pas possible même avec autorisation parentale et assurance. Il faut une convention pour que tout le monde soit assuré en cas de problème.
J'ai été à mon lycée et ils m'ont donné des conventions...
J'sui trop content  :D

Bonne journée
Clément