Auteur Sujet: Stage orientation classe 3ème - Séquence d'observation en milieu professionnel.  (Lu 206647 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Sarah
pourquoi pas, quand on veut on peut  ;)
Rapproche toi de la brigade de gendarmerie dont dépend le domicile de tes parents ou le groupement de gendarmerie du département où se trouve ton collège  :)

Citer
Je suis en classe de 3ème et je dois effectuer un stage professionnel. Puis-je le faire en gendarmerie ?

La gendarmerie accueille chaque année des collégiens désireux de découvrir les missions d'un gendarme de terrain. Des conventions sont établies entre les établissements scolaires et la gendarmerie au niveau local. Nous vous invitons à vous rapprocher de la direction de votre établissement scolaire afin d’engager les démarches nécessaires.

A lire
http://eduscol.education.fr/cid46879/sequence-d-observation-en-classe-de-troisieme.html

http://www.cidj.com/dossier/classe-de-3e-trouver-son-stage-de-decouverte

Hors ligne Kylian3000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonjour a tous,
en gros je voudrai faire un stage a la police nationale de ma ville.
Je voudrai savoir comment sa se passerai et déjà si c'est possible et aussi des conseils
Voilà,
Merci d'avance ! :)
Kylian

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, même réponse qu'à Sarah, voir avec votre commissariat et votre collège qui établira une convention de stage.

Hors ligne Lof

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Profession intermédiaire
Bonjour
Pouvez vous me dire où écrire, ma fille qui est en 3eme aimerait effectuer un stage dans un service de section de recherches et brigades de recherches de la gendarmerie. Elle a envoyé plusieurs mails pour savoir à qui adresser son courrier, mais n'a eu aucune réponse. Je ne sais pas si ils prennent des mineurs en stages d'observation, mais peut être dans un service associé qui lui montrerait comment se déroulent les enquêtes. Nous sommes de Meurthe et Moselle. Merci beaucoup pour votre réponse.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et bienvenue Lof
1/ nous avons regroupé votre question avec le sujet afférant
2/ il faut vous adresser au Commandant de Groupement de votre département et établir une convention entre le collège, votre enfant et la gendarmerie.
3/ normalement la gendarmerie accepte ce stage d'observation mais peut être  pas dans les unités de recherches cependant un OPJ de la brigade départementale de votre domicile peut lui expliquer ce qu'est le judiciaire en gendarmerie.

Hors ligne Lof

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Profession intermédiaire
Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne soirée.

Pauline08000

  • Invité
Bonjour,
je suis actuellement en classe de 3 ême je dois faire mon stage de découverte que j'aimerai faire dans un commissariat de police.
J'ai envoyé ma lettre de motivation et je voulais savoir en combien de temps je devrais recevoir la réponse ?
Je n'ai pas d'autre stage en vue et si le commissariat de me prend pas il faut que je chercher ailleurs mais je n'ai pas d'autre idée de stage.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Pauline
désolé nous avons pas votre réponse, activez votre prof principal, l'équipe pédagogique ou le directeur du collège, rendez vous au commissariat et demander à voir le responsable des stages ; jouer la carte du contact direct et présentez vous dans les structures choisies pour leur expliquer ce que vous recherchez et voir si elles pourraient vous accueillir.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pourquoi la Gendarmerie ?
C’est sans aucun doute la première question que vous devez vous poser car la Gendarmerie n’est pas la Fonction publique mais c’est une institution au service de la République et c’est aussi une arme bien particulière qui a derrière elle une longue tradition (les gendarmes en sont plutôt fiers).
On a souvent tendance à l’oublier, mais la Gendarmerie est encore aujourd’hui un milieu militaire, fortement hiérarchisé où l’on ne compte pas ses heures (un gendarme est “disponible” 24h/24 et 365 jours par an). Notez aussi que la Gendarmerie ne possède pas de syndicats (c’est interdit) mais des instances consultatives, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Bref, quand on entre dans la Gendarmerie, on est d’abord au service des autres et pas au service de soi-même.
Aussi, le conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas rentrer dans la Gendarmerie par hasard : vous devez vous renseigner (nous allons tenter ici de vous aider), vous devez faire un bilan (votre situation de famille, vos compétences, vos motivations) et vous demander ce que vous pouvez apporter à l’institution.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Des collégiens en Gendarmerie des transports aériens Paris ( GTA ) :
Les élèves de classe de troisième doivent réaliser une ou plusieurs séquences d’observation en milieu professionnel afin de les aider à appréhender au mieux les choix d’orientation qu’ils auront à effectuer au cours de leur scolarité.

La compagnie de gendarmerie des transports aériens de Strasbourg a ainsi accueilli du 17 au 20 décembre 2018, cinq collégiens (trois placés auprès de la CGTA, un auprès du SNA et un auprès de la DCPAF) qui ont pu découvrir les missions des unités de la GTA ainsi que leur organisation.

Différentes présentations leur ont été proposées par les services de la GTA ainsi que les partenaires telles que :
- les missions générales et particulières de la GTA dont les opérations de contrôle (armes, stups, ADS), la sécurisation des vols dits sensibles (VIP, destinations particulières, accueil républicains, gardes d'aéronefs d'Etat), la gestion des accidents, les drones et les survols de zones interdites, la police judiciaire, la recherche de renseignements, l'intervention professionnelle et le schéma national de gestion des situations sensibles en milieu aéroportuaire, les MANPADS, la DPCA etc...
- la sûreté : la réglementation appliquée sur les aéroports d'implantation et aéroports secondaires, les titres de circulation, les contrôles effectués au PIF et PARIF par les agents de sûreté, les contrôles opérés par la GTA (TSO et inspections ciblées), les formations détenues par les militaires de la GTA, les audits, etc...
- les équipes cynophiles décontamination explosifs : la formation des EC et le nécessaire entrainement du quotidien, le rôle d'une EC lors d'une opération de décontamination cortège, sites particuliers d'Etat ou opérations de police judiciaire, les missions lors d'une opération de contrôles ADS etc...
- les services de contrôle effectués sur les ADS
- l'organisation, les missions dévolues à la DIDPAF
- les missions, implications et la réglementation au sein de la DSAC NE
- la visite du service énergie climatisation ainsi que du NBT (vigie) du SNA NE.

A l'issue des remerciements ont été adressés aux organisateurs et intervenants par l'ensemble des collégiens, tout particulièrement intéressés.

Source https://www.facebook.com/gendarmeriedestransportsaeriensparis/