Auteur Sujet: Syndrome de diogene ou TOC ?  (Lu 64954 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

napoléonaube

  • Invité
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #15 le: 01 septembre 2008, 20:03:16 »
Monsieur, dame, bonsoir, je voudrais préciser que les malades doivent avoir une souffrance morale en eux, peut etre que ce syndrome peut disparaitre au bout de quelque années mais chaque maladie ou ce genre de disfonctionnement aura un jour une issue favorable à une guérisson alors courage, les chercheurs pensent à vous!

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #16 le: 03 septembre 2008, 15:53:31 »
Etablissement de Moyen Séjour ou Emergency Medical Service ou Ey Mec, Silence !

J'allais répondre un établissement médico-social  >:D >:D

C'est quoi un "EMS" Axel?

Pour faire simple, une maison de retraite

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #17 le: 03 septembre 2008, 17:23:16 »
Pour faire simple, une maison de retraite

Autrement dit, un ELS !  ;D

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #18 le: 03 septembre 2008, 18:17:23 »
Pour faire simple, une maison de retraite

Autrement dit, un ELS !  ;D

Bon si on commence à jouer sur les lettres, les mots et les abréviations on ne vas pas s'en sortir, mais comme je suis minoritaire je vais m'adapter à votre langue ;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #19 le: 03 septembre 2008, 18:22:28 »
Arf la neutralité Suisse...

Hors ligne phil.le.

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #20 le: 17 septembre 2008, 18:00:44 »
Premiers elements de reponse en "tapant" simplement Google et syndrome de diogène .Pour le Ttt ,mon experience(psychiatre des Hopitaux) me fait conseiller une évaluation psychologique avant de "choisir" entre une TCC ou des A.D.Pour info le sydrome de Dio.. nest decrit que pour les personnes agées ,pour les jeunes il s'agit ,le plus souvent, de personnalités psychotiques .

Hors ligne Pompouss

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #21 le: 15 février 2009, 20:03:57 »
Bonsoir,
j'aimerais partager mon éxpèrience et avoir un avis éclairé sur une situation actuelle.
J'ai entendu parler du syndrôme de diogène à l'instant et je pense connaître qqn qui souffre de ce syndrôme.

Je m'inquiète pour ma soeur:
À 30 ans elle a fait de notre ancienne chambre un dépotoir, mon ancien lit est recouvert de 3m cube de papiers, magazines, emballages, vêtements pas rangés...
Elle n'a pas changé son lit depuis bientôt 2 ans, elle ne pense pas spécialement à faire de lessives, ni même juste à entretenir ses affaires quelles qu'elles soient. Je précise qu'elle ne travaille pas (elle a souffert de diverses déceptions et a du mal à sortir d'un état dépressif certain), qu'elle dort en général jusqu'à 11h tous les jours, ne sors pas et vis quasiment uniquement au travers du net et des forums qu'elle visite jusqu'à pas d'heures, et qu'elle ne cherche pas à "prendre son envol" alors qu'elle a un appartement.
Quand je lui demande pourquoi elle ne s'occuppe pas de faire son ménage, elle dit que ce n'est pas son rôle, qu'elle n'est pas la bonne. Qu'elle doit tout trier, qu'elle n'y arrive pas, qu'elle ne sait pas par quoi commencer... bref c'est le serpent qui se mord la queue, il y a toujours une raison -ou excuse- pour justifier son inaction, non pas que je lui reproche de ne rien faire, j'essaye de lui faire prendre conscience de son état qu'elle nie de toute évidence.
Autre exemple, il y a un chat dans la famille, chat qui n'a pas eu ses litières changées depuis l'été dernier. Lorsque le chat vomit sur son lit, elle laisse le vomi sécher puis l'enlève après, sans changer les draps encore une fois.
De façon générale elle donne à l'éxtérieur une image à l'opposé de la vérité, elle a tendance à mentir et se mentir auprès des autres, déformer des propos etc...

Voilà en gros la situation. Pensez-vous que le syndrôme de diogène s'applique à son cas?





Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #22 le: 15 février 2009, 20:31:34 »
Tout à fait, c'est caractéristique de ce syndrome, d'ailleurs très souvent les "malades" ne trouvent même pas en quoi c'est anormal et trouvent leur comportement tout à fait banal.

Hors ligne Pompouss

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #23 le: 15 février 2009, 21:03:19 »
En fait elle a quand même l'air d'avoir conscience du problème puisqu'elle sait le dissimuler à l'éxtèrieur, qu'elle sait qu'elle devrait ranger, etc... Quand je lui dit qu'elle pourrait au moins changer sa taie d'oreiller que ça lui prendrai qq minutes à peine elle ne le nie pas. Mais elle ne fait rien. Pour tout elle ne fait rien.

C'est ce que je me demandais, par rapport aux sujets que j'ai trouvés sur google, et également par rapport à son àge comme il est dit la plupart du temps que cela concerne les personnes agées.

Pour plus de précisions par rapport à ce que je disais plus tôt, ma soeur habite toujours avec nos parents. Nous avons une situation trés compliquée car nos ils sont tous les deux handicapés et nous essayons de nous occupper d'eux autant qu'on peut, car bien évidemment personne à la maison ne veut faire venir d'aide quelconque... "Cela serait trop compliqué, ça causerait bien plus de pbm..."
Avant de partir de chez mes parents je faisais le ménage de tout l'appartement. À force j'ai été limite foutue dehors car "je foutais la merde, je mettais le bordel dans les affaires..." alors que je ne faisais que jeter les ordures, comme les aliments périmés qui embaumaient le frigo et mettre de l'ordre parmi les papiers qui traînaient et étaient amoncellés un peu partout.

Que puis-je faire pour l'aider à aller mieux? Elle se fait suivre par une psy -qui n'a jamais vu l'état réèl de la maison- depuis bientôt 3 ans mais finalement les choses s'empirent.



Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #24 le: 15 février 2009, 21:22:01 »
Je pense qu'on ne peut pas faire plus qu'un suivi psychiatrique à mon sens..

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #25 le: 18 février 2009, 19:04:42 »
Bonsoir,
j'aimerais partager mon éxpèrience et avoir un avis éclairé sur une situation actuelle.
J'ai entendu parler du syndrôme de diogène à l'instant et je pense connaître qqn qui souffre de ce syndrôme.

Je m'inquiète pour ma soeur:
À 30 ans elle a fait de notre ancienne chambre un dépotoir, mon ancien lit est recouvert de 3m cube de papiers, magazines, emballages, vêtements pas rangés...
Elle n'a pas changé son lit depuis bientôt 2 ans, elle ne pense pas spécialement à faire de lessives, ni même juste à entretenir ses affaires quelles qu'elles soient. Je précise qu'elle ne travaille pas (elle a souffert de diverses déceptions et a du mal à sortir d'un état dépressif certain), qu'elle dort en général jusqu'à 11h tous les jours, ne sors pas et vis quasiment uniquement au travers du net et des forums qu'elle visite jusqu'à pas d'heures, et qu'elle ne cherche pas à "prendre son envol" alors qu'elle a un appartement.
Quand je lui demande pourquoi elle ne s'occuppe pas de faire son ménage, elle dit que ce n'est pas son rôle, qu'elle n'est pas la bonne. Qu'elle doit tout trier, qu'elle n'y arrive pas, qu'elle ne sait pas par quoi commencer... bref c'est le serpent qui se mord la queue, il y a toujours une raison -ou excuse- pour justifier son inaction, non pas que je lui reproche de ne rien faire, j'essaye de lui faire prendre conscience de son état qu'elle nie de toute évidence.
Autre exemple, il y a un chat dans la famille, chat qui n'a pas eu ses litières changées depuis l'été dernier. Lorsque le chat vomit sur son lit, elle laisse le vomi sécher puis l'enlève après, sans changer les draps encore une fois.
De façon générale elle donne à l'éxtérieur une image à l'opposé de la vérité, elle a tendance à mentir et se mentir auprès des autres, déformer des propos etc...

Voilà en gros la situation. Pensez-vous que le syndrôme de diogène s'applique à son cas?

Pour ma part je vais répondre ceci:

Tu dois l'amener voir un médecin, et lui seul peu poser un diagnostic et donner un traitement adéquat (pour autant que ta soeur veule se soigner). Cela peut être le Syndrome de Diogène comme un autre syndrome qui n'a rien à voir avec celui-ci.

Hors ligne jujubreizh

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #26 le: 26 octobre 2012, 22:45:30 »
Bonjour à tous,

Mon voisin du dessous est très vraisemblablement atteint du syndrôme de Diogène. Il est dans un état d'hygiène déplorable, sent l'alcool et de son appartement ressort une odeur immonde. Il est infesté de cafards qui se répandent dans les parties communes et dans les appartements voisins. Sur son balcon des centimètres de fientes de pigeons, des nids, des oiseaux morts.

Il est propriétaire.

Il est bien connu des services de la mairie et du syndic, personne ne peut rien faire d'après eux, tant qu'il ne laisse personne entrer, de son plein gré.
Est-ce vrai ?  Que pouvons-nous faire, nous voisins ? cela devient insupportable, surtout par rapport aux cafards !

Qui contacter pour le forcer à ouvrir et à nettoyer son appartement ? et très certainement à se faire soigner !?
merci pour vos réponses,

Julia


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #27 le: 28 octobre 2012, 10:52:05 »
Bonjour
toutes les réponses sont déjà dans le sujet mais j'ajoute : faire une mise en demeure par écrit ( courrier avec AR ) au syndic avant de déposer une plainte au pénal auprès du procureur de la république pour insalubrité etc ...


Questions les plus posées sur l'insalubrité : Hygiène et salubrité publique

Cet aspect du service traite de l’application des règles du Code de la Santé Publique, du Règlement Sanitaire Départemental, de l’Hygiène Alimentaire, selon les pouvoirs dévolus au maire en cette police administrative, sous le contrôle et dans la limite des pouvoirs de tutelle. Cette police administrative a pour objet de poursuivre toute infraction en la matière et assume un rôle préventif quant à maintenir la sécurité, l’habitabilité et la salubrité, non seulement des locaux d’habitation mais également des commerces. Les entreprises relevant des règles des Établissements Classés échappent aux prérogatives locales. Les plaintes sont transmises sous forme écrite auprès de l’autorité municipale.

Qu'est-ce qu'un logement insalubre ?

Un logement insalubre est visé par un arrêté préfectoral en application des articles L1331-26 et suivants du Code de la Santé Publique.

C'est le résultat d'une procédure administrative de plusieurs mois qui comprend une visite contradictoire aboutissant à la rédaction d'un rapport qui sera soumis à l'avis du CODERST (conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires technologiques).

La lutte contre l'insalubrité est de la compétence du Préfet, mais la Ville représentée par le Maire dispose d'un service communal dont l'inspecteur de salubrité est habilité à agir et à rendre compte.

Pour plus de renseignements :
http://www2.logement.gouv.fr/actu/habitatindigne/default.htm

Quels sont les critères de l'insalubrité ?

Le logement constitue un danger réel pour l'occupant ou pour le voisinage. Une grille permet d'évaluer le risque uniformément par les techniciens. Les critères pris en compte sont l'environnement de l'immeuble, les structures, l'éclairement naturel, la surface habitable, la hauteur sous plafond, l'état des installations techniques, les manifestations d'humidité, l'état des réseaux (eau, gaz, électricité, eaux usées), le chauffage.

Qu'est qu'un logement indécent ?

C'est un logement qui ne répond pas aux critères du décret n°2002-120 du 30 janvier 2002. La procédure ne sera plus du ressort de la mairie mais du juge des affaires civiles, après avis de la commission de conciliation.

Mon logement est insalubre, que dois-je faire ?

Vous devez d'abord signaler par écrit en recommandé les désordres à votre bailleur en lui notifiant votre intention de saisir le service hygiène sans action de sa part sous un délai que vous lui préciserez. S'il refuse ou s'il ne vous répond pas, transmettez la copie de ce courrier à M. le Maire, en lui demandant la visite du service communal d'hygiène opérationnelle. N'oubliez pas de mentionner votre numéro de téléphone pour une prise de rendez-vous rapide.

Mon logement n'est pas insalubre mais indécent, que dois-je faire ?

Avant de saisir le juge des affaires civiles du Tribunal d'Instance, il faut envoyer au propriétaire ou/et au syndic un courrier en recommandé avec avis de réception pour le mettre en demeure et lui demander les travaux dans un délai fixé. S'il n'y a pas d'accord amiable possible (ou pas de réponse sous 2 mois après le courrier), il faut saisir la commission de conciliation.

Les actions du service communal d'hygiène et de santé (SCHS) :

Le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) de la Ville intervient dans le cadre de nuisances affectant le cadre de vie, susceptibles de porter atteinte à la santé ou à la sécurité des habitants.

Nuisances provenant de l’habitat

    habitat insalubre
    immeubles menaçant ruine (périls)
    amiante
    coupures d’eau
    intoxications au monoxyde de carbone (CO)

Nuisances provenant de l’environnement

    pollutions d’entreprises
    hygiène alimentaire
    nuisances sonores
    animaux en divagation ou morts
    insectes et nuisibles
    décharges sauvages
    syndrome de Diogène (logements poubelle)

Le SCHS est par ailleurs chargé de la mise en œuvre de plusieurs actions de santé publique

    plan de lutte contre l’obésité
    recherche d’une amélioration de la santé mentale (arrêtés municipaux d’hospitalisation d’office)
    élaboration d’un nouveau plan de prévention de la carie dentaire
    tenue du fichier vaccinal de la population
    plans communaux : grand froid, canicule, grippe aviaire…

Hors ligne Papaille45

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #28 le: 16 août 2017, 06:54:16 »
Bonjour,
je voudrais savoir si le syndrome de Diogène et compatible avec un TOC, le fait que tout objets du quotidiens doivent être soigneusement nettoyer avec une brosse à dent ou autre avant d'être jeté. Un pantalon est secoué pendant 10mn, poches retournées, brossées avant d'être lavé, forcément au bout de 10 années, les objets se sont accumulés,du même style que le syndrome de diogène, ne rien jeter avant d'être récurer, sachant que pour elle (ma compagne), elle va bien, c'est devenu difficile au quotidien, sachant que j'ai tout virer pour le bien être de tous, c'est devenu un rejet de sa part envers moi....

Sujet fusionné avec celui déjà existant dans le forum - bonne lecture.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Syndrome de diogene ou TOC ?
« Réponse #29 le: 16 août 2017, 16:12:27 »
Le trouble obsessionnel compulsif ou « T.O.C. » (autrefois nommé névrose obsessionnelle) est une pathologie psychiatrique apparentée aux troubles anxieux et aux névroses.

Le trouble obsessionnel compulsif se manifeste par des symptômes invalidants associant des obsessions, des compulsions et des rituels compulsifs.
Il est relativement rare et touche autant les hommes que les femmes, et se constitue à partir de l’adolescence.
Il est le développement pathologique d’un mode de défense présent également chez le sujet sain, dans les « personnalités obsessionnelles », lorsque la souffrance est moindre et n’a pas de répercussion invalidante sur le quotidien.
Les personnalités obsessionnelles se caractérisent par une tentative de maîtrise la plus complète possible sur leurs émotions, conduisant à une volonté de contrôle sur leurs actions. Elles présentent un sens du devoir profond avec une rigueur et un perfectionnisme, dont parfois les scrupules mènent à une indécision et à une inhibition. Ces personnes sont très investies dans leurs engagements, et sont en constante introspection par leur sentiment d’incomplétude.
Elles sont tenaces, persévérants et tiennent à des valeurs morales parfois rigides ou autoritaires. Leur rigidité peut être mise douloureusement à l’épreuve et leur organisation psychique peut être désorganisée par la nouveauté ou les changements. Elles ont le sens de l’économie et ont tendance à accumuler les objets. Elles sont méticuleuses, sérieuses, mais parfois lentes par leur manque de spontanéité.
Même si cette organisation de la personnalité, particulièrement adaptée au monde occidental actuel (que l’on peut aussi appeler « défensive »), n’est pas en soi pathologique, les personnalités obsessionnelles peuvent bénéficier de prises en charges psychothérapeutiques pour les aider à mieux vivre les changements dans leur vie, apprendre à mieux écouter leurs émotions, et surmonter leur fragilité s’exprimant sous forme d’épisodes anxieux ou dépressifs.
Lorsqu’elle devient une pathologie et que cette organisation du psychisme, enferme le patient et le fait souffrir, elle peut se soigner par une psychothérapie à laquelle le patient doit adhérer et suivre de manière régulière.

Le syndrome de Diogène est un dérèglement du comportement chez la personne qui se traduit par deux troubles associés : l'incurie et la syllogomanie.

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement, et c’est un syndrome que l’on peut classer dans les troubles du comportement.
Cette « maladie » se singularise par une hygiène  délaissée et un entretien inexistant au sein de leur logement.

L'incurie est une absence totale d'hygiène personnelle et la syllogomanie est un T.O.C. (trouble obsessionnel compulsif) qui conduit à amasser ou à ne pas jeter un grand nombre d'objets inutiles voire de déchets, même si leur accumulation cause des inconforts majeurs.

Deux types de syndrome de Diogène !
Il existe deux types de syndrome de Diogène : l'actif et le passif.
L'actif consiste à entasser chez soi toutes sortes de choses récupérées dans la rue ; quant au passif, il revient à se laisser envahir par ses déchets voire même ses déjections et à se laisser déborder par leur accumulation.

Personnes concernées :
Le syndrome de Diogène touche essentiellement des personnes âgées de plus de 60 ans de tout milieu social ; généralement  après une rupture sociale comme le décès d'un proche ou le départ à la retraite.
Ces individus sombrent peu à peu dans une dépression et ils se mettent à combler le vide autour d'eux par l'accumulation d'objets ou de déchets.
Selon les études menées, l’apparition de cette maladie serait principalement due à un choc émotionnel très puissant.

Sources
 http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/trouble-obsessionel-compulsif/quest-ce-que-cest

Être attaché à certains objets, c'est normal. Mais avoir du mal à jeter quoi que ce soit peut relever de la maladie mentale.
 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/21/20096-quand-accumuler-choses-devient-pathologique

Le syndrome de diogène
 http://www.maladie-diogene.eu/