Auteur Sujet: Tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.  (Lu 12806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #15 le: 08 octobre 2011, 13:50:46 »
apres si les forces de l'ordre n'ont pas été en mesure de produire des vidéo c'est simplement parce qu'ils ne se promenent pas avec des camera accrocher aux casques, au contraire de certain manifestant qui attende de filmer quand les forces de l'ordre font usage de la force en sortant les chose de leurs contexte

Hein ?

Que ce soit les gendarmes, les policiers en tenue, ou les policiers en civil qui pullulaient devant le siege de l'UMP ou le ministère, sans parler des nombreuses video auxquelles ils avaient accès, il me semble assez naif de les défendre ainsi. Ils ne se sont d'ailleurs pas priver de filmer l'intégralité des manifestants dans le goulet de la rue de la Boetie.

Quand au contexte, il est simple, pas la peine de chercher midi à quatorze heure. Les faits sont là, les images sont légions, choisissez celles qui vous conviennent.


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #16 le: 08 octobre 2011, 14:13:06 »
Mais encore une fois je pense qu'il est important de dénoncer toutes les formes de violence qu'elles soient le fait des forces de l'ordre ou des manifestants.

Ce que je trouve choquant c'est l'institutionnalisation, la systématisation, et la banalisation de cette violence. Violence d'autant plus cruellement ressentie lorsqu'elle est l'oeuvre de ceux dont la mission est de nous protéger, et d'autant plus douloureuse que la protestation de la victime face à cette violence est assimilable à un délit.


Je trouve particulièrement dangereux l'usage "anodin" des lacrymo sans que les agents des forces de l'ordre n'ait été mis en danger. et c'est pas seulement l'oeuvre de quelques moutons noirs, ce sont les consignes qu'on leur donne.
Au pretexte que c'est une arme non létale, les forces de l'ordre s'en servent à volonté pour "nettoyer" un parcours de manifestation et empecher certaines images comme une manif devant le siege de l'UMP ou l'Elysée.

Une bombe de gaz lacrymo reste une arme et son usage répond à des bonnes pratiques et à une réponse graduée et adaptée à la situation. On en est actuellement très loin.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #17 le: 09 octobre 2011, 10:37:31 »
En total accord avec tes dernière lignes loulig.
Comme toi je déplore ces actes de violence gratuite, quelles soient l'œuvre "manuelle" d'individus ou "intellectuelle" d'un chef !!!
J'ai eu honte en tant que Gendarme lorsque l'officier (un commandant de cie) a gazé gratuitement à Anduze un retraité pacifique qui a eu pour conséquence de faire monter la colère des manifestants et par effet papillon, l'envie de répression de certains gendarmes.

Quand tu exprimes cette phrase
Citer
Je suis désolé pour toi Jeanot si seuls les propos laudatifs à l'égard des policiers sont recevables.
tu te trompes fortement sur moi car je n’absout pas les fautes de qui que ce soit.... même pas les miennes,
cordialement
Jean

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #18 le: 09 octobre 2011, 10:45:09 »
Et ouais. Le message est clair. Si vous l'ouvrez on vous tapera sur la gueule.
Cela fait longtemps que la santé n'est plus une préoccupation première alors le demi-million d'infirmiers...
Pauvre collègue.


De mon humble avis il n'y a pas que la santé mais aussi l'éducation, le logement, le travail etc...  pour rester dans la charte de bonne conduite du forum je ne parlerais pas de politique ou de religion    ^-^

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #19 le: 11 octobre 2011, 12:02:19 »
Une interview du prefet de la région rhones alpes par Le Progrès.fr : surréaliste !

Citer
Votre communiqué de presse a beaucoup choqué les syndicats…

Je viens de recevoir pendant 1 h 30 des représentants de la CGT départementale et régionale. C’était normal compte tenu de l’émotion. Il n’y a pas de divergence entre nous sur les faits : ils se sont produits dix minutes après l’usage d’aérosol par les CRS. Je leur ai aussi promis que les enquêtes seraient transparentes et que nous les aiderions dans les dépôts de plainte.

Les manifestants contestent le fait qu’ils aient été agressifs comme vous l’écrivez…

Ils avaient tout cassé l’an dernier au congrès de la FEHAP à Nantes. Là, il y avait une compagnie de CRS gentiment disposée en rang. À un moment, les manifestants essaient d’entrer : s’ils n’avaient pas été retenus, ils auraient tout cassé. Le gaz lacrymogène les a fait reculer. Après, je le redis, ce n’est pas normal d’être venue manifester et de se retrouver dans un trou et j’ai une grande compassion pour ces personnes, mais cela n’a rien à voir avec les forces de l’ordre. Cela aurait pu être n’importe qui passant par là : une poussette…

Mais vous comprenez que les gens soient choqués par l’usage de gaz lacrymogène ?

Le gaz lacrymogène, c’est le truc le plus banal. Il faut arrêter de dire qu’on les a « gazées ». Les mots ont un sens. Ce n’est pas Auschwitz. J’assume ce qui s’est passé, j’assume ma responsabilité qui est de les empêcher de rentrer. Qu’ils me jurent qu’ils n’auraient pas tout cassé ! Mais le temps n’est pas à la polémique. Le sujet de fond ce sont les négociations sociales au sein de la FEHAP et ce n’est pas bien ce qui se passe. On se parle quand les choses sont difficiles. Il faut que les négociations se nouent correctement, que ces drames soient utiles.

Je m'étonne d'ailleurs de voir un prefet utiliser un vocabulaire aussi pauvre ...

Mais au dela de ça je m'inquiete de voir un representant de l'état réinventer le concept de frappes preventives sur des notions particulièrement subjectives.

Parce que les manifestants aurait pu dégrader les locaux (et franchement ça ne repose sur rien) il n'hésite pas à utiliser la force pour disperser une manif légale.

Il banalise aussi complétement l'usage d'une arme qui n'a rien d'inoffensive même si elle n'est à priori pas directement létale.

Et à aucun moment il n'évoque son possible rôle de médiation et de négociation AVANT de provoquer un drame. C'est vrai que c'est nettement plus simple de faire charger les CRS plutôt que de soit même se mouiller ...