Auteur Sujet: Tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.  (Lu 12808 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« le: 07 octobre 2011, 13:45:29 »
Après les IADE, les pompiers, les journalistes, les retraités d'Anduze, c'est au tour des infirmières de la FEHAP de gouter au gentil gaz dans la gueule :

Le progrès.fr

Citer
Un rassemblement de salariés du secteur médico-social, en marge du congrès de la FEHAP, a tourné au drame, ce jeudi matin à la Cité Internationale de Lyon. Suite à un gazage des CRS et un mouvement de foule, trois femmes ont fait une chute de 3 m après qu'une grille au sol a cédé. Deux d'entre elles sont grièvement blessées. Des blessures "qui ne sont pas directement liées à une charge des forces de l'ordre" se défend la préfecture dans un communiqué.

A l'appel des syndicats, ils étaient 1500 manifestants -selon la police- venus de la France entière, à se rassembler, ce jeudi matin, devant le Centre des congrès de Lyon où se tenait l'assemblée de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP). Ils entendaient riposter contre la casse des conventions collectives du secteur médico-social.

Le drame s'est noué après un gazage des CRS qui s'est accompagné d'un mouvement de foule. L'une des grilles installées au sol, devant la brasserie de la Cité Internationale, a cédé entraînant plus de 3 mètres plus bas, trois salariées de la Clinique Mutualiste de Saint-Étienne.

Si l'une d'entre elle, âgée de 27 ans, s'en est sortie avec de légères blessures, deux de ses collègues ont eu beaucoup moins de chance. Il a fallu l'intervention des pompiers du groupe d'intervention en milieu périlleux, pour extraire les deux victime, âgées de 40 et 50 ans. Grièvement blessées, elles ont été transportées à Lyon sud et à l'hôpital Edouard-Herriot. L'état de l'une d'elle inspirait de grandes inquiétudes.

Dans un communiqué, la préfecture explique que "les blessures occasionnées aux personnes ne sont pas directement liées à une charge des forces de l'ordre". Les manifestants "ont tenté à de multiples reprises de pénétrer dans le bâtiment. Ils en ont été empêchés par les forces de l'ordre présentes sur les lieux. Lesquelles, pour se dégager face à une pression forte et agressive, ont dû faire usage de gaz lacrymogènes. Suite à cette action, 3 personnes qui avaient été incommodées par les gaz se sont rendues vers un point d'eau pour se laver les yeux. A leur retour, elles sont passées sur une grille d'aération très éloignée du lieu de la manifestation, laquelle a cédé à leur passage et a entraîné leur chute dans une fosse de 3 mètres de profondeur."

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #1 le: 07 octobre 2011, 14:39:21 »
Salut
je déplore les blessures et je souhaite un prompt rétablissement aux victimes ...  mais le gaz lacrymogène c'est tout de même moins "nocif" que les tirs à balles réelles pratiqué dans d'autre présumées "démocraties" !!
Les  commentaires n'apporte vraiment rien ... les uns injurient les forces de l'ordre, les autres injurient les manifestant(e)s, qu'elle est belle cette France qui ne prend pas le temps de la réflexion  :'(

La question est pourtant facile : Comment une zone "publique" accessible facilement par n'importe quel passant n'est pas prévue pour supporter la charge de trois personnes ?
Le drame aurait pu se produire n'importe quand et l'intervention des forces de l'ordre n'en est pas la cause première ! La responsabilité des forces de l'ordre ne peut, à mon sens, être directement engagée car le lien de cause à effet n'est pas direct.


Indignez-vous !!! Stéphane Hessel   

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #2 le: 07 octobre 2011, 15:03:08 »
Ah, oui en effet vous avez raison.

On doit remercier les gentils CRS de ne pas avoir tiré sur des infirmières qui manifestaient pour défendre leur travail et la sécurité du patient.


Mais au fait ont il refusé d'ouvrir le feu ? Non, on ne leur en a pas donné l'ordre tout simplement.

Je suis écoeuré par cette banalisation de l'usage de la force dans tout rapport social. Pour en avoir fait les frais il y a un an, j'ai pu constater la remarquable servilité des joyeux gardiens de la paix qui n'hésitent pas à molester et gazer à moins de 20 cm du visage des manifestant assis et pacifique et manifestant légalement.
Et qu'ils n'hésitent pas non plus à les interpeller et les traduire en justice (justice qui a depuis désavoué les dits policiers).


On ne parle pas ici de dangereux délinquants ou de malfrats, on parle de salariés et de professionnels de santé qui manifestent pour préserver leur outil de travail.

Et qui se heurtent à la violence brute et sans mesure. Gratuite, sans possibilité de se défendre. Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que ça fait de se faire charger, matraquer, gazer, et interpellé par des policiers en armure, armés alors que vous cherchez à défendre votre job pacifiquement. Et attention pas de protestation : outrage ! Rebellion !

Vous nous avez gratifié il y a peu d'un petit conte où l'auteur se lamentait de la déconsidération du public pour les forces de l'ordre de ce pays.

Comment imaginez vous qu'un salarié puisse percevoir la police nationale après s'etre fait ainsi violenter et accuser (à tort) par ceux qui sont censé le défendre ?

comment imaginez vous que ces forces de l'ordre puissent être perçues comme crédible après ces images de brutalité envers des infirmières, des pompiers, des retraités ?

C'est les ordres ... Ben oui et on imagine aisemment ce qui se passera lorsqu'on leur demandera de tirer dans la foule. Après tout ce ne sera pas la première fois.


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #3 le: 07 octobre 2011, 15:13:37 »

La question est pourtant facile : Comment une zone "publique" accessible facilement par n'importe quel passant n'est pas prévue pour supporter la charge de trois personnes ?
Le drame aurait pu se produire n'importe quand et l'intervention des forces de l'ordre n'en est pas la cause ! La responsabilité des forces de l'ordre ne peut, à mon sens, être directement engagée car le lien de cause à effet n'est pas direct.

Trop facile de dédouaner les forces de l'ordre de la sorte !

Non ce n'est pas leur faute si la grille a cédé, mais elles ont bien chargé et provoqué un mouvement de foule. Et c'est ça qui devient totalement banal.

A la moindre manif', les CRS chargent, devenant les zélés auxilliaires de la repression de tout mouvement social.

On renoue avec la joyeuse tradition de voir les gendarmes sabrer les mineurs.

Ce sont bien les CRS qui ont provoqué le mouvement de foule, c'est bien à eux d'assumer les responsabilité de ce mouvement. Ce ne sont malheureusement pas les premiers blessés parmi les manifestants.

Il n'y a rien a dédramatiser, le gazage des manifestant est devenu un outil usuel et quotidien pour faire bouger les manifestant. Même quand ceux ci sont pacifiques et inoffensif.

C'est là qu'est la responsabilité des forces de l'ordre : il n'y aucune mesure dans l'usage de la force.

Et cet accident etait previsible au vu de l'usage intensif de la violence lors des manifs. C'est triste mais j'ai l'impression qu'on est moins emmerdé par les policier ou gendarmes quand on est à la FNSEA ou docker que lorsqu'on est une infirmière.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #4 le: 07 octobre 2011, 15:27:04 »
Désolé je ne dédouane personne, je n'y étais pas, je me contente de lire les articles des différents journaux ou communiqués :
- tu dis que l'accident a eu lieu lors d'une charge alors que d'autres articles mentionnent que c'est en revenant de se laver les yeux qu'elles ont fait la chute dramatique .... quant à la prévision  ::)
Si j'avais su, j'aurais pas venu !!!

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #5 le: 07 octobre 2011, 15:35:11 »

Si j'avais su, j'aurais pas venu !!!

En effet, je pense que c'est un des buts. Reprimer le plus fermement possible toute manif pour casser tout mouvement social.

Ou alors c'est juste parce que la négociation et la discussion n'est plus considéré comme un outil utilisable, et que la seule arme dans le conflit social est la force. Aveu d'impuissance et d'incompétence.

C'est chouette vive la radicalisation. Et après on va s'étonner de la violence dans la société.

Quand on commence à avoir peur de ceux qui sont sensé nous protéger, je crois qu'on est dans une société qui ne marche pas très bien.

Quand on en vient à avoir peur de défendre son boulot, je crois qu'on a franchi un cap dans cette société.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #6 le: 07 octobre 2011, 15:47:22 »
tu extrais des mots de leur contexte et tu écris ce que tu veux  >:D

Citer

Quand on commence à avoir peur de ceux qui sont sensé nous protéger, je crois qu'on est dans une société qui ne marche pas très bien.
 

les mal intentionnés peuvent en dire autant des infirmier(es) ou des médecins qui donnent la "mort" intentionnellement ou non  ???  le débat est devenu stérile  :'(

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #7 le: 07 octobre 2011, 16:02:33 »
Si tu veux. Débat stérile ? Ou ne pas reprendre le communiqué de la préfecture ne te conviens pas ?



les mal intentionnés peuvent en dire autant des infirmier(es) ou des médecins qui donnent la "mort" intentionnellement

Sans être malintentionné, il tout à fait compréhensible que les citoyens ne se satisfassent pas des erreurs médicales ou infirmière. Et d'ailleurs les auteurs de ces affaires sont mis en examens, et ce genre d'erreur est loin d'être banalisées.



On ne peux donc pas penser que la conduite des forces de l'ordre dans les manifestations est excessivement violente et conduit à des accidents ?


Je ne parle pas d'une fois. Je parle d'Anduze, des IADE, et de la manif de Lyon des agents de la FEHAP, ...

On ne peut que plaindre les forces de l'ordre et considérer que sur elles s'abattent toutes les misères du monde ? On ne peut que se désoler d'une désaffection de l'opinion publique à leur égard, désaffection qui serait uniquement dûe au politique ?

Je suis désolé pour toi Jeanot si seuls les propos laudatifs à l'égard des policiers sont recevables.
 
Moi je pense qu'ils vont trop loin depuis trop longtemps. Ce n'est pas leur faute si la grille a cédée en effet, mais les accidents en marge des manifs sont prévisibles, et la conduite excessivement violente des forces de l'ordre, leur réponse totalement disproportionnée "au trouble à l'ordre publique" (un sit in par exemple) entraine de fait ces accidents.
La violence, le gazage et l'interpellation de manifestants pacifique est devenu normale. Il est aussi tout à fait normal dans une manifestation d'entendre des policiers en tenue et en civil insulter et provoquer les manifestants. Il est devenu normal pour ces mêmes policiers de produire des témoignages pour le moins douteux à l'encontre des manifestants (témoignages retoqué par la justice).

Et il est tout à fait normal pour des policiers de pousser à bout les manifestants pour ensuite faire état de violence à l'encontre des forces de l'ordre.

Trouve tu acceptable que des infirmières ou des retraités soient traités comme des voyous ou des terroristes ?

Comprends tu qu'il y a un problème quand on te martele au 20h de TF1 que les délinquants sont dans les banlieues et que tu vois sur le net de courageux gendarmes gazer une retraitée assise qui bloque un train à vapeur touristique ?

Je ne te parle pas de légende urbaine, je te parle de ce que j'ai vécu personnellement. Et je ne suis pas le seul, malheureusement.


Et quand tu défends les forces de l'ordre en rappelant qu'elles n'ont pas tiré à balle réelle, je crois que tu perds un peu le sens de la réalité et de la mesure.

Gazer et interpeller un manifestant qui n'est objectivement ni dangereux ni agressif n'a rien d'anodin ni de normal dans une démocratie.

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #8 le: 07 octobre 2011, 23:51:18 »
que tu vois sur le net de courageux gendarmes gazer une retraitée assise qui bloque un train à vapeur touristique ?

je sais de quelle video tu parle. si te te renseigner, tu saurer que le grader qui a fait cela a était mis a pied est qu'une enquete a était mener pour etre porter devant la justice. cela n'est l'acte que d'un gendarme. y a des brebis galeuse dans tout les metier. Peut tu dire qu'il n'existe aucun infirmier dangereux?

pour les manifestation des IADE, tu ne parle pas des barriere, des cailloux et de tous les autres projectile  qu'on recu les gendarmes.

Pour l'article que tu as mis, les infirmier ont tenté de rentrer en force dans un batiment, donc l'usage des lacymo est, pour moi, legitime.

je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus de la part d'une MINORITE de CRS/gendarme ce serai mentir.
Mais il faut arreter de dire que le manifestant est tout doux, tout gentil, et que le crs/gendarme est le gros mechant loup.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #9 le: 08 octobre 2011, 01:23:32 »
Et ouais. Le message est clair. Si vous l'ouvrez on vous tapera sur la gueule.
Cela fait longtemps que la santé n'est plus une préoccupation première alors le demi-million d'infirmiers...
Pauvre collègue.

Pour les policiers, je dois rester poli donc je vais me taire.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #10 le: 08 octobre 2011, 01:29:28 »
C'est triste mais j'ai l'impression qu'on est moins emmerdé par les policier ou gendarmes quand on est à la FNSEA ou docker que lorsqu'on est une infirmière

Oh bien vu.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #11 le: 08 octobre 2011, 09:32:23 »

je sais de quelle video tu parle. si te te renseigner, tu saurer que le grader qui a fait cela a était mis a pied est qu'une enquete a était mener pour etre porter devant la justice. cela n'est l'acte que d'un gendarme.

Non, un gradé a commencer à gazer à tout va, les autres ont suivi le mouvement en interpellant notamment tout ce qui bougeait.

Le commandant paye, mais le comportement des autres n'est pas plus glorieux.

Peut tu dire qu'il n'existe aucun infirmier dangereux?


Je ne te parle pas de comportements individuels blamables, je te parle d'une institutionnalisation et d'une systématisation de la réponse violente, excessive, et completement disproportionnée. On est pas dans une histoire de brebis galeuse, on est dans l'instrumentalisation de la force à outrance pour casser toute revendication sociale ou autre.



pour les manifestation des IADE, tu ne parle pas des barriere, des cailloux et de tous les autres projectile  qu'on recu les gendarmes.


Les projectiles ? Tu parles des jets de bétadine ? parce que les barrières j'en ai pas vu voler beaucoup. D'ailleurs quand je m'en suis approché j'ai plus vu grand chose.

Mais puisque tu es si bien renseigné, parle nous du nombre de voitures brulées, ou du nombre de vitrines cassées le 1 octobre 2010 ? Hein, aucune ? Pas de dégradation ? Fichtre, ça a été violent comme manif de la part des IADE ! de vraies petites racailles !

C'est clair, c'est super dangereux pour un mec en armure de risquer de se prendre de la béta sur le pantalon. t'as déjà fait une manif avec nous, ou tu te base uniquement sur les rapports de police ?


Le journaliste d'actusoins qui s'est fait détruire sa caméra, à quel moment selon toi il a représenté un danger pour qui que ce soit ? ou alors, c'est juste que la grande bande de courageuses tortues ninja n'avait pas remarqué la deuxieme caméra ?

C'est pas seulement mon ressenti, c'est aussi la conclusion de la justice qui a relaxé nos trois camarades accusés justement de jets de projectiles divers et variés.

Et d'ailleurs je remercie aussi tous les policiers qui ont fait un boulot humain ce jour là, sans excès, avec d'abord un souci d'apaisement et de justice, et qui ne se sont pas laissé entrainer par leur haine et leur pouvoir.

Le fait est que le comportement de certains de leurs confrères (avec la bénédiction de leur hierarchie) pousse à la confrontation violente et au dérapage.



Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #12 le: 08 octobre 2011, 12:23:06 »
Sur quoi je me base ?? c'est assez simple ; mon père est gendarme mobile... tu pourras me dire pourquoi il est revenu blessé à la tête par une barrière ? tu crois qu'il c'est jeté dessus tout seul ou ce le vol était provoqué par un coup de vent violent ?
mais cela bien sur on le montre pas dans les vidéos ou dans les reportages, on montre seulement la violence policière et les abus de pouvoir... l'information est rarement neutre et impartiale  8) quelque soit le coté de la barrière où l'on se trouve.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #13 le: 08 octobre 2011, 13:22:05 »
Je réprouve totalement la violence de quelque bord qu'elle viennent, et je ne trouve pas acceptable que des policiers puissent être blessés dans l'exercice de leur fonction. D'ailleurs, les agents de police et les gendarmes ont des moyens légaux de reprouver leurs agresseurs, et ils ne s'en sont pas privés.

Ceci dit, il serait temps que les stratèges de ces forces de maintien de l'ordre revoient leur politique.

Comment expliquer qu'un manifestation éminement pacifique et bon enfant, manifestation conduite par un publique notoirement mou et désarmé dégénere à ce point ?
Vous trouvez normal qu'un manifestant qui s'approche d'une barrière se fasse gazer à bout portant ? Vous trouvez normal qu'un journaliste se fasse maitriser violemment sur le simple motif qu'il filme ?

Est il utile et judicieux d'enfermer 2000 manifestants dans un petit carré de 200 m sur 200 et de réduire petit à petit cet espace sans permettre au manifestants de quitter la manifestation ?

Concernant les vidéo, elles foisonnent sur le net en libre accès. Et vu les moyens vidéo déployés par les forces de l'ordre et les média (tf1, LCI et BFM qui ne sont pas particulièrement connus pour leur critique du ministère de l'intérieur) si vous ne trouvez aucune montrant des manifestants violents, posez vous des questions.

Mais surtout demandez vous pourquoi ce forces de l'ordre n'ont pas été en mesure de produire des vidéo (ni aucune preuve d'aucune sorte d'ailleurs) incriminant les manifestants au tribunal.




Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : tout le savoir faire de nos forces de l'ordre.
« Réponse #14 le: 08 octobre 2011, 13:36:19 »
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de fautes commise par les forces de l'ordre
mais pour moi il ne faut pas s'en prendre aux CRS/gendarme sur le terrain, mais aux donneurs d'ordres qui prennent les décisions.

Après si les forces de l'ordre n'ont pas été en mesure de produire des vidéos c'est simplement parce qu'ils ne se promènent pas avec des cameras accrochées aux casques, au contraire de certains manifestant qui attendent de filmer puis de les poster sur le net, quand les forces de l'ordre font usage de la force en sortant les choses ou événements de leurs contexte.