Auteur Sujet: Travailler en collaboration.  (Lu 14345 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : travailler en colaboration
« Réponse #15 le: 02 juillet 2010, 07:22:09 »
Utilisation recommandée principalement dans un protocole "coeur arreté" chez un potentiel candidat au don d'organe rentrant dans des criteres bien précis  et déjà intubé . Ce qui en limite donc franchement l'utilisation.

Pour ma part,après une vingtaine d'utilisation,j'ai quasiment toujours vu du sang remonté dans la sonde d'IOT en déposant les malades au réveil...  ::)

dans le cadre d'une "vraie" réa,intérêt franchement limité

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : travailler en colaboration
« Réponse #16 le: 02 juillet 2010, 16:05:24 »
Pour la doc, on trouve de nombreux articles qui effectivement disent parfois tout et son contraire (surtout si on prend l'avis de SAMU de France ou d'un labo).

Je trouve un peu prématuré de s'emballer pour ce matériel qui  (à l'instar du DAE ) doit révolutionner la récupération des ACR. Bon, en fait de révolution, on se rend compte avec un peu de recul que le grand soir n'est pas encore pour demain... Et qu'en fait c'est du matériel qui répond à des indications très précise, et qu'il n'est efficace que dans une synergie parfaite des moyens de secours, ou dans un cadre strictement médicalisé.

C'est toujours ça de pris bien sûr, mais vu le coût, on doit vraiment peser le bénéfice pour être sûr que d'autres investissements ne serait pas plus opportuns.

L'article de la SFMU du 22/04/2009 est assez intéressant.