Auteur Sujet: Travailler en collaboration.  (Lu 14346 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Travailler en collaboration.
« le: 01 juillet 2010, 10:40:02 »
Bonjour
voici le genre de travail que j'essaie de mettre en place, je pense que si on réfléchis bien cela est possible et réalisable avec de la bonne volonté de tous les acteurs !.... est-ce le futur ? cela profitera au patient en tous les cas  :ange:


http://www.lindependant.com/articles/20 ... 202066.php

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : travailler en colaboration
« Réponse #2 le: 01 juillet 2010, 11:26:37 »
En voici une vidéo

mais d'autre modèles existent :


Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : travailler en colaboration
« Réponse #3 le: 01 juillet 2010, 11:28:36 »
beau matériel, mais asser cher, combien de véhicule équipé pour quelle population ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : travailler en colaboration
« Réponse #4 le: 01 juillet 2010, 11:34:11 »
c'est comme pour tous les autres moyens matériels ... faut des "courageux" pour faire évoluer la profession et tirer les septiques comme toi  ::)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : travailler en colaboration
« Réponse #5 le: 01 juillet 2010, 11:42:41 »
jeano, tu ne me connais pas, il faut faire attention a ce que tu écrit !

je pose des questions, qui pour moi sont intérréssantes, si tu ne met qu'un seul appareil pour 50000 personnes (chiffres que je donne comme cela), cet appareil sera toujours de l'autre coté d'ou tu en auras besoin, on a déjas du mal à faire équiper toutes les ambus d'un DSA (environs 1400€) alors d'une planche à 16 000€ et je ne dit pas qu'il ne faudrait pas

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : travailler en colaboration
« Réponse #6 le: 01 juillet 2010, 11:59:21 »
1 ambu equipée pour environs 7000 habitants sur la commune, et on est a moins de 10 000 personnes sur tout le secteur d'activité (environs 15 communes.)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : travailler en colaboration
« Réponse #7 le: 01 juillet 2010, 12:07:28 »
Bof, bof, l'évolution du métier ne passe pas forcément par l'achat de matériel. Et l'acquisition de matériel n'a pas grand rapport avec le "courage". C'est souvent plus de la flambe, ou de la publicité.

En l'occurrence l'efficacité des planches à masser est très discutée. Elles ne semblent pas améliorer la survie globale, par contre il semble qu'elles apportent un bénéfice en terme de prélèvement d'organe à coeur arrêté.

Et vu le coût on peut se poser la question de l'opportunité.


Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : travailler en colaboration
« Réponse #8 le: 01 juillet 2010, 12:11:08 »
merci cricri pour l'info

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : travailler en colaboration
« Réponse #9 le: 01 juillet 2010, 21:08:03 »
Ce matériel est loin d'être nouveau il équipe les AR BSPP depuis 2007 également le SDIS 13, 76, 95... ainsi que de nombreux SAMU depuis déjà quelques années.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : travailler en colaboration
« Réponse #10 le: 01 juillet 2010, 22:37:37 »
l'achat n'est pas une obligation, mais si l'on veut etre performant, etre credible dans son metier, je pense que tot ou tard l'investissement dans du materiel est un point de passage, tout comme les remises a niveaux sur les gestes d'urgence! par contre je te dresse un topo de notre situation géographique: le smur est 50 kms, soit a peu-prés 40 minutes de route, 15 minutes d'hélico, donc si on arrive a travaillé en collaboration avec les sp et leur isp(qui engagera un ou plusieurs de leurs protocoles) en attendant l'arrivé du smur, je pense qu l'on mettra plus de chance pour la personne qui est en acr. apparament tu es iade donc tu sais que seulement 10% (environs) des acr sont récuperer, info  donnée par les cardios, a partir de là il faut augmenter ces chances là!
de plus il n'y a pas assez de recul sur l'utilisation des planches a masser sur les acr, pourtant il est prouvé un maintient plus important du flux sanguin dans l'organisme, c'est pour cela qu'elles sont aussi utilisées dans l'objectif d'un prélevement d'organe.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : travailler en colaboration
« Réponse #11 le: 01 juillet 2010, 22:41:17 »
on ne faisait pas la presentation de ce matériel,

Hors ligne jonath2403

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : travailler en colaboration
« Réponse #12 le: 01 juillet 2010, 23:00:54 »
Déjà que les SMUR soient tous équipés serait une belle avancée selon moi. En fournir à chaque VSAV, pourquoi pas si nous en avons les moyens... et pour les associations, c'est tout simplement inaccessible.

Je suis pour ce type de matériel à la condition que ce soit réellement efficace et que les acteurs de l'urgence n'en oublie pas notre bon vieux massage cardiaque.

Hors ligne ISP973

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • La Guyane, un paradis en Amérique du Sud!
Re : travailler en colaboration
« Réponse #13 le: 01 juillet 2010, 23:03:40 »
Dans mon service d'urgence nous en sommes équipés, le réel intérêt c'est par rapport à la fatigue des intervenants sur le MCE qui forcement au fur et à mesure entraine une baisse de son efficacité, là la machine n'est jamais fatiguée... Celà permet aussi aux intervenants de faire autre chose... Seulement le fait de mettre une planche a masser dans un vecteur non médicalisé me rebute car il faut impérativement protéger les voies aériennes d'une éventuelle inhalation et donc il faut intuber. Je ne l'ai utilisé que 2 fois jusqu'a présent et ce que je peux dire c'est que l'autopuls ne fait pas dans la tendresse et que les 2 patients ont vomit.
Dans mon département il n'y a pas de prélèvement d'organe, donc aucun intérêt de ce côté, mais en métropole l'atout est évident.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : travailler en colaboration
« Réponse #14 le: 02 juillet 2010, 02:08:35 »
Bonsoir à tous,

Effectivement je l'ai vue fonctionner devant moi, c'est assez dynamique on dira. Ça appuie sec.
Il est vrai que j'entends un peu tout et son contraire quant à l'efficacité ou non de cette machine, il y a peu de recul c'est vrai.
Loulig tu dis que l'intérêt est discuté, as-tu de la documentation par rapport à ça, ce serait bien intéressant.