Auteur Sujet: Très déçu par le BMPM  (Lu 5673 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne erreur707

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Très déçu par le BMPM
« le: 09 août 2008, 16:41:31 »
Bonjour, je suis au bataillon de marins pompiers depuis quelques mois et aussi moniteur PSE et secouriste à coté dans le civil.

Je tiens à dire que je suis choqué et très déçu par le bataillon au niveau du secours à personne. Au fil des interventions que j'ai réalisé en tant que secouriste avec un oeil de moniteur j'ai pu noter des dizaines d'abération en secourisme, et on m'a même fait réaliser (ou non réaliser!) des gestes non conformes au référentiel... je vous cite quelques exemples:

- on m'a fait poser une écharpe simple pour une suspicion de luxation de l'épaule, au lieu d'une écharpe oblique,
- on m'a fait poser une attelle de poignet pour une déformation importante "à l'arrache" en mettant les scratch n'importe comment (l'attelle ne tenait casiment rien mais on m'a dit que ce serait suffisant !)
- des coliers cervicaux posés à l'arrache, taille non adaptée, avec la tète qui bouge 40 fois dans tous les sens
- mon chef d'agrès n'a pas retransmit au 15 que la victime se plaignait d'une forte douleur au ventre après une chute de plusieurs mètres (ce qui aurait certainement entrainé une médicalisation à mon sens necessaire)
- des victime présentant des trauma du dos ou des membres inférieurs très mal immobilisées dans le matelas à dépression (pas de moulage autour des zones à immobiliser, personne qui peut carement se retourner dans le matelas si elle le veut!)
- on a pas allongé une personne victime d'une hémorragie qui pourtant se sentait affaiblie et avait perdu beaucoup de sang
- on m'a interdit d'utiliser l'aspirateur de mucosité alors qu'un homme avait la bouche très encombrée par des sécrétion et une difficulté respiratoire, on m'a dit "attendons le médeçin nous on touche à rien"... (ben ouais autant attendre qu'il tombe en arret respiratoire !)

Voilà quelques exemples, la liste est encore longue.

Je vous parle meme pas de la prise en charge des SDF, ils sont traités comme des moins que rien par les chef d'agrès notament. Insultes, tutoiement... Je suis conscient que ses intervention sont la plupart du temps injustifiées, mais ce ne sont pas les SDF qui nous appellent généralement d'eux meme, il n'y sont pour rien, alors c'est inadmissible.

Je suis entré au Bataillon entre autre pour faire d'avantage de secourisme que je n'en faisait dans le civil, et bien je suis extrèmement déçu par le niveau d'une grande partie du personnel. Je n'aurais jamais pensé dire ça un jour : mais c'est pire que dans le civil, mes collègues du civil (une association) sont bien meilleur (en secourisme) qu'une grande partie des personnes avec qui j'ai bossé au BMP depuis les quelques mois que j'y suis.

Bien entendu je ne peux rien dire. Je suis au BMP depuis peu de temps, je ne peux pas me permettre de remettre en place les gens en tant que moniteur. D'ailleur personne ne sait que je suis moniteur, et tant mieu, ça me permet de constater l'ampleur de la crise !

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Très déçu par le BMPM
« Réponse #1 le: 09 août 2008, 17:27:23 »
Il est demandé aux secouristes associatifs d'être de plus en plus pointus, de plus en plus pros et techniques dans leurs gestes. Tu ne m'étonnes guère en disant que ces derniers sont plus pros que les... pros !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Très déçu par le BMPM
« Réponse #2 le: 09 août 2008, 17:37:19 »
Faut pas s'attendre à autre chose avec certains SP lol ^^