Auteur Sujet: Une nouvelle épreuve pour l'obtention du permis de conduire  (Lu 9514 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lhamo dondup

  • Invité
Une nouvelle épreuve pour l'obtention du permis de conduire
« le: 10 septembre 2004, 22:25:43 »
Il est institué une troisième épreuve obligatoire pour l'obtention de tout permis de conduire.
Elle sanctionne un enseignement pratique de cinq séances sur la conduite à tenir en cas d'accident de la route, suivant les prescriptions de premiers secours dites des «cinq gestes qui sauvent».
Cette formation est assurée par les associations de secourisme agréées.
Un décret fixera les modalités de mise en _uvre.
 
N° 0117 - Proposition de loi visant à introduire les gestes des premiers secours dans la formation aux épreuves du permis de conduire  (M. Yves Cochet)

Reactions ?

Hors ligne Cy4nur3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • http://www.chipsteam.fr.st
Une nouvelle épreuve pour l'obtention du permis de conduire
« Réponse #1 le: 16 septembre 2004, 21:47:46 »
moi ce que je trouverai intéressant c'est que les jeunes conducteurs soit limité en cilindré!! Un peu comme les motos !!
Perso je suis un motar et je suis limité a 34Cv je trouve ca tout a fait normal !!
Il devrait faire ca pour les automobilistes!!

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Une nouvelle épreuve pour l'obtention du permis de conduire
« Réponse #2 le: 17 septembre 2004, 11:09:59 »
Je suis d'accord avec toi Cy4nur3.
Je serai d'avi d'interdire les véhicules > 5 CV
 :arrow: les Golf (voitures trop puissantes) aux jeunes par ex.

Car rappelons-le : une voiture ca n'est pas fait pour frimer, mais pour rouler...

Hors ligne Cy4nur3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • http://www.chipsteam.fr.st
Une nouvelle épreuve pour l'obtention du permis de conduire
« Réponse #3 le: 17 septembre 2004, 11:19:16 »
Tu as oublié de dire qu'aussi les petites fraps roulent souvent en BMW !! Comment font-il déjà pour trouver les fonds nécessaires pour acheter ce genre de voiture qui sont personnellement  beaucoup trop puisantes!!
Je pense qu'il y a quelques petites choses à revoir dans le code de la route!!

lhamo dondup

  • Invité
Une nouvelle épreuve pour l'obtention du permis de conduire
« Réponse #4 le: 17 septembre 2004, 15:57:53 »
Vos raisonnements méritent certainement un débat, mais ils ne répondent à mon post.  :roll:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Une nouvelle épreuve pour l'obtention du permis de conduire
« Réponse #5 le: 17 septembre 2004, 22:10:26 »
Citation de: arn_eau
.
 les Golf (voitures trop puissantes) aux jeunes par ex....

C'est hors sujet,mais y'a des Golf qui font 60ch! :wink:
Etant un fan de Golf(II),je pouvais pas ne pas répondre! :lol:  :wink:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Une nouvelle épreuve pour l'obtention du permis de conduire
« Réponse #6 le: 17 septembre 2004, 22:12:36 »
Pour repondre au sujet initial,je pense que l'on ferai mieux d'apprendre à CONDUIRE aux nouveau conducteurs...Ce serai plus important...Par contre je suis pour une formation de secourisme obligatoire pendant les etudes! :wink:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Une nouvelle épreuve pour l'obtention du permis de conduire !!
« Réponse #7 le: 24 février 2012, 14:43:37 »
Question Nº 18831 du 23/09/1999 page 3127 posée au Sénat

Formation aux premiers secours dans les épreuves du permis de conduire -
Ministère de dépôt : Equipement - Question écrite Nº 18831 du 23/09/1999 page 3127 avec réponse posée par VALLET (André) du groupe RDSE .

M. André Vallet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'inscription de la formation aux premiers secours dans les épreuves du permis de conduire. Il lui rappelle que, selon la Croix-Rouge, il suffirait que 20 % de la population soient initiées aux gestes de premiers secours (oxygénation, bouche à bouche, massage cardiaque) pour sauver plus de 10 000 vies par an. Or, aujourd'hui, à peine 3 % des Français - soit 200 000 personnes - sont capables de s'occuper correctement d'un blessé en attendant l'arrivée des secours professionnels. Il lui indique également que, selon un sondage de l'institut CSA (mai 1998), les Français sont parfaitement conscients de l'importance de ce genre d'apprentissage, tout en admettant leurs insuffisances en la matière. 95 % d'entre eux voudraient que ces gestes soient enseignés à l'école, 86 % souhaiteraient qu'ils deviennent obligatoires pour tous ou qu'ils fassent au moins partie intégrante de la formation à la conduite automobile (67 %). Dès lors, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour aider les animateurs de cette campagne à favoriser l'éducation des usagers de la route.
--------------------------------------------------------------------------------
Ministère de réponse: Equipement - Publiée dans le JO Senat du 02/12/1999 page 3966.

Réponse. - Au cours des débats concernant la loi portant diverses mesures relatives à la sécurité routière à l'Assemblée nationale et au Sénat, plusieurs parlementaires sont intervenus ou ont déposé des amendements pour demander qu'une initiation aux gestes de survie soit dispensée à tous les candidats au permis de conduire. Il est tout d'abord apparu qu'une telle disposition était de nature réglementaire et ne pouvait par conséquent figurer dans la loi. Il convient de faire observer que le programme national de formation à la conduite intègre les comportements à adopter en présence d'un accident de la circulation : savoir baliser le lieu de l'accident et alerter les secours qui sont les deux premiers des cinq gestes préconisés et effectuer éventuellement quelques gestes de survie. Lors de l'épreuve théorique générale, dite ' code de la route ', les candidats au permis de conduire peuvent être interrogés sur ces questions. D'autre part, si l'idée d'une formation du plus grand nombre au secourisme ne peut qu'emporter l'adhésion de tous, certains spécialistes s'accordent toutefois pour dire qu'il ne saurait être question de délivrer une formation simplifiée qui ne correspondrait pas à l'acquisition du savoir et de la pratique qui sont contenus dans l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS), dont le volume est de douze heures au minimum. Une initiative qui a réuni la direction de la défense et de la sécurité civiles, la direction générale de la santé et la délégation interministérielle à la sécurité routière a conduit à la mise en place d'une formation complémentaire pour le secours routier qui s'avérait nécessaire compte tenu de sa spécificité. Il s'agit de l'attestation de formation complémentaire aux premiers secours sur la route (AFCPSSR), officialisée par l'arrêté du 16 mars 1998. Son programme s'étale sur une durée de huit heures qui s'ajoutent aux douze heures de l'AFPS, laquelle constitue, selon ces spécialistes, le socle indispensable et préalable à toute formation complémentaire. L'enseignement des ' cinq gestes qui sauvent ', qui est de cinq heures au total, serait donc de durée trop courte pour correspondre à l'esprit de cette réforme. Une formation insuffisante dispensée à tous les candidats au permis de conduire pourrait d'ailleurs avoir des effets pervers et risquerait même d'être dangereuse dans de nombreux cas, pour de nombreux blessés, car une intervention auprès d'un accidenté de la route implique des gestes qui, en l'absence d'un médecin, ne peuvent être effectués que par une personne expérimentée ayant reçu une formation conséquente. Le ministre de l'équipement, des transports et du logement s'est néanmoins engagé à promouvoir une nouvelle concertation sur ce thème. L'Observatoire national du secourisme a été saisi à cette fin.
 =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Et en 2012  ::)  Proposition de loi : PSC1 obligatoire au permis de conduire et défibrillateurs dans les ERP - 22 février 2012 ; 103 députés ont présenté le 21 février à l’Assemblée nationale une proposition de loi « visant à lutter contre la mortalité due aux arrêts cardiaques extrahospitaliers ».

Plusieurs mesures sont prévues :
- rendre obligatoire la présence d’un défibrillateur dans les établissements recevant du public,
- rendre ces établissements responsables du bon fonctionnement et de la maintenance de ces défibrillateurs,
- rendre obligatoire la détention du PSC1 pour l’obtention du permis de conduire et l’obtention du certificat individuel de participation à la JAPD,
- organiser une fois par an dans les entreprises une formation aux gestes de premiers secours.

On observera que cette proposition fait écho à un discours prononcé en septembre 2011 par le ministre de la Santé, que nous avions déjà commenté. Elle fait également suite à une proposition de loi de la gauche qui souhaitait rendre le PSC1 obligatoire pour le brevet des collèges, qui fut rejetée par la majorité. A cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale ne fit pas mystère du fait qu’il ne faudrait pas attendre de miracle de son administration pour former tous les jeunes au PSC1.

Cette nouvelle proposition de loi est claire dans ses motifs. « La France pourra ainsi rattraper enfin son retard pris au sein des pays de l’Union européenne »... « sans que cela ne coûte un seul centime d’euros à l’État. »

On voit ainsi se dessiner une stratégie : faire peser le financement de la formation de masse au secourisme sur les familles, plutôt que sur le budget de la République.

Pour notre part,  http://www.secourisme.net/spip.php?breve273  nous pensons que si le PSC1 est rendu obligatoire au permis de conduire, alors il faut aussi que des moyens soient octroyés à l’Éducation nationale pour que le secourisme scolaire se développe plus rapidement, sans quoi ce sont les jeunes issus des familles les plus précaires qui feront les frais de la massification, évidemment souhaitable, du secourisme.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
- est ce une bonne idée ?
- est ce nécessaire que cela soit un enseignant fonctionnaire qui forme ?
- ne peut on pas faire appel à des consultants externe ?
- cela procurerait il des revenus substantiels aux associations ou aux moniteurs indépendants ?
- etc ...