Auteur Sujet: Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum  (Lu 46542 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« le: 05 novembre 2008, 17:42:58 »
Bonjour,

Voici quelques lignes pour mieux utiliser le forum et faire en sorte qu'il satisfasse vos besoins

Premièrement, il faut comprendre que le forum est décliné en plusieurs "sous forums", eux mêmes partitionnés en catégorie. Par exemple, vous avez le forum Acteurs, dans ce dernier, vous trouverez la section Discussion générale, dans laquelle se trouvent les sous-sections Actualités, Détente.... Il est donc primordial de poster vos messages au bon endroit si vous souhaitez trouver des réponses.


POSTER UN NOUVEAU MESSAGE :

Vous voulez poster un message dans la sous-section Actualités par exemple. Depuis l'index général du forum (la page d'accueil), cliquez sur Actualités, puis

Trouvez un titre assez évocateur en respectant la majuscule et en vous abstenant d'utiliser le langage préféré des d'jeuness : "le langage SMS".

En cliquant sur « Options supplémentaires », lors de saisie de votre message, vous pouvez joindre un fichier qui sera téléchargeable par tous les utilisateurs du forum, comme pour un email.  Il peut s’agir d’un document texte, d’un tableur, d’une image, d’un son … mais gare au format. Attention aussi, 4 pièces jointes maximum de 2048Ko ou 2Mo…

N’hésitez pas à relire vos messages, les fautes de frappe ou d’orthographe rendent la lecture difficile voir ennuyeuse.


UTILISER LES EMOTICONES OU SMILEYS

Ne soyez pas trop friand de ces bébêtes, elles rendent elles aussi la lecture difficile. En cliquant sur l’onglet[PLUS], un pop up s’ouvre (une nouvelle fenêtre) et apparaitront d’autres smileys. Pensez à autoriser l’ouverture des pop-up pour ce site, si rien ne se passe lorsque vous cliquez dessus.

TAGS BBC
Les tags BBC ou BBCode permettent d’agrémenter grandement vos messages. Ils sont TOUJOURS composés de deux balises.
Une balise ressemble à un truc du style [xxx] ou [/xxx]. Pour faire fonctionner un code, vous devez toujours ouvrir la balise puis la refermer. On referme une balise à l’aide du signe /
exemple :
[b]exemple[/b]
En somme, soit vous effectuez la mise en page après la saisie de votre message et donc vous devez sélectionner le texte qui doit être entre les balises, soit vous cliquez directement sur l’icône des balises que vous voulez activer et saisissez vote texte entre les deux balises.

Les différentes balises :


Pour metre un texte en Gras


Pour mettre un texte en italique


Pour souligner un texte


Pour barrer un texte


Pour mettre un texte en surbrillance


Pour faire défiler un texte de gauche à droite


Pour mettre un texte sur une seule ligne (A utiliser avec le plus de modération possible)


Pour aligner du texte à gauche


Pour centrer du texte


Pour aligner du texte à droite


Pour tirer un trait (C’est la seule balise qui ne se ferme pas)


Pour augmenter la taille du texte (Taille 8 par défaut, 99 maximum)


Pour modifier la police du texte (A vous de connaitre le nom des polices. Verdana par défaut).


Pour insérer une animation Flash dont vous avez l’url (Choisissez aussi sa taille. 200x200 par défaut)


Pour insérer une image dont vous avez l’url (l’adresse internet)


Pour insérer un lien que vous voulez rendre cliquable pour tous
(mode du procès : cliquer sur le globe et vous aurez  [url ][ /url] ajouter un = mais ne pas mettre d'espace entre url=http:/) [url = http://www.sos112.........html  ]   ICI  [/url]


Pour insérer une adresse mail (En cliquant dessus, le gestionnaire de messagerie par défaut s’active et recopie l’adresse mail comme destinataire) Attention aux SPAM !!


Pour insérer un lien ftp (comme une url en http mais en ftp !)


Utiliser le format télétypé (police de machine à écrire)


Pour citer un texte (mettez bien le texte à citer entre les deux balises par un copier/coller)

Pour changer la couleur d’un texte, sélectionnez le, puis cliquez sur « Changer la couleur ».



REPONDRE A UN MESSAGE
Pour répondre à un message, vous pouvez cliquez sur ou alors cliquez sur , qui vous permet de répondre en citant le message.

SUIVRE LES SUJETS
Vous voulez suivre un sujet (topic), mais sans poster une réponse, cliquez sur

SUIVRE UN FORUM
Vous souhaitez suivre un forum entier, tous les nouveaux messages, tous les nouveaux sujets créés, cliquez sur le forum que vous voulez suivre, comme par exemple « DISCUSSIONS GENERALES » ou sur une sous-section comme « Atualités » et cliquez sur

Pour ôter le suivi, faites de même.

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #1 le: 05 novembre 2008, 19:47:20 »
Salut J.R.

Merci pour ce petit tuto.

Il me semble que je dois utiliser correctement ces fonctions depuis le temps ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #2 le: 05 novembre 2008, 20:28:55 »
Bien sur, il est surtout destiné aux p'tits nouveaux... s'ils le lisent bien sûr !  >:D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #3 le: 14 décembre 2008, 20:06:58 »
Par contre avec la nouvelle forme du forum, je n’arrive pas à rester connecté en permanence, je suis obligé de retaper mon pseudo et mot de passe à chaque connexion. Est-ce normal ?  ???
Je n'arrive pas a trouver une option à cocher...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #4 le: 14 décembre 2008, 20:18:34 »
Deux choses :

1 - Ton navigateur a été mis à jour dernièrement (sans forcément t'en rendre compte) et la gestion de tes cookies a été modifiée

2 - Tu clic sur "Connectez vous", remplis ton pseudo et ton mot de passe et TU COCHES "Resté coonecté" !

ambu04

  • Invité
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #5 le: 14 décembre 2008, 20:53:30 »
moi de meme sur un autre pc avec la nouvelle version, la je suis avec l'ancienne version

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #6 le: 14 décembre 2008, 21:49:32 »
quand vous parlez de "nouvelle version", en fait vous parlez du nouveau template ? la nouvelle interface graphique ??

Mais ca n'a rien à voir...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #7 le: 15 décembre 2008, 04:05:53 »
Deux choses :

1 - Ton navigateur a été mis à jour dernièrement (sans forcément t'en rendre compte) et la gestion de tes cookies a été modifiée

2 - Tu clic sur "Connectez vous", remplis ton pseudo et ton mot de passe et TU COCHES "Resté coonecté" !

justement,cette case "restez connecté" n'apparait pas!  :-\  Et je suis sur pas mal de forum,il n'y a qu'ici que ca me le fait (celui ou je viens le plus,comme par hasard  ;D ).

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #8 le: 15 décembre 2008, 12:39:09 »
Tu clic bien sur "Connectez vous" ? tu ne remplis pas les cases dès l'ouverture de l'index ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #9 le: 15 décembre 2008, 14:02:33 »
 Desfois je suis :futfut:   

 :-X

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #10 le: 15 décembre 2008, 14:08:57 »
 :dire:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #11 le: 17 mars 2010, 14:37:27 »
J'ai trouvé ce site pour télécharger depuis mon Ddur une image mais pas compris la procédure de fonctionnement ... de mon DD au site ok ... mais du site  http://www.hiboox.fr/  au forum de SOS112 comment cela fonctionne, comment procéder ?

Je préfère user de "Options supplémentaires... " sous cette case qui offre la possibilité de Joindre :

Pouvez vous m'écrire le code de ces 2 procédures :

- insérer une animation

- insérer une image

et

- utiliser le bouton 

Pour ceux qui utiliserait le navigateur Firefox bien vouloir cocher la case "correcteur d'orthographe" qui vous évitera pas mal de fautes  ^-^

 
merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #12 le: 12 décembre 2010, 15:52:21 »
Bonjour ces questions sont pour J.R.

1/ à quoi servent ces "boutons" ?

  les 3 Soulignent avec  un arrière fond en blanc mais je ne comprend pas à quoi cela sert ?   
 
  TABLEAU   
       

  TABLEAU 


       

 
TABLETTE

  en haut de ligne     bonjour

  en bas de ligne     bonjour



  salut à tous ceux qui vont m'expliquer le fonctionnement de ces boutons   
2/ comment faire pour les utiliser ?



merci


PS si Arnaud ou quelqu'un le sait qu'il n'hésite pas  ;)


Hors ligne Meffe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #13 le: 26 janvier 2011, 11:58:51 »
A mon avis c'est pour faire des tableurs tout simplement, de plus ou moins de colone.
C'est très rare d'en voir sur le forums en général.

Quelqu'un a une idée a quoi ca peut servir durant une discussion ?

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Utilisez pleinement les différentes fonctions sur forum
« Réponse #14 le: 26 janvier 2011, 18:27:53 »
Lorsque tu donnes des statistiques ou que tu donnes des infos avec des correspondances ... par exemple un tableau récapitulatif avec nourrisson enfant adulte les FC / FR / oxy ... ou un tableau avec les stat du nombre d'accidents par année ...

Ça évite d'avoir des paragraphes un peu brouillon ou l'on ne comprend rien ... un beau tableau vaut mieux qu'un long discourt  ;D  par contre ça a l'air complexe à utiliser !