Auteur Sujet: Besoin d'infos sur le numéro de demande de secours Européen 112 puis 114 !!  (Lu 14736 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tournicotee

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Je suis étudiante à l'école de commerce de Grenoble et dans le cadre de mes cours j'aurais deux questions à vous poser :

1) Est-ce que le 112 reçoit les sms ? Si non est-ce qu'une telle possibilité est envisagée ?

2) Quelle est la procédure suivie par le 112 une fois l'appel reçu ? (en particulier en France)
A qui transmet-t-il les informations (caserne des pompiers, centre d'appel départemental des pompiers, gendarmes, samu...)?
Est-ce que c'est l'appel qui est transféré ou alors les informations?

3) En France, appeler le 112 n'est-il pas plus long que d'appeler directement le 15, 17 ou 18 ?

Merci pour vos réponses qui me seront précieuses pour la rédaction d'un devoir en lien avec la sécurité routière !

Merci bc bc bc!
Le plus vite sera le mieux car je dois boucler ça sous qq jours !
Bonne soirée.
A+

Tournicotee

Hors ligne tournicotee

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Personne n'a des infos à me donner à ce sujet? :(
J'espère que cela va venir.

Merci.

Bonne journée, bon week end!

Tournicotee

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
1) Est-ce que le 112 reçoit les sms ? Si non est-ce qu'une telle possibilité est envisagée ?

Non, le 112 ne reçoit pas les sms mais le 114.. OUI, ce n'est pas un portable. Et ce n'est pas envisageable... pour le moment mais c'est en projet afin que les mal entendant puissent y accéder.

2) Quelle est la procédure suivie par le 112 une fois l'appel reçu ? (en particulier en France)
A qui transmet-t-il les informations (caserne des pompiers, centre d'appel départemental des pompiers, gendarmes, samu...) ?
Est-ce que c'est l'appel qui est transféré ou alors les informations ?

Le 112 peut-être reçu soit par le CTA (Centre de Traitement de l'Alerte/CODIS) des pompiers, soit par le CRRA (Centre de Réception et de Régulation des Appels) du Samu, soit par les forces de l'ordre (Police ou Gendarmerie/COG) mais plus rarement. Cela dépend en fait du choix des Préfets de départements. Mais la grande majorité des 112 sont reçus par les sapeurs-pompiers.

Selon la nature, l'appel peut-être transféré au service compétent ou une conférence à 3 peut être établie.

3) En France, appeler le 112 n'est-il pas plus long que d'appeler directement le 15, 17 ou 18 ?

Non, ce n'est pas plus long, c'est peut être plus rapide cependant les appels, qu'ils soient 18 ou 112, arrivent au même terminal, emprunte les mêmes lignes mais suivant l'appel par 112 le tél. "accrochera" le relais le plus proche et plus facilement que les autres numéros de secours : 15, 17 ou 18.
Note que tu peux composer le 112 sur le clavier d'un tél mobile bloqué par un mot de passe mais ayant une carte Sim afin d'être identifié/localisé.

Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels, c’est pourquoi il est normalement possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé. Le 112 est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d’appel, même si vous êtes abonné à un autre opérateur.
Initialement, le 112 fonctionnait même sans carte SIM ou téléphone bloqué, mais cette fonction a été désactivée en France, l’absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l’origine de l’appel.

Lorsque vous établissez un appel vers le numéro d’urgence 112, votre appel peut être enregistré et stocké. Les appels urgents sont enregistrés afin de permettre aux responsables des centres d’appels urgents de réécouter les appels et d’aider encore mieux les personnes en détresse, les appels téléphoniques peuvent également être stockés pendant un an et peuvent servir en cas de besoins sur une enquête judiciaire ou administrative.

Abus d'urgences  :-\
Les pompiers ou les autres intervenants du secours regrettent d'être appelés trop souvent pour de mauvaises raisons : bobologies, perte de clés, etc... Autant de motifs qui n'ont rien à voir avec l'urgence. Et au bout du fil, les personnes qui appellent sont souvent bien conscientes de ne pas s'adresser à la bonne personne ; il y aussi les personnes qui rusent pour faire intervenir les pompiers.
Le problème, c'est que certains de ces appels nécessitent l'envoi de pompiers sur place. C'est donc autant d'effectifs monopolisés sur de fausses urgences, et dont sont privés ceux qui en ont réellement besoin. Abuser des numéros d'urgences, c'est mobiliser des équipes de médecins, infimiers, sapeurs-pompiers ou policiers pendant que des personnes en détresse attendent qu'ils puissent répondre, les secourir, et parfois les sauver. C'est aussi un délit puni par la loi.

Hors ligne tournicotee

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Merci pour ces réponses !! Elles vont m’être utiles :)
En fait je pensais que le 112 c'était un centre d'appel à part mais non ! c'est juste redirigé vers les pompiers, si j'ai bien compris, c'est ça ?

Merci !
Bonne journée !

Marion

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
En fait je pensais que le 112 c'était un centre d'appel à part mais non, c'est juste redirigé vers les pompiers, si j'ai bien compris, c'est ça ?

Ce n'est pas redirigé, c'est un numéro attribué aux secours Européens et reçu généralement par les pompiers (ou autres services), nuance...

Pourquoi appeler le 112 ?
Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique) sans abonnement à un fournisseur.

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants.
Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national.
Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.
J’appelle le 112 pour toutes urgences nécessitant, un secours, une ambulance, les services d’incendie ou la police.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur !
Expliquez à l’opérateur que tout va bien et de bien vouloir excuser votre mauvaise manipulation. Dans le cas contraire, si vous ne répondez pas, vous êtes tout de même identifié (même n° masqué) et il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée inutilement, au risque de retarder une vraie prise en charge, pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.  >:(

Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24. Mais, trop d’abus persistent et les lignes téléphoniques sont trop souvent surchargées.  >:(

Hors ligne tournicotee

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Ok, je comprends mieux.
Mais alors comment cela fonctionne ?
Comment ça marche pour que lorsque l'on compose le 112 on ait ou les pompiers ou d'autres secours.
Pourquoi les appels au 112 n'arrivent pas directement dans chaque CTA des pompiers ?

Merci encore.
Bon week end!

Tournicotee

Hors ligne tournicotee

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Juste un détail: si je pose autant de questions "techniques" c'est pas pour faire ma pénible :)
En fait ces reponses me servent dans le cadre d'un cours d'innovation où il est question de technologies, c'est pour ca que je demande à comprendre tous les cas de figures et comment matériellement cela se déroule.

Merci encore!
J'espère avoir encore des réponses :)

Tournicotee

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Le fait de savoir qui reçoit les appels 112, ça par contre, je ne saurais te l'expliquer.

Et le fait de dire pourquoi ici c'est le CTA des pompiers, ou ailleurs c'est le CRRA du Samu voire le COG gendarmerie/police qui reçoit les appels 112, je ne saurais pas l'expliquer.

Disons que lors de sa mise en place (ouverture de la ligne 112), selon les départements, c'est le service le mieux en placé (disponibilité des personnels et des moyens) qui a été désigné comme plateforme commune de gestion des appels 15 -18 -112, mais je peux me tromper. A moins que ce ne soit le préfet qui l'a désigné ? Va savoir...

Ce que je sais, c'est que dans les 3/4 des départements, ce sont les  CTA  (Centre de Traitement des Alertes) ou le CRRA (Centre de Réception et de Régulation des Appels)  juxtaposé au CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) qui reçoivent et gèrent ensemble le 112, numéro d’appel d’urgence européen.

Quand à savoir le pourquoi du comment du fait que ce soit les pompiers, soit le samu, soit les forces de l'ordre qui reçoivent le 112, et pourquoi pas tout le temps les pompiers, je vais te donner l'explication suivante:

=> Nous sommes dans l'Union Européenne et la création du 112 en résulte, car nos chers pouvoir public européens ont décidé de créer un numéro d'urgence commun à toute l'Union Européenne, ce qui est tout à fait normal. Prend exemple du Français qui part en vacance en Finlande, il tombe sur un AVP ou je ne sais quoi. A l'origine, il ne connait pas forcément le numéro d'urgence du pays! Ben il n'a qu'à faire le 112... Ce numéro a été crée dans ce but, permettre à tout ressortissant européen d'alerter les secours lorsqu'il ne se trouve pas dans son pays d'origine.
Et pour en revenir au fait de savoir pourquoi en France, dans sa totalité, ce ne sont pas les pompiers qui reçoivent le 112 (je le rappel à peine 1 tiers des départements) => Ben justement, le 112 est un numéro "global" des secours, permettant de faire une demande de secours, qu'elle qu'en soit la nature. Ce n'est pas un numéro attribué aux pompiers, si tu préfères. Dans bon nombre de pays européens, le 112 est reçu dans des plates formes communes pompiers/médical/forces de l'ordre. En France, on a commencé à le faire, mais pour le moment, ce ne sont que des plates formes communes pompiers/samu, les forces de l'ordre n'y sont pas encore impliqués... Et encore, seuls une dizaine de département on cette plateforme commune... Voila le pourquoi du comment mais rien n'est figé et tout peut évoluer.

Hors ligne tournicotee

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Merci pour toutes ces réponses; cela m'éclaire vraiment.
Et je suppose que peu importe qui recoit l'appel du 112 les informations sont immédiatement transmises à tout le monde (pompier, samu, gendarmerie...), non?

Tournicotee qui voit enfin à quoi ressemble le 112 :)

Hors ligne spvlyon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Technicien + SPV
Peu importe le service qui reçoit l'appel. Si cela ne relève pas de leurs compétences directe il y a transfert d'appel par l'opérateur (conférence tél à 3 pour ne pas perdre l'appelant) vers le service concerné. Si cela relève en partie de leur compétence mais que l'intervention nécessite un autre service de secours alors il y a soit transfert d'appel si l'autre service à besoins d'autres précisions soit relation direct entre services de secours.

Exemple 1 : tu appels le 112 parce que tu es témoin d'un cambriolage, tu tombes pas exemple sur le CTA des pompiers. Ceux-ci te transférerons à la police ou à la gendarmerie automatiquement.

Exemple 2 : tu es témoins d'un accident, un piéton renversé par une voiture, tu appelles le 112, tu tombes sur les pompiers, super ceux-ci prennent l'appel, envoient un VSAV (ambulance des pompiers) et te transfèrent au SAMU pour que le médecin régulateur puissent déterminer s'il doit envoyer en plus un véhicule avec un infirmer et un médecin du SAMU ou si l'équipe de pompier envoyée en première ligne sera suffisante.
Parallèlement l'opérateur CTA (des pompiers) alertera la police ou la gendarmerie par une ligne réservée pour qu'ils envoient un équipage sur les lieu de l'accident afin d'assurer la protection et rédiger le constat "judiciaire" s'il y a lieu (accident corporel).

http://www.service-public.fr/actualites/00887.html

Hors ligne tournicotee

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Merci encore pour ces infos :)
J'ai encore une question.
Ya t-il une liste très précises des centre d'appels francais qui recoivent les appels du 112? Est-ce que vous savez en gros combien il y en a en tout? un par département? plus? moins?

Bon apmidi!
Tournicotee :)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
C'est pas dur, il y en a un par département...


A l'heure des départs des migrations estivales dans toute l'Europe, le Parlement européen appelle à renforcer l'efficacité du 112, le numéro d'appel d'urgence européen.

112 UE Cet été encore, beaucoup de citoyens européens partiront en vacances à l'étranger et pour certains cela se finira mal : panne, accident... avec pour obstacle supplémentaire la barrière de la langue. C'est pourquoi la Commission européenne a mis en place depuis 2008 un numéro d'appel d'urgence, le 112, valable dans toute la Zone Europe.

Dans son principe, il permet d'accéder à un centre d'appels multilingue capable de faire la liaison dans la langue locale ou au minimum en anglais avec les services de secours tandis que les opérateurs mobiles sont tenus de faciliter la géolocalisation de l'appel pour accélérer les interventions et in fine, sauver des vies.

Alors que les grandes migrations estivales ont débuté, le Parlement européen constate que l'initiative du 112 est encore " loin d'exploiter pleinement son potentiel de sauver des vies lors d'accidents en vacances ", tout simplement car trop peu de citoyens européens en ont connaissance.

Un numéro qui gagne à être connu
Selon une enquête européenne réalisée en début d'année, seul un quart des citoyens savent à quoi correspond le numéro 112. C'est pourquoi le Parlement appelle les États membres à informer sur l'existence du 112 dans les cabinets médicaux, les pharmacies, les écoles et les universités, ainsi que les gares et aéroports.

" C'est maintenant en été, période pendant laquelle les citoyens partent en vacances, que la sécurité liée à ce numéro prend tout son sens. Cela signifie que les gens peuvent régler leurs problèmes où qu'ils soient ", a commenté Sylvana Rapti, auteur d'un rapport sur le numéro d'urgence européen.

Ce rapport, qui fait un point d'étape sur le déploiement du service, demande également à la Commission européenne de prendre des mesures pour améliorer la localisation de l'appelant " dans le but final de mettre en place la localisation automatique obligatoire pour tous les appels au 112 ".
Et la VoIP pourrait faire partie des outils de la prochaine version du système 112.

Le même rapport rappelle l'importance de disposer de solides services d'interprétation pour assurer la transmission des informations et de l'accessibilité pour les personnes handicapées, via " des services de relais textuels ou la langue des signes ".

Une site européen rassemblant ce qu'il faut savoir sur le numéro 112 est disponible à cette adresse.
L'appel au 112 est gratuit et peut être passé depuis un téléphone fixe ou un mobile dans toute l'Union européenne.

Hors ligne tournicotee

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Merci à tous les deux!
Je crois que cette fois j'ai toutes les informations dont j'ai besoin.
En tout cac c'est sympa de trouver un forum ou on peut poser ce genre de questions. Les réponses me servent aussi bien en tant qu'élève que citoyenne et c'est chouette!

Bon apmidi à vous deux!

tournicotee, convaincue que les pompiers ont de jolies tenues et répondent gentiment aux questions!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Demander les secours lorsque l’on est atteint de surdité ou de difficultés d’élocution  8)

Les personnes possédant un handicap de l’audition et du langage qui ne leur permet pas d’utiliser le téléphone pour demander les secours peuvent avoir recours à un nouveau service à partir d’un téléphone-fax.
Ce système « fax-secours » leur permet ainsi de transmettre par fax au CTA-CODIS un formulaire type comportant les coordonnées de l’appelant et la nature de la demande de secours.

A partir du mercredi 14 septembre, un nouveau numéro d’urgence « 114 » est mis en place. Ce dernier permettra aux personnes déficientes auditives de contacter les services d’urgences par fax ou SMS. Un centre national de relais (CNR 114) est créé, il réceptionnera les demandes et les réacheminera sur les services de secours adaptés, dont le CTA/CODIS.

Le Centre National Relais 114 (CNR 114) est basé au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Cette structure est en mesure de traiter des demandes de secours arrivant par fax ou SMS. A terme, d’autres vecteurs seront accessibles (visioconférence notamment).

Il s’agit d’une avancée très attendue par les personnes déficientes auditives.

Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques)

Le 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
 C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies. http://www.urgence114.fr/

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
RogerVoice est un projet d'application mobile à destination des sourds et malentendants qui fait l'objet d'une campagne de financement participatif via la plate-forme Kickstarter.
L'idée est de pouvoir transcrire par écrit, automatiquement et quasi instantanément, les conversations qui ne peuvent être entendues.

La première application mobile pour sourds qui permet de sous-titrer les conversations en temps-réel
RogerVoice a été conçue dès le départ pour les personnes qui ne peuvent pas entendre au téléphone. Installez simplement l’application sur votre smartphone ou tablette, lancez un appel depuis l’application, et recevez la transcription texte en instantanée, vous permettant ainsi de lire ce que vous dit votre interlocuteur. 

Cette application est compatible en plusieurs langues avec n'importe quel terminal sous Android et devrait fonctionner sous iOS et Windows Phone ultérieurement.
Elle permet de lire ce que dit son interlocuteur, avec également la possibilité de sauvegarder les conversations pour les relire plus tard.

Le but avoué de l'opération est de ne plus mettre à l'écart les sourds et de leur permettre de pouvoir téléphoner sans crainte, que ce soit avec leurs amis, leurs familles, leurs relations professionnelles ou encore l'administration. Les responsables de Rogervoice garantissent en outre la confidentialité des conversations, les données n'étant pas archivées par leurs serveurs.

Il n'est toutefois pas encore possible de répondre par écrit ou par la langue des signes, il faut nécessairement le faire oralement, ce qui exclut donc les sourds-muets.

Le projet est pour le moment en phase bêta, le but de cette campagne de financement étant de pouvoir proposer au téléchargement l'application avant la fin 2014. Les contributions, de 5 à 2.000 dollars, sont ouvertes sur Kickstarter jusqu'au 22 octobre 2014. À partir de 59 dollars, un an d'appels illimités via l'application sera offert.