Auteur Sujet: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....  (Lu 75266 fois)

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requin blanc 04

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Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #30 le: 19 août 2005, 19:19:58 »
[
C'était une vanne, rapport à Ardisson ...
je suis un incompris  :'(
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non jigeay moi qui etait fatigues ;D ;)

Hors ligne bspp91

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Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #31 le: 23 août 2005, 15:10:43 »
bon bah me revoila. Bon alors la je reviens vers vous tous et surtout pour parler au ambulanciers :veuillez accepter mes plus plates escuse d'une parts et de deux je  me suis fait massacrer la gueules quand j'ai parler de faire un vie ma vie a mon sous-lieutenants en temps que militaire nous n'avons aucuns droits de discrediter une autre proffession en publics et de surcroit a la télé.
de plus il mes arriver une galere lors d'une inters et sans les ambulanciers je serais surement dans un sale état et sa ma fait prendre conscience de leur importances. alors je m'escuse encore

Hors ligne Wayne56

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Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #32 le: 23 août 2005, 15:18:12 »
c beau!!! merci bspp91,tu verra les ambulanciers ne sont pas tous l'image de ce que tu croyais,soyons tous solidaires,on est dans le même bateau!

Kermit

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Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #33 le: 23 août 2005, 17:08:04 »
salut

super et bien tournée générale ;Davec modération quand même ;)

Hors ligne Toto91

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Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #34 le: 30 août 2005, 00:00:16 »
Pour moi ce sont deux professions totalement différentes:

-Ambulancier : Transport sanitaire
-Sapeur-pompier : Secours d'urgence

requin blanc 04

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Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #35 le: 30 août 2005, 00:08:45 »
rigolo toto
ta pas d'autre histoire a raconter kon rigolle ;D
les ambu faisait de l'urgence que les sp ne savait meme pas que cel a excisté :'(
decidemment le 91 ce prend pour les sauveurs du monde ;D

Hors ligne Toto91

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Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #36 le: 30 août 2005, 00:43:15 »
Mais depuis quans les ambulances c'est un service d'urgence ?

Avec le materiel d'une ambulance... ( qui n'est pas du materiel d'urgence mais de conditionnement sanitaire )
Avec l'équipage d'une ambulance ( 1 CCA + 1 AFPS : pas de diplome de secours a vicitime en équipe, ni de relevage ou brancadage )
Avec les regles du code de la route qui leur sont accordées ( Pas de priorité : juste des feu à eclats "flashs" et un deux tons trois tremps qui ne demandent qu'une facilité de passage facultative... )
Pas de numéro d'urgence directement attribué au service
Ces services sont payants, et en entreprise privée...

Cela fait tout de même de sacrées differences avec les pompiers n'est-ce pas ?
Je ne vois pas en quoi les ambulanciers sauvent les gens... Ca devrait être marqué "Taxi" à la place de la croix bleue.

Hors ligne Rusty

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Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #37 le: 30 août 2005, 01:24:15 »
Ca existe encore des tetes de chien comme toi? :P

Tu veux que je te fasse le condensé d'une semaine de boulot,sachant que je bosse à plus de 80% pour le samu... Des inters,j'en fait surement autant que toi,si ce n'est plus,et de toute sorte:difficultés respiratoire tournant à l'acr,douleurs tho,ts med,traumato,hemorragie diverses,parturiente à terme (et desfois plus! ;D ) etc etc Bref,toute l'urgence à domicile que vous faites...

 Et pour le matos,t'inquiete pas,lorsque qu'une boite privée bien gérée decide de se donner à fond pour l'urgence,en mettant de coté le TS classique,tu peux toujours chercher ce qui manque! ;D Maintenant si pour toi les dsa,cuillere,propack etc.. ne sont pas du matos d'urgence,va falloir reviser un peu!Le terme ASSU,ca te dit quelque chose? ::) En fait pour faire simple (car je crois qu'il ne faut pas etre trop complexe avec toi! ;D ) c'est un VSAB... blanc!
Y'a deux solutions:soit tu bosses dans un departement ou il n'y a que des boites de merdes (bah oui,faut etre franc,y'en a plein! :-\ ) qui ne jurent que par la dyalise,soit tu ne daigne meme pas regardé ce qui se passe autour de toi... J'opterai pour la deuxieme solution ::)

Pour ce qui est des diplomes,connais tu le programme CCA? ??? Je ne pense pas... Par contre je connais celui du cfapse et je vois pas à quoi me servirai d'apprendre le brancardage à plusieurs sachant que l'on est deux! L'afps est effectivement leger,je te l'accorde,mais dans ce metier tu devrais savoir que c'est l'experience et la multiplication des inters qui te forme,pas la theorie!Mais oui,le jour ou le cca sera obligatoire pour tout le monde (au moins en assu) ce sera top.

Pour ce qui est du nombre,suffit d'avoir le matos adapté et de se cracher un peu dans les mains,les cas ou l'on ne peut coquiller à deux restant exeptionnels...

Pour conclure sur la facturation,effectivement la secu nous reverse les 2/3 de l'inter,le 1/3 restant etant à la charge du patient (s'il n'a pas de CMU,AME ou 100%)... Et alors? Tu crois que les services d'une brigade de sp sont gratos peut etre?Vous etes financés par le saint esprit?Bah non,c'est chaque contribuable qui raque,meme s'in ne verra jamais l'ombre d'un sp de sa vie!C'est pas degueu çà? ;D Au fait,un smur aussi c'est payant... ca te choque ca?Et l'hopital,c'est gratos aussi peut etre?
Pour ton info,je n'ai jamais laissé un patient sur la carreau,meme un clandestin sans sécu et insolvable (et il y a de quoi faire sur mon secteur!) aura le droit au meme traitement que n'importe qui!


frogman

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Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #38 le: 30 août 2005, 01:31:24 »
Mais depuis quans les ambulances c'est un service d'urgence ?

Avec le materiel d'une ambulance... ( qui n'est pas du materiel d'urgence mais de conditionnement sanitaire )
Avec l'équipage d'une ambulance ( 1 CCA + 1 AFPS : pas de diplome de secours a vicitime en équipe, ni de relevage ou brancadage )
Avec les regles du code de la route qui leur sont accordées ( Pas de priorité : juste des feu à eclats "flashs" et un deux tons trois tremps qui ne demandent qu'une facilité de passage facultative... )
Pas de numéro d'urgence directement attribué au service
Ces services sont payants, et en entreprise privée...

Cela fait tout de même de sacrées differences avec les pompiers n'est-ce pas ?
Je ne vois pas en quoi les ambulanciers sauvent les gens... Ca devrait être marqué "Taxi" à la place de la croix bleue.

Avec ce même raisonnement, je tendrais à dire que les sapeurs pompiers ne sont qu'une bande d'analphabètes dont on n'a pas voulu aux PTT et chez EDF (bah oui, seul le brevet du collège est exigé) et qui ramassent les demi-morts pour les transporter plein gaz sous le nez d'un toubib avant que la personne ne clamse. Comme les pompiers n'ont pas de formation suffisante (cf. d'autres pays), on leur a mis des avertisseurs sonores et lumineux prioritaires, pour augmenter les chances de récupérer les patients.

Avec de la mauvaise foi, on peut aller loin, tu vois?

Hors ligne masked cucumber

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Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #39 le: 30 août 2005, 01:32:57 »
Alors... rigolons un peu :

Materiel : a peu de choses près le meme entre une ASSU et un VSAV, a part le matos destiné aux AVP.

Diplomes : CCA = 3mois. CFAPSE ? Tu répondras toi meme. Le hic, c'est que nous n'avons pas le meme nombre de sorties que vous pour nous entrainer et ne pas perdre la main.

Service payant ? Ben oui. Et les pompiers aussi car financés par l'état, lui meme financé par nos impots. De plus, en cherchant un peu, tu verras que la grande majorité des pays ont un système de secours privés. Et cela ne choque personne là-bas. Comme on dit, tout travaille mérite salaire.

Taxi : oui je fais du taxi allongé, j'assume, les gens que j'emmene, j'ai l'occasion de les écouter, de partager des choses avec eux, et ils me reconnaissent quand ils me croisent dans la rue. Mais non je ne suis pas uniquement un taxi. Je fais de l'urgence aussi, comme toi.

Pour finir, oui les ambulanciers faisaient bien à l'origine tout le secours à personne et les pompiers ne partaient que sur les feux. Aujourd'hui, çà a changé, mais çà ne doit pas nous empecher de nous respecter et d'apprécier le travail des uns et des autres.

ambu77

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Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #40 le: 30 août 2005, 06:40:02 »
Mais depuis quans les ambulances c'est un service d'urgence ?

Avec le materiel d'une ambulance... ( qui n'est pas du materiel d'urgence mais de conditionnement sanitaire )
Avec l'équipage d'une ambulance ( 1 CCA + 1 AFPS : pas de diplome de secours a vicitime en équipe, ni de relevage ou brancadage )
Avec les regles du code de la route qui leur sont accordées ( Pas de priorité : juste des feu à eclats "flashs" et un deux tons trois tremps qui ne demandent qu'une facilité de passage facultative... )
Pas de numéro d'urgence directement attribué au service
Ces services sont payants, et en entreprise privée...

Cela fait tout de même de sacrées differences avec les pompiers n'est-ce pas ?
Je ne vois pas en quoi les ambulanciers sauvent les gens... Ca devrait être marqué "Taxi" à la place de la croix bleue.

Avec ce même raisonnement, je tendrais à dire que les sapeurs pompiers ne sont qu'une bande d'analphabètes dont on n'a pas voulu aux PTT et chez EDF (bah oui, seul le brevet du collège est exigé) et qui ramassent les demi-morts pour les transporter plein gaz sous le nez d'un toubib avant que la personne ne clamse. Comme les pompiers n'ont pas de formation suffisante (cf. d'autres pays), on leur a mis des avertisseurs sonores et lumineux prioritaires, pour augmenter les chances de récupérer les patients.

Avec de la mauvaise foi, on peut aller loin, tu vois?

ça c'est envoyer magistralement,ça doit jeter un froid dans sa petite tête !!!
une question toto91(il te vas comme un gant de pompier ton pseudo),ça fait parti de votre formation de ne pas voir plus loins que la visière de ton casque ??je ne te souhaite aucun mal,mais j'espère qu'un jour quand tu auras un pb "médical",on t'enverra une belle ambu blanche avec  juste des feu à eclats "flashs" et un deux tons trois tremps,tu vas leurs dire quoi aux ambulanciers ?? ah non,pas vous,vous êtes nul !!! mais bon,c'est impossible,tu es trop fort !!

requin blanc 04

  • Invité
Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #41 le: 30 août 2005, 07:08:36 »
messieurs je vous rappelle que le brancardage et le relevage fait partie de notre maigre :o formation ;D
ah mon povre toto911 heureusement (pour les victimes)que tu as du matos sinon que serais tu?
tu te place ou toi dans l'equipe? au pied de porte?
...
dois je te rappeler(puisque tu y vas au insulte) que vous etes pratiquement les seul pompiers a etre 4 dans une ambulance gloups vsav, comment dois je le traduire? je le ferais pas par respect a tes collegues, qui eux manque pas d'etre intelligent

kimkat

  • Invité
Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #42 le: 30 août 2005, 07:51:56 »
Dit donc toi y'a comme un gout de deja vu la (la critique des ambulanciers a donf) bizarre mais dans le 91 ils aiment vraiment pas les ambulanciers

...

alors mes amis ambulanciers ca ne vous rappel rien ? ;D

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #43 le: 30 août 2005, 13:16:47 »
TOTO91 pour ton info personnelle :

CHAPITRE Ier : Catégories de personnes et de moyens de transports affectés aux transports sanitaires terrestres
Article 2

Modifié par Décret 94-1208 1994-12-29 art. 1 JORF 31 décembre 1994 en vigueur le 1er janvier 1995.
 
Les véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire ressortissent aux catégories suivantes :
1. Véhicules spécialement aménagés :
Catégorie A : ambulance de secours et de soins d'urgence (A.S.S.U.) ;
Catégorie B : voiture de secours aux asphyxiés et blessés (V.S.A.B.) ;

Catégorie C : ambulance ;
2. Autres véhicules affectés au transport sanitaire terrestre :
Catégorie D : véhicule sanitaire léger.
Les normes minimales de chacune de ces catégories de véhicules sont déterminées par arrêté du ministre chargé de la santé en ce qui concerne les catégories A, C et D et du ministre de l'intérieur en ce qui concerne la catégorie B.



Article 3

Modifié par Décret 96-176 1996-03-04 art. 1 JORF 9 mars 1996.
 
Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l'article 2 du présent décret appartiennent aux catégories suivantes :
1. Titulaires du certificat de capacité d'ambulancier institué par le ministre chargé de la santé ;
2. Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille ;

3. Personnes soit titulaires du brevet national de secourisme ou du brevet national des premiers secours, ou de l'attestation de formation aux premiers secours, ou de la carte d'auxiliaire sanitaire, soit appartenant à une des professions réglementées aux titres Ier et II du livre IV du code de la santé publique ;
4. Conducteurs d'ambulance.
Les intéressés doivent être titulaires du permis de conduire de catégorie B et posséder une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 127 du code de la route. En outre, ils ne doivent pas être au nombre des conducteurs auxquels s'appliquent les dispositions de l'article R. 10-6 du même code.


Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Vie ma vie d'ambulancier toi qui est pompier....
« Réponse #44 le: 30 août 2005, 13:22:18 »
suite et fin

Conditions exigées des véhicules de transport sanitaire terrestre
20/03/1990
Annexe I de l’arrêté du 20/03/90 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations affectés aux transports sanitaires terrestres
CONDITIONS EXIGÉES DES VÉHICULES DE TRANSPORT DES CATÉGORIES A, C et D

I.- Catégorie A : ambulance de secours et de soins d’urgence (A.S.S.U.)
1. Caractéristiques générales :

a) L’A.S.S.U. est exclusivement réservée au transport sanitaire en position allongée et doit permettre d’effectuer les soins d’urgence nécessités par l’état du patient. Elle est en permanence aménagée à cet effet ;

b) Elle est dotée des dispositifs spéciaux de signalisation conformes aux dispositions des articles R. 92 et R. 96 du code de la route ;

c) Sa suspension doit être adaptée au transport sanitaire de personnes allongées sur un brancard ;

d) Son gabarit doit permettre l’accès à l’ensemble des réseaux routiers : sa hauteur ne peut donc excéder 2,60 mètres ;

e) La carrosserie est extérieurement blanche ;

f) L’A.S.S.U. comporte une cabine de conduite et une cellule sanitaire séparées, la liaison phonique et le contact visuel de l’une et de l’autre restant assurés ;

g) La roue de secours et le matériel de réparation et d’entretien sont placés hors de la cellule sanitaire ; il doit pouvoir y être accédé facilement, sans gêner le travail de l’équipe de soins.

2. Caractéristiques de la cellule sanitaire :

a) La cellule sanitaire est suffisamment vaste :

  pour qu’un adulte s’y tienne debout,
  pour contenir un brancard convenant à un adulte, tête à l’avant,
  pour qu’il soit possible de circuler des deux côtés du brancard, et à la tête du patient, afin de permettre la pratique des gestes de réanimation respiratoire ;

b) Elle doit en outre préserver les espaces suffisants pour les aménagements et le matériel prévus ci-après ;

c) La cellule doit s’ouvrir aisément et largement par l’arrière, de l’intérieur comme de l’extérieur, pour permettre les man½uvres de brancardage ;

d) Le plan du brancard, qui comporte un dispositif de verrouillage du brancard, amène celui-ci au maximum à hauteur d’un homme de taille adulte, de manière à permettre l’accomplissement des gestes infirmiers et médicaux requis par l’état du patient ;

e) Les revêtements intérieurs permettent l’isolation acoustique et thermique de la cellule ; ils sont lavables et résistants aux procédés usuels de désinfection ;

f) La cellule comporte deux places assises ;

g) Des baies vitrées, éventuellement des lanterneaux, permettent l’éclairage naturel de la cellule ; des dispositifs électriques, commandés de la cellule, assurent un éclairage suffisant :

  pour permettre la nuit la rédaction des documents,
  pour permettre l’accomplissement des gestes infirmiers et médicaux de précision sur le brancard et le plan de travail,
  pour permettre les gestes de petite chirurgie ;

h) Un dispositif commandé de la cellule permet une ventilation efficace ;

i) Un dispositif commandé de la cellule permet d’y maintenir même à l’arrêt du véhicule une température comprise entre 15 et 30 degrés, quelle que soit la température extérieure, et compatible avec l’état du patient ;

j) La cellule comporte plusieurs dispositifs porte-perfusions ;

k) Les parois permettent de fixer solidement les appareils médicaux courants ;

l) La cellule est équipée en outre :

  d’un plan de travail,
  de tiroirs et d’un ou plusieurs placards, capables de rester fermés malgré les vibrations et les mouvements du véhicule, et aisément nettoyables, d’un ou plusieurs espaces libres de rangement,
  d’un lavabo et son réservoir d’alimentation en eau ;

m) La cellule et les aménagements ne présentent aucune aspérité, saillie, ni angles vifs, des mains courantes sont prévues ;

n) La cellule est dotée d’un prééquipement électrique (220 V et 12 V) permettant le fonctionnement des appareils nécessaires aux soins de réanimation et d’un prééquipement pour le matériel de radiocommunication ;

o) Elle est dotée :

  d’un dispositif mobile d’oxygénothérapie homologué, comprenant au moins deux bouteilles d’oxygène d’un mètre cube normobare chacune, portable, dont l’une au moins, aisément accessible, est munie d’un débitmètre gradué en litres d’oxygène par minute, faisant corps avec le manodétendeur,
  d’un insufflateur manuel homologué pouvant être utilisé en cas d’urgence,
  d’un dispositif mobile d’aspiration de mucosités homologué,
  du nécessaire de secourisme d’urgence défini au paragraphe VI ci-après ;

p) Dans les véhicules des services mobiles d’urgence et de réanimation, dont sont dotés en propre les établissements hospitaliers, le matériel défini au o ci-dessus peut être remplacé par le matériel de réanimation adapté aux interventions médicalisées de ces services, et déterminé par le médecin chef de service.

II. - Catégorie C : ambulance
Les véhicules de catégorie C répondent aux conditions minimales suivantes :

a) Ils sont réservés au transport sanitaire d’un patient unique et sont aménagés à cette fin de façon permanente ; le transports simultanés ne sont autorisés que pour une mère et son nouveau-né, ou pour des nouveau-nés de la même fratrie ;

b) Les véhicules sont munis de dispositifs spéciaux lumineux et sonores respectivement prévus par les articles R. 92 et R. 96 du code de la route ;

c) La roue de secours ainsi que le matériel de réparation et d’entretien sont placés hors de la cellule sanitaire, qui est séparée de la cellule de conduite par une cloison ;

d) Les véhicules sont du genre véhicule automoteur spécialisé (V.A.S.P.), carrosserie ambulance, ou d’un genre et d’une carrosserie anciens correspondants ; la carrosserie, entièrement rigide, est extérieurement blanche ;

e) Les revêtements intérieurs des parois, ainsi que ceux du sol et des sièges, doivent être lavables et résistants aux procédés usuels de désinfection ;

f) La cellule sanitaire doit s’ouvrir aisément par l’arrière pour permettre les man½uvres de brancardage, et comporter un dispositif d’arrimage du brancard au plancher ;

g) La cellule comporte un dispositif d’éclairage et de chauffage et un système spécial de ventilation dont les réglages sont indépendants de ceux de la cellule de conduite ;

h) Elle est dotée :

  du matériel prévu au I, o, ci-dessus,
  d’un dispositif fixe permettant de recevoir un flacon de perfusion de 0,5 litre ;

i) La cellule sanitaire est suffisamment vaste :

  pour contenir un brancard convenant à un adulte,
  pour qu’un accompagnateur, dont le siège est prévu, puisse se tenir assis à côté du patient, de façon à assurer sa surveillance durant le transport.

III. - Catégorie D : véhicules sanitaires légers
Les véhicules sanitaires légers répondent aux conditions minimales suivantes :

a) Ils sont du genre voiture particulière (V.P.), carrosserie conduite intérieure (C.I.) à quatre portes latérales ;

b) La carrosserie est entièrement rigide, extérieurement blanche ;

c) Le siège du passager avant est réglable en longueur, son dossier est inclinable et comporte un appuie-tête d’origine ;

d) Les places avant sont dotées de ceintures de sécurité à enrouleur ;

e) Les garnitures intérieures sont lavables et résistantes aux produits de désinfection ;

f) Le véhicule est doté du nécessaire de secourisme d’urgence définie au paragraphe VI ci-après.

IV. - Mentions appliquées sur les véhicules de catégories A, C et D
1. Insigne distinctif :

a) Les véhicules répondant aux conditions minimales prévues par la présente annexe portent l’insigne distinctif des transports sanitaires agréés, qui consiste en une croix régulière à six branches, l’une étant placée en position verticale, s’inscrivant dans un cercle théorique de 0,2 mètre de rayon minimum, et de 0,25 mètre au maximum, la largeur de chaque branche étant la moitié de la longueur. La couleur de cet insigne est bleu ;

b) L’insigne distinctif est apposé de manière inamovible sur le capot et les portières avant des véhicules ; il peut également figurer sur la partie arrière de la carrosserie.

2. Identification du titulaire de l’agrément :

a) Doit figurer, à un emplacement visible distant d’au moins 0,5 mètre du centre de l’insigne distinctif, inscrit en caractères de couleur bleue uniforme, de dimensions identiques, et d’une hauteur au plus égale à 0,15 mètre, le nom commercial sous lequel est exercée l’activité de transport sanitaire terrestre ou la dénomination de la personne physique ou morale titulaire de l’agrément ;

b) Les véhicules des moyens mobiles de secours et de soins d’urgence, dont sont dotés en propre les établissements hospitaliers, sont de couleur blanche et portent l’insigne distinctif ci-dessus défini ainsi que les mentions suivantes, inscrites en lettres bleues : S.A.M.U. suivi du numéro de département ; S.M.U.R. suivi du nom du centre hospitalier de rattachement.

3. Autres mentions :

D’autres mentions, liées à l’activité de transport sanitaire du titulaire de l’agrément, peuvent être apposées, sous réserve qu’elles n’affectent pas dans leurs dimensions ou leur nombre la dominante blanche de la carrosserie, la dominante bleue des mentions ; elles doivent en particulier :

  être au nombre maximum de deux, apposées au plus deux fois chacune ;
  pour les inscriptions, être composées de caractères de dimensions inférieures à celles de la mention prévue au a ci-dessus ;
  pour les emblèmes, logogrammes, être de dimensions inférieures à celles de l’insigne distinctif.

4. Dans tous les cas, les mentions apposées sont conformes aux dispositions de l’article 17 du décret n° 87-965 du 30 novembre 1987 susvisé.

V. - Désinfection des véhicules de catégories A, C et D
Les véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre sont désinfectés dans les conditions prévues au chapitre II du titre Ier du livre Ier du code de la santé publique.

VI. - Nécessaire de secourisme d’urgence
1. Le nécessaire de secourisme d’urgence dont sont dotés les véhicules des catégories A, C et D est composé des produits et matériels suivants. Toutefois le matériel d’immobilisation prévu ci-après n’est pas exigé pour les véhicules de catégorie D.

A. - Pansement et protection

a) Bandes élastiques type Velpeau ; largeur 5 cm : 1 ; largeur 10 cm : 1 ;

b) Compresses de gaze stérile de taille environ 7,5 x 7,5 cm : 20 ;

c) Pansement stérile absorbant (dit "américain") de taille environ 20 x 40 cm : 2 ;

d) Rouleaux de ruban adhésif pharmaceutique, largeur 2 cm : 2 ;

e) Drap stérile (tissu ou non tissé, ou drap isotherme) de taille environ 2 x 1 mètre : 1 ;

f) Champ stérile de taille environ 75 x 75 cm : 1 ;

g) Paires de gants stériles usage unique de taille moyenne : 2 ;

h) Solution antiseptique bactéricide non iodée, en conditionnement d’origine, minimum : 0,25 litre ;

i) Clamp de Barr stérile usage unique : 1 ;

j) Couverture isotherme : 1.

B. - Immobilisation

a) Attelles pour membre inférieurs : 2, pour membres supérieurs : 2 ;

b) Colliers cervicaux antiflexion : petite, moyenne et grande taille : 1 de chaque.

C. - Divers

a) Paire de ciseaux universels "bout mousse" : 1 ;

b) Pince à écharde : 1 ;

c) Canules oropharyngées : petite, moyenne et grande taille : 1 de chaque ;

d) Canule de bouche à bouche : 1 ;

e) Rasoir de sûreté : 1 ;

f) Lampe électrique à pile : 1 ;

g) Sucre en morceaux, minimum : 5 ;

h) Stylo et carnet : 1 ;

i) Sacs poubelle 10 litres, minimum : 10 ;

j) Bassin : 1 ;

k) Urinal : 1 ;

2. Le nécessaire de secourisme d’urgence, à l’exception du bassin et de l’urinal, est rassemblé dans un contenant unique, portable, réservé à cet usage, et protégeant des projections et de la poussière ; le bassin et l’urinal sont rangés à part dans un second contenant, présentant les mêmes caractéristiques.

Les matériels d’immobilisation compte tenu de leurs dimensions peuvent être rangés à part, dans les mêmes conditions de protection.

3. Le nécessaire de secourisme d’urgence est maintenu en état d’usage et de propreté sous la responsabilité du titulaire de l’agrément, qui assure le remplacement des produits et des matériels périmés, hors d’usage, ou dont la stérilité n’est plus garantie.

4. Dans les véhicules des services mobiles d’urgence et de réanimation, dont sont dotés en propre les établissements hospitaliers, le nécessaire de secourisme défini ci-dessus est remplacé par les produits et matériels adaptés aux interventions médicalisées de ces services, et déterminés par le médecin chef de service.

NB. - La norme NF EN 1789 (décembre 1999) définit les performances que doivent satisfaire les véhicules de transport terrestre. En attendant que l’application de cette norme devienne obligatoire, le texte de référence est l’arrêté du 20 mars 1990 dont l’annexe I est reproduite ci-dessus.