Auteur Sujet: Vos interventions les plus marquantes...  (Lu 20825 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #15 le: 27 mai 2005, 21:20:12 »
moi j'ai le souvenir de la femme d'un pompier , et la je tairais le lieu, qui faisait le grand costaud devant nous mais a peine rentre chez lui etait oblige de tout raconte a sa femme resultat, divorce et elle suivit pour de gros probleme psy joli le grand costaud d'ailleurs depuis il a quitte les pompiers

PS: si certaines personnes croient savoir de qui il s'agit ou la commune merci de garder sa pour vous parrespect pour eux il faut en parler pour que ca serve de lecon mais pas plus

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #16 le: 29 mai 2005, 12:09:25 »
Vos messages sont tous très touchants et m'ont beaucoup ému...

Hors ligne granfluc

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #17 le: 29 mai 2005, 21:35:42 »
ben moi je trouve que vous avez tous beaucoup de courage de raconter toutes ces histoire !! pour ma part etant secouriste associatif je n'ai pas eu d inter sur poste ou en 15 qui m 'ai hyper marquées.
Par sur une vac pour le 115 , nous sommes allés chercher une jeune fille qui devais avoir 18 ou 19 , elle  etait toute maigre, n avais plus toute sa tete ,  le fais de discuter avec elle ma vachement marquer , ( jarive pas a trouver les mots pour finir mon post !!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #18 le: 30 mai 2005, 03:08:02 »
En fait, j’ai eu deux interventions vraiment marquantes dans ma vie.
La première, au début du topic, et celle la :

C’était en Août 2000, je ne sais plus trop quelle date.
Toujours SP dans la Manche, mais saisonnier près de Deauville, mon centre actuel.

Nous sommes en fin de journée, je suis de VSAB-01. Nous en sommes à une dizaine de départ.
Je viens de finir le sport, et pris la douche.
Il est 18h15 environ, lorsque le départ sonne :
«VSAB-01, Accident VL/VL + incarcéré », mais hors de notre secteur. Nous partons sur le secteur de Lisieux, à plus de 20mn de délai de route…
Je me dis que ça a tapé sérieux.
Par un concours de circonstance, je me retrouve chef d’agrès du VSAB.
En cours de route, j’entends à la radio les différents messages, et les moyens qui sont déjà sur les lieux.
5 VSAB, 1 FSR, 2 SMUR, et plusieurs VL sont déjà sur place. J’entends le nombre d’impliqués, et leurs âges. 3 adultes, et 2 enfants. Les deux enfants, âgés de 13 et 7 ans, deux filles, sont en EMA…
L’intervention se situe sur la route principale qui relie Lisieux à Deauville. Nous sommes en plein Eté…
A notre arrivée sur place, on me donne l’ordre de prendre en charge dans ma VSAB la jeune fille de 7 ans, qui est en arrêt respiratoire. Elle est déjà techniquée par le SMUR. On a plus qu’à la mettre dans le VSAB. 
Je la revoie encore. Pour moi, elle était vivante. J’avais l’impression qu’elle bougeait les yeux, alors qu’elle était en arrêt ventilatoire.
Le délai de route vers le CH est relativement faible. L’affaire de 10mn.
Nous sommes attendus de pied ferme à l’hôpital.  A peine arrivé, transfert vers la salle de déchoquage.
Le temps de reconditionner le matériel, on vient aux nouvelles. La jeune fille de 7 ans est décédée, tout comme sa s½ur de 13 ans…
On se regarde, tous les trois. Nous sommes choqués, très choqués. Nous repartons, sans un mot, vers notre C.S. On rentre à la caserne.
Le soir, j’étais de sortie, avec d’autres saisonniers et des amis. Ce fut dur. J’en ai même pleuré. Mais mon meilleur ami m’a beaucoup soutenu, et je l’en remercie encore.
Le fait d’intervenir sur des enfants, et très dur à vivre. Pour moi, c’était l’une de mes premières interventions en tant que chef d’agrès de VSAB. Et cette intervention, c’était la première fois que j’intervenais avec des enfants DCD. Je ne l’oublierai jamais.

Le destin joue souvent de mauvais tours.

Il y a 2 ans de cela, le sapeur-pompier, qui était équipier dans le VSAB, est décédé d’un accident de moto. Il venait de devenir SPP…

C’est pour ça que, depuis cet accident, je milite, comme je peux, contre la violence routière.

A toi, Romain…  :-[


Rico14.


Lexique :
VSAB : véhicule de secours aux asphyxiés et blessés.
FSR : Fourgon de secours routiers
SMUR : Service mobile d’urgence réanimation
EMA : Etat de mort apparente

ZECOP89

  • Invité
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #19 le: 30 mai 2005, 19:44:55 »
Des émotions qui marquent un homme...
ZECOP89.

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #20 le: 30 mai 2005, 20:49:05 »
rico ton histoire m'a donné une l'arme aux yeux :'(.
Je pense qu'on est tous du même avis que toi, les interventions sur des enfants sont douloureuses ......

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #21 le: 30 mai 2005, 23:07:03 »
moi , j'ai vecu l'inverse dans le cher j'etais vol, au vsab en renfort sur un avp vl/vl d'un cote 1vieux monsieur, et de l'autre 1 mere et ces 2 enfants le garcon 10 12 ans pas plus la fille,4 ans. arrive sur les lieux en tant qu' equipier on nous dit de prendre la petite elle n'avait rien juste un transport de controle alors avec accord de mon CA  je me rends dispo pour les autres equipes, le frere va tres bien lui aussi mais la mere incarcere, le samu a fait son taf , on sort la mere et moi je pars la petite avec moi a l'arriere , je la reconforte comme je peux j'adore trop les enfants !!!! et je lui promet de passer la voir a l'hopital , arrive au ch je prend des nouvelles et par chance l'infirmiere a l'accueil est une amie, donc elle me tiens au courant de la situation rapidement , de retour a la caserne, le cta au tel pour moi , mon amie me dit que la mere est morte avant son arrivee au ch, je n'ai pas pu lui repondre j'ai raccroche , un super ami eteait  la et a compris rien qu'a mon regard que ca n'allait pas pense a cette petite fille et a ma promesse, je suis passe acheter un nounours et direction le ch, je suis reste au moins 2h devant sa porte de chambre avant de rentrer j'etais toujours en tenue , il y avait le pere la petite m'a regardee avec son visage d'ange , je voyais son impuissance dans son regard et sa tristesse, le pere m'a remercie , je me suis toujours demande pourquoi , je n'ai rien pu lui repondre , j'ai a peine pu regarde la petite dans les yeux , j'ai toujours son visage d'ange au fond de moi et je suis parti sans avoir meme puis lui repondre juste avec des larmes, et 2 jours plus tard j'apprenais que le vieux avait plus de 1.5gr d'alcool dans le sang lui est vivant personne ne merite ca !!!!!!!!! :-X