Auteur Sujet: Vos interventions les plus marquantes...  (Lu 20740 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ZECOP89

  • Invité
Vos interventions les plus marquantes...
« le: 23 mai 2005, 16:14:44 »
Nous exerçons tous des professions caractérisées par l'urgence, le secours à personne.
Que nous soyons sapeurs pompiers, policiers ou gendarmes, ambulanciers privés, ou encore médecins ou infirmier(e)s, nous avons tous des "images" ou des souvenirs qui resteront à jamais gravées dans nos têtes...

Quelles ont été les interventions les plus marquantes que vous ayez vécu ??

ZECOP89.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #1 le: 23 mai 2005, 19:48:32 »
Je m'en souviendrai toujours.
C'était un soir de Novembre 2000.
Un jeudi, plus précisément. Le soir, vers 22h00.

J'était encore dans la Manche.
J'était de 3ème départ.
Les 1er et 2ème départ étaient déja dehors, pour un AVP VL/VL, avec VSAB-1 FSR VL-2.
Mon bip sonne.
J'arrive à la caserne, en m'habillant on me dit "AVP VL/VL avec notion d'incarcérré."
Sont déclanché VSAB-2 et VL-1 + VSAB-1 et FSR d'un centre du  département voisin (mon département actuellement).
A l'arrivée, 3 impliqués, 1 bléssé grave et 2 personnes en EMA. Tous trois incarcérrés. Le chef de centre prend le COS, et demande un troisième VSAB et un SMUR.
Le choc pour moi, c'est que les deux EMA, dans la même voiture, sont deux jeunes de 19 et 18 ans, mon âge à l'époque...
Avant de pouvoir commencer une réa, on doit les désincacérrer rapidement, en oubliant un peu les rêgles de manoeuvres.

Une fois dégagés, les réa commencent. Malheusement, les deux jeunes devaient êtres déclarés Delta Charlie Delta.
Ce qui m'a encore plus choqué, c'est que je venais d'avoir mon permis, la veille...



ZECOP89

  • Invité
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #2 le: 23 mai 2005, 20:40:55 »
Décembre il y a 1 an 1/2.. 05h30
Fin de patrouille portée, on se trouve vers la ZI de notre circo...

Coup de fil sur le tph patrouille. Mon collègue chef de bord réceptionne l'appel, il s'agit du père d'une de mes collègues qui nous signale qu'elle vient de l'informer qu'elle va faire une conne***.
Message radio codé à l'autre patrouille de soutien, pour tous se retrouver à l'unité dare dare ( codé car nous avons un poste base à l'unité et nous ne voulions pas que notre collègue entende notre message radio, come quoi nous nous rendons au poste de police...).

Je conduis comme un cinglé, moi qui d'ordinaire suis prudent, même lors d'intervention, je ne réfléchis pas.
Nous arrivons enfin au poste.
La porte d'entrée vitrée est vérouillée comme à l'ordinaire, on l'ouvre, le silence....
On appelle notre collègue..sans réponse.
On rentre tout de suite dans la salle commune, personne.
Nous apercevons la porte de l'armurerie tout juste entrebaillée, la lumière allumée.

Mon coeur bat à 180, gros rush d'adré car nous sommes
dans la perspective de l'irréparable.
On pousse la porte, et là on trouve notre collègue qui git par terre.
Une flaque de sang à coté de sa tête, elle vient de se mettre une balle avec son 38 spécial, son arme de service.
Juste une balle dans le barillet.
Ca pue la poudre à plein nez, N. respire encore, elle a des spasmes respiratoires.
Je lui prends la main, lui serre, l'appelle, foutu elle est inconsciente ( on ne sait jamais, des fois des personnes qui se suicident par arme à feu "se foirent" ).
Rien à faire en 1er geste, j'ai beau avoir des notions, que faire dans un cas pareil...

Mon collègue chef de bord, un ancien militaire est déjà avec le CODIS en ligne, il vient d'appeler le CH aux services des urges pour signaler au staff de garde cette nuit là ( avec qui nous avons de très bonnes relations, certains et certaines sont des ami(e)s ) qu'ils fassent partir une VRM immédiatement.
Une seconde de gagnée, c'est toujours ça...
Je pars avec mon collègue de promo chercher Mme le maire à son domicile et mon chef de police qui est injoignable au tph...
Et après s'ensuit le déroulement "habituel" de ce genre de fait...
Officier de police judiciaire sur les lieux, patrouille PN, SP et médecin SMUR, O.G des SP, substitut du proc, sous pref, maire et son cabinet....
N. est transportée au C.H dans un état désespérée, ou elle décèdera à 9h du mat'.
Elle laissera deux petites filles sans leur maman.

Repose en paix ma belle.

ZECOP89. :-[

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #3 le: 23 mai 2005, 20:49:08 »
Trés touchant, poignant......triste

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #4 le: 23 mai 2005, 22:00:06 »
Pour moi il y en à eux beaucoup, je garderais pour moi les plus dramatiques, pour vous raconter une montée d'adré comme jamais: elle se finit mal quand même, mais restera graver à jamais

Ma première inter en hélico

Un Dimanche de Juin, il y a qq années, une garde SMUR relativement calme, au alentour de 14 h petite sieste d'aprés déjeuné, la radio SDIS commence à cracher.
Une grosse manifestation sportive est organisée dans un secteur d'inter limitrophe du notre, (2ème appel) dans une baie dont je tairais le nom, encadré par SP, CRF, Med SP et géné.
On suis donc les conversations : La routine puis, départ pour malaise sans précision au milieux de la dite baie, 5 minutes plus tard, message d'ambiance : personne en ACR mise en route d'une RCP, demande renfort med, les med du dispositif indispos car plus de moyen d'accés (il faut préciser que le terrain est peux praticable: vase, passages de digues......)
Le SAMU nous déclenche donc en 2ème appel, départ VLM, distance 25 Kms, petites routes hyper encombrées en raison de cette manifestation, bref on avance pas (sont con les mecs sur la route).
Un Hélico de la gendarmerie affecté à la surveillance del a montée des flots passe au dessus de nous et nous voyant bien bloqué dans la m....e ce met en stas devant et prend contac radio (ils ont notre fréquence, puisque médicalisé par ce SMUR l'été) nous demandant la raison de l'inter et notre déstination.
Aprés discutions le pilote décide de se poser sur la route (il sont fous ces pilotes) et de nous prendre en charge, on transfert donc le matos (laissant le pauvre Pompier seul avec la VLM) et c'est parti mon kiki, le pilote voyant mes yeux grands ouverts (un gosse devant un sapin de noël) la façon dont je m'y prend pour métre le casque et mon excitation, comprends trés vite que c'est mon baptême de l'air en helico et ce met à rire, (je le voi encore). Je ne vous raconte pas le décollage par l'arrière, ni les "virages"..... IMPRESSIONNANT (il m'avoura aprés l'avoir fait exprés).
Arrivée sur zone, il nous annonce qu'il na pas le droit de se poser, ne possedant pas de patins addaptés a ce type de sol et qu'il va falloir sauter, pas de haut, environs 80 cm, mais avec le matos pas évident et naturellement ce qui devait arrivé arriva, Laurent "le kamikaze", la tronche dans la vase et le pied tordu (on ne sent pas la douleur dans ces cas là, c'est aprés).
Le reste de l'inter se déroule relativement bien, victime téchniquée, récuperation d'une activitée cardiaque satisfesante (massé et ventilé trés vite par des SP qui participaient à la course, prise en charge rapide par une équipe de Secouristes avec Mat Oxy mais pas encors de DSA à l'époque), brancardage à pieds sur 3 Kms (Hélico pas encore équipé pour transport de malade), évacuation sur CHU dés l'arrivée de l'Hélico du SAMU venu en renfort (80 kms) et pour nous, retour à la VLM par les airs avec en prime un survol de la baie (le pied, enfin pas le mien!!!!)
Bilan: victime malheureusement DCD le lendemain en Réa (on à apris par la suite que ct son 2ème ACR à 36 ans) et moi radio et gros STRAP pendant 15 jours, mais surtout que de souvenirs et quelle montée d'adrénaline.
Je vous garanti que tt celà est véridique et me restera graver a vie.
J'ai refait par la suite des inters héliportées, mais pas avec les même péripéties.

lhamo dondup

  • Invité
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #5 le: 23 mai 2005, 23:00:57 »
Bonsoir à tous,

Voici mon intervention la plus marquante : elle s’est déroulée pendant la fameuse canicule de l’été 2003 : il faisait ce jour là pas loin de 40°C au soleil et 30°C dans les habitations.

C’était un dimanche, j’étais de garde ce jour là, en ambulance. Nous avions déjà réalisé 5 transports ce matin là et pensions aller déjeuner mais notre régulateur en avait décidé autrement.

A la demande du SAMU, nous sommes envoyés au domicile d’une personne de 84 ans sans plus de précisions. A notre arrivée, le médecin qui avait appelé le Centre 15 est toujours là avec la fille du patient. Nous trouvons un homme de 84 ans, allongé dans son lit, très fatigué avec des antécédents cardiaques.
Après avoir pris connaissances des constantes hémodynamiques (Tension Artérielle (TA), Température(T°)), nous installons le patient sur notre chaise porteuse et nous apprêtons à quitter l’appartement. A peine avons nous franchis le seuil de la porte, que les choses se gâtent. 
Notre patient présente une respiration bruyante, se met à flancher sur le coté : rapide coup d’½il, les pupilles se dilatent, pas de réponse aux stimulations. Nous le rentrons à l’appartement, je préviens mon collègue que je descends au véhicule chercher l’O²(oxygène) ainsi que la mallette de réanimation  (Ballon Auto remplisseur à Valve Unidirectionnelle).

Lorsque que je reviens à l’appartement, mon collègue a déjà commencé le massage cardiaque externe (MCE) avec l’aide du médecin. Je prends la relève de la ventilation à l’aide du BAVU tandis que mon collègue prévient le SAMU de la nécessité d’un renfort médicalisé.   

Après quelques minutes de réanimation, je contrôle le pouls carotidien et constate que celui-ci est présent mais à un rythme très bas. Le médecin décide  de continuer le MCE jusqu’à l’arrivée du SMUR. Lorsque celui-ci se présente,  c’est un IADE (infirmier anesthésiste) qui se charge de contrôler le rythme cardiaque à l’aide des palettes du défibrillateur, trouve un rythme et décide de l’intuber. La réanimation se poursuit en continue tandis que l’IADE pose une voie d’abord et injecte trois doses d’adrénaline sur 10 minutes.

Nouveau contrôle du rythme à l’aide des palettes mais cette fois plus d’oscillations sur le tracé. Nous continuons le massage encore 5 minutes, nouveau contrôle sans succès.

L’équipe médicale décide que tout est fini et lâche : « Il a eu sa chance… », la fille du patient se trouvait dans une autre pièce de l’appartement.

En rangeant notre matériel, et  après avoir installé le corps sur le lit, mon collègue et moi entendons l’équipe médicale dire : « Ca continue, un de plus… ».

Nous n’avions pas exactement compris le sens de cette phrase sur le moment, mais lorsque quelques jours plus tard, les médias s’emparent du phénomène de la canicule et de la catastrophe sanitaire qui suivra (15 000 morts), j’ai compris que j’avais vécu de près et en direct l’évènement majeur de cette année 2003.

ZECOP89

  • Invité
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #6 le: 26 mai 2005, 18:26:16 »
Merci pour vos récits, mais apparemment nous ne sommes pas beaucoup à partir en inter !!! ;D vu le nombre de posts !

Merci Lhamo Dondup pour ton récit ou tu donnes la signification des abréviations médicales.
J'ai beau en connaitre pas mal, il y en a quand meme pas mal qui me sont inconnues car relevant de la tech médicale pure.
Merci de penser à tous ceux et toutes celles qui fréquentent le forum et sont des civils.
ZECOP89. ;)

lhamo dondup

  • Invité
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #7 le: 26 mai 2005, 19:15:50 »
Salut Zecop89,
j'ai modifié mon post en donnant la signification des abrévations. ;)

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #8 le: 27 mai 2005, 08:03:19 »
Bonjour,
Mon inter la plus marquante je l'ai vécu en tant que SPV.
Il y'a quelques mois, nous sommes déclenchés pour un Accident de travail dans un silo...Ouvrier pris dans une machine!!!Depart VSAV1+ FSR, le SMUR se presente sur les lieux en même temps que nous...
Et là le cauchemar, le pauvre gars enroulé autour d'une prise de force (tracteur + benne).
Son corps est completement disloqué, il est démembré,   et le plus terrible s'est qu'il est conscient et qu'il appelle sa femme et ses enfants...Et nous on ne savait même pas comment le dégager tellement il etait enroulé...Le doc a pris la décision de couper lui d'un coté et moi de l'autre avec des ciseaux de degagement...Honnetement j'etais ailleurs...Paradoxalement il s'est remis a saigner que quand on l'a degagé...le doc pense qu'avant il etait tellement "enroulé" que ça faisait une espece de garot...pendant deux heure les medecins et IDE(une equipe avec un chir est descendue en renfort...) se sont battus en vain...
Quand nous sommes rentrés, le chef de groupe a fait un debriefing, l'adjoint du chef de centre etait là et on nous a mis sur la touche...Les deux plus jeunes membres de l'équipe furent trés marqués, les plus anciens aussi d'ailleurs...Jamais je n'avais vu ça(et je ne veux pas le revoir...), et jamais je n'aurais pensé qu'un être humain puisse être aussi resistant...
Amicalement 

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #9 le: 27 mai 2005, 08:06:27 »
J'oubliais, Pour Zecop, concernant le nombre de reponses, peut être que tout le monde n'a pas envie de parler de ce genre d 'experience...Je me suis posé la question avant de repondre...
Amicalement

Hors ligne shrek2

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sans Profession
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #10 le: 27 mai 2005, 13:05:49 »
ou pire : on n'est plus marqué...

ZECOP89

  • Invité
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #11 le: 27 mai 2005, 17:40:44 »
J'aquiesce vos propos...
ZECOP89.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #12 le: 27 mai 2005, 18:28:57 »
et bien moije dirais ismplement que peut etre on se protege en se durcissant et en masquant certains pensent qu'en parler c'est avouer ces faiblesse mais au contraire c'est rester humain !!! moi pour ma part j'ai connu des malheurs un deja cite dans un autre post et plus personnel que professionnel mais tres marquant et un plus que les autres bien que maintenant avec le recul je le prends avec philosophie, il a fait la une des journaux et d'ailleurs a cause de post sur un aiutre forum j'ai ete vire vous voyez le quel,, enfin!!! mars2003 il est pas encore 5h du mat je dors je suis de garde conducteur  echelle quand mon bip sonne cela devait etre la 4sorties de la nuit je crois, je m'habille et comme d'habitude je me preoccupe du type depart que une fois prets deans le hall et la je lis depart vamur( vehicule d'assistance medicale d'urgence et de ranimation ) en gros un agres pleins de brancard , de bteilles d'o2, bavu etc pour le pma(poste medicale avance) enfin, en partant rien ne nous laisse supposer que nous partons sur un veritable drame de la route, le bus des allemands de dardilly(69), on aurait traite pas loin de 40 rescape car c'est le mots et 29 mords , le plus dur c'est a l'arrive passse 10 minute au milieu des mords dans le bus a ne plus savoir comment extraire les vivants des mords et la barriere de la langue , on y pense jamais, c'est un calvaire 5h de taf dont 4 a assister  les docs dans le pma mon cuir impreigne de sang plus un gant latex pour se proteger, des gens qui hurlent de partout et nous quasi impuissant oblige d'entasser les victimes dcd derriere une barriere pour ne pas les melanger aux vivants, personnellement je n'en garde aucune sequelles mais certains collegues oui, j'ai eu la chance d'avoir un chef d'agres tres prevoyant avec qui j'ai discute et tout c'est bien passe pour moi le plus dur est de voir que notre super hierarchie a attendue au moins 4 mois avant de demander si on voulais consulte un psy

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #13 le: 27 mai 2005, 18:36:08 »
je tiendrais a rajouter, quand rentrant j'ai pleure dans ma douche a la caserne je ne me dirais pas trauamtise mais marque sur le moment et pour aussi evacuer le stress, et je n'ai pas honte de le dire, et aussi je tiens a remercier deux super adjudant je l'ai fais de vive voix deja l'un qui ete mon CA avec qui ont a parle sans retenue autant pour lui que pour moi et l'autre qui m'a lave mon cuir s'imaginant la douleur que cela aurait rappele de le faire alors si un malheur vous arrive ne gardez pas ca pour vous mais trouvez un collegue avec une vrai moral et n'hesitez pas bien au contraire de ce que l'on pense on en ressort plus fort et plus aguerrit     

requin blanc 04

  • Invité
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #14 le: 27 mai 2005, 19:39:30 »
Un dimanche nous sommes appeler par le 15 pour un aller/retour ch clamart du femme de 25 ans et qui a accoucher par cesarienne, sur place on nous informe que nous l'emmenons voir son fils de 10hoo de vie, avant de le debrancher(il n'est pas viable)
sur place la belle famille et la (la sienne la renier elle est marocaine et lui francais la famille n'a pas accepter) c'est dur de voir ce bout de chou est le drame autour de nous(moi et mon collegue avont chacun a ce moment un enfant de moin d'un an) nous reprenons la route dans un climat...................
le mardi une dame nous interpelle au ch Dreux(la grand mere) et nous demande si c'est nous qui emmenons sa bru au cimetiere(surprise nous l'avions pas reconnu) du fait du conteste elle prefere, la direction sous la pression de cette femme accepte et nous emmenons cette jeune femme au cimetiere 20 km , nous installons sur la chaise portoir pour le service funebre, la mise en biere elle la passe dans l'ASSU (heureusement) et apres chaque pers et venu lui dire un mot
Cela n'a rien d'une inter mais quand je suis rentre j'ai tenu mon enfant dans mes bras et pleure'mon collegue idem, nos collegue nous ont traite d'abrutie de cette porte volontaire, il fallait le faire et nous n'etions plus des inconnus
quoi kil arrive par l'avenir je n'oublie jamais cette histoire et c'est vrai j'ai hesite a la raconter sur le forum car le fait di penser je ne trouver plus les mots ni le courage d'ecrire

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #15 le: 27 mai 2005, 21:20:12 »
moi j'ai le souvenir de la femme d'un pompier , et la je tairais le lieu, qui faisait le grand costaud devant nous mais a peine rentre chez lui etait oblige de tout raconte a sa femme resultat, divorce et elle suivit pour de gros probleme psy joli le grand costaud d'ailleurs depuis il a quitte les pompiers

PS: si certaines personnes croient savoir de qui il s'agit ou la commune merci de garder sa pour vous parrespect pour eux il faut en parler pour que ca serve de lecon mais pas plus

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #16 le: 29 mai 2005, 12:09:25 »
Vos messages sont tous très touchants et m'ont beaucoup ému...

Hors ligne granfluc

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #17 le: 29 mai 2005, 21:35:42 »
ben moi je trouve que vous avez tous beaucoup de courage de raconter toutes ces histoire !! pour ma part etant secouriste associatif je n'ai pas eu d inter sur poste ou en 15 qui m 'ai hyper marquées.
Par sur une vac pour le 115 , nous sommes allés chercher une jeune fille qui devais avoir 18 ou 19 , elle  etait toute maigre, n avais plus toute sa tete ,  le fais de discuter avec elle ma vachement marquer , ( jarive pas a trouver les mots pour finir mon post !!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #18 le: 30 mai 2005, 03:08:02 »
En fait, j’ai eu deux interventions vraiment marquantes dans ma vie.
La première, au début du topic, et celle la :

C’était en Août 2000, je ne sais plus trop quelle date.
Toujours SP dans la Manche, mais saisonnier près de Deauville, mon centre actuel.

Nous sommes en fin de journée, je suis de VSAB-01. Nous en sommes à une dizaine de départ.
Je viens de finir le sport, et pris la douche.
Il est 18h15 environ, lorsque le départ sonne :
«VSAB-01, Accident VL/VL + incarcéré », mais hors de notre secteur. Nous partons sur le secteur de Lisieux, à plus de 20mn de délai de route…
Je me dis que ça a tapé sérieux.
Par un concours de circonstance, je me retrouve chef d’agrès du VSAB.
En cours de route, j’entends à la radio les différents messages, et les moyens qui sont déjà sur les lieux.
5 VSAB, 1 FSR, 2 SMUR, et plusieurs VL sont déjà sur place. J’entends le nombre d’impliqués, et leurs âges. 3 adultes, et 2 enfants. Les deux enfants, âgés de 13 et 7 ans, deux filles, sont en EMA…
L’intervention se situe sur la route principale qui relie Lisieux à Deauville. Nous sommes en plein Eté…
A notre arrivée sur place, on me donne l’ordre de prendre en charge dans ma VSAB la jeune fille de 7 ans, qui est en arrêt respiratoire. Elle est déjà techniquée par le SMUR. On a plus qu’à la mettre dans le VSAB. 
Je la revoie encore. Pour moi, elle était vivante. J’avais l’impression qu’elle bougeait les yeux, alors qu’elle était en arrêt ventilatoire.
Le délai de route vers le CH est relativement faible. L’affaire de 10mn.
Nous sommes attendus de pied ferme à l’hôpital.  A peine arrivé, transfert vers la salle de déchoquage.
Le temps de reconditionner le matériel, on vient aux nouvelles. La jeune fille de 7 ans est décédée, tout comme sa s½ur de 13 ans…
On se regarde, tous les trois. Nous sommes choqués, très choqués. Nous repartons, sans un mot, vers notre C.S. On rentre à la caserne.
Le soir, j’étais de sortie, avec d’autres saisonniers et des amis. Ce fut dur. J’en ai même pleuré. Mais mon meilleur ami m’a beaucoup soutenu, et je l’en remercie encore.
Le fait d’intervenir sur des enfants, et très dur à vivre. Pour moi, c’était l’une de mes premières interventions en tant que chef d’agrès de VSAB. Et cette intervention, c’était la première fois que j’intervenais avec des enfants DCD. Je ne l’oublierai jamais.

Le destin joue souvent de mauvais tours.

Il y a 2 ans de cela, le sapeur-pompier, qui était équipier dans le VSAB, est décédé d’un accident de moto. Il venait de devenir SPP…

C’est pour ça que, depuis cet accident, je milite, comme je peux, contre la violence routière.

A toi, Romain…  :-[


Rico14.


Lexique :
VSAB : véhicule de secours aux asphyxiés et blessés.
FSR : Fourgon de secours routiers
SMUR : Service mobile d’urgence réanimation
EMA : Etat de mort apparente

ZECOP89

  • Invité
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #19 le: 30 mai 2005, 19:44:55 »
Des émotions qui marquent un homme...
ZECOP89.

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #20 le: 30 mai 2005, 20:49:05 »
rico ton histoire m'a donné une l'arme aux yeux :'(.
Je pense qu'on est tous du même avis que toi, les interventions sur des enfants sont douloureuses ......

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Vos interventions les plus marquantes...
« Réponse #21 le: 30 mai 2005, 23:07:03 »
moi , j'ai vecu l'inverse dans le cher j'etais vol, au vsab en renfort sur un avp vl/vl d'un cote 1vieux monsieur, et de l'autre 1 mere et ces 2 enfants le garcon 10 12 ans pas plus la fille,4 ans. arrive sur les lieux en tant qu' equipier on nous dit de prendre la petite elle n'avait rien juste un transport de controle alors avec accord de mon CA  je me rends dispo pour les autres equipes, le frere va tres bien lui aussi mais la mere incarcere, le samu a fait son taf , on sort la mere et moi je pars la petite avec moi a l'arriere , je la reconforte comme je peux j'adore trop les enfants !!!! et je lui promet de passer la voir a l'hopital , arrive au ch je prend des nouvelles et par chance l'infirmiere a l'accueil est une amie, donc elle me tiens au courant de la situation rapidement , de retour a la caserne, le cta au tel pour moi , mon amie me dit que la mere est morte avant son arrivee au ch, je n'ai pas pu lui repondre j'ai raccroche , un super ami eteait  la et a compris rien qu'a mon regard que ca n'allait pas pense a cette petite fille et a ma promesse, je suis passe acheter un nounours et direction le ch, je suis reste au moins 2h devant sa porte de chambre avant de rentrer j'etais toujours en tenue , il y avait le pere la petite m'a regardee avec son visage d'ange , je voyais son impuissance dans son regard et sa tristesse, le pere m'a remercie , je me suis toujours demande pourquoi , je n'ai rien pu lui repondre , j'ai a peine pu regarde la petite dans les yeux , j'ai toujours son visage d'ange au fond de moi et je suis parti sans avoir meme puis lui repondre juste avec des larmes, et 2 jours plus tard j'apprenais que le vieux avait plus de 1.5gr d'alcool dans le sang lui est vivant personne ne merite ca !!!!!!!!! :-X