Auteur Sujet: Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !  (Lu 28283 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #15 le: 09 mars 2016, 18:41:50 »
Bonjour, désolé nous n'avons pas votre réponse ; voir avec le site recrutement des douanes.

CapoD

  • Invité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #16 le: 06 mai 2016, 16:47:20 »
Bonjour à tous,

Je viens exposer mon problème.
Après avoir été reçu au concours gendarmerie avec une vue correspondant à Y4 (donc apte à tout service en gendarmerie), et souhaitant rejoindre les rangs de la Douanes (Je me suis inscrit au concours catégorie C), je me demandais si le médecin du travail pour la douane en prendrait compte, parcque j'ai une correction de -5.50 à l'oeil gauche et -5 à l'oeil droit (c'est ce qu'il y est marqué sur la boite de lentille) et sachant que la douane accepte jusqu’à une dioptrie de 5 avec correction et un total de 16/10 dizieme, je voulais savoir si parmiT vous quelqu'un pourrait me dire si il était possible de mon entrée en Douane

Cordialement
CapoD

Le Ruyet

  • Invité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #17 le: 01 janvier 2017, 16:19:23 »
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur l'entretien
oral  d'agent de constatation des Douanes, déroulement, questions qui peuvent être posées. Merci d'avance.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #18 le: 01 janvier 2017, 17:04:11 »
Le concours d'Agent de Constatation des Douanes (Agent des Ministères Economiques et Financiers - spécialité Surveillance) se divise en trois phases.
 
Il débute par un QCM visant à vérifier vos connaissances générales et vos capacités de raisonnement. 
 
Vous aurez ensuite une session de cas pratiques où vous répondrez à des questions en vous basant sur un dossier documentaire.

La troisième étape se compose de l'épreuve d'exercices physiques et de l'entretien avec un jury d'admission pour cela suivez l'actualité, lisez les journaux, intéressez vous à l'activité douanière en France et dans l'Europe voire le monde.

D'autre infos utile à lire ici http://www.devenez-fonctionnaire.fr/component/com_kunena/Itemid,2354/catid,7/id,54/limitstart,0/view,topic/

Le cours par correspondance : mettez tous les atouts de votre côté.
http://www.france-enseignement.net/concours-commun-minefi.html

Citer
Concernant l'oral, si vous arrivez jusque là ce que je souhaite, vous ferez face à un jury de trois officiers douaniers.
Seront testées vos réactions, et la capacité à argumenter sur un thème banal ou d'actualité (style faut-il légaliser le cannabis ; le développement durable....), votre caractère ; etc...
Bref en quelques minutes (15'), vous devez donner envie au jury de bosser avec vous.  :)
http://www.douane.gouv.fr/articles/a11030-aide-a-la-preparation-aux-concours-programmes-et-annales

Hors ligne dou.spirit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #19 le: 10 février 2017, 18:50:41 »
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur l'entretien
oral  d'agent de constatation des Douanes, déroulement, questions qui peuvent être posées. Merci d'avance.

J'en ai profité pour créer différents sujets où je résume le tout, et pouvoir ainsi compléter les informations de Jeano11.  ;)
Lauréat concours agent constatation des douanes

Futur ex professionnel de santé
Ancien secouriste Croix-Rouge Française, Protection Civile et Fédération Française de Sauvetage et Secourisme

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #20 le: 11 février 2017, 09:56:34 »
Bonjour et bienvenue à vous
question qui m'interroge ? vous écrivez : Futur ex professionnel de santé ?
Ben c'est quoi un futur ex ?  :P
Vous faisiez quoi dans la santé ?

Hors ligne dou.spirit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Concours des métiers de la Douane - Renseignements divers !
« Réponse #21 le: 11 février 2017, 10:13:59 »
Bonjour, et merci pour la bienvenue  ;D

"Futur ex" car je suis encore en activité dans un centre hospitalier, et je ne le serai plus dans quelques mois car j'intégrerai l'école des douanes: j'ai changé radicalement de carrière professionnelle.  ;)

Ma profession actuelle: aide-soignant (avec quelques années aux urgences), mais je suis diplômé avec d'autres aussi (comme le DEA, qq années avec l'IFSI, ...).  :)

J'en profiterai pour me présenter dans la section concernée.  ;)
Lauréat concours agent constatation des douanes

Futur ex professionnel de santé
Ancien secouriste Croix-Rouge Française, Protection Civile et Fédération Française de Sauvetage et Secourisme