Je t'ajoute ces infos (sans garantie de qualités) issues du site :
http://www.vocationfonctionnaire.fr/reussir-le-concours-2014-agent-de-constatation-des-douanes-article00335.htmlRéussir le concours 2014 Agent de constatation des douanes
Fonction publique d’État Catégorie C Secteur : administration - finance Métiers associés : agent des impôts, agent du trésor, contrôleur des services financiers de l’État
Tendance de recrutement :
Les postes de catégorie C sont particulièrement demandés, y compris par des candidats dont la formation dépasse les exigences. Le renouvellement par les départs en retraite est relativement limité, de l’ordre de 250 par an. Il faut donc préparer très attentivement les concours. Il n’y a pas de concours spécifique pour les douanes, mais un concours commun pour l’ensemble des services des ministères financiers, avec un choix d’affectation à l’inscription. Les recrutements dans la branche administrative sont, pour le moment, gelés.
Qualités requises :
Les agents de constatation sont amenés à exécuter de multiples tâches aussi bien sur le terrain que dans les bureaux. Une grande polyvalence est donc nécessaire. Comme pour tous les métiers du contrôle, le goût pour les chiffres, la rigueur et la minutie sont indispensables. Le contact avec les usagers et avec les contrevenants lors des contrôles de terrains demande des capacités d’écoute, de diplomatie et la capacité de gérer son stress et ses émotions.
La profession :
Les fonctionnaires des douanes dépendent du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Ils appartiennent à la Direction générale des douanes qui est divisée en deux branches.
La branche administrative qui assure le contrôle des opérations commerciales et d’administration générale. Le travail s’effectue en équipe et au contact du public pour le suivi et le contrôle des opérations du commerce international et la surveillance de certains produits : tabacs et alcools, métaux précieux, produits pétroliers. Ce service perçoit les taxes sectorielles : poids lourds, navires de plaisance etc.
Les agents de la branche surveillance exercent en uniforme avec une arme de service. Ils ont pour missions la lutte contre la fraude et les trafics (contrefaçons, espèces animales ou végétales protégées, marchandises prohibées ou fortement taxées etc. Ces fonctions s’apparente à celles de la police, mais dans le domaine douanier et fiscal. Une bonne condition physique est nécessaire.
La branche surveillance propose deux brigades :
- Brigade de surveillance extérieure pour la surveillance aux postes frontières extérieures de l’Union européenne, ports, gares, aéroports à trafic international, suisse et Andore, DOM-COM pour le contrôle des voyageurs et des marchandises.
- Brigade de surveillance intérieure pour la surveillance d’une zone du territoire français avec des contrôles routiers et autoroutiers.
Et multiples métiers de terrain avec des qualifications particulières : maître de chien (stupéfiants, armes, explosifs), technicien radio, mécanicien, marin, pilote d’hélicoptère, etc..).
Avant le concours :Le concours est commun à tous les services des ministères financiers : direction générale des finances publiques ; direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ; direction générale des douanes et droits indirects. Il n’y a pas de programme spécifique pour les douanes.
A l’inscription, vous devez formuler des vœux d’affectation par ordre de préférence. Si vous réussissez le concours, votre affectation dépendra de vos vœux et de votre rang de classement.
Le concours -> Les candidats doivent :
- être français ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
- jouir de l’intégralité de leurs droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national ;
- les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions ;
- être titulaire du brevet d’études du premier cycle du second degré (brevet des collèges, CAP, BEP) ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou bien justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un agent de constatation des douanes
- remplir les conditions d’aptitude physique particulières exigées pour l’exercice des fonctions (déclaration d’aptitude au service actif par un médecin agréé).
Il n’y a aucune limite d’âge pour le concours de catégorie C des ministères financiers. Pour la branche « surveillance », le concours comprend une épreuve supplémentaire d’exercices physiques.
Après le concours :
Après la réussite au concours, les lauréats suivent une formation de 4 mois à l’École Nationale des Brigades des Douanes de La Rochelle et un stage pratique de 8 mois dans les services. A l’issue de cette année de formation, et après des contrôles continus de connaissances, ils seront titularisés au grade d’agent de constatation des douanes de 1ère classe.