ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Emergency Services

[Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique

(1/3) > >>

viking34:
Bonjour à tous,

Comme je vous en avez parlé précédemment, j'avais toujours comme projet de m'expatrier en Belgique. Mes projets se précisent puisque dans 15 jours j'y serai.

L'installation en temps qu'Ambulancier est un peu compliqué avec la reconnaissance car du côté francophone il y a maintenant 2 formations à suivre chez eux : l'AMU (Aide Médical d'Urgences) qui dépend du Fédéral et depuis 6 mois le TMS (Transport Médicaux Sanitaire) dépendant de la Wallonie Francophone. Donc deux batailles à mener avec les ministères.

1ère victoire : je me suis rendu au Service Public de la Santé de la Wallonie Francophone à Namur, début mai dernier, et après un entretien de plus d'une heure avec tous mes papiers, une responsable a accepté de prendre mon dossier en charge. En contrepartie, je devais faire un tableau comparatif de la formation TMS belge et du DEA français. Après maintes relances, j'ai enfin obtenu un accord d'équivalence (dont les modalités doivent encore être fixé cette semaine) mais le DEA est reconnu, pas besoin de refaire une formation  :D.

Au niveau de l'AMU, il faut s'adresser au Service Public Fédéral de la Santé. Faute de réponse de celui de la région de Liège, je me suis adressé à celui de la région Wallone et attends leur réponse avec impatience... Mais ayant très peu d'ambulancier étranger qui viennent en Belgique aucune loi n'a été promulgué et faute de gouvernement actuellement, la décision est difficile à obtenir...  ???

Je vous tiendrais au courant de l'évolution ;)

Si une personne est intéressé par mes démarches pour lui-même, qu'il n'hésite pas à me contacter.

Le Nain:
Je dirai une chose, bien jouer!
Si tu pouvais faire une sorte de tutoral qui montre ta démarche, cela pourrai, peut être, en intéresser dans le futur.

viking34:

--- Citation de: Le Nain le 16 juin 2011, 21:35:39 ---Je dirai une chose, bien jouer!
Si tu pouvais faire une sorte de tutoral qui montre ta démarche, cela pourrai, peut être, en intéresser dans le futur.

--- Fin de citation ---

Merci

Un tutoral c'est difficile... il faut juste avoir des dents pour se déplacer directement dans les ministères directement avec tous ses papiers et non les mains dans les poches et ruer dans les brancards tout en restant courtois. J'ai aussi mis un peu la pression que nous étions en Europe, que nous avons un diplôme d'état avec un niveau de formation supérieur au leur...

En ce qui concerne la reconnaissance au niveau du badge de l'AMU, n'ayant toujours pas de réponse et des départs en vacances des personnes qui se charge de mon dossier, j'ai pris le taureau par les cornes... J'ai écris un mail directement au ministre de la santé en fonction actuellement en Belgique qui est en fonction depuis déjà plusieurs années... J'espère que cela portera ses fruits, sinon je m'y rendrais directement dans 15 jours.

L'avantage pour les autres est qu'une fois que ce sera obtenu, cela fera jurisprudence ;) donc vous n'aurez plus besoin de vous taper tous les ruages de brancards....

Le Nain:
viking dit: "L'avantage pour les autres est qu'une fois que cela sera obtenu, ça fera jurisprudence ;) donc vous n'aurez plus besoin de vous taper tous les rouages de brancards...."

Je l’espère pour les autres.
En tous cas il serait plus simple d'obtenir un niveau conjoint à toute l'Europe au moins pour la base.

Parce qu'en regardant de plus prés le DEA+PHTLS+PALS c'est quasiment le niveau anglais (manque plus que le module évacuation). A savoir que ces formations sont passables en France.


Pour mémoire :
- Diplôme d’État d'Ambulancier (DEA)
- Pre Hospital Trauma Life Support (PHTLS)
- Pediatric Advanced Life Support (PALS)

ambu66:
fesable mais non reconnu....... donc faut arriver a convaincre son boss d'investir la dedans, ou avoir du cumul de DIF ou les économies qui vont bien....... rien que le PHTLS c est 525 euros, soit 1/3 d'un salaire, c est pas rien dans un budget familial malheureusement.......

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique