Auteur Sujet: [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique  (Lu 26639 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
[Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« le: 16 juin 2011, 14:38:41 »
Bonjour à tous,

Comme je vous en avez parlé précédemment, j'avais toujours comme projet de m'expatrier en Belgique. Mes projets se précisent puisque dans 15 jours j'y serai.

L'installation en temps qu'Ambulancier est un peu compliqué avec la reconnaissance car du côté francophone il y a maintenant 2 formations à suivre chez eux : l'AMU (Aide Médical d'Urgences) qui dépend du Fédéral et depuis 6 mois le TMS (Transport Médicaux Sanitaire) dépendant de la Wallonie Francophone. Donc deux batailles à mener avec les ministères.

1ère victoire : je me suis rendu au Service Public de la Santé de la Wallonie Francophone à Namur, début mai dernier, et après un entretien de plus d'une heure avec tous mes papiers, une responsable a accepté de prendre mon dossier en charge. En contrepartie, je devais faire un tableau comparatif de la formation TMS belge et du DEA français. Après maintes relances, j'ai enfin obtenu un accord d'équivalence (dont les modalités doivent encore être fixé cette semaine) mais le DEA est reconnu, pas besoin de refaire une formation  :D.

Au niveau de l'AMU, il faut s'adresser au Service Public Fédéral de la Santé. Faute de réponse de celui de la région de Liège, je me suis adressé à celui de la région Wallone et attends leur réponse avec impatience... Mais ayant très peu d'ambulancier étranger qui viennent en Belgique aucune loi n'a été promulgué et faute de gouvernement actuellement, la décision est difficile à obtenir...  ???

Je vous tiendrais au courant de l'évolution ;)

Si une personne est intéressé par mes démarches pour lui-même, qu'il n'hésite pas à me contacter.

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #1 le: 16 juin 2011, 21:35:39 »
Je dirai une chose, bien jouer!
Si tu pouvais faire une sorte de tutoral qui montre ta démarche, cela pourrai, peut être, en intéresser dans le futur.

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #2 le: 16 juin 2011, 22:00:58 »
Je dirai une chose, bien jouer!
Si tu pouvais faire une sorte de tutoral qui montre ta démarche, cela pourrai, peut être, en intéresser dans le futur.

Merci

Un tutoral c'est difficile... il faut juste avoir des dents pour se déplacer directement dans les ministères directement avec tous ses papiers et non les mains dans les poches et ruer dans les brancards tout en restant courtois. J'ai aussi mis un peu la pression que nous étions en Europe, que nous avons un diplôme d'état avec un niveau de formation supérieur au leur...

En ce qui concerne la reconnaissance au niveau du badge de l'AMU, n'ayant toujours pas de réponse et des départs en vacances des personnes qui se charge de mon dossier, j'ai pris le taureau par les cornes... J'ai écris un mail directement au ministre de la santé en fonction actuellement en Belgique qui est en fonction depuis déjà plusieurs années... J'espère que cela portera ses fruits, sinon je m'y rendrais directement dans 15 jours.

L'avantage pour les autres est qu'une fois que ce sera obtenu, cela fera jurisprudence ;) donc vous n'aurez plus besoin de vous taper tous les ruages de brancards....

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #3 le: 16 juin 2011, 22:09:38 »
viking dit: "L'avantage pour les autres est qu'une fois que cela sera obtenu, ça fera jurisprudence ;) donc vous n'aurez plus besoin de vous taper tous les rouages de brancards...."

Je l’espère pour les autres.
En tous cas il serait plus simple d'obtenir un niveau conjoint à toute l'Europe au moins pour la base.

Parce qu'en regardant de plus prés le DEA+PHTLS+PALS c'est quasiment le niveau anglais (manque plus que le module évacuation). A savoir que ces formations sont passables en France.


Pour mémoire :
- Diplôme d’État d'Ambulancier (DEA)
- Pre Hospital Trauma Life Support (PHTLS)
- Pediatric Advanced Life Support (PALS)

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #4 le: 16 juin 2011, 23:29:54 »
fesable mais non reconnu....... donc faut arriver a convaincre son boss d'investir la dedans, ou avoir du cumul de DIF ou les économies qui vont bien....... rien que le PHTLS c est 525 euros, soit 1/3 d'un salaire, c est pas rien dans un budget familial malheureusement.......

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #5 le: 23 juin 2011, 12:43:04 »
Je suis d'accord avec toi ambu66.

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #6 le: 26 juin 2011, 15:13:16 »
ensuite nous avons le transport pédiatrique qui est reconnu via une formation de la CRF IDF à paris, 21h de formation sur 3 jours, 300 euros

qui fais passer le PALS en France ?????

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #7 le: 29 juin 2011, 12:39:37 »
De memoire c IMF...

Mais le mieux c d'aller á lausanne pour cette formation.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #8 le: 29 juin 2011, 16:13:36 »
ensuite nous avons le transport pédiatrique qui est reconnu via une formation de la CRF IDF à paris, 21h de formation sur 3 jours, 300 euros

qui fais passer le PALS en France ?????

Bonjour,

En France, il y a IMS Organisation qui fait passer le PALS. Prix : 550 euros. J'ai les coordonnées du directeur de formation si tu veux.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #9 le: 29 juin 2011, 16:27:11 »
Après le contenu de la formation CRF n'est pas tout à fait le même que celui du PALS même s'il s'en rapproche.

cox6nelle34

  • Invité
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #10 le: 18 juillet 2015, 09:44:25 »
Bonjour,
Je voudrais entrer en contact avec viking34
J'ai pour projet de passer le DEA en France avec désir de travailler en Belgique.
Merci de me renseigner
Cordialement

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #11 le: 18 juillet 2015, 10:56:34 »
Bonjour Cox6nelle34,

Si tu le souhaites, tu me joindre en Belgique par Skype (wludovic) ou par téléphone au 00.32.493.19.14.78, cela sera le plus facile pour répondre à tes questions ;)

Au plaisir de pouvoir t'aider.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #12 le: 18 juillet 2015, 13:34:17 »
Pour info un sujet : Paramédicaux européens et droit d'exercice en France, ... connaitre l'équivalence d'un diplôme Européen avec un diplôme Français ??

est ouvert sur SOS112 ICI et LA

Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier - Version en vigueur au 18 juillet 2015 ICI
[.....]
Article 21 bis -  Créé par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 11

Les titulaires d'un diplôme d'ambulancier délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans lequel la formation n'est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d'Etat français d'ambulancier sont dispensés des épreuves de sélection. La dispense de certaines unités de formation peut être accordée par le directeur de l'institut, après avis du conseil technique, sur la base d'une comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités de formation du diplôme d'Etat d'ambulancier.


TRAVAILLER DANS L’UNION EUROPÉENNE  ???
http://www.l-idel.fr/travailler-dans-lunion-europeenne-26.html
Grâce à la directive européenne 2005/36/CE, vous bénéficiez de la procédure de reconnaissance automatique des qualifications professionnelles, c'est-à-dire que votre diplôme sera reconnu automatiquement.

En France, l’année 2009 a été celle de la mise en œuvre de la réforme des études en soins infirmiers. La formation des infirmiers a intégré le processus européen licence master doctorat (LMD) issu des accords de Bologne, et qui concernera également l’ensemble des professions paramédicales.

Citer
Code de la santé publique (Dernière modification : 11 février 2018)
    Version en vigueur au 20 février 2018
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000021504037&cidTexte=LEGITEXT000006072665

Article L4393-3
Modifié par Ordonnance n°2017-50 du 19 janvier 2017 - art. 6
Modifié par Ordonnance n°2017-50 du 19 janvier 2017 - art. 7
Modifié par Ordonnance n°2017-50 du 19 janvier 2017 - art. 8

L'autorité compétente peut, après avis d'une commission composée notamment de professionnels, autoriser individuellement à exercer la profession d'ambulancier les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui, sans posséder l'un des diplômes mentionnés à l'article L. 4393-2, sont titulaires :

1° De titres de formation délivrés par un ou plusieurs Etats, membres ou parties, et requis par l'autorité compétente de ces Etats, membres ou parties, qui réglementent l'accès à cette profession ou son exercice, et permettant d'exercer légalement ces fonctions dans ces Etats ;

2° Ou, lorsque les intéressés ont exercé dans un ou plusieurs Etats, membres ou parties, qui ne réglementent ni la formation, ni l'accès à cette profession ou son exercice, de titres de formation délivrés par un ou plusieurs Etats, membres ou parties, attestant de la préparation à l'exercice de la profession, accompagnés d'une attestation justifiant, dans ces Etats, de son exercice à temps plein pendant un an ou à temps partiel pendant une durée totale équivalente au cours des dix dernières années ;

3° Ou d'un titre de formation délivré par un Etat tiers et reconnu dans un Etat, membre ou partie, autre que la France, permettant d'y exercer légalement la profession. L'intéressé justifie avoir exercé la profession pendant trois ans à temps plein ou à temps partiel pendant une durée totale équivalente dans cet Etat, membre ou partie.

Dans ces cas, lorsque l'examen des qualifications professionnelles attestées par l'ensemble des titres de formation initiale, de l'expérience professionnelle pertinente et de la formation tout au long de la vie ayant fait l'objet d'une validation par un organisme compétent fait apparaître des différences substantielles au regard des qualifications requises pour l'accès et l'exercice de la profession en France, l'autorité compétente exige que l'intéressé se soumette à une mesure de compensation.

Selon le niveau de qualification exigé en France et celui détenu par l'intéressé, l'autorité compétente peut soit proposer au demandeur de choisir entre un stage d'adaptation ou une épreuve d'aptitude, soit imposer un stage d'adaptation ou une épreuve d'aptitude, soit imposer un stage d'adaptation et une épreuve d'aptitude.

La nature des mesures de compensation selon les niveaux de qualification en France et dans les autres Etats, membres ou parties, est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé.

La délivrance de l'autorisation d'exercice permet au bénéficiaire d'exercer la profession dans les mêmes conditions que les personnes titulaires de l'un des diplômes mentionnés à l'article L. 4393-2.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : [Pour Info] Reconnaissance du DEA en Belgique
« Réponse #13 le: 27 juillet 2015, 16:00:36 »
Devenir ambulancier en Belgique http://www.provincedeliege.be/fr/node/772

Participer à l’aide médicale urgente (service 100) implique la réussite d’examens oraux et écrits qui sont précédés d’une formation de 160 heures qui se répartissent comme suit :
- 80 heures de cours théoriques
- 40 heures de cours pratiques
- 40 heures de stages en service d’urgence et ambulance 100

Une fois les stages et les examens réussis, le secouriste ambulancier se verra remettre un badge délivré par le Ministère de la Santé Publique lui permettant de participer aux missions du service 100 et ce, pour une durée de 5 ans.

Durant ces 5 années, le secouriste ambulancier est dans l’obligation de suivre une formation permanente à raison de 24 heures de recyclage par an, ce qui a pour effet que celui-ci reverra, durant cette période, l’ensemble des matières de son cours initial.

Une fois cette période de 5 ans expirée et à condition d’avoir accompli de façon complète sa formation permanente, le secouriste ambulancier devra présenter un examen sur ses connaissances générales de l’aide médicale urgente afin de faire prolonger, pour une durée identique à la précédente, son badge 100.

Loi du 8 Juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente.
La formation et le perfectionnement du secouriste-ambulancier sont réglés par l’arrêté royal du 13 février 1998.