ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Emergency Services

Ambulancier en Suisse ... { Questions / Réponses diverses sur le métier }

(1/23) > >>

Axel:
Bonjour,
pour répondre à certaines questions d'ambulanciers Français voici un site très sympathique qui nous expliquent simplement les métiers de la santé (transports sanitaires) en Suisse.
Étudiant Technicien Ambulancier (formation de 1 an)
http://cips.ch/professions-sante/32/technicien-ne-ambulancier
Étudiants ambulancier ES sur le terrain (formation 3 ans)

Un exercice de sauvetage grandeur nature a eu lieu à Porrentruy pour les étudiants ambulanciers de Genève. En collaboration avec le 144, (le 112 en Europe) les urgences, les ambulances, les sapeurs-pompiers et les étudiants(es) infirmiers(ères) du canton du Jura.

La présentation rapide des jobs: http://www.cips-vd.ch/ 
ou direct celle de l'ambulancier   http://www.cips-vd.ch/sante.php
http://cips.ch/professions-sante/13/ambulancier-ambulanciere
Ambulancier

Aller bon visionnage  ;) avec en cadeau toutes infos complémentaires :
L’ambulancier ou l’ambulancière assurent les soins préhospitaliers d’urgence de façon autonome, avec d’autres professionnels de la santé et du sauvetage. Les ambulanciers sont placés sous la responsabilité d’un médecin pour tout acte médical. Leurs prestations s’adressent à des patients en situation d’urgence ou à ceux qui ne peuvent rejoindre un centre de soins par leurs propres moyens.

Leurs principales activités consistent à :
En dehors des interventions (au centre d’urgences)
    * évaluer l’appel sanitaire d’urgence;
    * choisir le personnel spécialisé, ainsi que les moyens techniques ou sanitaires adaptés à chaque situation;
    * contrôler l’état des appareils et des véhicules;
    * maintenir le matériel sanitaire et de communication en excellent état de fonctionnement;
    * nettoyer et désinfecter l’intérieur de l’ambulance;
    * ranger et stocker les produits pharmaceutiques, éliminer dans les règles ceux qui sont périmés;
    * rédiger les rapports d’intervention,

Lors des interventions :
    * prendre les mesures de sécurité nécessaires sur le lieu d’intervention et déterminer rapidement les priorités de la prise en charge du patient;
    * coordonner leur action avec d’autres organisations spécialistes du sauvetage ou de la sécurité routière;
    * observer les fonctions vitales du patient, évaluer le degré de gravité de la situation à partir des signes cliniques;
    * dispenser, seul-e ou sous le contrôle d’un médecin, les premiers soins d’urgence ou de secours: juguler une hémorragie, immobiliser une fracture, poser une perfusion ou défibriller un cœur;
    * choisir, en cas d’urgence, le centre hospitalier qui correspond le mieux à la situation;
    * appliquer les principes d’hygiène et de prévention;
    * sécuriser le patient et son entourage.

La prise en charge d’accidentés graves de la circulation ou de la montagne représente une petite part des interventions des ambulanciers, comparée à celle qui concerne le transport des malades, des personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent se déplacer par leurs propres moyens. Les ambulanciers travaillent à deux lors des interventions. Ils sont toujours appelés à collaborer avec d’autres professionnels de la santé (médecins, infirmiers) ou de la sécurité (pompiers, gendarmes).

--- Citer ---En Suisse, la formation d’ambulancier/ambulancière diplômé-e ES est proposée au degré tertiaire (CITE 5B).
La formation d’ambulancier ou d’ambulancière s’acquiert donc en école supérieure (ES) - (CITE) = Classification internationale type de l'éducation 2011 soit pour les ambulanciers CITE 5 = Enseignement supérieur de cycle cour.

--- Fin de citation ---
Lieux
    * Genève, Centre de formation professionnelle santé-social (CEFOPS) - Ecole de soins ambulanciers, ou
    * Lausanne, École supérieure de soins ambulanciers Bois-Cerf - CESU.
Durée
    * 3 ans à plein temps à Genève;
    * 2 ans en emploi après la formation de technicien-ne ambulancier-ère à Lausanne.

Conditions d’admission
    * 18 ans révolus; permis de conduire B;
    * 12 ans de scolarité validés: maturité gymnasiale ou diplôme de culture générale; certificat fédéral de capacité ou maturité professionnelle;
    * casier judiciaire et santé compatibles avec la profession;
    * concours d’admission;
    * pour Lausanne: travailler dans un service d’ambulances suisse romand et avoir suivi la formation (sur 1 année) de technicien ambulancier.
Titre obtenu
    * ambulancier diplômé ES ou ambulancière diplômée ES. 
Contenu :
Formation théorique et pratique en école ;
Anatomie, biochimie, physiologie, psychologie, droit, technologie, techniques d’intervention, soins préhospitaliers, systèmes de santé, gestion, etc.

Stages (plus de 50% de la formation)
Pratique dans des services d’ambulances, dans des hôpitaux (services d’urgence, d’anesthésiologie, etc.), dans des centres pour personnes âgées ou handicapées: soins d’urgence, soins en psychiatrie, soins à l’enfant, soins obstétricaux, etc..

Remarque :
La formation de technicien ambulancier ou technicienne ambulancière à l’école d’ambulanciers Bois-Cerf - CESU dure 1 an, en emploi ou en école (stages organisés par l’école), à raison de 70 jours d’enseignement théorique et pratique; 40 jours de stages spécifiques en milieu hospitalier et 90 jours d’activité dans un service d’ambulance.
Le statut des ambulanciers en Suisse romande varie d’un canton à un autre. Leurs tâches ne sont pas les mêmes selon qu’ils sont rattachés à un service officiel dans des secteurs bien déterminés (police locale, hôpital, centre de secours) ou qu’ils travaillent dans des entreprises privées au bénéfice d’une autorisation délivrée par le Service cantonal de la santé.
 
Ils peuvent occuper un emploi à plein temps ou, parfois, combiner leurs activités d’ambulancier ou ambulancière avec celles de professions de la sécurité ou du sauvetage (policier/policière, sapeur-pompier/sapeuse-pompière, infirmier/infirmière).

Perfectionnement :
Les ambulanciers doivent en permanence actualiser leurs connaissances professionnelles et se tenir au courant de l’évolution scientifique et technologique, notamment, dans les domaines du sauvetage et de la médecine.
Les Centres cantonaux d’information des professions de la santé (CIPS) fournissent des informations détaillées sur les possibilités de formation et de perfectionnement dans le domaine, sur le site internet "www.cips.ch".

shrek:
Tien déjà vu ça quelque part moi !!  ;)

L'ambulancier ou l'ambulancière Suisse assurent les soins pré-hospitaliers d'urgence de façon autonome, avec d'autres professionnels de la santé et du sauvetage. Les ambulanciers sont placés sous la responsabilité d'un médecin pour tout acte médical. Leurs prestations s'adressent à des patients en situation d'urgence ou à ceux qui ne peuvent rejoindre un centre de soins par leurs propres moyens.

Leurs principales activités consistent à :
En dehors des interventions (au centre d'urgences) évaluer l'appel sanitaire d'urgence ; choisir le personnel spécialisé, ainsi que les moyens techniques ou sanitaires adaptés à chaque situation ; contrôler l'état des appareils et des véhicules ; maintenir le matériel sanitaire et de communication en excellent état de fonctionnement ; nettoyer et désinfecter l'intérieur de l'ambulance ; ranger et stocker les produits pharmaceutiques, éliminer dans les règles ceux qui sont périmés ; rédiger les rapports d'intervention,

Lors des interventions :
prendre les mesures de sécurité nécessaires sur le lieu d'intervention et déterminer rapidement les priorités de la prise en charge du patient ; coordonner leur action avec d'autres organisations spécialistes du sauvetage ou de la sécurité routière ; observer les fonctions vitales du patient, évaluer le degré de gravité de la situation à partir des signes cliniques ; dispenser, seul ou sous le contrôle d'un médecin, les premiers soins d'urgence ou de secours comme juguler une hémorragie, immobiliser une fracture, poser une perfusion ou défibriller un cœur ; choisir, en cas d'urgence, le centre hospitalier qui correspond le mieux à la situation ;
appliquer les principes d'hygiène et de prévention ; sécuriser le patient et son entourage.

La prise en charge d'accidentés graves de la circulation ou de la montagne représente une petite part des interventions des ambulanciers, comparée à celle qui concerne le transport des malades, des personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent se déplacer par leurs propres moyens. Les ambulanciers travaillent à deux lors des interventions. Ils sont toujours appelés à collaborer avec d'autres professionnels de la santé (médecins, infirmiers) ou de la sécurité (pompiers, gendarmes).
La formation d'ambulancier ou d'ambulancière s'acquiert en école supérieure.
Lieux
Genève, Centre de formation professionnelle santé-social (CEFOPS) - Ecole de soins ambulanciers, ou
Lausanne, Ecole supérieure de soins ambulanciers Bois-Cerf - CESU.
Durée
3 ans à plein temps à Genève;
2 ans en emploi après la formation de technicien(ne) ambulancier-ère à Lausanne. 

Conditions d'admission
18 ans révolus ; permis de conduire B ; 12 ans de scolarité validés : maturité gymnasiale ou diplôme de culture générale ; certificat fédéral de capacité ou maturité professionnelle ; casier judiciaire et santé compatibles avec la profession ; concours d'admission ; pour Lausanne : travailler dans un service d'ambulances suisse romand et avoir suivi la formation (sur 1 année) de technicien ambulancier.
Titre obtenu celui d'ambulancier diplômé ES ou ambulancière diplômée ES.   

Contenu de la formation théorique et pratique en école :
Anatomie, biochimie, physiologie, psychologie, droit, technologie, techniques d'intervention, soins pré-hospitaliers, systèmes de santé, gestion, etc.

Stages (plus de 50% de la formation) - Pratiqués dans des services d'ambulances, dans des hôpitaux (services d'urgence, d'anesthésiologie, etc.), dans des centres pour personnes âgées ou handicapées: soins d'urgence, soins en psychiatrie, soins à l'enfant, soins obstétricaux, etc.

Remarque :
La formation de technicien ambulancier ou technicienne ambulancière à l'Ecole d'ambulanciers Bois-Cerf - CESU dure 1 an, en emploi ou en école (stages organisés par l'école), à raison de 70 jours d'enseignement théorique et pratique; 40 jours de stages spécifiques en milieu hospitalier et 90 jours d'activité dans un service d'ambulance.

Le statut des ambulanciers en Suisse romande varie d'un canton à un autre. Leurs tâches ne sont pas les mêmes selon qu'ils sont rattachés à un service officiel dans des secteurs bien déterminés (police locale, hôpital, centre de secours) ou qu'ils travaillent dans des entreprises privées au bénéfice d'une autorisation délivrée par le Service cantonal de la santé.

Ils peuvent occuper un emploi à plein temps ou, parfois, combiner leurs activités d'ambulancier ou ambulancière avec celles de professions de la sécurité ou du sauvetage (policier/policière, sapeur-pompier/sapeuse-pompière, infirmier/infirmière).

Perfectionnement :
Les ambulanciers doivent en permanence actualiser leurs connaissances professionnelles et se tenir au courant de l'évolution scientifique et technologique, notamment, dans les domaines du sauvetage et de la médecine.

Puzuzu:
C'est génial ça !
Bon, je suis actuellement que "BNS" bientôt DA j'espère, je m'interroge déjà sur les possibilités de travailler en suisse, mais je ne sais pas trop quelles formations suivre, si c'est viable, etc...
Le métier la bas a l'air quand même "mieux" (c'est relatif car il faut 3 ans d'étude...) à mes yeux, car c'est ce que j'imaginais un peu à la base en me lançant dans l'ambulance.
Est ce que l'un d'entre vous travaille en suisse ?
Un français ayant fait la démarche de faire une formation afin de travailler en suisse ? si oui, impressions ??

shrek:
Moi je travaille en suisse mais la formation française du DEA n'est pas reconnue chez nous il me semble car trop faible Durée : 630 h contre 5000 en Suisse !
De plus les français que je connais ayant participé à la formation suisse que ce soit technicien ambulancier (1 an de formation à plein temps avec stages ou activité pratique rémunérée) ou ambulancier diplômé ES (3 ans) m'ont clairement dis que nous ne pratiquons pas le même métier en Suisse et en France !


--- Citer ---Devenir technicien ambulancier en une seule année et assumer la prise en charge et le transport du patient, assister l'ambulancier, appliquer les mesures immédiates de maintien des fonctions vitales, collaborer avec les partenaires de la chaîne des secours, assurer le bon fonctionnement de l'infrastructure, des moyens techniques dans le service de sauvetage ainsi que la conduite professionnelle d'un véhicule d'intervention sanitaire, telles sont les tâches du technicien ou de la technicienne ambulancière.
L'ambulancier ou l'ambulancière (ES) assurent les soins préhospitaliers d'urgence de façon autonome, avec d'autres professionnels de la santé et du sauvetage. Les ambulanciers sont placés sous la responsabilité d'un médecin pour tout acte médical. Leurs prestations s'adressent à des patients en situation d'urgence ou à ceux qui ne peuvent rejoindre un centre de soins par leurs propres moyens.

--- Fin de citation ---

Petit rappel qui a son importance... dans les vidéos le métier de l'ambulancier Suisse que vous pouvez voir dans ces reportages, n'a rien a  voir avec le métier de l'ambulancier Français. (Au niveau compétence).
Eux, comme bon nombre d'ambulanciers Européens sont a compétence égal aux Infirmiers. L'ambulancier Français, ne peut pratiquer l'acte invasif, d'ECG, n'intervient pas sur la voie publique... Ne vous emballez pas trop vite... ;)

Voici un reportage de Canal Onex qui a été réalisé lors de la journée d'ateliers pratiques de 1ère année de l’École supérieure de soins ambulanciers, le 03/02/2015.
Étudiants 1ère année ambulanciers Suisse


Technicien-ne ambulancier-ère Suisse http://cips.ch/sante_tab.php?id=32
Ambulancière, Ambulancier http://cips.ch/sante_tab.php?id=13

ambulancier webm:
chers collègues suisse le PHTLS = Pre Hospital Trauma Life Support, et il reconnu en Suisse?
si oui un CCa ou DA français ayant sanctionné cette formation a t'il un équivalent chez vous?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique