Auteur Sujet: Ambulancier en Suisse ... { Questions / Réponses diverses sur le métier }  (Lu 287563 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Bon allez on va juste mettre les choses bien au clair !
- la formation de Technicien Ambulancier (TA) qui l'auxiliaire de l'ambulancier ES c'est dans une école durant une année soit en cours d'emplois soit à plein temps avec stages en entreprise !

- la formation ambulancier ES et non plus CRS (formation de la Croix-Rouge suisse) c'est une formation en école supérieure de 3 ans ou une école en cours d'emplois de 2 ans pour autant que tu ais déjà un diplôme de TA !

Pour ce qui est de la formation à Genève tu as le droit de faire des heures d'auxiliaire dans une société d'ambulance pour autant que cela n'influence pas trop tes études ( en gros il faut travailler tout les week-ends en plus des jours de cours et de stage si vraiment tu veux pouvoir  tenir financièrement)

Le cout de l'école à Genève et de 1000 chf/an soit 925€ !

Pour ce qui est des places de travail elles ne sont pas si rares que ça pour les ambulanciers diplômés mais par contre tu ne trouves pas forcément des places la où tu voudrais être !

Le diplôme de TA est reconnu à Genève mais par contre seulement pour effectuer des transferts !

Je ne voulais pas te déconseiller de répondre à l'annonce qui à été faites mais comme tout à été dis suis donc les conseils des autres !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
240h pour 760€!!  :o C'est de l'esclavagisme!  :-X M'étonne pas qu'ils soient obligés de recruter dans d'autres pays,  :o  ils vont bientôt devoir même changer de continent !  :-\ Comme quoi faut vraiment se méfier de ce qui parait trop alléchant.

Par contre,1000frs l'année pour l'école, je trouve que cela reste abordable comparé aux plus de 3000€ que coutent un DEA de 7 mois en France !

PS : 1000 frs F = 4596.24 frs CH

Hors ligne paramedic90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
merci pour toutes ces infos.je reste motivé et je vais y réfléchir a deux fois avant de m'engager.Si seulement y avait des paramedics en france ca serait quand meme plus simple.AH vivement qu'on en viennent a ce systeme.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ce qui s'approcherait le plus,ce serait IDE voir IADE en smur. Mais tu restes tout de meme sous la houlette d'un medecin à bord... En plus,les smur font à 80% de la cardio (chiffre de l'ile de france ca peut peut etre varier ailleurs) donc au bout d'un moment ca peut peut-etre lassé. Et les methodes de travail ne sont pas du tout les memes comme tu le sais (a priori tu connais la musique  ;) ),on est pas dans le scoop and run...  ::)

ISP je sais pas,je ne connais pas les prerogatives because il n'y en a pas chez nous...

Sinon,il faut t'expatrier au Quebec!  ;D

Hors ligne paramedic90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
que signifie exactement le sigle IAS.


Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
IAS signifie Interassociation de sauvetage.

Pour plus de renseignements voici leur site  -http://www.ivr-ias.ch/

Actarus555

  • Invité
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir ma lettre de résultat du concours d'entrée en école d'ambulancier à Lausanne; je rentre le 18 août !  :ambu:  ;D

Tout ça pour dire que même un Français peut réussir, au deuxième coup mais c'est possible :)

Si des personnes sont intéressées, je peux en discuter.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Grandes félicitations à toi!!  20sur20   cartonnes!
Ca a du te faire super plaisir!
Je te souhaite une grande réussite,tiens nous au courant  ;D

Hors ligne nordika 39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Salut a tous!

tout d'abord, félicitation à toi Actarus555, mais j'aimerai sovoir si tu as passé l'incription au concours d'entré par le bief de ton employeur ou non ?
en te remerciant par avance de ta réponse.

Actarus555

  • Invité
Bonsoir,

Je me suis inscrit pour la formation en école.

Hors ligne nordika 39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
 tu as un employeur sur Lausanne ???  ;)

Hors ligne paramedic90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
ah !ca fait plaisir de voir qu'un francais peut reussir en suisse.Ca ,ca remotive iPeux tu nous donner plus de renseignements concernant ton inscription,si concours il y a.
En tout felicitations et que la force sois avec toi.

Actarus555

  • Invité
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos félicitations  :)

Je vais vous détailler un peu mon parcours :

J'étais Sapeur-Pompier Professionnel en France jusqu'en Juin 2007, date à laquelle je me suis mis en disponibilité et ai déménagé sur Evian.
J'ai passé le concours d'entrée en école d'ambulancier en 2007 et 2008 (Les deux fois je suis arrivé jusqu'à l'oral).

J'ai essayé de trouver un employeur mais, il faut être clair, c'est très difficile pour ne pas dire impossible; les employeurs que j'ai contacté avaient une liste d'attente de 2 à 6 ans soit autant d'années à effectuer des transferts (emploi mal payé et précaire en Suisse) sans aucune garantie de pouvoir effectuer les études.
Pour moi, il était hors de question de m'engager dans cette voie que je considérais comme une "régression" par rapport aux missions que j'effectuai en tant que SPP.
De plus, le "privilège" des candidats en emploi tant à s'annuler puisque ceux-ci vont maintenant devoir passer le concours comme tous.
Le seul intérêt est cependant d'être rémunéré ce qui ne sera pas mon cas pour la première année (les deux autres années se faisant obligatoirement en emploi).

Le concours est constitué de 3 étapes avec "écrémage" au fur et à mesure :
- Dossier de candidature, a ne pas négliger, comprenant lettre de motivation, CV (pas obligatoire mais important, je pense, pour ceux qui ont un parcours professionnel intéressant), copies de diplômes, attestations de stage (j'ai fait un stage d'ambulancier sur Genève), visite médicale, ...
- Epreuves sportives : Test du Luc Léger, Abdominaux, Souplesse, Poids, Masse Graisseuse ... / Circuit : simulation d'intervention ou sont jugées la concentration, le respect des consignes, la mémorisation, l'orientation dans l'espace, la résistance au stress, ...
- Entretient : Différentes questions concernant notre parcours, notre connaissance de la formation, du monde ambulancier, notre organisation logistique, ...

Les résultats aux différentes épreuves sont ensuite regroupés et évalués par un jury.

A noter que les candidats retenus doivent avoir le permis D1 avant l'entrée en formation (le permis C c'est à dire poids lourd en France est équivalent)

il faut également prendre en compte les frais "d'écolage" c'est à dire le coût annuel de l'école qui est plus élevé si on est frontalier.

J'espère avoir répondu à vos questions  ;)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Félicitations Actarus555 , bonne chance dans l'avenir  :)

Hors ligne nordika 39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Un grand merci pour toutes tes explications Actarus555 !!!

En tous cas, je retourne dans mon SMUR le 1er juin mais tu as redonné (malgré toi) un peu d'espoir a ceux qui n'arrivaient pas a percévérer chez les paramédic , du moi pour ma part.

Bon courage  ;)