Auteur Sujet: Ambulancier en Suisse ... { Questions / Réponses diverses sur le métier }  (Lu 287581 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nickos

  • Invité
Formations infirmières en Gestion de l’urgence en pré-hospitalier  ::)
Objectifs de la formation :
Maîtriser l'ensemble des aspects spécifiques des soins d'urgence pré-hospitaliers dans leurs dimensions organisationnelles, techniques et relationnelles.
Personnes concernées par la formation :
Cadres de santé, infirmiers et infirmiers anesthésistes diplômés d'état exerçant ou souhaitant exercer dans les Services Mobiles d'Urgence et de Réanimation.
Programme de la formation :
    Module 1 : 5 jours
Les situations d'urgence pré-hospitalières (Formation infirmier de SMUR).
    Module 2 : 4 jours
Organisation de l'aide médicale urgente, relation avec les partenaires, aspects psychosociologiques.
    Module 3 : 3 jours
Organisation et logistique d'un SMUR en situation normale et d'exception.
    Module 4 : 4 jours
Situations particulières d'intervention, moyens techniques utilisés en pré-hospitalier.
Formation infirmier de SMUR – Urgence en pré-hospitalier :
Objectifs de la formation : Être capable d'adapter sa pratique d'IADE ou d'IDE aux conditions particulières de l'urgence préhospitalière :
- Connaître les textes officiels concernant l'Aide Médicale Urgente et les aspects médico-légaux de l'exercice en préhospitalier.
- Reconnaître les principales situations d'urgence rencontrées dans le cadre de l'exercice pré-hospitalier.
- Participer à tous les aspects de la prise en charge des patients en préhospitalier.
Personnes concernées par la formation :
Infirmiers diplômés d'Etat et infirmiers-anesthésistes travaillant dans les Services Mobiles d'Urgence et de Réanimation.
Programme de la formation
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Evaluation initiale théorie et pratique par étude de cas cliniques et de situations professionnelles.
Organisation de l’Aide Médicale Urgente :
- Textes officiels.
- Aspects médico-légaux.
Situations de détresses : - médicaments de l’urgence. - Cardiovasculaires : arrêt cardiaque, état de choc, syndrome coronarien aigu, troubles du rythme. - Respiratoires : oedème aigu du poumon, asthme, insuffisance respiratoire aiguë. - Neurologiques : coma, accident vasculaire cérébral, état de mal convulsif. - Traumatiques : le polytraumatisme.
Techniques : - Sédation, analgésie. - Aide à l’intubation et intubation difficile. - Réanimation cardio-pulmonaire et défibrillation. - Techniques d’immobilisation et de relevage.
Etape 2 : Analyse des pratiques simulation en santé
Séquence de simulation pleine échelle avec simulateur haute fidélité.
􀀀 Pratique sur mannequin.
􀀀 Mise en situation sur simulateurs haute fidélité.
􀀀 Travaux de groupe.
Etape 3 : Suivi des actions d’amélioration
􀀀 Evaluation finale: QCM sur la théorie et la pratique.
􀀀 Evaluation de la formation.
Durée et dates de la formation
Durée : 5 jours

::)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Je ne suis pas sur qu'il y est beaucoup d'ISP fraichement émoulus du DE  ??? Si oui,ce serai inquiétant surtout au regard de leur autonomie et de leurs réponsabilités.

C'est pas ce que je voulais soulever dans mon post, mais pour te répondre je ne pense pas que ce soit la majorité, les ISP c'est un véritable melting pot.

Effectivement,un complement de formation au pré-hosp pour les IDE serait surement un + appréciable!  :)

Oui. Il y a quelques petites tentatives ici et là comme je disais mais ce ne sont pas des formations égales pour tous les départements et elles sont trop peu nombreuses. Il y a aussi IADE, reconnu et validant pour le coup. De leur côté, les SSSM forment leurs ISP. L'infirmière n'est pas balancée comme une serpillère. Et heuresement. Peut-être que la formation sera encore plus importante ou différente dans dix ans ? A suivre.

Ce n'est pas le même métier pourtant dans le document que galoudaoc à fournis au début de ce post il est stipulé que des infirmiers avec une formation complémentaire peuvent devenir infirmier technicien ambulancier.
Ou est donc la grosse différence entre un IDE Français ayant eu une formation spécifique ( exemple ISP ) et un technicien IDE ambulancier Suisse?

Il me semblait que cette passerelle pour les IDE n'existait plus. Quelqu'un pourrait confimer ?

Pour ce qui est des comparaisons entre infirmier de médecine d'urgence vs paramedic, ADE vs technicien ambulancier etc etc je ne vois pas trop où certains veulent en venir ?

Nickos

  • Invité
Déjà c'est un peu la grosse salade. Technicien IDE ambulancier en Suisse... c'est quoi ??? tu nous parle de quoi, encore une fois tu te persuade de choses qui n'existe pas ( du genre : j'en sais rien, mais j'en suis sûr )

La passerelle IDE vers paramedic en Suisse n'existe pas, tu reprend les cours point.

Les échelons dans le système, je les reprécise :

Technicien ambulancier : 1an d'études, niveau EMT, c'est l'assistant du paramedic
Ambulancier diplômé : 3 ans d'études, paramedic et rien d'autre, il n'est pas infirmier, mais possède un équivalent IAD,  il reste un VRAI professionel du pré-hopsitalier

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Ambulancier diplômé : 3 ans d'études, paramedic et rien d'autre, (...) mais possède un équivalent IAD, 


effectivement, c'est un peu la grosse salade.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je vous ai trouvé ceci " Formation Ambulancier Suisse "

 http://www.educh.ch/coaching-formation-new.php?New=1460

L’ambulancier ou l’ambulancière assurent les soins préhospitaliers d’urgence de façon autonome, avec d’autres professionnels de la santé et du sauvetage. Les ambulanciers sont placés sous la responsabilité d’un médecin pour tout acte médical. Leurs prestations s’adressent à des patients en situation d’urgence ou à ceux qui ne peuvent rejoindre un centre de soins par leurs propres moyens.

Citer
« Le multiculturalisme ambulancier Suisse »
Voici d’abord le regard personnel que je porte sur mon pays.
En Suisse, dans le domaine préhospitalier, le fédéralisme a permis un développement de différences assez notables. En tant qu’ambulancier travaillant sur un territoire bilingue francophone-germanophone, j’observe régulièrement la grande disparité de travail qui caractérise la Suisse. D’un bout à l’autre du pays, c’est surtout la différence des compétences médicales déléguées, la présence d’un médecin d’urgence ou non et l’aménagement intérieur des ambulances qui sont frappantes. J’ai remarqué que les différences mentionnées ci-dessus sont surtout dépendante de la langue parlée dans les différentes parties de la Suisse. En règle générale, les ambulanciers suisse-allemands ont des délégations médicales très élargies et travaillent sans médecin d’urgence, ce qui est le cas à Bienne.
Les ambulanciers suisse-romands ont moins de délégations médicales mais ont accès à un médecin d’urgence sous la forme d’un SMUR.
Les ambulanciers tessinois se situent entre-deux mais ont un système mixte réputé très efficace.
Par rapport à d’autres pays, un petit territoire regroupant autant de différences peut interpeller. Un travail de diplôme traitant des avantages de l’administration de Kétamine par des ambulanciers en Suisse illustre bien les différences de la délégation médicale et donc cette différence de mentalité.
Concernant l’aménagement des ambulances en Suisse, ont retrouve de tout un peu partout. Tantôt des ambulances typés américaines avec un aménagement permettant de traiter le patient en étant assis et ceinturé et d’autres, plutôt typés allemande où l’aménagement est un peu moins pratique.
Avec autant de différences dans un si petit pays, j’avais envie d’aller découvrir un endroit plus grand, plus aéré et dont le système de santé fonctionne de manière plus centralisé que la Suisse.... La Suède  ;)
Source, le fichier ci-dessous

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Nickos relis le document que galoudaoc a fourni au début de ce post sur la comparaison des différentes formations je n'ai fait que lire je ne savais pas comment il fonctionnait en Suisse alors je ne vois pas de quoi je me persuade.
Concernant les ISP je persiste la formation et poussé et le personnel recruté a une certaine expérience derrière même si cela frustre du monde.
Pour être SPP et étudiant infirmier les 2 métiers ne sont pas si éloignés à part que le cadre d'exercice et très varié c'est cela surtout qui est destabilisant c'est pour cela qu'un IDE qui arrive dans un SMUR et qui n'a jamais fait de préhospitalier est un peu perdu dans ses début.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
SPP et infirmier pas éloigné? j'aurai tout entendu ici bientôt... Ambulancier on doit être plus proche du marchand de légumes si je suit ton raisonnement alors, après je pense que tu as mal lu le document que j'ai fourni , prend un référentiel de formation Infirmier et un pour Ambulancier ES en Suisse , il est sûre que niveau anatomie c'est la même chose que tu soit spp/ambu/infirmier le corps humain reste le même en partant de ce principe il est sure que tu ne risque pas de te trompé en comparaison... après je te dit compare bien les deux formations .

En comparatif sur du préhospitalier je dirait Anesthésiste Réanimateur> Medecin Urgentiste> IADE (quoi que) > Ambu ES Suisse> Infirmière> Ambu normal Suisse et francais > spp> spv et associatifs

La je pense être beaucoup plus proche de la réalité

Oups Avant Anesthésiste Réanimateur j'ai oublié Roselyne!!!!  ;D

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Je parlais du travail de l'ISP et des IDE smur que je peux voir durant mon taf de SPP et quand je suis conducteur smur que je comparais avec les ambu de suisse et dans ton document il y a un passage qui stipule qu'en Suisse des IDE peuvent avoir une formation complémentaire pour intervenir en ambu.
Après tu n'as pas tort certains ambu français sont plus près du transporteur de légumes.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Comme certains SPP qui descendent des patients en marchand des vsav avec un collier cervical ... cherchez l'erreur !! mais on ne vas pas lancer la gueguerre ici pas vrai spp63 ? J'aimerais voir quel est la formation complémentaire des inf Suisse quand tu vois qu'en France déjà une Infirmière est déjà obliger de passé le DEA pour pouvoir être dans une Ambu chose qui est débile je te l'accorde... quand tu dis conducteur smur c'est quand l'ambulancier est dans l'ambulance avec le médecin et que tu remmènes la vml non ?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Non non conducteur smur ce sont des SP qui conduisent VML et AR .
Il était même stipulé dans ton document que seulement quelques pays nordique et la Suisse le font.
Tu as trouvé ce passage?

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Des SP en VML et AR , Ce n'est même pas dans vos decret de compétences tout comme le mot Ambulance sur les vsav , il est ou l'ambulancier? donc illégal bref... tu parle de quoi quand tu parle des pays nordique?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Je sais pas c'est juste précisé pays nordique relis ton document sur les comparaison de formation.
Pour la conduite des véhicules smur ça il faut en parler aux différents directeurs de SAMU de France qui pratique cela en tout cas cela ce passe très bien avec nos collègues du SAMU.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Jusqu'au jour ou il y auras un gros crash et la je te dit pas la partie de tennis entre le SDIS et le SAMU, pour nordique on est dedans puisque les pays Nordique son ceux situé au nord de l'équateur par définition 

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Oui si tu veux ce qui te déplais c'est que ce sont des SP qui conduisent il y a déjà eu des cartons et pas de souci mais ce n'est pas le sujet.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Bah oui ca me déplais ca te déplairait pas que j'aille éteindre les feux a ta place? bref profitez en ca changera un jour et préparer les pots de peinture quand il faudra mettre les vsav en blanc  >:D , des cartons mais sans mort... tu sais comme moi que quand ce n'est que de la tôle tout s'arrange , le jour ou il y as un mort et une famille qui porte plainte la y as plus de copains